Pop-Rock.com



Band Of Horses : "Everything all the time"
High hopes

vendredi 15 décembre 2006, par Clarisse de Saint-Ange

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Malibu Stacy : "G"
Kasabian : "West Ryder Pauper Lunatic Asylum"
Black Label Society : "Hangover music vol. VI"
Suzanne Vega : "Beauty & crime"
Omnia : "Alive !"
Staind : "14 Shades of grey"
Interpol : "Antics"
Jeronimo : "12h33"
Neil Young : "Prairie wind"
Skinny Puppy : "The greater wrong of the right"


Il est un peu étrange, cet album, un peu atypique. On les compare à My Morning Jacket ou à Grandaddy, ces gens-là. D’aucuns chuchotent même qu’il s’agirait du meilleur album de l’année à ce jour. D’autres se sont amusés à créer un véritable buzz autour de ce Everything all the time. C’est vrai que pour un premier album, ça fait tout de même beaucoup d’éloges - d’autant que l’on sait que ce genre de buzz arrive on ne peut plus souvent.

Et c’est vrai que ce tout premier album possède un je-ne-sais-quoi de magique et de majestueux. Quelque chose qui vous envoûte de la première à la dernière piste. Le danger, c’est alors de rester juché sur cet enchantement et de ne plus pouvoir s’en décoller le popotin : de clamer par monts et par vaux qu’on tient la révélation qu’on attendait tant, et que ce disque est une pure merveille. Alors tentons de nous concentrer un peu sur la musique et de faire fi des effets qu’elle procure en nous. Facile, me direz-vous. Ben non, pas sur ce disque, en fait. Tout est à l’image de Wicked Gil par exemple : au moment où on se dit qu’il est temps d’arrêter de rêvasser et qu’on souhaite reprendre son sérieux pour faire son travail de critique, il y a toujours un petit quelque chose de nouveau, un nouveau son, une nouvelle mélodie, qui vient vous titiller le creux de l’oreille pour vous ensorceler à nouveau.

Même chose pour le sublime Our swords qu’un ami m’avait fait découvrir il y a quelques semaines. Sans lui, je n’aurais d’ailleurs sans doute jamais été préparée à recevoir autant de magie de la part d’un groupe de musique. Je lui dois un franc remerciement. Sur cet album, la pop et le rock s’emmêlent les pinceaux avec un savoir-faire d’artisan appliqué, et on peut ainsi rencontrer des morceaux aussi rock et aussi enjoués que Weed party et ses riffs scandés avec fierté et bonne humeur, que des ballades absolument magnifiques comme The funeral. D’ailleurs, s’il y avait un seul morceau à garder pour qualifier la majesté et la sorcellerie de cet album, c’est bien à ce The funeral qu’il faudrait faire allusion. Une mélodie parfaite, qui donne l’impression d’attendre les fées dans une forêt septentrionale, une évolution lente et perceptible, une batterie qui rentre au milieu du morceau, des guitares qui s’accentuent pour rendre le morceau plus poignant et révélateur encore : quelque chose qui, indéniablement, nous rappelle ces grands pontes de la musique progressive, j’ai nommé Pink Floyd.

C’est d’ailleurs la seule comparaison que Band Of Horses saurait souffrir, pour être tout à fait honnête. Je n’arrive pas à trouver d’autres groupes qui sonnent de la même manière, qui cultivent la même verve blues, qui parviennent à hisser le rock à des sommets aussi royaux. Psychédélique, à la fois positif et triste, cet album donne à penser que, si les Pink Floyd s’étaient formés il y a peu, ils auraient sans doute accouché d’un disque comme celui-ci. On croise les racines folk avec les explorations rock les plus insolentes, et on se retrouve ainsi avec des morceaux comme The great salt lake ou même la jolie comptine Monsters. C’est un véritable monde à part que vient de nous créer Band Of Horses, et je vous garantis que c’est un monde qu’on a du mal à quitter une fois qu’on a bien tendu l’oreille.



Répondre à cet article

Clarisse de Saint-Ange





Il y a 3 contribution(s) au forum.

Band Of Horses : "Everything all the time"
(1/3) 16 décembre 2014, par Walter
Band Of Horses : "Everything all the time"
(2/3) 2 janvier 2007, par Jefferson
Band Of Horses : "Everything all the time"
(3/3) 15 décembre 2006, par Marc




Band Of Horses : "Everything all the time"

16 décembre 2014, par Walter [retour au début des forums]

It’s actually a good collection of songs that were hit in the music chart. - Paramount Song

[Répondre à ce message]

Band Of Horses : "Everything all the time"

2 janvier 2007, par Jefferson [retour au début des forums]

Magnifique album, en effet ! D’accord aussi pour la magie et quelle voix ! Finallement le titre est fort judicieux : cet album nous apporte tout tout le temps et c’est donc un véritable plaisir que de l’écouter.

[Répondre à ce message]

Band Of Horses : "Everything all the time"

15 décembre 2006, par Marc [retour au début des forums]

Tout d’abord bravo pour cette critique du premier album d’un groupe qui promet. Ils viennent de Seattle et j’ai récemment eu l’occasion de les voir, séduit que j’étais aussi par cette Bande de chevaux. Ils arrivent à recréer cette atmosphère en concert, ce qui ne tombe pas sous le sens vu le foissonemment de l’album.

Les comparaisons avec My Moning Jacket viennent de la voix fort proche noyée sous la même réverb’. Le chanteur l’assume complètement d’ailleurs.

[Répondre à ce message]