Pop-Rock.com



dEUS : "Pocket Revolution"
dIEU le Père

jeudi 15 septembre 2005, par Nicolas Thieltgen

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Tom McRae : "King of cards"
Antony & The Johnsons : "The crying light"
Martin L. Gore : "Counterfeit²"
Daria : "Silencer"
Graham Coxon : "Love travels at illegal speeds"
The Fall : "Reformation post-TLC"
Porcupine Tree : "Deadwing"
Minor Majority : "Reasons to hang around"
Wraygunn : "Ecclesiastes 1.11"
Rodrigue : "Le jour où je suis devenu fou"


L’accouchement dans la douleur du quatrième album de dEUS laissait craindre le pire pour le combo anversois, désormais recentré autour de son leader charismatique, Tom Barman. Le résultat de cette gestation difficile est pourtant à la hauteur de la réputation du groupe : Pocket Revolution est un grand disque de pop tordue et complexe, à la fois jouisseur et intello. Même s’il n’atteint pas les sommets que le groupe fréquentait à l’époque de The Ideal Crash, il n’en demeure pas moins un album au-dessus de la mêlée en cette rentrée 2005. dEUS est de retour et revendique fièrement son titre de meilleur groupe de rock belge. Certains usurpateurs du trône rock de Belgique devraient commencer à se faire du souci...

Extraits d’une discussion entendue ces jours-ci dans un bar rétro-moderne de la capitale, à deux pas des étangs d’Ixelles, entre deux jeunes gens modernes :

Antoine W. : « T’as écouté le nouveau dEUS ? »

John S. : « Quoi, ils sortent un disque ? Je pensais qu’ils ne pouvaient plus se saquer et que Barman ne trouverait plus jamais aucun musicien qui supporterait son ego surdimensionné ... »

A. : « Ben oui, ils sortent un disque... T’écoutes jamais Pure FM ou quoi ? »

J. : « Sorry, man, j’écoute plus que les stations françaises... Rapport avec la déferlante de notre succès outre-quiévrain »

A. : « Ah, ouais, je vois... J’ai un peu le même problème... Avec notre tournée US qui s’annonce, je n’écoute plus que les radios américaines sur le net... Pas facile dans ces conditions de suivre l’actualité belge... Mais bon, en écoutant par hasard Pure FM dernièrement, j’ai entendu leur album... Et depuis (il écrase un sanglot), je déprime... John, on est mal... »

J. : « Quoi, qu’est-ce que tu veux dire ? Tom Barman sait enfin écrire correctement des paroles en anglais qui ne parlerait pas que de son nombril ? »

A. : « Non, ça rassure-toi, il s’est pas trop amélioré... Quoique, Nothing really ends, la dernière chanson de l’album, c’est pas mal réussi pour évoquer une histoire d’amour qui finit... (il chantonne) « Don’t say goodbye - Let accusations fly - Like in that movie - You know the one where Martin Sheen - Waves his arm to the girl on the street »... Le name-dropping, c’est pas mal... Faudra que j’essaie pour les paroles de notre prochain album... Tu crois que ça marcherait avec une chanson où je parlerais d’Oliver Gourmet ? »

J. : « Ouaifff... Bof... Mais, dis-donc, Nothing really ends, c’était pas déjà sur leur best-of en 2001 ? Ils ont fait les fonds de tiroir ou quoi ?

A. : « Oui, c’est celle-là, mais personne s’en souvient... Et puis, c’est quasiment le meilleur morceau qu’ils aient jamais écrit... Au niveau ballades, ils se sont d’ailleurs démenés : si tu regardes, entre 7 days, 7 weeks, Include me out, The Real Sugar ou Pocket Revolution, ils n’ont quasiment fait que du quatre étoiles... Mélodies pop en serpentins, arrangements classieux... Franchement, je suis découragé (il tremble des mains) »

J. : « Ouais, c’est vrai que c’est emmerdant pour vous, la ballade pop light à la dEUS, c’était un peu votre fonds de commerce, celle-là... Ils vous restent plus qu’à virer punk, les gars... Ouarff (il glousse de plaisir...) »

A. : « Te marre pas trop vite, mon gars ! Quand tu vas entendre les autres morceaux plus électriques, tu pourras commencer à serrer les fesses... Stop-Start Nature et ses guitares porno-70’s, vous êtes pas prêts d’en pondre un pareil... Je ne te parle même pas de What we talk about (When we talk about love) ou de Cold sun of circumstance... A côté de ceux-là, vous allez passer pour Les Choristes ! »

J. : « Oui, mais attends, avant dEUS, quant il faisait dans l’électrique, c’était toujours du sous-Captain Beefheart, pas de la pop... »

A. : « Eh bien là, pas de chance pour vous, voilà maintenant qu’ils font des morceaux énervés beaucoup plus pop ! C’est moins déjanté, plus ramassé, ça plaira peut-être moins aux étudiants en arts plastiques, mais c’est drôlement efficace ! Na ! »

