Pop-Rock.com


Le Flop du mois
Coldplay : "X&Y"
L’histoire de la Gameboy qui avait froid

mardi 7 juin 2005, par Albin Wagener

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Pennywise : "The fuse"
Charlotte Gainsbourg : "5:55"
Kante : "Die Tiere sind unruhig"
Them Crooked Vultures : "Them Crooked Vultures"
Sigur Rós : "leur nouvel album au titre imprononçable"
Klaxons : "Myths of the near future"
Carla Bruni : "Comme si de rien n’était"
Infadels : "We are not The Infadels"
Revolting Cocks : "Cocked & Loaded"
Santana : "All that I am"


Me faire dire du bien de Coldplay, c’est comme essayer de me faire dire du bien d’un livre d’Amélie Nothomb : c’est mission impossible. Chris Martin m’horripile, et les comptines suaves et on ne peut plus consensuelles que le groupe a su composer pour apprivoiser nos cages à miel ne font qu’accroître mes soupçons concernant la sincérité musicale du groupe britannique. Quand j’apprenais en plus que cet album se réclamait de Brian Eno, de David Bowie et de Kraftwerk et que la pochette semblait vouloir singer l’artwork de Tetris, pour moi, les dés étaient jetés.

En fait, dès Square one, je me surprends à devoir réviser mon jugement. L’album débute sur un morceau très bon, bien produit et habile, qui reste facilement en tête, et qui dispose d’un petit côté électro qui fait instinctivement penser aux expérimentations de Radiohead. De plus, plus on écoute l’album, plus on sent que l’ombre de Brian Eno plane dans pratiquement chaque titre - il ferait mieux de rejoindre Roxy Music plutôt que d’inspirer Chris Martin et sa bande de joyeux radiophones, enfin ce n’est que mon avis. Le synthétiseur omniprésent de White shadows ne fait qu’accentuer cette impression, mais introduit également d’autres influences : on pense au Unforgettable fire de U2 ou au Sparkle in the rain des Simple Minds. En général, les influences de Coldplay puisent en effet dans les débuts du mainstream rock des années 80, où les artistes alternatifs commençaient à se produire dans des stades.

Car c’est bien de musique pour les masses qu’il s’agit ici. Les titres sont tous facilement écoutables, accessibles au premier venu, et on ne peut pas dire que les chansons soient mauvaises. C’est là tout le piège que Coldplay tend à ses auditeurs. Et pourtant, ils n’hésitent pas à récupérer la mélodie du Computer love de Kraftwerk sur Talk, comme une sorte d’hommage bien-pensant et faussement naïf. Mais la comparaison avec les gais lurons de Florian Schneider s’arrête là : pas de basse synthétique ni de beat binaire sur ce morceau. En règle générale, l’utilisation de l’électro chez Coldplay se limite à des nappes synthétiques conventionnelles.

Et puis il y a l’inévitable single Speed of sound, que l’on se surprend à apprécier malgré soi, avec ce piano si caractéristique et si envoûtant, la voix de Chris Martin qui vient vous dire que si vous vous laissez séduire par leurs mélodies faciles, et ben c’est pas grave, là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir, tout ça. Seulement voilà, si Coldplay sait effectivement composer une pop-rock facile d’accès, on a déjà vu le même revirement de situation au début des années 80, comme je le disais plus haut : pour moi, ce X&Y est à la bande à Martin ce que Once upon a time est aux Simple Minds : un disque qui se veut plus expérimental et qui pourtant leur ouvre grand les portes du panthéon du rock FM le plus sirupeux, prêtant ainsi allégeance aux top 10 du monde entier.

Et puis tout n’est pas bon dans cet album : il y a les traditionnelles ballades plan-plan qu’on retrouvait déjà sur Parachutes et A rush of blood to the head, et la majeure partie de la pop délivrée sur X&Y rappelle énormément le travail des Manic Street Preachers sur Lifeblood ou This is my truth tell me yours. En fait, on pourrait même arguer que Coldplay fait du sous-Manic Street Preachers, reprenant le flambeau des rockers gallois, mais avec la verve lyrique en moins. Ce que Coldplay fait a déjà été entendu, que ce soit sur Low, The hardest part (qui fait penser à du Beautiful South) ou Swallowed in the sea (une espèce de mise à jour grossière de leur tube Yellow). Et même si leur hommage à Johnny Cash, Til kingdom come, paraît sincère, il est important de préciser que les « expérimentations » revendiquées par Coldplay sur cet album, et stigmatisées par cette hideuse pochette, constituent surtout un formidable coup publicitaire destiné à faire écouter ce disque sous un angle nouveau. X&Y, c’est simplement une vaine tentative de résumer les trente dernières années de la pop anglaise dans un seul album, et surtout de faire du Coldplay. OK, il y a de bons morceaux, mais ça ne prend pas avec moi. Repassez quand vous ferez du Kid A.



Répondre à cet article

Albin Wagener





Il y a 91 contribution(s) au forum.

