Pop-Rock.com


L’album du mois
Air : "Talkie Walkie"
Something in the Air...

lundi 23 février 2004, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Two Lone Swordsmen : "From the double gone chapel"
dEUS : "Vantage point"
Magnus : "The body gave you everything"
Showstar : "Dot"
Turboweekend : "Ghost of a chance"
Riverside : "Anno Domini High Definition"
Eels : "Blinking lights and other revelations"
Within Temptation : "The heart of everything"
Oasis : "Dig out your soul"
Prince : "Planet earth"


« Une bouffée d’Air frais ». On peut lire ce jeu de mots un peu facile dans bon nombre de journaux et magazines. Les enfants terribles de la pop french touch s’attirent les faveurs de tout ce que la presse et le métier comptent de références. Même le pourtant conservateur Rock&Folk les porte aux nues.

Pour se démarquer de cette unanimité, on aimerait lui trouver un paquet de défauts à ce Talkie walkie... On pourrait dire que la pochette est affreusement moche et qu’un concept musicalement aussi abouti aurait mérité d’être mieux mis en valeur. A part pour être reconnu par les filles dans la rue, on voit mal pourquoi Jean-Benoit Dunckel et Nicolas Godin ont cru utile d’afficher ainsi leur minois d’intellectuels. On pourrait ajouter qu’ils s’habillent souvent comme des pieds (jette cette casquette de gavroche aux ordures, JB !) mais on nous répondrait que Kurt Cobain aussi ressemblait à une descente de lit et que toute une génération a crié au génie. Alors concentrons-nous sur la musique !

Jean-Benoit et Nicolas sont des petits génies de la pop électronique, tout le monde est d’accord là-dessus. Ne publie pas un chef d’œuvre comme Moon safari et un single parfait (Sexy boy) qui veut. Associés à Nigel Godrich, le producteur rock le plus brillant et le plus novateur de sa génération, le résultat ne pouvait qu’être à la hauteur des attentes.

On peut résolument crier au divin à l’écoute de l’hypnotique Another day, un titre down-tempo minimaliste de très haut vol, composé en à peine quatre heures. La progression harmonique laisse pantois et ce n’est pas une surprise si David Bowie et Damon Albarn s’avouent modestement conquis. Alpha Beta Gaga frappe tout aussi fort avec son sifflement en forme de refrain qui vous trotte dans la tête des heures durant, que vous le vouliez ou non.

Envoûtant, planant, Talkie Walkie prend un peu du meilleur de Radiohead, de Massive Attack, de Blur et du psychédélisme des Beatles. Plage après plage, on se laisse emporter par la légèreté des mélodies et l’harmonie des accords. On a cette impression rare d’être dans une bulle, faite de fraîcheur et d’optimisme. Une bulle dont on aimerait ne jamais sortir.

A la différence des expérimentations périlleuses de Kid A ou Amnesiac de Godrich et Radiohead, Air conserve un côté très accessible qui permet de l’apprécier dès la première écoute, qu’on soit amateur de pop, de rock ou d’électro. D’un bout à l’autre de ces dix titres, Talkie Walkie dégage un côté humain, très rare dans la musique à forte composante électronique. Il y ont mis toute leur âme et tout leur cœur, et ça aussi c’est rare.



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 9 contribution(s) au forum.

Air : "Talkie Walkie"
(1/7) 4 mai 2006, par Pierre-Henri Poiret
> Air : "Talkie Walkie"
(2/7) 15 mars 2005, par lkj
> Air : "Talkie Walkie"
(3/7) 3 mai 2004
> Air : "Talkie Walkie"
(4/7) 11 mars 2004, par onizuka
> Air : "Talkie Walkie"
(5/7) 1er mars 2004
> Air : "Talkie Walkie"
(6/7) 29 février 2004, par Jé
> Air : "Talkie Walkie"
(7/7) 27 février 2004, par oliver big malin




Air : "Talkie Walkie"

4 mai 2006, par Pierre-Henri Poiret [retour au début des forums]
Forum Air French Band

Bonjour à tous.

Tout d’abord, toutes mes félicitations pour cet article très complet et bien rédigé sur mon groupe favoris.

Je me permet de donner le lien de mon forum, sur lequel vous retrouverez pas mal d’infos sur Nicolas Godin, Jean-Benoit Dunckel, et leur formation : Air.

Découvrez également une partie généraliste sur la French-Touch.

À bientôt.

Cordialement.

Pierre-Henri P.

