Pop-Rock.com



Balimurphy : "Poussière"
Vite, un coup de balai !

mercredi 3 juin 2009, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Télépopmusik : "Angel Milk"
These Arms Are Snakes : "Easter"
The Magnetic Fields : "Distorsion"
Simple Minds : "Graffiti Soul"
Relaxed Muscle : "A heavy nite with"
Beirut : "March of the Zapotec & Realpeople Holland"
Janes’s Addiction : "Strays"
The Alarm : "Guerilla tactics"
Nashville Pussy : "Say something nasty"
Dionysos : "La mécanique du coeur"


Balimurphy, un groupe belge de folk/pop en français, produit depuis quelques années la plus insupportable mélasse jamais entendue. Sur Pop-Rock, on avait décidé de ne jamais perdre de temps à parler d’eux (sauf erreur, on n’a même jamais cité leur nom), mais leur dernier album, Poussière, mérite quand même qu’on remette cette bande de brêles à leur place.

Parce que c’est bien joli d’oser se comparer aux Têtes Raides, aux Ogres de Barback, de citer Brel et Brassens comme références et de sampler Louis-Ferdinand Céline pour se la jouer intello… Mais messieurs, il serait peut-être temps d’arrêter de vous prendre au sérieux et de réaliser que ce que vous faites n’est rien d’autre que de la fiente. Et bien odorante, encore bien. Votre dernier disque en date me fait penser aux effluves du bac à litière de mes chats, en plein été, lorsque j’oublie pendant plusieurs jours d’en changer. C’est infect.

Le groupe Balimurphy existe pourtant depuis un certain nombre d’années (presque dix ans sans percer, un record !). Au départ, ils avaient pour chanteuse cette pétasse de Marie Warnant, qui les a quittés, lassée du néant artistique dans lequel ils s’embourbaient. Ladite pétasse mène depuis une carrière solo désolante et le groupe n’a pas progressé d’un iota.

J’écoute cette nouvelle plaque et tout ce que j’entends, c’est un vide consternant. Où est l’inspiration ? Où est l’originalité ? Aucun titre ne sort du lot, tout est mou, bête et surtout déjà entendu mille fois. Il n’y a ici absolument rien que le moindre groupe de bastringues français ne puisse égaler. Mais attention, nos petits folkeux bruxellois se la jouent de temps en temps subversifs. « Tout le monde baise, tout le monde s’encule », qu’ils disent dans une de leurs couillonnades, je ne sais même plus laquelle. Putain, ça c’est du sulfureux, le Marquis de Sade doit se retourner dans sa tombe !

Franchement, j’ai essayé d’écouter l’album en entier, mais cela m’est totalement impossible. Cela faisait longtemps que je n’avais plus été confronté à des musiciens produisant une soupe aussi pédante que pourtant mièvre, fade, insipide (OK, le dernier Ghinzu fait très fort dans le genre également…). Et encore, insipide, le mot est trop faible. Ce que vous faites est odieux, messieurs « les Balis » (comme disent vos douze fans). Qu’un label (même indépendant, même microscopique) ose sortir de tels disques en cette période de crise en dit long sur le niveau de la scène belge actuelle. Une certaine idée du néant.

« Tu étais poussière et tu reviendras poussière », peut-on lire dans la Bible. Balimurphy n’est jamais parvenu à être autre chose que ça : un grain de poussière dans une scène déjà pas bien remarquable. Poussière ils sont, poussière ils resteront. Amen.



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 28 contribution(s) au forum.

Balimurphy : "Poussière"
(1/19) 30 novembre 2016
Balimurphy : "Poussière"
(2/19) 24 novembre 2016
Balimurphy : "Poussière"
(3/19) 21 novembre 2016
Balimurphy : "Poussière"
(4/19) 19 novembre 2016
Balimurphy : "Poussière"
(5/19) 21 juin 2013, par edward
Balimurphy : "Poussière"
(6/19) 20 juillet 2011, par Tam
Balimurphy : "Poussière"
(7/19) 19 mai 2011, par Vincent
Balimurphy : "Poussière"
(8/19) 25 avril 2011, par Marie
Balimurphy : "Poussière"
(9/19) 27 juillet 2010, par Baalzaphon
Balimurphy : "Poussière"
(10/19) 19 juin 2009
Balimurphy : "Poussière"
(11/19) 17 juin 2009
Balimurphy : "Poussière"
(12/19) 16 juin 2009
Balimurphy : "Poussière"
(13/19) 15 juin 2009, par Fred
Balimurphy : "Poussière"
(14/19) 6 juin 2009, par kozmik
Balimurphy : "Poussière"
(15/19) 3 juin 2009, par Zorra
Balimurphy : "Poussière"
(16/19) 3 juin 2009
Balimurphy : "Poussière"
(17/19) 3 juin 2009
Balimurphy : "Poussière"
(18/19) 3 juin 2009
Balimurphy : "Poussière"
(19/19) 3 juin 2009