Coldplay : "X&Y"
(1/26) 6 septembre 2006, par hugo
Coldplay : "X&Y"
(2/26) 3 janvier 2006, par Xa
Coldplay : "X&Y"
(3/26) 22 décembre 2005
ARticle très moyen
(4/26) 7 décembre 2005, par guedouille
Coldplay : "X&Y"
(5/26) 5 décembre 2005
> Coldplay : "X&Y" : Insurection
(6/26) 21 août 2005, par add
> Coldplay : "X&Y"
(7/26) 6 août 2005, par bigmat
> Coldplay : "X&Y"
(8/26) 21 juillet 2005, par Kevinou
> Coldplay : "X&Y"
(9/26) 6 juillet 2005
> Coldplay : "X&Y"
(10/26) 25 juin 2005, par Fanny
> Coldplay : "X&Y"
(11/26) 24 juin 2005, par MoW@
> Coldplay : "X&Y"
(12/26) 23 juin 2005, par émilie
> Coldplay : "X&Y"
(13/26) 23 juin 2005, par MoW@
> Coldplay : "X&Y"
(14/26) 19 juin 2005, par fredo
> Coldplay : "X&Y"
(15/26) 15 juin 2005
> Coldplay : "X&Y"
(16/26) 11 juin 2005, par R.T.
> Coldplay : "X&Y"
(17/26) 9 juin 2005
> Coldplay : "X&Y"
(18/26) 8 juin 2005
> Coldplay : "X&Y"
(19/26) 8 juin 2005
> Coldplay : "X&Y"
(20/26) 8 juin 2005, par sergent pepper
> Coldplay : "X&Y"
(21/26) 7 juin 2005
> Coldplay : "X&Y"
(22/26) 7 juin 2005, par Dionycos
> Coldplay : "X&Y"
(23/26) 7 juin 2005, par Marc
> Coldplay : "X&Y"
(24/26) 7 juin 2005
> Coldplay : "X&Y"
(25/26) 7 juin 2005, par pounard
> Coldplay : "X&Y"
(26/26) 7 juin 2005, par lkj




Coldplay : "X&Y"

6 septembre 2006, par hugo [retour au début des forums]

Alors là je sui désolé mé je ne sui pa du tout daccord avec toi ! Clodplay, pour moi, est le meilleur groupe de rock actuellement avec d’ autres très bon ( Franz ferdinand, Placebo ...). Leur chansons valent celles de U2 (a qui il est comparé trè souvent). Mais une chose me déçoit dans Coldplay c’est leurs album. A chaque fois, lors des sept première chansons, je considère l’album comme un chef-d’euvre. Mais soudain un sentiment de lassitudes me prend a la fin de l’album la magie ne prend plus ( c valables pour leur troi albums). Tout simplement parce que je trouve que sa manque de variétés. Les chansons sont toutes sur le mème rythme. C la qu’on peut le démarquer des grands groupes comme U2, Pink Floyd, The Cure, Led Zep, Beatles. Leur albums n’ont la profondeur, la variétés ni la qualité de ces groupes. Pourtant leur chansons, en elle mème, sont tous simplement génial. Mais il manque quelques chose.
Mais ce n’est que leur troisième album et je ne doute pas qu’ils vont réussir a le réalisé l’album parfait qui entrera dan l’histoire du rock. Ils ont le talent pour, n’en déplaise à Albin Wagener.

[Répondre à ce message]

Coldplay : "X&Y"

3 janvier 2006, par Xa [retour au début des forums]

Je ne vais pas pondre une longue réponse... je ne m’abaisserai pas un ce stérile débat sans bcp d’arguments.. sorry
Je suis fan de la première heure de Colplay... honte à moi ! (c’est pour rire... )
j’ai aimé Colplay car ils font du Colplay... srtt qd on écoute leurs albums qu’une ou deux fois... qd on ne se laisse pas prendre par leur univers musical... et ça vaut pr ts les groupes !!!
En concert... déçu pr ceux qui les ont vu à Paris... pcq Anvers en 2005, c’était très touchant...

Bizz à toutes et à tous...

[Répondre à ce message]

Coldplay : "X&Y"

22 décembre 2005 [retour au début des forums]

Mon pauvre gars tu connais rien à la musique...

[Répondre à ce message]

ARticle très moyen

7 décembre 2005, par guedouille [retour au début des forums]

Moi qui a assisté au concert de bercy et qui est fan depuis leurs debut.Je constaste enormement d’erreur danc cet article.......(à revoir)

[Répondre à ce message]

Coldplay : "X&Y"

5 décembre 2005 [retour au début des forums]

Repassez quand vous ferez du Kid A.

c’est con je trouvais tout ça fort crédible jusqu’à ce que je lise la dernière phrase...

gniarf

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y" : Insurection

21 août 2005, par add [retour au début des forums]

Cher Albin Wagener je sais pas ou t’as appris à écrire, ni ou t’as trouvé ton objectivité mais ce que je sais c’est que tu devrais travailler sur la 3 pour Fogiel, le seul et unique journaliste qui invite du monde pour les descendre et c’est ce que tu nous a fais. "Chris Martin m’horripile" forcement t’es deja parti du mauvais pied, et tu voudrai dicter au gens qui lisent tes conneries ta vérité. Le style mielleu comme tu aimes à le marteler reste surment le style Coldplay, empli de tristesse et de mélancolie et c’est la dedans que je me retrouve quand je les écoute. La musique d’aujourdui n’est telle pas faite de reprise en tout genre ? J’ai certainement pas tes connaissances musicales sans borne mais moi au moins je prend tout le monde sur un pied d’égalité. La musique, la vrai c’est pas seulement l’affaire de quelque un mais à chacun c’est réference, et Coldplay en est une pour moi au travers de tous ce qu’ils ont deja fait. J’ai aussi lit les articles laissés par cerains et j’ai été surpris à voir que Coldplay été soit disant un groupe "trop commercial". Ca alors moi qui voulais en voir plus à la télé, dans les médias ca tombe mal. Pour mémoire je me rapelle pas avoir vu ce groupe dans les émissions ringardes que produits la France style Hit Machin et compagnie, mais je suis pas partout et pas non plus infaillible comparait à d’autre. Et le repulsif Chris Martin qui t’effrait tant, homme qui disons le ne vit pas dans le besoin s’investit dans des oeuvres caritatives comme pour le commerce équitable, ect ... Alors fausse modestie ou pas moi je n’y vois que la sincerité et non pas un calcul commercial, mais certains ont une conscience pour nous rappeler ce qui ne va pas, comme la faim dans le monde et les concerts qui vont avec. Quand on se rapelle qu’en France certains grands artistes non même pas fait le deplacement. Est ce que ca en valait vraiment le coup.

