Pop-Rock.com



Duran Duran : "Astronaut"
Toujours à la page

dimanche 17 octobre 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Northern Lite : "Unisex"
New Order : "Waiting for the sirens’ call"
White Lies : "To lose my life or to lose my love"
The Robocop Kraus : "They think they are The Robocop Kraus"
Florian Horwath : "We are all gold"
Client : "City"
The Tears : "Here come The Tears"
Klimt 1918 : "Just in case we’ll never meet again"
Therapy ? : "Never apologize never explain"
New Order : "Get Ready"


Les albums de Duran Duran sont autant de boîtes de friandises pour lesquelles on se pourlèche les babines. Pour l’anecdote, sachez qu’il fût un temps où le groupe envoyait une boîte de bonbons avec le disque en guise de promo-corruption... Ce n’est pas de la très grande confiserie, mais on finit toujours par succomber. Les représentants des eighties, qui ont pu paraître ringards, n’ont jamais été autant dans le vent qu’aujourd’hui.

Qui est cité à longueur d’interview comme une référence et/ou une influence par les Dandy Warhols, Franz Ferdinand, The Killers, les Deftones, KoRn, Limp Bizkit et Interpol ? Duran Duran ! En terre anglo-saxonne, c’est non seulement accepté, mais compris et non jugé. En terre francophone, on place le groupe dans la catégorie groupes farce dont il ne faut surtout pas citer le nom sous peine de passer pour un ringard de deuxième zone. D’où vient ce jugement a priori négatif du combo chez nous ? Vaste question.

Un fait qui explique peut-être cela : Duran Duran était un des premiers à avoir compris, dés 1981, que le visuel était aussi - sinon plus - important que l’audio. Forts de ce credo, leurs clips vidéo très stylés installèrent le phénomène comme un des ingrédients du succès de la Music Television naissante, symbole s’il en est des golden eighties. Originaires de Birmingham la grise, les cinq troublions connurent très vite la gloire avec leur mélange proclamé de Sex Pistols et de Chic, et devenant les fers de lance de la new wave néo-romantique (avec tout les ornements qui accompagnent le glam - hordes de filles qui piaillent, Champagne qui coule à flots, stylistes et couturiers privés,...).

Cet étalage de fioritures explique peut-être pourquoi certains ont tant de mal à accepter Duran Duran autrement que comme une valeur mercantile. Il est vrai que l’enchaînement sur 25 ans de tubes interplanétaires peut faire penser que l’on est devant un produit. Mais, très vite, il faut reconnaître que la pérennité et - n’ayons pas peur du mot - un talent certain contredit ce mirage. Comme Abba par exemple, le groupe a aligné des hits facilement mémorisables, ce qui n’est pas une mince affaire, parfois au sein d’albums où le reste semblait plutôt faire office de remplissage. C’est surtout vrai à partir de la scission du groupe en deux groupuscules en 1985 : Simon LeBon, Nick Rhodes et Roger Taylor formeront Arcadia, tandis que Andy et John Taylor créeront The Power Station avec feu Robert Palmer et Tony Thompson de Chic. C’est sans Andy et Roger Taylor que Duran Duran revient avec Notorious en 1986 - beaucoup décrocheront ici -, Big Thing en 1988, Liberty en 1989 - c’est ici que j’ai décroché - , Duran Duran en 1993...

Après Thank you en 1996, c’est John Taylor qui quitte le navire. Ce n’est donc pas 25 ans mais une dizaine d’années qui ont été le fait du line-up originel et donc de tous ses tubes planétaires : Planet Earth, Girls on film, Rio, Hungry like the wolf, Reflex, Union of the snake, Wild boys, A view to a kill, Notorious, All she wants is, I don’t want your love, Serious. A certains cela n’évoque peut-être rien. Aux trentenaires, ces titres sont autant de balises auxquelles s’accrocher pour se remémorer le passé...

Il se dit que c’est grâce à une réunion entre les trois Taylor en 2001 que la décision de réunir le quintette originel, après 19 ans, aurait été prise. Le résultat est entre mes mains : Astronaut. Alors ?

