Pop-Rock.com


L’album du mois
Billy Idol : "Devil’s playground"
"Ce n’est pas encore terminé. Tant qu’il y aura du viagra..."

samedi 26 mars 2005, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Devendra Banhart : "Ninõ rojo"
Cat Power : "The Greatest"
The New Christs : "We got this !"
The Subways : "Young for eternity"
Devendra Banhart : "Smokey rolls down Thunder Canyon"
Neuser : "Alles wird leichter"
Suzi Quatro : "Back to the drive"
Tahiti 80 : "Activity Center"
Shack : "The Corner of Miles & Gil"
The Killers :"Hot Fuss"


C’est lui qui le dit et le pire, c’est qu’il a raison, le bougre ! William Broad, alias Billy Idol, vient d’accomplir un come-back retentissant, en surfant sans complexes sur la vague des reformations des légendes des années 80. Le blond péroxydé, qui joua un rôle non négligeable en son temps dans le décollage de la chaîne MTV, n’avait plus livré d’album studio depuis 12 ans !

Une retraite que le presque quinquagénaire justifie par la volonté de ne revenir que quand toutes les conditions pour la gloire seraient rassemblées. Synthèse : une époque où on semble se ré-émerveiller de la pérennité du rock, une nostalgie pour la légèreté multicolore des années 80, un effet d’attente suffisamment allongé pour qu’on puisse même saliver à l’idée d’une reformation des Bangles. Et de bonnes idées de chansons bien sûr. Mais ça, il les a toujours eu. Oui, nous sommes bien en 2005 et Billy est là.

Ex-leader du groupe punk Generation X, Idol avait senti le vent tourner dès la fin des années 70, ce qui lui avait permis de sauter, avec un bel opportunisme, dans le wagon de la pop-metal colorée qui allait régner sur le rock pendant pendant près d’une décennie. Compositeur naturellement doué, Idol ne fait ici que rappeler à la face du monde à quel point il a toujours su tirer son épingle du jeu, quel que soit les mœurs musicales de l’époque. Ce manipulateur tenterait-il de faire vibrer la fibre nostalgique pour éviter de cogiter sur la pertinence de son retour en 2005 ? Oui, et c’est réussi. Les morceaux sont diablement bons, ce qui ne saurait jamais prendre le pas sur une quelconque réflexion philosophico-historique.

Super overdrive et Scream ramèneront un flot de souvenirs à la surface chez les fans de la première heure : Ready steady go n’est pas bien éloigné du premier ; Rebell yell a un air de famille avec le second. Quant à la balade Rat race, elle retrouve avec bonheur les inflexions de crooner en spikes de Eyes without a face. Body snatcher bande ses muscles pour toucher du doigt les sphères du metal, tandis que d’autres titres plongent dans le rétro à tout crin (Sherry, le cantique de noël punk de Yellin’ at the X-mas tree). Dommage que sur sa conclusion, Devil’s playground ait tendance à s’avachir dans des balades folk mollassonnes d’où toute excitation semble avoir disparu. Summer running vient heureusement réveiller l’assemblée somnolente avec sa rythmique technoïde dévastatrice.

Après une décennie de rock en guenilles, ça fait décidément de moins en moins mal de retrouver un peu d’éclat et de flamboyance, et Billy Idol, avec ce très chouette petit album remuant, varié, plaisant et décadent, joue son rôle dans le grand retour du rock coloré. De la punk-pop à mille lieux du dramatique nivellement par le bas des produits californiens formatés. Tout ce qu’on demande d’un album de rock, finalement.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 12 contribution(s) au forum.