Après tout ca, ce que je crois c’est que ce n’est pas non seulement une critique contre le groupe mais aussi contre le chanteur. Un mec un peu sentimental qui exprime ce que certain n’aborde même pas ou n’aprocheront jamais c’est sur ca plait pas à tout le monde. Faudrais aussi que tu te renseigne sur les groupes avant de taper. Tant apprendrais de bonnes et t’aurais l’air plus pertinant et met ta rangaine de côté. Et enfin j’ai compris pourquoi t’écrivait sur le net, moins de risque pour que des incultes comme moi tombent sur des articles aussi "fades", celui la aussi tu l’aime bien, que les tiens.

Sur ceux, bonne continuation et bon courage, vive Coldplay, vive Chris Martin et vive l’Angleterre. Et le parallèle avec Amélie Nothomb : vraiment pas terrible.

[Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y" : Insurection

    22 août 2005, par Albin Wagener [retour au début des forums]


    pour ce qui est des artistes qui s’investissent dans ce qui se passe dans le monde, je vous conseille de voir ce que les ptits gars de Melotron ont osé faire ... on est loin des concerts pompeux dans les stades.

    par ici.

    [Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y" : Insurection

    27 août 2005, par dionycos [retour au début des forums]


    Je confirme totalement ce que tu dis sur l’aspect comercial du groupe. Ca m’a vraiment enérvé de voir des gens sur ce topic declaré que coldplay était commercial. Car c’est totalement le contraire, Chri Martin est anti-commercial. Il refuse toute les emission télé, il refuse qu’on utilise ses chanson dans une pub.
    C’est juste qu’il ont du succes, que leur musique plait a beaucoup de gens. Donc forcement on en parle beaucoup, mais croyez moi, dans les medias, on les voit tres tres peu.
    A titre de comparaison, c comme si vous disiez que Nirvana était commercial. Ce qui est faux. Le succes leur est tombé en pleine gueule sans prevenir. C la meme chose pour coldplay

    [Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y" : Insurection

    5 novembre 2005 [retour au début des forums]


    franchement après ce qu’a dit add, je crois qu’il n’y a plus rien d’autre a dire et je trouve que c’est une insulte à ce grand groupe, aux fans de coldplay de considérercet albulm comme un flop !c’est compétement ilogique :comme tu dis albin ta été agréablement surpris au final alors que tu detestait coldplay ,dans ce cas explique moi en quoi cet albulm est un flop je comprends pas ! même si t’aime toujours pas ce groupe qui est considéré comme très bon par ton site (en regardant la ctrique de leur second albulm)
    tu trouve quand meme qu’ils ont progressé,sa me laisse un peu un gout amer vis à vis de votre site que je consulte regulièrement depuis pas mal de temps enfin bon bonne continuation quand meme !

    [Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y" : Insurection

    29 janvier 2012, par lulu35 [retour au début des forums]


    Salut, dans le fond Coldplay ça ne plaît pas a tout le monde, mais n’est ce pas la peine de faire la paix, d’accepter la différence et de se dire que le bonheur que véhicule coldplay est une manière de nous demander d’arréter de nous battre ... ? J’aime coldplay, car quand je les écoutes je pensent à ce qui va ou ne va pas et cela fait enormément de bien. Je connais bien les gens qui se disent avoir une culture musicale impressionante alors qu’eux même detourne les bienfaits de cette culture pour se faire mousser. Alors la, c’est eux qui n’ont rien compris a l’essence même de la musique. Finallement, Merci Johnny, chris, Will puis Guy, pour toute ces parties de baise, de voyage, de ciel étoilé allongé dans l’herbe, pour tous ces moments ou ca ne va pas et je pense à ce qui va bien plutot qu’a ce qui va mal... Du fond du coeur, Merci les Gars.

    [Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

6 août 2005, par bigmat [retour au début des forums]

Ca faisait longtemps que j’étais pas venu ici... ouh il faut un code pour rentrer... Moi qui pensait que le site tombait en ruines, que M lenglet était parti à la retraite (c’est quoi ce silence radio ?), je constate qu’il y a encore de l’animation ici...
J’ai été écouter un peu ce coldplay histoire de voir à quoi ça ressemblait. Ce qui m’étonne c’est qu’un truc pareil puisse se vendre autant. Après le premier morceau je me suis dit que c’était vraiment fade. Après le deuxième j’ai abandonné...Mais comment peut-on écouter des trucs aussi mous ? Ca devrait d’ailleurs être interdit en voiture car le risque d’endormissement est quand même grand...

[Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y"

    10 octobre 2005 [retour au début des forums]


    Bandes d’enfoirés... !! Allez écouter Marilyn Manson, c’est de la merde...comme vous !