Balimurphy : "Poussière"

30 novembre 2016 [retour au début des forums]

State wide on the web on-line showcasing may end up being achievement for your reason suitably. destinations essentially like OUR room or even bebo publicizing exercises is routinely your own beneficial limit associated with web crawler situating spot. try offers a man a heavenly have a not too bad impact from to the Needs little business. handpunch dubai

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

24 novembre 2016 [retour au début des forums]

We’ve been every now and again getting prepared for you to totally Get the hang of keys to press challenges like this. cleaning sydney cbd

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

21 novembre 2016 [retour au début des forums]

Discovered get a very interesting night out below TV selling obtained in terms of exceptional web page in which in case generally website. Chinese Restaurant in Bloomington

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

19 novembre 2016 [retour au début des forums]

My own small corporation Should always be single searching you’ll make The idea possible pertaining to the smaller amount The exact exceptional strive different compared to search intended for right after in which incase much-loved. 網上廣告

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

21 juin 2013, par edward [retour au début des forums]

Je suis surpris et impressionné par le contenu de ce site. Les idées de l’auteur est vraiment génial. Merci de partager à d’autres. miami real estate company

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

20 juillet 2011, par Tam [retour au début des forums]

A lire cette critique, je me sens consternée. D’abord par la virulence des propos (où est le respect ?), ensuite par le manque de discernement. Que ce groupe ne plaise pas à certains, soit. Comme dit le dicton, tous les goûts sont dans la nature. Mais j’estime que le manque de tact et l’attaque verbale violente sont une grave erreur de la part du critique. Personnellement, j’appellerais cela de la méchanceté gratuite. Ne pas apprécier la musique d’un groupe est une chose, la désigner de "fiente" en est une autre. Pour critiquer quelque chose, il serait bon de s’appuyer sur des éléments pertinents. Vous ne ressortez qu’une bribe de phrase et la mettez en relation avec le Marquis de Sade. Pourriez-vous, la prochaine fois, la mettre en relation avec le reste des paroles de la chanson ?
Vous déplorez le manque d’originalité : alors pour vous, qu’est-ce l’originalité ? Si l’originalité sort du commun, apporte quelque chose de neuf, alors, je ne qualifierais pas Balimurphy d’original. Les thèmes abordés et les musiques ne sont pas nouveaux, des tonnes de groupes l’ont fait avant eux. Et pourtant, leur musique tient la route, leurs paroles (à mon sens) veulent dire quelque chose. Derniers point : vous dites :"j’ai essayé d’écouter l’album en entier, mais cela m’est totalement impossible." Comment pouvez-vous prétendre critiquer (au sens scientifique du terme) un objet que vous n’avez pas écouté jusqu’au bout ? De plus, j’ose supposer que si la seule et unique écoute vous a bousillée les oreilles, vous n’avez pas réellement écouter les paroles. Ecouter une chanson ne se limite aux trois phrases que l’on retient ou au refrain. Et je vais terminer moi aussi par une petite citation bien pédante que je reprends de Nicolas Boileau :"Avant que d’écrire, apprenez donc à penser".

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

19 mai 2011, par Vincent [retour au début des forums]

Les paroles de Bali sont terribles et fort recherchées mais sans doute difficilement compréhensibles pour certains critiques en manque d’inspiration... En concert ils mettent la bonne humeur et l’ambiance est festive ! Une chouette découverte ! Vivement qu’ils soient du coté de Bruxelles dans pas longtemps !

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

25 avril 2011, par Marie [retour au début des forums]

Très cher Jérôme Delvaux,

Cette espèce de longue liste d’insultes ne m’apparait même pas comme un article, ni même comme une critique. J’ose supposer que vous êtes journaliste. He bien avant de critiquer le travail des autres il faudrait franchement remettre le vôtre en question parce que cela est tout sauf du journalisme. Comme je l’ai vu dans un autre commentaire on dirait une page blog d’un ado en crise qui a juste envie de se venger du monde entier.
Je ne vais pas m’étaler comme vous l’avez fait dans votre dégueuli d’insultes ci-dessus et je vous laisse donc avec le conseil de changer de métier.

