Pop-Rock.com



CSS : "Cansei de Ser Sexy"
Rêveries de rock-critic

mercredi 28 mars 2007, par Alexandra Jakob

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Magnus : "The body gave you everything"
Driving Dead Girl : "50.000 Dead girls can’t be wrong"
Kraftwerk : "Tour de France soundtracks"
Hockey : "Mind chaos"
Elefant : "The black magic show"
The Bishops : "The Bishops"
Skid Row : "Revolutions per minute"
Kasabian : "Kasabian"
Bon Jovi : "Have a nice day"
Sedna : "9 titres promo"


C’est bien connu : le petit criticaillon de base est un gros frustré. Il jalouse ses artistes fétiches, vit par procuration au fil de ses écrits dithyrambiques ou vengeurs, et pire, subit à longueur de temps les brimades d’un public toujours prêt à déverser son fiel sur plus minable que lui. Car la critique est un art facile, surtout sans stylo en main...

Je détesterais sans doute les cinq furies brésiliennes de CSS si je les connaissais. Engoncée dans mon duffle-coat bleu ciel, j’observerais derrière mes binocles leurs bonnes fortunes masculines. Je les aurais également vues attraper des guitares, se munir d’un Bontempi et monter un groupe electro-pop avec une facilité déconcertante, flanquées de leur copain batteur, que je ne peux m’empêcher de désobligeamment taxer de camionneur.

Le soir pourtant, calée dans mon paddock une place, le drap du dessous bien coincé sous mes aisselles, je ne peux m’empêcher de rêver à une vie meilleure...

J’imagine cette paillote enchantée, au bord des flots turquoises. L’ambiance est délicieusement moite en cet été tropical. Sur une scène improvisée, mes ennemies jurées et leur copain moustachu entament leur set avec une nonchalance assurée. De sa voix de chipie insolente, l’excentrique chanteuse Lovefoxx se lance dans un véritable numéro arty-trash à résolument prendre au second degré. Au milieu des cocktails bigarrés résonne Alcohol, son synthé cheap, ses paroles que l’on ne peut s’empêcher de mimer avec un coup dans le nez (Am I a mouse ? Am I an elephant ?). Toujours dans le même esprit synthétiquement sucré, les délirants Let’s make love and watch the death from above et Meeting Paris Hilton, largement inspiré du navrant show héritier The Simple Life, se mèlent admirablement aux applaudissements. La foule court vêtue danse sans retenue, tandis que le groupe se vautre dans la dance kitsch des 90’s avec un mauvais goût aussi génialement burlesque qu’assumé (Ah la la). Plus tard encore, Artbitch - une parodie cynique des tendances musicales du moment - laisse éclater un phrasé plus agressif, tout comme Music is my hot hot sex, pour lequel on deviendrait bien lusophone entre deux riffs addictifs. Un rappel hystérique s’annonce. Off the hook et son refrain bubblegum imparable précède le disco This month day 10. La tête encore pleine de choeurs woo-oo, revigorée par ces titres d’une énergie contagieuse, je continue de danser, sans m’embrouiller dans d’encombrantes tergiversations qualitatives, sans même me demander quoi raconter sur ce disque hédoniste, dont on profite pleinement presque malgré soi...

Et je me réveille, toujours dans ce même triste lit. Une fois habillée, je suis allée raconter à mes rares amis que j’avais fait un rêve totalement idiot, où de vraies allumeuses jouaient un concert plein d’une sensualité gratuitement provocante. J’ai terminé cette description par une épithète peu aimable et suis allée réserver un billet pour Sao Paulo en vidant mon livret A.



Répondre à cet article

Alexandra Jakob





Il y a 17 contribution(s) au forum.

CSS : "Cansei de Ser Sexy"
(1/2) 30 mars 2007, par Gitan
CSS : "Cansei de Ser Sexy"
(2/2) 29 mars 2007, par Yû




CSS : "Cansei de Ser Sexy"

30 mars 2007, par Gitan [retour au début des forums]

"Let’s make love and watch the death from above" : Comment peut-on écorcher de la sorte le titre emblématique de CSS ? Pour une fois, la hype vous sera passée au travers (d’où peut-être cette critique "aimable" ?). C’est "Let’s make love and listen Death From Above", hommage à feu Death From Above 1979, duo éphémère qui pondit en 2005 le miraculeux You’re a Woman, I’m a Machine, et dont l’un des membres (Jesse F. Keeler) est aujourd’hui moitié de MSTRKRFT (electro tapageuse).

Je ne pense pas non plus que cet album restera dans les annales mais, wow, il me file une patate ! Pour peu que l’on adhère à leur proposition, il y a bien peu de déchet dans cette galette.

J’ajoute que j’ai bien aimé la critique.