    [Répondre à ce message]

      nico

      5 novembre 2005 [retour au début des forums]


      mais dans la vie c’est impréssionant le nombre de personnes pitoyable qui existe !! du marylin manson ??!!! mais d’où tu sors toi avec ce chanteur de merde qui sait rien faire appart faire des reprises minables ,bruler des bibles sur scène et insciter les jeunes au meurtre.Ce mec c’est pas un chanteur !c’est pas de la music qui fait !c’est juste une bête de foire qui a su tirer profit de débile comme toi !!Serieu quittes ce site de toute urgence et ne reviens jamais !!!
      ps : vive coldplay !!

      [Répondre à ce message]

        nico

        24 novembre 2005, par Uncle Luke [retour au début des forums]


        Euh... Tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais la personne à qui tu répondais déteste Marylin Manson comme toi. Si cette personne le mentionnait, c’était uniquement pour dire que c’était, je cite, "de la merde".

        [Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

21 juillet 2005, par Kevinou [retour au début des forums]

Mince, Coldplay fait du Coldplay... c’est ce que la plupart des gens leur reprochent. En même temps, les Beatles faisaient du Beatles, Radiohead fait du Radiohead, les Red Hot font du Red Hot, Kyo fait de la merde, c’est des vérités à 2 balles ça !

Il me semble au contraire que réussir à définir une identité musicale, c’est plutôt signe de talent. Après, libre à chacun d’aimer ou pas...

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

6 juillet 2005 [retour au début des forums]

Toi t’es vraiment très très con. Sèrieux abandonne la musique et retourne à la poterie ou je sais pas un truc que tes deux neurones te permettent de comprendre.

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

25 juin 2005, par Fanny [retour au début des forums]

Du calme il ne faut pas se disputer pour ça ! Lui n’aime pas , moi j’adore, chacun ses gouts !Quand j’ai acheté le cd je l’ai trouvé assez "banal", j’avoue, mais en l’écoutant mieux et surtout après avoir vu le groupe en live (la semaine dernière à Cologne), je trouve cet album magnifique ! Forcément c’est du Coldplay mais si j’achète un album de Coldplay c’est parce que j’aime leur style.
Ce qui est dommage ici c’est que la critique soit si peu argumentée. Ca ne me dérange pas que des gens n’apprécient pas la même musique que moi, mais qu’un chroniqueur déclare qu’avant même d’avoir écouté l’album les dés étaient jetés : il n’aimerai pas, ça me choque ! En lisant une critique je cherche à avoir des arguments (positifs ou négatifs), une certaine analyse de la musique, qui me permette de me faire ma propre opinion. Que l’auteur déclare que personne ne saurait lui faire aimer Coldplay (ou Amélie Nothomb) ou que la voix de Chris Martin l’horripile ça ne m’intéresse pas, je n’appelle pas ça une critique. Dommage.

[Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y"

    29 juin 2005, par Albin Wagener [retour au début des forums]


    "En fait, dès Square one, je me surprends à devoir réviser mon jugement. L’album débute sur un morceau très bon, bien produit et habile, qui reste facilement en tête, et qui dispose d’un petit côté électro qui fait instinctivement penser aux expérimentations de Radiohead."

    il ne me semble pourtant pas avoir été aussi unilatéral, puisque si j’ai effectivement eu l’honnêteté d’exposer mes affects au début de la chronique, j’ai également eu l’honnêteté de montrer que j’ai été agréablement surpris au final.

    [Répondre à ce message]

      > Coldplay : "X&Y"

      12 juillet 2005, par lkj [retour au début des forums]


      C’est pour ça qu’Albin est cool.
      On m’a prêté l’album ce week end et il m’a bien fait rire.Il est tout mignon cet album.En gros je n’aurais pas été aussi gentil dans la chronique.

      [Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

24 juin 2005, par MoW@ [retour au début des forums]

je me demande quand même a quoi sert vraiment ce site...

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

23 juin 2005, par émilie [retour au début des forums]

C’est le flop du mois et ils sont tellement pas aimés que c’est pour ça qu’ils sont premier un peu partout !!

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

23 juin 2005, par MoW@ [retour au début des forums]

Vous êtes qui pour vous permettre de critiquer des groupes tel que Coldplay ?? Vous vous prenez qud mm vachement trop au sérieux. le flop c’est pas l’album de coldplay, c’est votre site MERDIQUE !!!!!!!!!!

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

19 juin 2005, par fredo [retour au début des forums]

J’ai achete cet album ainsi que le dernier white stripes. Je ne ferais pas de comparaison entre les 2. Pour moi, ce groupe ne pond des chansons intimistes a l’echo universel. Par exemple, " a message" a un echo extraordinaire sur ma situation sentimentale avec ma copine qui est exile au Quebec.
Donc pour moi c’est de la pop imparable mais ce n’est pas artistique ni poetique.

Par ailleurs, le dernier white stripe a quelques pepites d’experimentations hors normes comme the nurse.

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

15 juin 2005 [retour au début des forums]

Je tiens à rectifier les choses. Quand on pond un article aussi dur, et qu’on manque autant d’impartialité, cela ne sert à rien de s’amuser un temps soit peu de faire son critique musical du dimanche. La musique est vaste, elle est peuplée de nombreuses familles qu’on est pas obligés d’aimer, mais il y a une chose qui est importante, il faut savoir déceler le talent, l’inventivité. Coldplay j’ai aimé depuis le début. Le premier album était d’une beauté déconcertante : fin, mélancolique. Le deuxième est le moins bon, mais j’ai aimé aussi, même si on peut leur reprocher d’avoir été un peu tenté par la voie facile et publicitaire. Avec "X Y", ils sont arrivés à maturation. Enfin, ils sortent un album plus solide, plus affirmé. C’est ce qu’on attendait non ? C’est tout simplement leur meilleur album, il est parfait. Alors arrêtons de faire la fine bouche, non ?

