Pop-Rock.com



Figurines : "Skeleton"
Le rock indé prend tout son sens

samedi 8 août 2009, par Albin Wagener

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Jeepster : "What if all the rebels died ?"
The Automatic : "Not accepted anywhere"
Front 242 : "Still & Raw"
Courtney Love : "America’s sweetheart"
The Rasmus : "Dead letters"
Empire Of The Sun : "Walking on a dream"
Om : "Pilgrimage"
Blue States : "First steps into..."
Them Crooked Vultures : "Them Crooked Vultures"
Maxïmo Park : "A certain trigger"


Figurines, c’est un groupe danois dont beaucoup n’ont probablement jamais entendu parler. Cinq musiciens qui ont commencé en répétant dans une cave ou un garage, qui n’ont jamais vraiment réfléchi à la musique qu’ils voulaient faire et qui ne s’embarrassent d’aucune production superflue. Résultat des courses, en 2005, Skeleton leur ouvre le monde et leur permet de tourner un peu partout - sauf sous nos latitudes, cela s’entend.

A l’époque, Skeleton sort en Allemagne et aux Etats-Unis, en plus du Danemark. Du coup, le groupe Figurines entreprend une grosse tournée nord-américaine et s’attire les lauriers de tout un pan de la presse musicale indépendante, mais également du célébrissime New York Times. Alors pourquoi un tel engouement pour un petit groupe scandinave ? D’abord, il faut écouter cet album pour comprendre une chose : il n’a jamais été question d’intellectualiser quoi que ce soit ici. Chez Figurines, on navigue parfois entre Pavement, les Pixies ou Modest Mouse, mais toujours en caressant ces influences presque par accident, au détour d’un plan de guitare, jamais en les singeant de façon insultante.

Le rock de Skeleton est en fait assez pop et mélodique, et pour un deuxième album, on sent que les cinq gars se font toujours autant plaisir en asseyant leur style dans ses bases les plus élémentaires. Les morceaux sont souvent courts et instantanés (sauf Rivalry et le mignonnet Release me on the floor) et ne demandent pas nécessairement plusieurs écoutes avant d’être digérés. Et une fois que l’on a passé les interrogations de la petite ballade au piano qui ouvre l’album (Race you), on se plonge dans un album qui sent bon le rock indé mélodieux et sans concession, celui qui vous fait prendre un bain de jouvence instantané.

On ne peut qu’imaginer l’énergie dégagé par Figurines en concert, mais ce groupe restera sans doute un bon moment hors de nos frontières géographiques avant de venir y faire un concert (à moins que depuis, les bookers m’aient fait mentir, ce que je souhaite de tout coeur). Les albums suivants de ce bon petit groupe seront tout aussi stimulants, avec toutefois un tantinet de fraîcheur en moins (ce n’est que mon avis). Dans ce genre musical, Figurines est probablement l’un des groupes danois les plus déroutants et les plus fascinants.



Répondre à cet article

Albin Wagener





Il y a 9 contribution(s) au forum.

Figurines : "Skeleton"
(1/4) 1er juin 2014
Figurines : "Skeleton"
(2/4) 25 mai 2013, par edward
Figurines : "Skeleton"
(3/4) 26 août 2012, par yasirra
Figurines : "Skeleton"
(4/4) 8 août 2009




Figurines : "Skeleton"

1er juin 2014 [retour au début des forums]

Merci pour les informations vraiment intéressante

A+
Paul du site l’infidele

[Répondre à ce message]

Figurines : "Skeleton"

25 mai 2013, par edward [retour au début des forums]

Articles et des informations publiés sur ce site sont vraiment impressionnants. Merci beaucoup à l’auteur pour partager leurs idées très utiles et merveilleux.
dream home pinterest

[Répondre à ce message]

    Figurines : "Skeleton"

    25 avril 2014, par Loannc [retour au début des forums]


    maison 20 km à Bordeaux.

    maison à Béziers roseraie

    devis travaux constructeur est constructeur de piscine sur Lyon ?constructeur maison individuelle 17 étions constructeur maison maison à Perpignan pradettes le Des obligation devis constructeur qui devis constructeur maison reunion !Même les maison à Nimes les chalets aucuns cap constructeur bois Toulon !

    [Répondre à ce message]

Figurines : "Skeleton"

26 août 2012, par yasirra [retour au début des forums]

This page is simply enlightening and enjoyable to check out. I discovered a whole lot through discovering this. Thank you for putting up awesome written content and then keep up the excellent posting great stuff. professional cv writing services

[Répondre à ce message]

Figurines : "Skeleton"

8 août 2009 [retour au début des forums]

Sont passé à l’AB il y a genre 2 ans.
Typiquement le genre de groupe indie sur lequel vous crachez en permanence sur pop-rock, de la galaxie Pitchfork & co.
Soit, bref, blabla...

[Répondre à ce message]

    Figurines : "Skeleton"

    8 août 2009 [retour au début des forums]


    Et pour être précis, certes...c’était dans le cadre d’une soirée spéciale Danemark à l’AB, échange avec le Spot Festival.

    [Répondre à ce message]

    Figurines : "Skeleton"

    8 août 2009 [retour au début des forums]


    Peut-être le contexte d’une découverte loin de chez soi et des sentiers balisés par les medias dits indépendants comme Pitchfork et blabla

    [Répondre à ce message]

      Figurines : "Skeleton"

      8 août 2009 [retour au début des forums]


      Oui, OK. Mais pas la peine de tout de suite annoncer "personne connait, ils jouent partout sauf ici, pays de nazes... ". Ce qui est très faux en plus, car des gens qui aiment Figurines, j’en connais pas mal, suffit juste de fouiller effectivement. Et des groupes indie qui valent la peine et qui jamais ne joueront ici ou un peu partout, il y en a une multitude, pas de quoi fouetter un chat, c’est un peu triste mais vrai. l y a juste une offre 100 fois supérieure à la demande des gens et des salles.

      [Répondre à ce message]