[Répondre à ce message]

> Air : "Talkie Walkie"

15 mars 2005, par lkj [retour au début des forums]

Ah ben non là je suis ok.
Disque magnifique, groupe génial.

Par contre j’ai une question : rock’n’folk un journal conservateur ?

Vous pourriez expliquer ?

[Répondre à ce message]

> Air : "Talkie Walkie"

3 mai 2004 [retour au début des forums]

Globalement bon, très accessible grâce à des riffs accrocheurs, mais la répétition excessive des paroles sur certains morceaux peut lasser.
Ah oui au fait, pourquoi orthographier ’traveller’ avec un seul L ?

[Répondre à ce message]

> Air : "Talkie Walkie"

11 mars 2004, par onizuka [retour au début des forums]

Ils s’agit ici certe d’un bon 3eme album,mais qui n’arrive malheureusement pas à la cheville du 2eme album genialissime,dont personne n’a parlé à sa sortie(ni apres d’ailleur),et qui annonçait une nouvelle direction artistique pour l’avenir du groupe français qu’ils n’ont pas exploité..dommage

[Répondre à ce message]

> Air : "Talkie Walkie"

1er mars 2004 [retour au début des forums]

Eh bien moi, j’ai écouté quelques chansons,et suis déconfite.Pourquoi ?Parce que vu le raffût provoqué chez les critiques par cet album, je m’attendais à un truc phénoménal.Or, ce qui me pose problème,c’est la répétition des mêmes notes dans certaines chansons, et cela va me conduire tout droit à l’asile psychiatrique si j’écoute ce disque en entier.Dans "Cherry blossom girl" par exemple,les mêmes 3 ou 4 notes sont jouées au moins cinquante fois de suite.(à mon avis, c’est même plutôt 250).Bref,c’est crispant comme ce n’est pas possible.
par conséquent, je me demande vraiment où est l’effort dans la composition.
Je préfère Mozart, c’est quand même plus varié.

(Peut-être qu’à force,on finit par s’habituer, mais bon...y a mieux...)

[Répondre à ce message]

> Air : "Talkie Walkie"

29 février 2004, par  [retour au début des forums]

Désormais, J-B et Nicolas ont décidé d’assumer pleinement leur timbre vaguement féminin. Exit donc les vocoders et les "featuring" de luxe de "10 000 Hz Legend" (où officiait entre autres Beck ). Hélas, la sauce ne prend pas systématiquement. Vocalement, les compères ne semblent tout simplement pas à la hauteur de leur musique onirique. "Universal traveller" en particulier aurait gagné à bénéficier d’une voix à la hauteur des ambitions du duo. Heureusement, les compères s’en tirent mieux sur "Biological" par exemple.

Quid de la musique ? Dès la première écoute, le verdict est clair : moins hermétique et plus optimiste que sur l’album précédent. On baigne dans la béatitude la plus totale, un doux rêve où les arpèges de guitare acoustique se taillent la part du lion, agrémentés ça et là de violons, de claviers et d’autres arrangements remarquables. L’ensemble crée ainsi une brillante cathédrale de sons à la hauteur de la réputation de Air. Les instrumentaux "Mike Mills"(dont l’intro semble tirée d’une boîte à musique) et "Alone in Kyoto"(présent sur la BO de "Lost in Translation") étincellent dans un éden pourtant déjà très coloré.

"Venus", romantique et naïf, convainc immédiatement ; "Cherry Blossom girl", mélodiquement imparable, trottera dans la tête de l’auditeur toute la journée ; "Run", malgré une intro pataude, nous emporte rapidement vers d’autres cieux ; "Surfing on a rocket", plage ensoleillée où s’entremêlent claviers, guitare et basse, le tout hélas plombé par des paroles répétitives, n’en demeure pas moins efficace en diable. "Another day", meilleur titre de la galette, emprunte des chemins plus mélancoliques tandis que "Alpha Beta Gaga" se voit gâché par des sifflements particulièrement irritants. En comparaison, le délicat "Biological", titre plus épuré, sublimé par une voix fragile, tire mieux son épingle du jeu.

Au final, malgré quelques défauts agaçants, on peut remercier Air pour ce "Talkie Walkie". N’attachez pas vos ceintures, le décollage se fera en douceur ... et vous flotterez longtemps en apesanteur.

[Répondre à ce message]

> Air : "Talkie Walkie"

27 février 2004, par oliver big malin [retour au début des forums]

cool man mais j’ aurai aimer plus de photos globalement sur de site

[Répondre à ce message]