[Répondre à ce message]

    X & Why I don’t like coldplay anymore

    20 juin 2005, par Kid J [retour au début des forums]


    Euuuuuh... Qu’est-ce qu’un avis impartial ? Si tu n’es pas fan de la 1ere heure, on te taxe de vieil aigri, et si oui, on te dit que l’amour rend aveugle. Et bien j’ai été fan de Coldplay. Parachutes est excellent de fraicheur et de poésie. A Rush... est moins bien, même s’il contient quelques perles. Le 6 juin, je me suis procuré X&Y. Le 9 juin j’étais à l’olympia (la fameuse), où dehors on était prêt à m’acheter 120 € (sisi !) ma place achetée 40. 1h15 plus tard, j’ai rangé mes CDs de coldplay pour longtemps. 1h15 comme la durée d’un des rarissimes concerts de ma vie d’où je suis sorti décu. Dégouté même. Jamais un groupe n’a été autant hué à la fin à l’Olympia, à mon avis.

    Cela tient à une impression partagée par beaucoup : le groupe lui-même semblait se rendre compte de la faiblesse des nouvelles adjonctions à son répertoire. Preuve : 3 mesures dans White Shadows, Mr Paltrow oublie une parole. Ils ne reprendront jamais la chanson, la remplacant par The Scientist. Et effectivement, les nouveaux morceaux ne peuvent pas passer l’épreuve de la scène. Pour la simple raison qu’ils sont déjà mielleux entre eux, sur X&Y, alors comparés à Everything’s Not Lost, Yellow ou In My Place, ils frôlent le ridicule.

    Ajoutez à cela un massacre de Don’t Panic et un Politik sans grande saveur, interrompus de fades Low ou Till Kingdom come, le tout en 75 petites minutes, et vous obtenez un antidote à ce que certains considéraient déjà comme la maladie Coldplay. J’en fais à présent partie, et suis heureux d’être guéri. X&Y est le meilleur album que coldplay pouvait faire sans la moindre inspiration. Ne l’achetez pas, surtout si vous n’avez trouvé les précédents que "sympas".

    [Répondre à ce message]

      > X & Why I don’t like coldplay anymore

      21 juin 2005 [retour au début des forums]


      Et bien, merci pour ce compte rendu du concert à l’Olympia, c’est très instructif...Oui, j’avais entendu que Chris Martin avait interrompu une chanson en plein milieu...Çà la fout mal...
      Je n’en reviens pas qu’ils aient eu tant de huées, quand même. Doivent déprimer un peu !

      [Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

11 juin 2005, par R.T. [retour au début des forums]

Raaah...rien à foutre de Coldplay...j’investis juste cet article parce que je ne sais pas où l’écrire.....le dernier White Stripes....la grosse baffe dans la gueule que je viens de me prendre.....putain...ils viennent de nous pondre un disque de légende...un futur classique. Ecoutez-le, je n’ai que ça à dire. Moi, j’y retourne. Merci.

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

9 juin 2005 [retour au début des forums]

Coldplay devrait changer de nom !!! C’est pas Coldplay qu’il faudrait les appeler, mais "Copieurs"...
Je pense que çà leur irait très bien, surtout après ce que je viens de lire sur leur site officiel. Je reste sans voix...Sont chiés, les gars !

"Cris Martin has admitted the song ’Fix You’ on the group’s new album is a copy of Elbow’s track Grace Under Pressure

The group has already confessed their new disc X&Y is heavily influenced by electronic stars Kraftwerk, with Jonny Buckland saying, "We’ve never so directly stolen off anyone before. We’ve never paid for our plagiarism."

Martin has warned fans Fix You will sound very similar to those who have listened to British band Elbow’s 2003 album Cast Of Thousands.

He says, "Fix You came directly from Elbow’s Grace Under Pressure. I think their Cast Of Thousands album is one of the very few albums over the past five years that I have played in its entirety many times."

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

8 juin 2005 [retour au début des forums]

prout ?

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

8 juin 2005 [retour au début des forums]

Je suis bien plus fan de Radiohead (époque KID A) que de Colplay qui, il est vrai, a un côté plus commercial. N’empêche, j’ai écouté le nouvel album hier soir et j’ai vraiment accroché. Le nouveau single est magnifique...

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

8 juin 2005, par sergent pepper [retour au début des forums]

Juste 1 question qui n’ a rien à voir avec le nouveau coldplay : quand aura t’ on droit à votre avis éclairé sur le mezmerize de system of a down ? ( il me semblait que marc lenglet aimait beaucoup le groupe ) ? Voilà c’ est tout ce que je voulais savoir et encore merci pour votre webzine très variée en matière de styles musicaux.

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

7 juin 2005 [retour au début des forums]

si vous n’aimez pas, n’écoutez pas ! full stop

[Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y"

    23 juin 2005, par farfa [retour au début des forums]


    Il semble difficile de savoir si on aime ou pas sans écouter. On peut certes se baser sur nos "à priori" mais la remise en question, la 2ème chance et la curiosité ont aussi leur mot à dire.