Je dois avouer, au risque de me faire lapider - en terre francophone s’entend - qu’il n’est pas mal du tout. Une chose frappe dès le premier morceau : on croirait entendre un album des années 80, ce qui, en 2004, signifie qu’on est à la page... La voix haut perchée de Simon LeBon est toujours aussi efficace. Ensuite, on sent bien que la soul est venue mettre son grain de sel ici, car on est plus proche de Chic que des Sex Pistols... Deux à trois tubes y figurent, à l’instar du single Sunrise ou du titre éponyme. Mais c’est la très réussie Bedroom Toys, aux riffs rappelant le meilleur de Chic, qui dès le départ aguiche l’auditeur. La présence à la production de Nile Rodgers (guitariste et chanteur de Chic) n’y est à vrai dire pas étrangère. En fait, c’est du D.D. première mouture (Finest hour ressemble à Save a prayer) que l’on a ici : des chansons aux refrains qui font directement mouche (comme Nice ou Taste the summer), démontrant la capacité - retrouvée - du groupe à faire de bonnes chansons sinon rock, pop. Et je préfère franchement cette musique populaire-ci à celle qui passe en boucle sur les radios.

PS : Je n’ai pas reçu de boîte de bonbons...



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 42 contribution(s) au forum.

Même si...
(1/10) 1er juin 2009, par Musicman
Duran Duran : "Astronaut"
(2/10) 15 mai 2009, par loubo2009
Duran Duran : "Astronaut"
(3/10) 20 octobre 2006, par manu
Duran Duran : "Astronaut"
(4/10) 12 octobre 2006, par oli
> Duran Duran : "Astronaut"
(5/10) 18 octobre 2004, par Tof
> Duran Duran : "Astronaut"
(6/10) 17 octobre 2004
> Duran Duran : "Astronaut"
(7/10) 17 octobre 2004
> Duran Duran : "Astronaut"
(8/10) 17 octobre 2004
> Duran Duran : "Astronaut"
(9/10) 17 octobre 2004
> Duran Duran : "Astronaut"
(10/10) 17 octobre 2004




Même si...

1er juin 2009, par Musicman [retour au début des forums]

Ok...les critiques les ont fait passé pour "ringare"...mais l’oeuvre reste plus forte. La preuve,un énorme pourcentage de nouveaux bands cite Duran comme référence.

La presse française les démolis ?...on en a rien à foutre puisque Lou Reed,Led Zeppelin,No Doubt,Les Killers,Interpol,Moby,Paul McCartney,Dandy Warhols,Justin Timberlake,Korn,Barenaked Ladies,Bob Dylan,les Smashing Pumpkins,Kurt Cobain,et beaucoup d’autres ont tous un jour ou l’autre affirmé aimer Duran Duran (ou leur musique).

Alors sur qui devrait on se fier en matière de musique : Les journalistes frustrés ou les grands MUSICIENS/ARTISTES comme Lou Reed et Bob Dylan et Led Zeppelin ?

*ceci dit...Astronaut n’est pas un grand disque de Duran,un des pires qu’ils ont fait pendant leur 30 ans de musique....Medazzaland et Pop Trash étant nettement supérieurs à cet opus.

[Répondre à ce message]

Duran Duran : "Astronaut"

15 mai 2009, par loubo2009 [retour au début des forums]

bonjour,
fan de duran depuis 1985 (bien apres leur immense succes !!!), c’est l’album "so red the rose"d ’ARCADIA" que vous les critiques avec vos prejuges, qui de toute façon, même s’il y a un super album de duran qui sort, sans aucune objectivite, direct c’est de la m.....De toute façon, les critiques concernant la musique sont des musiciens rates et se vengent sur la pop et surtout sur duran (comme philippe Manoeuvre qui à l’epoque 1983-1985 presentait une emission sur Antenne 2 et nous regalait de la surprise de noel, c’est "ARENA" LE FABULEUX CONCERT DE DURAN ET J’en passe, du reste je m’etais jure que si un jour je tombais sur lui, je lui dirais ces 4 verites, cela a ete fait durant une convention de disques à wagram, il etait tout con......, car quand DURAN etait au plus mal, il a retourne sa veste de super "pro-duranien" pour mieux les attaquer dans son journal (best ou rock’and’folk)donc ce genre de personne est ininteressante et non objective, comme la plupart des medias, vous ne connaissez pas duran de fond en comble, DURAN pour les critiques, c’est de la "bonne bouffe" à donner au public et les français dans leur conditionnement radio et ecrit ont oublie duran, par contre cure, depeche mode, u2(bono a retourne sa veste) sont toujours la lumiere eternelle pour la France !!!! et pour les critiques qui n’oseront jamais attaque ces GRANDS GROUPES !!!!!non, franchement, la musique, c’est de la politique, les medias sont favorables ou pas, attention au president, depuis des annees vous n’etes plus credibles et meme lamentables, mais la seule faute de DURAN, et de plus n’est pas une reelle faute, c’est d’avoir anticipe, la video et la musique(alors qu’apres tous les artistes ont fait la meme chose !!!!)alors que les premiers lps sont exceptionnels et continuront à l’etre...SO VIVE DURAN et les critiques qu’elles soient negatives ou positives sont bonnes quand même pour le groupe, plus de promo à la U2 LES CORROMPUS INDUSTRIELS !!!

