Pop-Rock.com



Erasure : "Other people’s songs"
Massacre à la tronçonneuse

mardi 28 janvier 2003, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Magnetic Fields : "Distorsion"
The Tellers : "The Tellers E.P."
HushPuppies : "Silence is golden"
Antimatter : "Leaving Eden"
Bon Jovi : "Lost Highway"
Trip Lizard : "RoboTripping"
The Icarus Line :"Penance Soirée"
Alice Cooper : "Dirty diamonds"
Neuser : "Alles wird leichter"
Archive : "Lights"


Quand on a, comme moi, un background électro-pop, l’annonce d’un nouvel album d’Erasure est toujours une grande nouvelle. Le duo a sorti quelques excellents hits dans les années 80 et 90. Ce ne sera pas le cas de "Other’s people songs" : une énorme déception.

Excercice toujours difficile que celui de la reprise d’un morceau connu. C’est souvent soit un énorme succès, ou un énorme bide. Il n’y a pas de juste milieu. Dans le cas d’Erasure, ce sera assurément le bide.

J’aurais du m’en douter. Leurs deux derniers albums étaient des flops, et n’ont même pas été édités aux Etats-Unis. De même, leur expérience des reprises est un EP tribute d’Abba, en 1992, qui était très décevant. Pourtant, naïvement, j’y avais cru. Quelle erreur, cet album ne vaut même pas la boîte en plastic dans lequel il est rangé.

La plupart des reprises sont d’une naïveté effarante. Andy Bell, au chant, n’égale jamais l’intensité des interprètes originaux. Il chante toujours sur le même ton et finit vite par lasser. Quant à Vince Clarke, au clavier, on a l’impression qu’il joue sur un synthé Fisher-Price. C’est tout bonnement affreux.

Le premier single, Solsbury hill, va fâcher à jamais Erasure avec les fans de Peter Gabriel. Les deux gays lurons n’ont pas trop intérêt à traîner près de Forest National, le 3 mai. Il leur en cuirait. Cette reprise est un massacre plus qu’un hommage à l’artiste. Difficile de croire que le grand Gareth Jones, l’ingénieur du son, a accepté de tremper là dedans.

Les autres morceaux ne valent guère mieux. Aucune reprise n’égale la version originale. A l’écoute de You’ve lost the lovin feeling, d’Elvis Presley, on ne peut que se dire : comment osent-ils ? La chanson est complètement dénaturée et en devient inécoutable. Même constat pour Can’t help falling in love (UB40) : l’intro est pitoyable, le chant consternant. Je ne dirai rien de Video killed the radio star, je n’ai pas envie d’utiliser les mots les plus grossiers de mon vocabulaire. Et puis, il y a peut-être des enfants qui nous lisent.

Une chose est sûre, Vince Clarke a bien fait de se casser de Depeche Mode, vu ce qu’il est devenu. Il ferait bien d’écouter un peu de VNV Nation et de prendre des notes. Il est complètement dépassé. Quant à Peter Gabriel, aux Buggles et aux autres, qu’attendent-ils pour aller porter plainte contre les coupables de ces atrocités ?



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 6 contribution(s) au forum.

Erasure : "Other people’s songs"
(1/5) 2 août 2016
> Other people’s songs
(2/5) 10 avril 2003, par Bruno
ERASURE - Other people’s songs
(3/5) 20 mars 2003, par AIRAZUR
> Other people’s songs
(4/5) 15 mars 2003, par ligon
> Other people’s songs
(5/5) 29 janvier 2003, par Stéphane Rieppi




Erasure : "Other people’s songs"

2 août 2016 [retour au début des forums]

Their songs were good, so I wonder why it failed to be a hit. - Mark Zokle

[Répondre à ce message]

> Other people’s songs

10 avril 2003, par Bruno [retour au début des forums]

Je pense que vous les Belges n’êtes VRAIMENT pas fait pour la musique...

Les remix 37 B et Manhattan clique sont de la bombe !!!( classés aux US devant Madonna).

Vince est un maître derrière ses claviers alors q’Andy est au top toujours fidèle à lui même...

Vous faites la comparaison avec DM, alors Je vous conseillerais de regarder la database du UK chart pour voir qui classe ses album N°1 les uns derrière les autres !!!