    [Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

7 juin 2005, par Dionycos [retour au début des forums]

Le truc qui m’énerve, c’est que c’est un gars qui peut pas supporter Coldplay qui s’est chargé de la critique de X&Y !! Pourquoi ?? Alors que la critique de A rush of blood to the head avait été faite par un passionné qui avait élu l’album en question meilleur disque de 2002... Y a des fois je ne comprend pas la logique de ce site.
Amis fans, ne vous fiez pas à cette critique totalement subjective d’un détracteur du groupe. Non pas que je lui en veuille, non. Apres tout , chacun ses gouts. Mais voila quoi, c’est pas très malin de sa part de s’etre occupé de la critique du disque. Avait-il le choix ?
Bon,maintenant c’est un fan qui va faire sa critique. Ce X&Y est sublime. Les mélodies sont toujours aussi superbes, parfaitement travaillées, certes conventionnelles mais pas non plus besoins de faire compliqué pour que ça soit bon. Et puis une petite touche electro est notable et ça change de ce à quoi nous avait habitué le groupe. Coldplay se rapproche aujourd’hui de Radiohead (du temps d’Ok Computeur).Des morceaux comme "Square on" "withe shadow" ou "Twisted logic" sont assez surpenant de la part du groupe qui jusqu’à present se contentait uniquement de faire du "glum rock" (de qualité).
Voila, sinon, on oublie pas de superbes ballades aux mélodies inoubliables (Fix you, a message) , à l’image de The Scientist. Et arretez de dire " c’est trop simpliste". Parce que chez Coldplay, simplicité de rime pas avec facilité, comme chez un grand nombre de groupe à vocation uniquement commerciale.
Donc je le redis, si vous êtes fan de Coldplay, y a aucun souci à se faire.Vous pouvez foncer les yeux fermés

[Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y"

    7 juin 2005, par Paranoïd Androïd [retour au début des forums]


    "Critique totalement subjective" Et c’est sensé ressembler à quoi une critique objective ? Cela me paraît difficile de parler d’un album dont on n’a aucune opinion. La subjectivité semble d’ailleurs moins te gêner lorsqu’il s’agit d’encenser le groupe.

    [Répondre à ce message]

      > Coldplay : "X&Y"

      7 juin 2005, par Gérard Meanvussat [retour au début des forums]


      Critique subjective : pléonasme.
      En attendant, s’il faut qu’un album soit complexe pour être bon, j’arrête d’écouter les Pixies (snif).

      [Répondre à ce message]

        > Coldplay : "X&Y"

        7 juin 2005, par Simon [retour au début des forums]


        C’était pas Lou Reed qui disait qu’il avait construit toute sa carrière sur 3 accords ? ;)
        Pareil que la remarque du haut, la complexité n’est pas gage de qualité.

        Ceci dit cet album de Coldplay m’ennuie un peu : ça ressemble à du Radiohead, mais sans en avoir le talent ni le gout de l’expérimentation. Et la mélancolie qui imprègne toutes les chansons me semble un tantinet forcée.

        [Répondre à ce message]

      > Coldplay : "X&Y"

      7 juin 2005, par dionycos [retour au début des forums]


      oui je reconnais une critique ne peux que etre subjective. Mais c’etait pour insister sur le fait que c’était quelqu’un qui deteste Coldplay qui avait fait la critique, donc pour un fan, il fallait pas s’y fier

      [Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y"

    7 juin 2005, par jp [retour au début des forums]


    Ca c’est ton opinion. En quoi a t’elle plus de valeur que celle d’Albin ?

    Albin a l’avantage qu’on le connait à travers ses précédentes chroniques. Quand il écrit quelque chose, on commence à savoir si la galette pourrait peut-être nous plaire ou non. Toi, on ne te connait ni d’Eve ni d’Adam. On sait juste que tu es fan. Rien que ça, dès le départ, ça la fout mal.

    Albin n’a certainement pas la prétention d’affirmer que son opinion est la vérité universelle, mais quelle qu’elle soit, ça m’intéresse de la connaitre, car je connais (en tous cas je commence à connaitre) ses références.

    1 à 0 pour Albin, donc.

    [Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y"

    8 juin 2005, par LN [retour au début des forums]


    Tu cherches une grande "fan" de Coldplay ?
    Et bien en voilà une !
    Ayant eu le grand honneur et la chance de les voir en showcase en 1999 à l’AB, voici ma critique en tant que "fan" :

    X&Y me laisse ce goût fort mitigé que les fans n’aiment pas trop et pas du tout même !
    A la première écoute de "Speed of sound", je me disais déjà "Aïe, je risque d’être déçue".
    Certes il y a quelques trucs qui ne me laisse pas de glace dans ce single, mais dans sa globalité, je le trouve assez "moyen".
    Ce nouvel opus ne sera jamais "The album" de Coldplay et ce au grand jamais.
    Cet album est tout symplement "beau", c’est tout, sans plus. (J’enttends par "beau" qu’il n’est pas des plus fabuleux, comme on le dit en art d’un beau tableau qu’il peut figurer facilement dans l’entrée de sa maison)

    Je préfèrais la naïveté de "Parachute" et l’emotionnel d’ "A rush of blood to the head", ces albums avaient une telle force et énergie que je ne retrouve pas dans X&Y.
    Ceci dit, je ne reste pas insensible à certains morceaux, mais c’est tellement, voir trop homogène, que je m’y perd.
    Si seulement je pouvais aimé plus qu’un morceau de piano ou de guitare que je m’empresse de jouer ou encore ce refrain qui me parle énormément, je pourrais tomber en admiration devant cet album et en faire mon éloge 2005, mais ce n’est pas le cas.