[Répondre à ce message]

Duran Duran : "Astronaut"

20 octobre 2006, par manu [retour au début des forums]

Exact, comme beaucoup, j’avais décroché après Notorious et là avec Astronaut, ben , c ’est encore bon.

C’est vrai qu’ils ont souvent été rejetés par les critiques françaises mais bon, de la longévité, une belle poignée de tubes et les voila presque réhabilités et même cités en référence par la scène actuelle.

Par contre,une future collaboration avec Timberlake... Bah, on verra

[Répondre à ce message]

Duran Duran : "Astronaut"

12 octobre 2006, par oli [retour au début des forums]

ah, ca fait plaisir de voir que des groupes provenant tout droit des années 80 comme DD sont plébiscités par plus d’un. si vous pensez qu’il n’y a que des trentenaires nostalgiques qui en font partie, vous vous trompez. J’ai 24 ans et je suis fana de ce groupe depuis la sortie du live à wembley. j’ai eu la chance de les voir en concert a werchter l’année dernière et je serai près à aller loin de chez moi pour les voir à leur retour.
je ne sais pas si parmis les détracteurs qui ont affichés leur message sur cette page ont pour coutume d’écouter crazy frog, ilona et tous leurs amis, mais si c’est le cas, ce n’est pas celui ou celle qui osera les comparer avec les beatles qui devra avoir honte, mais eux !!
Quand j’entends ce qu’on passe sur les ondes aujourd’hui, je regrette de ne pas etre né 10 ans plus tot.

[Répondre à ce message]

> Duran Duran : "Astronaut"

18 octobre 2004, par Tof [retour au début des forums]

Bravo pour cet article, même si je ne vois pas le rapport entre Finest Hour et Save A Prayer, et que pour moi le groupe existe bien depuis 26 ans car les deux précédents albums ont bien le son DD , mais version Rock Indus.
Pourquoi leur en vouloir d’avoir créé l’hystérie auprès des minettes, et est-ce que ça les fait devenir pour autant un produit ? D’autres ont eu le même sort, ils s’appelaient les Beatles ...

[Répondre à ce message]

    > Duran Duran : "Astronaut"

    18 octobre 2004 [retour au début des forums]


    putain je le crois pas ! on compare les Beatles à... non je ne citerai même pas le nom de cette atrocité

    [Répondre à ce message]

      > Duran Duran : "Astronaut"

      23 octobre 2004, par David [retour au début des forums]


      heu, ben oui, mais réveillé toi, la comparaison elle date pas d’aujourd’hui, mais de 1983 avec la sortie de leur single "Is there something I should know "...

      [Répondre à ce message]

      > Duran Duran : "Astronaut"

      20 juillet 2005, par DJAY [retour au début des forums]


      Je tombe par hasard sur le post consacré à Duran Duran et j’y apprend avec HORREUR qu’on les compare aux Beatles :
      SHAME SHAME SHAME SHAME ON YOU !!!!!!!!!
      Pour info, un glandu m’a fait écouter cet album et je confirme bien que c’est une titanesque bouse !!!!

      DJAY

      [Répondre à ce message]

      > Duran Duran : "Astronaut"

      1er octobre 2006, par lucifer [retour au début des forums]


      déja tu est vulgaire tu devrais te laver la bouche, de deux les DURAN DURAN ne sont pas des astrocités comme tu dit . On compare les beatles aux duran duran car biensur se sont des garçons dans le vent, ce n’est pas la même générations, et pas le même style de musique. Je les trouves très bien, ils ont marquer la générations des années 80 dont je fais parti, j’ai 37 ans aujourd’hui j’écoute parfois du duran duran ce n’est pas ringare et de toute façon je préfère un duran duran qu’un 50 cents et du même style...