Billy Idol : "Devil’s playground"
(1/7) 22 novembre 2008
Billy Idol : "Devil’s playground"
(2/7) 21 novembre 2008, par billyidolinbelgium
Billy Idol : "Devil’s playground"
(3/7) 18 août 2006
Billy Idol : "Devil’s playground"
(4/7) 29 décembre 2005, par gg70
Billy Idol : "Devil’s playground"
(5/7) 2 octobre 2005
> Billy Idol : "Devil’s playground"
(6/7) 14 juillet 2005, par Titi Zamboni
> Billy Idol : "Devil’s playground"
(7/7) 24 avril 2005, par strangeday




Billy Idol : "Devil’s playground"

22 novembre 2008 [retour au début des forums]

L’adresse complete est

billyidolinbelgium@skyrock.com

[Répondre à ce message]

Billy Idol : "Devil’s playground"

21 novembre 2008, par billyidolinbelgium [retour au début des forums]
billyidolinbelgium

Je suis aussi une tres grande Fan de >Billy Idol<
J’ai ete le voir a Amsterdam Aout 2008 .
Allez sur mon Blog (billyidolinbelgium),il y a des photos

[Répondre à ce message]

Billy Idol : "Devil’s playground"

18 août 2006 [retour au début des forums]

Marc,

Ici le fan obtu du hard rock des 80’s. Je voulais m’excuser de m’être emporté et de t’avoir traité de connard 2 x (de plus c’est lui qui dit qui l’est, na.) En regardant de plus près tes critiques je m’aperçois que tu n’es peut être pas un grand fan du rock des 80’s mais là où je pensais que tu étais encore de ceux qui critiquent sans avoir écouté, je me suis trompé. Tu as une excellente connaissance musicale et tu me l’as prouvé en me citant Generation swine du Crue et KFD de Wasp, et même si je parais un peu obtu, j’apprècie d’autres groupes ou artistes en dehors des artistes rock n’ rolll qui restent mon genre musicale préféré :

Par exemple : Sting, Santana, Clapton, kravitz, elton jhon, George Michael, u2, Chicago, Don Henley, Duncan Sheik, Ronan Keating (he oui, j’avoue ses albums solos sont pas mals), la country rock (Tobby Keith, Kenny Chesney,Billy Ray Cyrus), Kool and The Gang, Rod stewart (même ses albums de reprises de standard des année 30)... et même (là c’est toi qui va m’insulter Maria Carey). Bref la musique pour moi quand elle est bonne elle me fait vibrer, planer ou "rocker"

Je te présente une fois de plus mes excuses et te souhaite bonne continuation Marc.

Olivier de Bruxelles.

[Répondre à ce message]

    Billy Idol : "Devil’s playground"

    18 août 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Comme quoi, suffit de fouiller un peu le site avant d’en tirer des conclusions hâtives. Quoi que puissent en penser certain, on ne chronique un album (surtout s’il n’est pas d’actualité) qu’après l’avoir écouté quelques dizaines de fois. Et on flingue pas plus pour le plaisir qu’on ne le met sur un piédéstal pour le plaisir. Si un texte paraît choquant, c’est que l’album m’a choqué...

    Par contre, c’est amusant de me dire que je n’aime pas le rock des années 80 simplement parce que j’ai lynché l’un ou l’autre album qui ne me plaît guère...D’habitude, on m’insulte plutôt pour le contraire...

    [Répondre à ce message]

Billy Idol : "Devil’s playground"

29 décembre 2005, par gg70 [retour au début des forums]

Je suis fan de Billy surtout à ses débuts et je recherche une copie de l’émission spécial Billy Idol présentée par Philippe MANOEUVRE et diffusée dans les enfants du rock dans les années 1985-1990.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

[Répondre à ce message]

Billy Idol : "Devil’s playground"

2 octobre 2005 [retour au début des forums]

billy idol ressucite ,,,,,devil’ s playground est un des meilleurs album du rebel !

long life to you mister idol !

[Répondre à ce message]

> Billy Idol : "Devil’s playground"

14 juillet 2005, par Titi Zamboni [retour au début des forums]

"Devil’s playground" est un super album..., du bon R’N’ROLL çà fait vraiment du bien.., vas-y Billy, lache rien.. ! Au fait à quand un concert en france ???

[Répondre à ce message]

> Billy Idol : "Devil’s playground"

24 avril 2005, par strangeday [retour au début des forums]

yeeeeeeeeeesssssssssss !!!!

[Répondre à ce message]