    Ne dit-on pas qu’un bon fan sait reconnaître les, petites soient-elles, erreurs (de parcours ?) de son groupe favoris, pour ne pas dire "fétiche" ?
    Donc "foncer les yeux fermés", c’est un peu du suicide à double tranchant...soit tu fonces et tu y gagnes, soit c’est le mur et la réception n’est pas des plus cool !
    Donc voilà, mon petit Coldplay sera dans quelque temps dans ma discothèque à prendre quelques poussières, tandis que les deux autres albums et quelques maxis se baladerons avec moi...Arf ! C’est con de penser ça, mais tel est ce que je me dis.
    Après 10écoutes de plus qu’hier, histoire de me convaincre que cet album n’est peut-être pas si mauvais, X&Y s’en ira dormir quelque temps évitant l’usure.

    [Répondre à ce message]

      > Coldplay : "X&Y"

      8 juin 2005, par lkj [retour au début des forums]


      Lorsque j’attendais avec impatience la sortie de "Trompe le monde" ou "Heartling" ou "Elephant" ou encore "Mezzanine" , j’étais tellemnt excité que je fonçais directement au magasin dès la mise dans les bacs sans en avoir entendu une seule note.Alors oui il y a des déceptions,des colères et, heureusement, des joies indescriptibles.Cela fait partie du jeu à mon sens.Dès lors je comprends tout à fait que l’on dise de "foncer les yeux fermés".Vouloir un échantillon est une attitude de consommateur.

      [Répondre à ce message]

        > Coldplay : "X&Y"

        8 juin 2005, par Dionycos [retour au début des forums]


        Oh la laaa y en a qui s’enervent ici !! On se calme la. Moi j’ai précisé dès le départ : " je trouve dommage qu’un type n’aimant pas Coldplay à la base se soit chargé de la critique du disque" voila. Chacun ses goûts je le reconnais. Je suis pas non plus un FAN pur et dur, genre le mec aveuglé. Nan pas du tout, je suis tout à fait lucide. Et par exemple, je reconnais que la chanson "The Hardest Part" manque vraiment d’inspiration, que ça sent le réchauffé. Bref, du déja vu et entendu des centaines de fois.

        [Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

7 juin 2005, par Marc [retour au début des forums]

oui suis assez d’accord avec toi Albin, mais j’en attendais un peu trop, j’avoue que j’ai adoré parachute, rush je l’ai trouvé un peu bancal et cet album trop facile, coldplay fait du coldplay (ce qui n’est pas un mal en soi, puisque je préfére ça aux White Stripes qui font désormais de la ... soupe). Je trouve le début de l’album flamboyant et il s’épuise dès le milieu pour se crasher sur la fin. Mais bon, les goûts et les couleurs...

[Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y"

    13 juin 2005, par Mister Mike [retour au début des forums]


    "Coldplay fait du Coldplay"... Je ne peux m’empêcher de rire quand je lis ce genre de remarque. On reproche la même chose à U2 sur leur dernier album mais finalement, qu’est-ce qu’on attend d’autre d’un groupe si ce n’est qu’il nous ponde un nouvel album dans lequel on retrouve l’âme, la colonne vertébrale dudit groupe... ? Evidemment, tout bon artiste tentera d’innover, d’apporter des nouveautés à ses compositions, mais le fond restera inévitablement le même, si les membres du groupes restent les mêmes. X&Y, c’est du Coldplay tout craché avec un profond désir d’innovation. Les détracteurs de la première heure passeront leur chemin, les fans accrocheront. Perso, j’attendais beaucoup de cet album et je n’ai en aucun point été déçu. Maintenant, si vous espériez que Chris Martin se mettrait au rap pour l’occasion, c’est clair que la déception risque d’être grande...

    [Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

7 juin 2005 [retour au début des forums]

Pour les comparaisons avec Nothomb et Manic Street Preachers, je crois que je serais d’accord dans 2/3 albums. Pour l’instant, comme pour Nothomb et MSP, Coldplay fait - encore - du très bon.

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

7 juin 2005, par pounard [retour au début des forums]

j’adore cet album, il est magnifique !
ce qui vous fait chier, c’est qu’il est accessible, et alors ?

[Répondre à ce message]

> Coldplay : "X&Y"

7 juin 2005, par lkj [retour au début des forums]

Ouch ! Je sens que cela va énerver.

[Répondre à ce message]

    > Coldplay : "X&Y"

    7 juin 2005 [retour au début des forums]


    encore une de ces chroniques qui ne servent à rien ! et les comparaisons d’usage

    encore bravo

    [Répondre à ce message]

      > Coldplay : "X&Y"

      7 juin 2005, par Albin Wagener [retour au début des forums]


      c’est "comparaisons d’usage" permettent de situer l’album dans un paysage musical.
      écoutez les albums cités et vous verrez à quel point X&Y s’en rapproche.

      [Répondre à ce message]

        > Coldplay : "X&Y"

        7 juin 2005 [retour au début des forums]


        Pour finir, il est mieux ou moins bien que "A rush of Blood..." ou "Parachutes" selon vous ?

        [Répondre à ce message]

          > Coldplay : "X&Y"

          7 juin 2005, par Nicolas Thieltgen [retour au début des forums]


          Mons bien que AROBTTH...
          Peut-être mieux que Parachutes...

          Sinon, je ne vois pas en quoi la chronique d’Albin descend cet album. Je la trouve au contraire très équlibrée...

          [Répondre à ce message]

            > Coldplay : "X&Y"

            7 juin 2005, par lkj [retour au début des forums]


            Voyons Albin, et A-ha ? C’était pas un peu le même cas ?

            [Répondre à ce message]

              > Coldplay : "X&Y"

              7 juin 2005, par Albin Wagener [retour au début des forums]


              quel album ?