Et je termine en vous aiguillant vers le MySpace de 7th Floor, les responsables de la musique de la dernière et infâme pub Meetic, un copié-collé éhonté de "Let’s make love"...

[Répondre à ce message]

CSS : "Cansei de Ser Sexy"

29 mars 2007, par  [retour au début des forums]

Excellente analyse, mais il manque une petite chose : cela fait un bon moment que je l’écoute, et je l’ai même mis à la poubelle dernièrement. Question : combien de temps avant que j’arrête de le regretter ? C’est difficile, car d’un côté, c’est un album sympa, mais de l’autre, j’ai le sentiment que c’est un album qui ne survivra pas au temps...

[Répondre à ce message]

    CSS : "Cansei de Ser Sexy"

    29 mars 2007 [retour au début des forums]


    j’aime bcp pop rock quand c’est un fille à la plume.

    [Répondre à ce message]

      CSS : "Cansei de Ser Sexy"

      29 mars 2007, par  [retour au début des forums]


      Et si c’était un mec ? Et si elle était réellement moche ? Et si c’était Serge Coosemans ?

      [Répondre à ce message]

        CSS : "Cansei de Ser Sexy"

        29 mars 2007, par Alevin [retour au début des forums]


        Ah non, celui là, oublions le......trop lourd !!!

        [Répondre à ce message]

        CSS : "Cansei de Ser Sexy"

        29 mars 2007, par fan de Geoffroy [retour au début des forums]


        je t’ai reconnu Geoffroy Bodart ... sympa ton pseudo

        [Répondre à ce message]

        CSS : "Cansei de Ser Sexy"

        29 mars 2007, par Nicolas Goffe [retour au début des forums]


        Arrêtez de tout le temps citer ce personnage, Serge Coosemans, il n’a aucun intérêt.

        [Répondre à ce message]

          CSS : "Cansei de Ser Sexy"

          29 mars 2007, par fan de Geoffroy [retour au début des forums]


          pas comme Geoffroy, qui est à la fois cultivé et très drôle. Il n’étale d’ailleurs jamais ses connaissances inutilement, il sait nous captiver en nous parlant de ses passions et sans qu’on y voit rien et qu’on trouve ça chiant il nous instruit.

          C’est comme quand on apprend des trucs aux enfants à travers le jeu plutot que de les gaver de leçons en permanence. Si je devais établir un classement des chroniqueurs de pop rock.com, je mettrais Geoffroy en 1er, Jérôme Delvaux 2e, Marc Lenglet à égalité avec Laurent Bianchi en 3e, le Waneger avec le baunais d’hanne (bien fait tiens !!).

          Clarisse de Saint-Ange de la croix de notre père qui êtes aux cieux et Alexandra Jakob hein n’y figurent pas, est-ce que j’ai vraiment besoin de préciser pourquoi (chacun comprendra à part elles biensûr :). Quant à Serge Coolselman , c’est comme pour voldmore je préfère ne pas prononcer son nom parce que ça craint vachement.

          [Répondre à ce message]

            CSS : "Cansei de Ser Sexy"

            29 mars 2007, par Nicolas Goffe [retour au début des forums]


            Oui, évitons de citer Coosemans. A part du temps de RifRaf, il n’a jamais rien fait de qualitatif.

            [Répondre à ce message]

              CSS : "Cansei de Ser Sexy"

              30 mars 2007, par SC [retour au début des forums]


              Du temps où j’étais à RifRaf, tu n’y aurais surtout jamais écrit, Monsieur Nicolas Goffe Je Me la Pète en Cinémascope.

              [Répondre à ce message]

                CSS : "Cansei de Ser Sexy"

                31 mars 2007, par Jefferson [retour au début des forums]


                Ah, tu vois, il m’arrive d’être largué... Savais pas que t’étais dans Rif Raf... C’est le seul magazine rock que je daignes lire. Si on fait pas gaffe on va finir par s’entendre. Enfin, non, là, j’exagère. D’ailleurs, je suppose que tu vas dire que ça ne vaut plus rien de nos jours (exit le pape, l’Eglise est en déroute).
                J’admire ceci dit ta manière de te faire détester, c’est assez phénoménal ! Je vais en parler à mon pote du Guiness Book, on tient peut-être quelque chose là.
                Bon, alors, pour !!!, je prend ma pelle ou pas ? ; ))) You don’t get it, check MySpace.

                [Répondre à ce message]

          CSS : "Cansei de Ser Sexy"

          5 avril 2007, par nicolas goffe [retour au début des forums]


          merci de ne pas signer de commentaires sous mon nom. je ne participe pas à la vie des blogs et autres forums. bonne continuation, (ng)

          [Répondre à ce message]