[Répondre à ce message]

    > Other people’s songs

    10 avril 2003, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Mince alors ! Donc la qualité d’un album se mesure à sa place dans les charts.. ? Vous m’épatez, et dire que j’ai toujours refusé de reconnaître Britney Spears ou les Spice girls comme les artistes accomplies qu’elles étaient...

    Puisque nous parlons des différences culturelles, je ne me vanterais pas trop à votre place, vu le niveau de ce qui squatte généralement les hits-parade français...Mais vous allez certainement me dire que je ne comprends rien aux nouveaux espoirs de la chanson française de M6...

    [Répondre à ce message]

ERASURE - Other people’s songs

20 mars 2003, par AIRAZUR [retour au début des forums]

... Ton commentaire prouve simplement que tu n’aimes pas ERASURE, et rien de plus !! ça ne m’empêchera pas de garder mon opinion, diamètralement opposée à la tienne. Pour ma part, le titre original de Peter GABRIEL ("Solsbury Hill") me laissait complètement impassible. Par contre, j’ai tout de suite accroché à la reprise d’ERASURE. Je trouve que cet album (leur 10ème studio, sans compter la compile et les divers EPs)
s’inscrit dans la lignée de "Chorus" (1991), effectivement "carte-son-MIDI-de-PC" . Ce qui me convient tout à fait. C’est le son ERASURE
depuis "Chorus". On aime ou pas.
Je tiens en outre à rectifier une erreur : c’est seulement le dernier album d’ERASURE ("Loveboat") qui n’est pas sorti aux USA. Le précédent, "Cowboy", avait été tout à fait normalement distribué là-bas par Maverick. Il y eût même 2 pressages américains (je les ai à la maison alors...). Je trouve également qu’il y a un acharnement malveillant de ta part à massacrer ERASURE, alors qu’il y a tant de groupes (et de starlettes "Popstars/Starac") dont la "démarche artistique" est beaucoup plus discutable que celle d’ERASURE...
Et surtout, plutôt que de perdre du temps à démolir ce qui ne te plaît pas, tu ferais mieux de le consacrer à parler de ce que tu aimes

[Répondre à ce message]

> Other people’s songs

15 mars 2003, par ligon [retour au début des forums]

Ta critique est sévère. Je n’ose t’appuyer car Erasure était un de mes groupes favoris qd j’étais ptit et depuis qu’ils ont abandonné la pop pour la musique électronique je ne les suits plus mais j’ai besoin de me faire croire que c’est parce qu’ils ont atteint un niveau que je ne puis encore comprendre... Pourtant je suis devenu un expert en Techno et connais un peu la pop... Conclusion : ces 2 derniers albums ne sont pas nuls... c’est depuis 1994 (I Say I Say I Say) qu’il faut tout jeter. Quel dommage... rappelle toi les premiers albums... c’était super...

[Répondre à ce message]

> Other people’s songs

29 janvier 2003, par Stéphane Rieppi [retour au début des forums]

Ah, Jérôme, pour une fois — et ça vaut la peine d’être souligné tant c’est rare —, nous sommes parfaitement d’accord ! Je n’ai pas entendu l’album, mais Solsbury Hill, entendu à la radio, est réellement pitoyable : en l’entendant, je me suis dit que, tout à fait franchement, si j’entreprenais d’en faire moi-même une reprise avec mes piètres connaissances musicales et avec comme seul instrument la carte midi de mon PC, je m’en sortirais encore mieux !

Une petite note toutefois : « Can’t help falling in love with you » n’est pas à l’origine une chanson de UB Forty, ces derniers n’ont fait que le repopulariser en 1993 lorsqu’ils en ont fait la bande originale du risible film Sliver, repompe du déjà douteux Basic Instinct.

Ceci dit, un commentaire sur une des autres « très bonnes reprises » que tu nous conseilles : étant un fan inconditionnel de Roxy Music et de l’ami Bryan Ferry, je ne peux que mettre en garde les autres Roxy-maniaques : déception en vue, à mon goût, le morceau se retrouve tout à fait dénaturé et vidé de son sens. Mais je ne suis pas vraiment un fan de DM, comme tu le sais déjà ! ;)

[Répondre à ce message]