J. : « Oh, p... ! On est mal aussi...(il se prend la tête entre les mains) »

A. : « Tu l’as dit. Il manque plus que Pavement se reforme et je suis bon pour aller chanter à la fête patronale de la betterave à Chaumont-Gistoux... »

J. : « Et, en plus, eux, ils vont avoir du succès en France, j’suis sûr qu’il auront plein d’articles dans les Inrocks... Bouuhhhhh »

A. : « Bien vu, ils ont un grand article de cinq pages dans lequel Barman raconte que sa mère de 75 ans adore les morceaux les plus forts de son nouvel album... Il m’énerve celui-là... »

J. : « Bouuuhh, et moi c’est ma petite cousine qui aime bien mes nouvelles chansons.... Boouuuhhh... Et j’parie que Barman, il a de plus beaux costumes que moi... (les gens commencent à se retourner et John se reprend)... Antoine, ‘faut qu’on fasse quelque chose... »

A. : « Ouais... Je sais... J’y ai déjà réfléchi... Je propose qu’on aille déjà pourrir le forum de Pop-Rock.com sous la chronique de dEUS qu’ils vont publier. J’ai déjà fait ça avec d’autres articles à eux... Ca défoule... Puis,j’ sais pas, il va falloir qu’on devienne méchant... »

J. : « Ouais, OK, on y va... T’as l’ADSL chez toi ? »

Fin de la discussion

PS. : Toute ressemblance avec des personnages existants n’est pas entièrement fortuite. Petit clin d’œil aux acteurs involontaires de cette mise en scène en hommage à Louis Skorecki, le chroniqueur TV du quotidien français Libération.



Répondre à cet article

Nicolas Thieltgen





Il y a 25 contribution(s) au forum.

dEUS : "Pocket Revolution"
(1/7) 10 avril 2008, par Annoying
> dEUS : "Pocket Revolution"
(2/7) 18 septembre 2005, par Debaser
> dEUS : "Pocket Revolution"
(3/7) 16 septembre 2005, par elissa
> dEUS : "Pocket Revolution"
(4/7) 15 septembre 2005, par drew
> dEUS : "Pocket Revolution"
(5/7) 15 septembre 2005, par Zouzou
> dEUS : "Pocket Revolution"
(6/7) 15 septembre 2005, par Fab
> dEUS : "Pocket Revolution"
(7/7) 15 septembre 2005, par C.




dEUS : "Pocket Revolution"

10 avril 2008, par Annoying [retour au début des forums]

Nous sommes en 2008... L’excellent Lenoir sur France Inter (oui oui c’est de la pub pour le service public agonisant de mon pays) m’a scotché il y a qqs soirs en programmant "The Architect". Scandaleux de devoir attendre 15 jours de plus que "vous autres, chroniqueurs" pour accéder au 6ème album de dEUS... Ignore-t-on que la Belgique pourrait splitter dans cet intervalle interminable, lui faisant perdre sa position trés avantageuse, ou qu’un géocroiseur pourrait s’y écraser ? :-(

Bon j’attends.

[Répondre à ce message]

> dEUS : "Pocket Revolution"

18 septembre 2005, par Debaser [retour au début des forums]

C’est des boulets sur Pop-Rock, aucune de leur chronique n’est crédible, et ils prennent plaisir à installer une rivalité entre les groupes, alors que tout le monde s’en branle de savoir qui est sur le trône belge...

[Répondre à ce message]

> dEUS : "Pocket Revolution"

16 septembre 2005, par elissa [retour au début des forums]

Enfin !!!!

Qu’est-ce qu’ils nous ont (=m’ont) manqué !!! Vivement les concerts... viveemnt le 21 !!!!!!

[Répondre à ce message]

> dEUS : "Pocket Revolution"

15 septembre 2005, par drew [retour au début des forums]

c’est sympa ... ms déjà vu ce modèle chez pitchfork ! ;)

ou sinon un chouette album à écouter

[Répondre à ce message]

> dEUS : "Pocket Revolution"

15 septembre 2005, par Zouzou [retour au début des forums]

Sympa la critique ! Et totalement d’accord avec vous. Cet album ne justifie pas tout à fait six ans d’attente et le mot révolution est plutôt mal choisi, mais même sans donner le meilleur d’eux même dEUS est encore au dessus de la mêlée. Et pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique.

[Répondre à ce message]

> dEUS : "Pocket Revolution"

15 septembre 2005, par Fab [retour au début des forums]

Excellent !!!! Super de commencer la journée avec une bonne tranche de rigolade !!!!

[Répondre à ce message]

> dEUS : "Pocket Revolution"

15 septembre 2005, par C. [retour au début des forums]

Gaffe à la déferlante des habitants de Chaumont-Gistoux, on touche pas à la fête de la betterave !
Blague à part, chouette chronique qui sort un peu de l’ordinaire...

ps : il paraît que la veille de la fête à la betterave il y a la fête au navet, mais c’est un événement purement commercial destiné aux plus jeunes...

[Répondre à ce message]