      [Répondre à ce message]

> Duran Duran : "Astronaut"

17 octobre 2004 [retour au début des forums]

Merci pour votre article , fouillé et bien écrit. Même si tout ce qu’ a fait le groupe n’est pas exceptionnel, votre regard objetcif donne envie de découvrir l’album, si tant est que l’on n’accepte de remettre en question certaines idées reçues.
C’est ce que je vais essayer de faire en achetant ce disque.

[Répondre à ce message]

> Duran Duran : "Astronaut"

17 octobre 2004 [retour au début des forums]

j’ai eu l’occasion de voir DD en concert et c’est vrai qu’ils étaient excellents, et pourtant je m’attendais au pire. groupe sous estimé, loin des one-hit wonders des 80s comme bros ou kajagoogoo ou toutes ces daubes. j’ai entendu des extraits d’astronaut sur le web et du coup je l’ai commandé.

[Répondre à ce message]

> Duran Duran : "Astronaut"

17 octobre 2004 [retour au début des forums]

en plus faut pas déconner, ce groupe honteux est aussi ringard chez les brits que chez nous. bon évidemment y en a toujours qui aiment ça...

[Répondre à ce message]

> Duran Duran : "Astronaut"

17 octobre 2004 [retour au début des forums]

Pourquoi associez vous systématiquement Duran duran a franz ferdinand ou interpol ? Si c’est un si grand groupe, ni a il pas d’autres arguments que de le rapprocher des petits jeunes du moment ? Normalement c’est l’inverse qui se produit, les jeunes ensencés par les anciens, ce qui est plus crédible. Là, ça fait un peu pitié. A quand une réabilitation de Julie piétri par brian molko ??? Le retour du pire des années 80, donc, alors que des groupes comme le gun club ou lords of the new church vivent leur purgatoire...

[Répondre à ce message]

    > Duran Duran : "Astronaut"

    18 octobre 2004, par Tof [retour au début des forums]


    Ce sont bien les groupes que tu cites qui affirment haut et fort que les DD les ont influencé, pas l’inverse. Tu peux y ajouter The Killers, Dandy Warhols, Scissor Sisters, Smashing Pumpkins, Marylin Manson, Lim Bizkit et même Korn !

    [Répondre à ce message]

      > Duran Duran : "Astronaut"

      18 octobre 2004 [retour au début des forums]


      ouah quelles références lol lol lol

      [Répondre à ce message]

      > Duran Duran : "Astronaut"

      19 octobre 2004 [retour au début des forums]


      Je n’ai jamais entendu Interpol revendiquer une quelconque filiation avec Duran Duran.

      [Répondre à ce message]

        > Duran Duran : "Astronaut"

        19 octobre 2004, par Jérôme Delvaux [retour au début des forums]


        Oui, mais tu n’as pas passé des soirées à boire avec eux comme nous l’avons fait...

        [Répondre à ce message]

          > Duran Duran : "Astronaut"

          19 octobre 2004, par Joanny [retour au début des forums]


          Si justement.
          Mais là ils devaient être proches du coma éthylique pour sortir pareilles conneries.

          [Répondre à ce message]

            > Duran Duran : "Astronaut"

            13 juillet 2006, par Tof [retour au début des forums]


            Juste un mot, écoute avant de critiquer, car vois-tu si tu prends trois titres au hasard de Duran Duran, tu auras forcément une fausse idée de leur talent, car contrairement à d’autres groupes ils s’attaquent à des styles bien différents. En écoutant notorious, tu auras l’impression d’être en face de funk commerciale, certes, mais si tu te donnes la peine de fouiller tu t’appercevra que des titres comme The Chauffeur ou The Seventh Stranger, sont des perles. Certains titres comme Sinner Or Saint, ou Sin Of the city, on une couleur bien rock, quasiment agressif ... DD est le seul groupe à pouvoir s’illustrer dans des tas de styles différents avec bonheur. Ce qui leur vaut d’avoir les louanges d’artistes bien différents, et des amitiés avec U2, Oasis,ou les Smashing Pumpkins. Donc reviens quand tu connaîtra un peu mieux ton sujet :-)

            [Répondre à ce message]

          > Duran Duran : "Astronaut"

          20 octobre 2004 [retour au début des forums]


          bouahahah comment il se la pète

          [Répondre à ce message]

> Duran Duran : "Astronaut"

17 octobre 2004 [retour au début des forums]

D’où vient ce jugement a priori négatif du combo chez nous ?
ben peut-être parce que c’est de la merde....

