Pop-Rock.com



Europe : "Last look at Eden"
Coup de rétro trop appuyé ?

jeudi 15 octobre 2009, par Vincent Ouslati

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Music : "Strength in numbers"
Eskobar : "Eskobar"
Manu Chao : "Baionarena"
Etron : "Fascination of the Pussy"
Kiss : "Sonic boom"
Eels : "Shootenanny"
Florent Marchet : "Gargilesse"
LFO : "Sheath"
The Von Bondies : "Pawn shoppe heart"
Beirut : "The flying club cup"


Il y a les groupes dont je n’attends pas grand-chose de neuf, et pas grand-chose de bon non plus. J’avais tendance à carrer Europe dans cette catégorie sans chercher à les en tirer. Puis vint un retour 2000’s plus costaud, globalement sympathique, généralement de qualité. Alors voyez-y une sourde espérance enfouie, Europe est cette fois-ci parvenu à me faire squatter son jardin d’Eden sans encore (trop) me lasser. Qui l’eut cru, pas moi...

Que nous offre Europe qu’il ne nous donnait pas ? Certainement l’absence de... honte. Depuis leur retour aux affaires, Tempest et sa compagnie ont toujours finement évacué les oripeaux pas toujours très avenants de leurs belles années 80 et se sont mis à un rock plus moderne et moins sirupeux. Fait avéré avec ce Last look at Eden qui renvoie carrément à leurs souvenirs hallucinogènes. Un peu de Deep Purple, un peu de blues, du symphonique pour rendre les choses encore plus poignantes, Europe a trouvé le rythme de croisière de sa renaissance. Peu à peu, ils renvoient l’image d’un groupe de rock moderne et apprécié, chose qu’ils avaient perdu de vue depuis belle lurette. Il suffit de s’intéresser aux chiffres de ventes des tickets de leurs concerts, Europe a de nouveau la cote !

D’autant que Tempest a incontestablement toujours une aussi belle voix, qui fait encore des merveilles. Il faut admettre que le groupe a su contourner pas mal d’obstacles et bien que n’oubliant jamais de virer FM dans les angles, le gras du disque est foncièrement entrainant et varié. Le son est lourd ce qui est devenu une caractéristique de leur production, et l’entrée en matière Prelude/Last look at Eden a de quoi faire frémir même si relativement classique dans sa construction, elle n’en reste pas moins efficace. Ensuite l’on varie entre belles envolées rock et complaintes qui évitent de justesse le pathos intolérable d’un Carrie sur The final countdown. Pas plus mal...

Pas de quoi en faire un incontournable mais c’est un boulot honnête, bien foutu. Je ne sais si je finirai par m’en lasser (probablement...) alors que j’écoute encore régulièrement Start from the dark avec un réel plaisir. Bizzarement, je ne trouve cependant pas la même fraicheur ici, peut-être qu’Europe manipule trop les mêmes ficelles désormais et l’effet de surprise s’est un peu estompé. A voir au prochain pour un changement radical de cap, curieux de voir ça tiens.



Répondre à cet article

Vincent Ouslati





Il y a 4 contribution(s) au forum.

Europe : "Last look at Eden"
(1/3) 29 octobre 2009, par samolice
Europe : "Last look at Eden"
(2/3) 16 octobre 2009
Europe : "Last look at Eden"
(3/3) 15 octobre 2009




Europe : "Last look at Eden"

29 octobre 2009, par samolice [retour au début des forums]

Dans les années 80 il était de bon ton de taper sur Europe. Merci donc pour cette chronique car, oui, l’album est très bon. Et sur scène, il casse la baraque actuellement, comme par exemple sur les nombreux festivals de cet été, notamment au Hellfest où ils ont été très bien reçu. Bravo à eux !

[Répondre à ce message]

Europe : "Last look at Eden"

16 octobre 2009 [retour au début des forums]

ils n’ont vraiment rien à raconter sur ce site

[Répondre à ce message]

Europe : "Last look at Eden"

15 octobre 2009 [retour au début des forums]

Putain, a-ha se sépare : les boules...

[Répondre à ce message]