Pop-Rock.com



Dez Mona : "Hilfe Kommt"
Accessibilité trouvée ?

mercredi 3 février 2010, par Tokyo Montana

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Bird And The Bee : "The Bird And The Bee"
Mademoiselle K : "Jamais la paix"
Martin L. Gore : "Counterfeit²"
Zop Hopop : "(Interlude)"
Wilco : "Sky blue sky"
I’m From Barcelona : "Who killed Harry Houdini ?"
Benjamin Biolay : "La superbe"
The Prodigy : "Invaders must die"
Eskobar : "A thousand last chances"
Audioslave : "Audioslave"


A la base formé d’un contrebassiste et d’un chanteur, ce duo évolue et se trouve maintenant quintet. Naviguant entre le jazz et l’expérimental, ils extraient la moelle épinière de ces deux styles pas toujours abordables pour les rendre accessibles à un public de non avertis, sans pour cela s’adresser au commun des mortels. Leur dernier édit se singularise du précédent par quelques virages dans la production et les arrangements. Inventaire.

En approche initiale, ce qui intrigue chez Dez Mona c’est l’absence de guitariste du line-up de base. Je me rappelle d’un seul groupe dans mes références pouvant se permettre cette impasse, Morphine. L’idée leur était venue de la remplacer, une réussite, par un saxophone. Chez nos compatriotes, un ensemble d’instruments majoritairement acoustiques sont dévolus à cette tâche. En substitut principal, le piano et l’accordéon. Ce dernier plus discret que sur Moments of dejection or despondency, premier tournant par rapport à l’album précédant. On retrouve la guitare uniquement sur Distinguished way. D’autres instruments électriques, exclusivement à clavier, apparaissent de temps à autres en soutient.

Second changement, la maîtrise de la voix de Frateur. Si elle pouvait être considérée irritante par certains, dont je ne fais pas partie, antérieurement par son timbre particulier dans les excès quasi permanents, on la retrouve ici plus bridée et certainement plus en adéquation avec la musique du groupe. On sent qu’il existe un potentiel énorme derrière cette retenue, et lorsque il monte dans ses fréquences cela devient une délivrance, une récompense. L’intérêt de Hilfe Kommt vient en grande partie de cette maturité de la part du chanteur, qui enfin est parvenu à maîtriser son organe souvent un peu fou auparavant. Ayant eu la chance de vivre la présentation de cet album en concert, je peux affirmer que ses prestations vocales sont de réelles performances et qu’il réitère sans problèmes ses exploits de studio.

Dernière évolution de taille au regard du passé, l’adjonction de choristes sur presque toutes les compositions. Personnellement je n’y trouve pas beaucoup d’intérêt et le décor apporté par les choeurs féminins me rappellent les travaux en la matière d’un certain Stef Carlens & Co au sein de Zita Swoon. Il eut été préférable d’utiliser parcimonieusement cet effet sur certaines des compositions, comme pour Distinguished way, dans un soucis de relief plus évident plutôt que de les confiner à une presque répétition transparente sur la longueur.

On retrouve Gregory Frateur et Nicolas Rombouts à l’écriture de l’ensemble des morceaux, avec pour unique aide Del Campo sur Our time. Si deux compositeurs uniques apportent une unicité et une cohérence dans les différents titres, il en ressort un désagréable sentiment qu’il est parfois difficile d’en dissocier certains, cela nécessite une écoute plus qu’attentive et répétée. Ce ressenti est amplifié par l’entrée en matière récurrente du couple contrebasse-piano et son omniprésence. Deux plages se détachent d’emblée, Beyond redemption en guise d’introduction et Jack’s hat. Les autres demanderont un investissement supplémentaire pour se détacher l’un de l’autre, mais au fur et à mesure on finira par se persuader que, globalement, cet album contient des perles comme Carry on, Get out of here, In the yard, Our time et parfois des éléments moins réussis, je pense à Road et My friend en clôture.

On est en présence d’une création originale et assez intéressante malgré quelques imperfections. Mais elle requiert un investissement de notre part que pour l’apprécier à sa juste valeur. Dez Mona est groupe talentueux qui mérite qu’on lui accorde cette oreille attentive nécessaire à sa compréhension.



Répondre à cet article

Tokyo Montana





Il y a 6 contribution(s) au forum.

MICRO Economics Homework Help
(1/6) 19 mars 2016, par economicskey
Data Binding C Sharp Project
(2/6) 19 mars 2016, par Jeniffer Gomes
Quality Content Writing Services
(3/6) 19 mars 2016, par Brian Joseph
Cold Fusion Online help
(4/6) 19 mars 2016, par Criss Angle
Dez Mona : "Hilfe Kommt"
(5/6) 19 août 2015
Dez Mona : "Hilfe Kommt"
(6/6) 5 février 2010




MICRO Economics Homework Help

19 mars 2016, par economicskey [retour au début des forums]

I have been meaning to write something like this on my website and you have given me an idea.MICRO Economics Homework Help

[Répondre à ce message]

Data Binding C Sharp Project

19 mars 2016, par Jeniffer Gomes [retour au début des forums]

I desired to thank you for this exceptional read !!Data Binding C Sharp Project

[Répondre à ce message]

Quality Content Writing Services

19 mars 2016, par Brian Joseph [retour au début des forums]

Thanks for the great tutorial. It is nice to go through the process at a high level. Quality Content Writing Services

[Répondre à ce message]

Cold Fusion Online help

19 mars 2016, par Criss Angle [retour au début des forums]

I am deeply attracted by your post. It is really a nice and informative one. I will recommend it to my friends. Cold Fusion Online help

[Répondre à ce message]

Dez Mona : "Hilfe Kommt"

19 août 2015 [retour au début des forums]

I agree of this review. The duo has been successful in their musical endeavor. - Dennis Wong YOR Health

[Répondre à ce message]

Dez Mona : "Hilfe Kommt"

5 février 2010 [retour au début des forums]

Je me suis précipité sur Deezer pour découvrir ce groupe inconnu à mes oreilles.
Excellente surprise.
Je conseille vivement cet album.

[Répondre à ce message]