[Répondre à ce message]

    > Duran Duran : "Astronaut"

    17 octobre 2004, par joanny [retour au début des forums]


    Dans ce cas comment tu expliques le succès de Placebo en France ?

    [Répondre à ce message]

      > Duran Duran : "Astronaut"

      17 octobre 2004 [retour au début des forums]


      parce que duran duran c’est de la merde ET c’est ringard. tandis que placebo c’est toujours de la merde mais c’est à la mode.

      [Répondre à ce message]

        > Duran Duran : "Astronaut"

        17 octobre 2004 [retour au début des forums]


        Ah...la merde...un concept bien subjectif !

        [Répondre à ce message]

          > Duran Duran : "Astronaut"

          17 octobre 2004 [retour au début des forums]


          En ce qui concerne Placebo c’est plutot un concept auditif.

          [Répondre à ce message]

            > Duran Duran : "Astronaut"

            18 octobre 2004 [retour au début des forums]


            non c’est un concept psychologique et ce groupe minable a au moins quelque chose qu’on ne peut pas lui enlever : le sens de l’auto-dérision...

            [Répondre à ce message]

              > Duran Duran : "Astronaut"

              22 octobre 2004 [retour au début des forums]


              Et bien moi je trouve l’album vivant frais aéré agréable à écouter. C’est du très bon et franchement des groupes comme DD ou Depeche Mode donnent encore de grandes leçons à toute la clique actuelle ...

              [Répondre à ce message]

              > Duran Duran : "Astronaut"

              22 octobre 2004 [retour au début des forums]


              Grandissez, les mecs ! "tous les goûts sont dans la nature"...ça vous dit rien comme adage ?

              [Répondre à ce message]

                > Duran Duran : "Astronaut"

                6 décembre 2004, par Cédric Gervy [retour au début des forums]
                http://www.delire.be/gervy


                Aïe aïe aïe, dès qu’on ose parler de groupes qui ont le tort d’avoir une simili-personnalité, on récolte autant d’opprobre que de félicitations. C’est con, parce que ce qui manque parfois dans les groupes "dont personne n’ose dire du mal" genre A Perfect Circle pour citer des gens non abordés ici, c’est le cruel manque... d’une sorte d’humour ou de second degré autour de leur musique et de tout ce qui va autour. Je crois que Duran Duran (déjà le nom, ils avaient perdu un pari ?) a indéniablement "marqué son époque" et je ne connais pas un trentenaire non-aigri qui ne sera pas tout simplement content d’entendre une ou l’autre chanson dans sa voiture "pour être sûr que les copains l’sachent pas (?)", et à l’heure ou plein de groupes s’accrochent ou raccrochent, c’est un non-événement que ce retour, mais un chouette non-événement quand même.
                Ils passent en Belgique, euh pardon en Flamallonie un de ces 4 ?

                [Répondre à ce message]

        > Duran Duran : "Astronaut"

        20 mars 2010 [retour au début des forums]


        la merde "a la mode" a t elle un goût différent de la merde "ringarde" ?

        [Répondre à ce message]

    > Duran Duran : "Astronaut"

    26 novembre 2006, par Shakerman [retour au début des forums]


    Je réponds un peu tard mais je suis outré par la surdité de certains !

    Quand on n’est pas capable de trouver ne serait-ce qu’une seule qualité musicale à un groupe comme DD, il faut de toute urgence aller se faire récurer les conduits auditifs !

    Perso, j’écoute aussi agréablement U2 que Funkadelic, Fishbone que The Cure, Fela que Police, Zappa que Metallica(1ère période), et meme si Duran Duran est loin d’etre mon groupe favori, force est de leurs reconnaitre quelques qualités intrinsèques, comme leurs talents de compositeurs et d’arrangeurs par exemple !

    Alors les cages à miel engourdies, FERMEZ VOS GUEULES !

    Pareil pour ceux qui descendent A-HA en flèche !

    Merci.

    [Répondre à ce message]