              [Répondre à ce message]

                > Coldplay : "X&Y"

                7 juin 2005, par lkj [retour au début des forums]


                Les deux premiers.

                [Répondre à ce message]

                > Coldplay : "X&Y"

                7 juin 2005 [retour au début des forums]


                Mais çà me passionne ! On parle de a-ha !! Fan de a-ha,je suis d’accord avec Albin sur la prise de risque du 2ème album par rapport au premier, et sur la descente commerciale du 3ème. Et que pense Albin des albums suivants de a-ha ?"east..." et "Memorial beach" notamment ? Ne penses-tu pas que leurs albums sont très différents les uns des autres ? A-ha n’a t-il pas plus de talent pour composer les chansons que Coldplay ? Moi, je trouve...Je pense qu’il est plus dur de créer des chansons telles que celles inventées par a-ha, que celles de Coldplay. (Ce n’est pas très français tout çà) :ce que je veux dire, c’est qu’il me semble que les chansons de coldplay sont plus simples.

                [Répondre à ce message]

                  > Coldplay : "X&Y"

                  1er juillet 2005, par shhh [retour au début des forums]


                  "Repassez quand vous ferez du Kid A"... cette seule phrase résume bien cette critique sans grand intérêt ... Si tu veux du Kid A, bah mets le cd dans ta platine et c’est tout. Quant à porter aux nues sans arrêt cet album très "contestable" de radiohead (à savoir que j’ai vu leurs concert à l’époque des sublimes The bends et OK computer) jusqu’à en faire LA référence du rock anglais c’est digne de la plus grande démagogie que nous pondent tous les mags musicaux. Cet album est une espèce de vomi muscical juste bon à donner mal au crâne et qui n’arrivera jamais à la cheville de ce dont ils étaient capables avant. Quand à Coldplay ils sont agréables à écouter, sans pour autant se damner certes, mais je pense que le rôle premier d’une musique c’est qu’on se sente bien en l’écoutant et qu’elle procure un bien-être. Après ça, les divagations quasi-métaphysiques et les comparaisons perpétuelles avec ceux qu’on a décreté être LES références du rock pour la nuit des temps, c’est bien beau mais à ce moment-là continuez à les écouter en boucle, au moins vous serez jamais déçus !

                  [Répondre à ce message]

                    > Coldplay : "X&Y"

                    5 juillet 2005, par preacher [retour au début des forums]


                    Il faut se réveiller les gars votre Pop puante is Dead.
                    Il faudrait vous mettre à l’écoute de choses plus novatrices,intrigantes et surtout moins mielleuses et superficielles.

                    Comme ce cher Rudy Radziger (non pas le cousin du Pape plutôt l’antéchrist) :Wumpscut : (Album Evoke ou Bone Peeler).
                    Ou bien du And One,du Covenant,du Das Ich,Pride and Fall,VNV Nation,le dernier Skinny Puppy,FLA,Colonny 5,Legowelt (Classics),Oil 10,Seabound,Apoptygma Berzerk,Die Form.

                    Si avec tout cela vous n’êtes pas réveillé, allez vous recoucher dans votre tombe on vous rappelera quand Coldplay sortira un nouvel album avec les samples de Computer World de Krafwerk (Le meilleur album electro jamais cré, ah ! 1981 quand tu nous tiens).

                    Enfin il fallait s’y attendre Kraftwerk est le deuxième groupe au monde le plus samplé pour sa richesse créative juste derrière Mister James Brown.

                    A bon entendeur salut.

                    [Répondre à ce message]

                      > Coldplay : "X&Y"

                      6 juillet 2005, par lkj [retour au début des forums]


                      Tu savais que pop-rock parlait de certains de ces artistes et que "Computer World" figurait dans les album chroniqués ?

                      [Répondre à ce message]

                        > Coldplay : "X&Y"

                        8 juillet 2005, par preacher [retour au début des forums]


                        Non mais puisque tu en parles je vais y jeter un oeil et éplucher le site pour voir l’intérêt que porte les chroniqueurs sur les groupes et l’album sus mentionné.
                        Merci, and stil,The POp is dead,Long Life and Prosper to The Future-Pop.

                        [Répondre à ce message]

                          > Coldplay : "X&Y"

                          21 juillet 2005, par nico [retour au début des forums]


                          je voudrais juste savoir est ce que Jérôme Delvaux ou un autre membre de votre site qui était d’accord avec le fait que le second album de coldplay était le meilleur album dans la catégorie pop-rock en 2002, trouve que ce dernier opus peut etre mauvais o point d’etre considéré comme un flop ?
                          Parce que meme en lisant cet article de quelqu’un qui n’aimait pa du tout ce groupe et qui n’aime toujours pas,je ne vois pas pourquoi il est consideré comme un flop.
                          je le concois qu’il n’y a pa eu de miracle q’une personne n’apreciant pas ce groupe reste sur ses positions mais quand il arrive a dire une phrase tels que celle ci :
                          "si j’ai effectivement eu l’honnêteté d’exposer mes affects au début de la chronique, j’ai également eu l’honnêteté de montrer que j’ai été agréablement surpris au final".
                          Je suis desolé mais qu’un anti-coldplay avou qu’il a été agréablement surpris, je trouve sa déjà pa mal et puis je pense que ce qui interesse les fans de coldplay est de savoir si cet album est aussi bon que le dernier !La vous ne faites que rassurer les détracteurs de ce groupe .
                          PS : le concert du 9 juin a l’olympia rencontra certes quelques difficultés mais je peut vous dire que celui qui se déroula aux voix du Gaou fut magnifique...

                          [Répondre à ce message]