Pop-Rock.com



Bat For Lashes : "Two suns"
Comptines du meilleur des deux mondes

vendredi 1er mai 2009, par Vincent Ouslati

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Louise Attaque : "A plus tard crocodile"
The Libertines : "Up the bracket"
Sarah Bettens : "Scream"
Washington : "A new order rising"
! !! : "Louden up now"
The Arcade Fire : "Funeral"
The Aliens : "Astronomy for dogs"
John Foxx : "From trash"
Ascii.Disko : "Untitled"
Neuser : "Alles wird leichter"


Lorsque je trouve trop rasoir mes montagnes de galettes débordant de blasts, de tatapoums sur des batteries sauvagement martelées, de hurlements de psychopathes sur fond de carnage bruitiste, je cherche alors un semblant de douceur. La quête de ce petit nirvana sonore est vite achevée si je me décide pour étréner le dernier ouvrage cotonneux de Bat For Lashes. De petits rayons de soleil sur l’horizon, la pause détente après l’épreuve.

Natasha Khan a le don de la musique visuelle, de celle qui non seulement vous oblige à garder le sofa pour en apprécier toute la beauté, mais surtout qui vous incruste des images dans les neurones de manière durable. La demoiselle a trainé comme un boulet la marque "nouvelle Björk" suite à son premier album (zyeutez ici) en 2006. Je n’ai jamais pu y voir ni un hommage, ni une reconnaissance pour la petite nouvelle, les deux femmes ayant à offrir deux univers totalement opposés. Si Björk n’a jamais perdu de vue que le fond sonore de sa musique doit prendre parfois le pas sur sa voix, quitte à la confondre avec elle (et m’ennuyer sévère par la même occasion), Natasha semble avoir une telle confiance en son organe vocal qu’il reste farouchement indépendant et libre de l’accompagnement musical. Two suns n’a qu’une star à offrir et ne mélange pas les amygdales avec les boucles électro, chacun son gradin.

Ses origines pakistanaises, Bat For Lashes en insuffle par touches délicates tout du long, c’est finement amené, jamais grossier, les doses sont servies parcimonieusement, petite sauce aigre-douce qui enrobe les conduits auditifs avec un égal bonheur. Ce qui se traduit par quelques sitars, une pincée de rythmiques indiennes, des rires enfantins, jamais rien de grandiloquent cependant.

Le titre le plus épicé est d’ailleurs le plus ethnique dans sa composition, Sleep alone, bijou de métissage que j’ai mis sur le trône de ma Technics sans doutes aucuns au bout de deux écoutes émouvantes. Il serait téméraire de mettre sa voix en avant si l’on avait un quelconque soupçon sur le pedigree de ses cordes vocales, rassuré sur ce point car non contente d’éviter tout débordement larmoyant ou trop démonstratif, Natasha Khan officie dans un registre entre deux eaux, capable de passer indifféremment de la mélancolie au registre plus enjoué sans perdre son fond de timbre si agréable.

Que ce soit bétonné au sentimentalisme (Moon and moon), échafaudé typé Gospel (Peace of mind) ou carrément plus énergique avec ma petite préférée qu’est Sleep alone, l’ensemble ne provoque pas de cassures brutales, ni de rythmes, ni d’ambiances. On vogue sur un océan de plénitude durant une petite heure.

Point de regrets alors d’avoir laissé en plan mes nouveautés de death metal poussif, Bat For Lashes fait plus que confirmer ce qui était perceptible sur son premier ouvrage d’envergure, la belle sait mettre son auditoire à ses pieds en deux ou trois ritournelles, un talent rare ma foi.



Répondre à cet article

Vincent Ouslati





Il y a 5 contribution(s) au forum.

Bat For Lashes : "Two suns"
(1/4) 14 août 2013, par sarah
Bat For Lashes : "Two suns"
(2/4) 7 avril 2013, par jennifer
Bat For Lashes : "Two suns"
(3/4) 19 janvier 2013, par liza jennifer
Bat For Lashes : "Two suns"
(4/4) 12 novembre 2009




Bat For Lashes : "Two suns"

14 août 2013, par sarah [retour au début des forums]

I always search for quailty posts and this is what i was looking for,i will keep following this site.
Bradford Same Day Couriers

[Répondre à ce message]

Bat For Lashes : "Two suns"

7 avril 2013, par jennifer [retour au début des forums]

it’s good to be here i like the content of this blog it’s an unique one keep up the good work thanks for sharing. photo production

[Répondre à ce message]

Bat For Lashes : "Two suns"

19 janvier 2013, par liza jennifer [retour au début des forums]

i am glad to read this informative post, i have read some posts and all very informative Thank you sharing it with us.
Ibiza Holiday

[Répondre à ce message]

Bat For Lashes : "Two suns"

12 novembre 2009 [retour au début des forums]

Et Bat For Lashes en concert, c’est juste envoutant et orgasmique (et je ne dis pas ça QUE pour Natasha et son charme indécent) !

[Répondre à ce message]