Pop-Rock.com



Duffy : "Rockferry"
Ne l’appelez pas Buffy

samedi 6 septembre 2008, par Yû Voskoboinikov

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Clap Your Hands Say Yeah : "Clap Your Hands Say Yeah"
Starfucker : "Jupiter"
Silver Riot : "Pittsburgh 1877"
The Prodigy : "Invaders must die"
The Aliens : "Astronomy for dogs"
Dionysos : "La mécanique du coeur"
The Butterfly Effect : "Imago"
HIM : "Love metal"
The Walkmen : "Everyone who pretended to like me is gone"
Mesh : "We collide"


Duffy a une voix particulière, c’est sa première marque de fabrique. Il serait d’ailleurs facile de la comparer à Anastasia ou Joss Stone, mais le fait est que la demoiselle a préféré poser son organe sur de la musique, ce qui la place d’emblée au dessus du lot. Pour autant, peut-on vraiment parler de réussite ?

Remettons d’emblée les choses en place : de par sa musique résolument soul, Aimée Anne Duffy se rangerait plutôt du côté d’une Dusty Springfield, avec en plus le mérite d’écrire ses propres chansons. Elle n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, puisque qu’elle avait déjà enregistré un premier E.P. sobrement nommé Aimée Duffy en 2004 ; c’est à cette occasion qu’elle a pu rencontrer Bernard Buttler (ex-Suede, The Tears), depuis devenu un collaborateur régulier, pour ne pas dire son pygmalion.

Artiste propre sur elle, Duffy ne défraye pas la chronique. Tout juste a-t-elle eu quelques soucis avec son beau-père, et il n’y a pas eu de quoi vraiment alimenter les feuilles de choux. Profil bas, donc, pour cette chanteuse aussi réservée à la ville que sur scène. Mais autant le dire tout de suite, ses concerts sont mornes et soporifiques au possible, sans aucune vie ni énergie. Au moins, avec Amy Winehouse, pour un peu qu’elle vienne, on pourrait prendre des paris, alors qu’avec Duffy, rien, on se croirait à un concert de Godspeed You Black Emperor (où que soit placée la virgule), avec les mouches qui volent.

Quant à l’album, les choses se présentent déjà sous un meilleur augure. Si l’on fait exception de l’épouvantable Mercy, il se révèle globalement agréable, et contient même une perle intemporelle du nom de Warwick Avenue, qui pourrait à elle seule inciter à acheter le disque si seulement elle ne se détachait pas autant du lot. Car le reste se révèle efficace mais très commun. La production est bonne - meilleure que chez Amy Winehouse - mais il est difficile d’oublier qu’il ne s’agit pas de la bande originale d’un film un peu daté. Ceci étant, avec plus de deux millions de disques vendus, nul doute que cela ne gêne pas grand-monde, d’autant plus que l’avenir s’annonce radieux pour elle, Tom Jones ayant émis le souhait d’enregistrer avec elle. Et si Tom Jones est client...



Répondre à cet article

Yû Voskoboinikov





Il y a 7 contribution(s) au forum.

Duffy : "Rockferry"
(1/5) 23 juillet 2016
Duffy : "Rockferry"
(2/5) 19 septembre 2008
Duffy : "Rockferry"
(3/5) 10 septembre 2008, par Boniface de Mite
Duffy : "Rockferry"
(4/5) 10 septembre 2008
Duffy : "Rockferry"
(5/5) 8 septembre 2008, par Rico




Duffy : "Rockferry"

23 juillet 2016 [retour au début des forums]

There is no question, she is really a talented singer. At her younger age, here career will have a long way to go. - Dennis Wong YOR Health

[Répondre à ce message]

Duffy : "Rockferry"

19 septembre 2008 [retour au début des forums]

Désolé, je trouve "Mercy" assez plaisant. La sonorité soul change tellement de ce qu’on entend côté jardin (du rock) et côté cour (de la pop). Bien sûr, il y a un aspect commercial dans ce revival « back to black ». So what ? Les disques novateurs ne sont pas légion et bien souvent ne parviennent à nos oreilles qu’avec un tsunami de retard. C’est comme si on nous proposait un plateau avec quelques douceurs en provenance de grandes surfaces et que l’on répondait : « Non, merci. Je ne me nourris que de foie gras et de caviar ». Moi je dis qu’un bon sandwich aux rillettes c’est pas plus mal qu’une production artisanale de dobitchu de Sofia.

[Répondre à ce message]

Duffy : "Rockferry"

10 septembre 2008, par Boniface de Mite [retour au début des forums]

Mmmh....Yù Vosk. c’est Yù ? Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Celui-ci à l’air aussi insipide que l’autre !

[Répondre à ce message]

Duffy : "Rockferry"

10 septembre 2008 [retour au début des forums]

Qu’il est loin le temps des Chrissie Hynde, Debbie Harry, Pat Benatar, Kate Bush, Siouxsie & Co. ou chacune avait sa propre identité ! toutes les chanteuses actuelles se ressemblent et n’ont aucune personnalité. ça fait pitié.

[Répondre à ce message]

Duffy : "Rockferry"

8 septembre 2008, par Rico [retour au début des forums]

Ah oui, dur... je ne connais que la chanson passant sur les ondes, mais c’est à vous horripiler du reste, moyen si j’en crois la critique. Une voix de klaxon sur un album entier, ça doit faire mal. Et puis, surgissant après la déferlante Whinehouse, j’ai du mal avec les coincidences commerciales.

[Répondre à ce message]

    Duffy : "Rockferry"

    10 septembre 2008, par Phil Danstachambre [retour au début des forums]


    T’as tout dis là.
    Les coincidences commerciales, y a rien de pire. Franz Ferdinand cartonne, vite d’autres groupes dançants à guitares.
    Amy Winehouse on l’adore, vite plein de petites poulettes blanches qui chantent comme des blacks (y en a même une troisième en ce moment dont le nom m’échape).
    Elles cherchent quoi ces nanas, un peu de crédibilité en se la jouant black roots ?

    [Répondre à ce message]

      Duffy : "Rockferry"

      13 septembre 2008, par Juju [retour au début des forums]


      "Franz Ferdinand cartonne, vite d’autres groupes dançants à guitares." : en Belgique francophone, ils ont essayé avec un groupe de ska confidentiel reconverti dans le style pour vendre quelques albums de plus... les horripilants quoiqu’insipides Montevideo.

      [Répondre à ce message]