Bien à vous,

Marie

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

27 juillet 2010, par Baalzaphon [retour au début des forums]

alors la c’est magnifique. Vous osez, monsieur Delvaux critiqué ce groupe alors que votre article est d’une médiocrité sans nom et le fait que j’apprécie ( hé oui) le groupe balimurphy n’influence en aucuns cas mon avis. Il faudrait peut-être que quelqu’un vous apprenne qu’il n’est pas utile d’utiliser le vocabulaire que vous avez employé pour critiquer quelque chose que l’on aime pas. Etil se pourrait que si vous aviez employé un minimum votre cerveau et la magnifique faculté intellectuelle que la nature nous a donné votre article aurait eu au moins un peu d’interêt mais il n’est qu’insipide. Vous avez apparemment aimé critiquer ce groupe et essayé de les "descendre" mais à leur place, je rigolerais de votre plume. Avant de s’en prendre aux autre, il serait préferable que vous vous remettiez en question et que vous vous rendiez compte que votre ’talent’ d’écriture( si encore vous en avez)se réduit à bien peu de choses. Je pense, mais je ne vous connais pas que vous être quelqu’un de frustré et de hautement malheueux. Peut-être êtes vous un jaloux monsieur. Car j’ai été a de nombreux concert de Balimurphy et à chaque fois, c’était comble et les gens dansaient et chantaient. Alors dites moi, si ce groupe est si nul, pourquoi tant de personnes l’aiment. Et laissez moi encore vous dire une chose, ce n’est pas parce qu’on aime pas un genre de musique, que ce n’est pas de la bonne musique, parce que c’est peut-être cela le problème.

Allez, salut Fernand !!!!!

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

19 juin 2009 [retour au début des forums]

"S’il est au monde quelque chose de plus fâcheux que d’être quelqu’un dont on parle en mal, c’est assurément d’être quelqu’un dont on ne parle pas" - Oscar Wilde

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

17 juin 2009 [retour au début des forums]

Qu’on aime ou pas BaliMurphy, cela ne justifie en rien un tel vomissement !
vous êtes un petit monsieur frustré

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

16 juin 2009 [retour au début des forums]

connaissant personnellement ce con (relation de travaille forcée)
il s’agit simplement d’une basse vengeance perso

juste quelqu’un qui n’a rien à voir avec balimurphy (au cas ou ce con tenterait de se justifier)

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

15 juin 2009, par Fred [retour au début des forums]

Je n’aime pas votre plume M. Delvaux. Je trouve votre ton et votre conduite éditoriale proche de ce que l’on peut trouver, par exemple, sur les forums de la DH : ça se veut grandiloquent, frondeur et assassin, et ça se résume en réalité à du pur dédain gratuit, mal argumenté et mal formulé. Les métaphores sont du niveau de celles du vieil oncle bourré qui éructe à la fin du repas de Noël contre la politique, le monde (qui était mieux avant) et les jeunes qui ne savent plus rien. On atteint pas un tel condensé de haine sans avoir poussé au plus loin l’expérience de l’amertume et de l’aigreur.
Mais qui est ce blogger ? Qu’y a-t-il dans son curriculum pour donner du crédit à ce ton si assertif ? Parce qu’au jeu de la devinette, je dirais : soit il a 15 ans et demi et, dans ce cas, il est à espérer que le temps et la vie lui apprenne, soit - et c’est malheureusement la thèse qui semble ici s’imposer - c’est l’un de ces innombrables musiciens manqués, qui après leur 14ème groupe incompris, hantent les couloirs des salles de concert en vomissant sur tous ceux qui vivent ce à quoi il continue de rêver en secret. Dream on then...

[Répondre à ce message]

    Balimurphy : "Poussière"

    16 juin 2009 [retour au début des forums]


    Mr Fred,

    Balimurphy, c’est de la merde.

    Mr Delvaux a quand meme pris le temps de faire quelques recherches et un peu de travail journalistique pour malgré tout en écrire un article qu’on peut lire du début a la fin. Objectivement et sans en faire une attaque personelle.

    Une breve écoute du Myspace de Balimurphy confirme - c’est insipide, oubliable, rien n’accroche - ni les mélodies, ni les paroles, ni l’instrumentation.

    Bref, c’est de la merde.

    La seule critique qui se pose, c’est pourquoi il va passer du temps a nous présenter une daube pareille quand y’a des trucs bien plus importants qui méritent son temps.

    [Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

6 juin 2009, par kozmik [retour au début des forums]

Dans une édition de cette semaine de cette feuille de choux de Metro, Patrick Codenys affirmait que les groupes belges des années 80 étaient plus originaux que ceux de notre époque. Il a bien raison et pourtant c’était difficile pour eux de s’imposer à l’étranger.

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

3 juin 2009, par Zorra [retour au début des forums]

Maintenant, le tout est de savoir si au festival des minus, le plus ridicule est celui qui passe ses loisirs à faire de la mauvaise musique ou celui qui passe ses loisirs à faire de la mauvaise critique à propos de la mauvaise musique du premier.
Perso (mais j’admets que c’est subjectif), je tendrais à pardonner le ridicule du premier parce que c’est quelque part touchant de tenter de faire pousser une fleur sur du vide alors que le deuxième me paraît juste méprisable tant il est abjectement commun de faire caca dans un trou.

[Répondre à ce message]

    Balimurphy : "Poussière"

    4 juin 2009, par Manu [retour au début des forums]


    N’y aurait-il pas un soupçon de prose Balimurphienne dans ce message ?

    [Répondre à ce message]

      Balimurphy : "Poussière"

      5 juin 2009, par Zorra [retour au début des forums]


      C’est sûr que pour critiquer Delvaux et son poste un peu minable, il faut au moins être membre de Balimurphy depuis 5 ans.
      N’y aurait-il pas un soupçon de bêtise dans ton message, Manu ?

      [Répondre à ce message]

        Balimurphy : "Poussière"

        8 juin 2009, par jeanPat [retour au début des forums]


        Ce site est à l’image de Jérôme Delvaux. De la merde. ça n’évolue pas d’un iota. ça critique tout mais ça ne fait RIEN. Le jour où ce con sortira autre chose que du vomi, il pourra peut-être commencer à critiquer le travail des autres. On dirait un blog de jeune ado en révolte contre le monde. Pauvre Jérôme. De la merde, ni plus ni moins.

        [Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

3 juin 2009 [retour au début des forums]

Jérôme Delvaux, t’as vraiment touché le fond. T’as vraiment rien d’autre à raconter ?
On sait que c’est de la merde, personne ici n’a écouté cet album (j’imagine). Si tu veux juste refiler ta frustration en déblatérant sur des artistes perdu d’avance, ou si tu veux pour la centième fois nous dire que la scène belge (à part Front 242, sûr) c’est de la daube, j’arrête de lire tes articles.

Fais-nous une critique de Groundation, plutôt.

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

3 juin 2009 [retour au début des forums]

en même temps, un fan absolu de front 242 qui chronique un album de gentille folk, c’était un peu prévisible... pas ou peu de côté subversif chez Balimurphy en effet, c’est tout ce qu’il y a vraiment à retenir de cette critique. Pour le reste, les gouts et les couleurs...

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

3 juin 2009 [retour au début des forums]

déjà vu en live, bons musiciens dans l’ensemble mais très fade en effet et puis le public qui va avec... Brrrrr. Comme c’est boy scout !

[Répondre à ce message]

Balimurphy : "Poussière"

3 juin 2009 [retour au début des forums]

Ladite pétasse mène depuis une carrière solo désolante et le groupe n’a pas progressé d’un iota.

> Faux ! Elle n’arrête pas de poser et/ou donner ses bonnes adresses dans des magazines hautement intellectuels comme Victoire et Elle Belgique.

[Répondre à ce message]

    Balimurphy : "Poussière"

    17 juin 2009, par Kaka [retour au début des forums]


    Ha Jerome, Dieu sait ( pardon Dieu) si tu peux m’énerver et que je t’aime pas beaucoup, mais une fois par siècle je suis complètement d’accord avec toi.
    Ce groupe d’un insipidité hallucinnante recycle une "Bo-Bo-mania saint gilloise" la barbe mal rasée , des slashs et un pantalon en lin (avec le diabolo) en surfant (c’est le cas de le dire) sur LA chanson festive.
    L’inspiration est nulle,le copier-collé est raté,Suarez à côté c’est Manu Chao.
    La chanson festive n’est pas criticable puisqu’elle est festive...et que donc parce qu’elle est festive elle véhicule de chouettes idées,puis y a des trompettes...et la trompette c’est festif.

    [Répondre à ce message]