Pop-Rock.com



Air : "Pocket Symphony"
Japan Airlines

mardi 27 mars 2007, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Mogwai : "Mr Beast"
Mark Lanegan Band : "Bubblegum"
Montevideo : "Montevideo"
Autour de Lucie : "Autour de Lucie"
Killing Joke : "Killing Joke"
Peaches : "Impeach my Bush"
Manic Street Preachers : "Journal for plague lovers"
The Magnetic Fields : "Distorsion"
Clinic :"Winchester cathedral"
Miss Kittin & The Hacker : "Two"


Et voilà une autre sortie attendue de ce mois de mars décidément très chargé. Coupons d’emblée tout suspense : oui, Pocket Symphony est sympa ; mais oui également, tout le tintouin autour de cette nouvelle livrée des frenchies est largement exagéré. Manger un melo-cake, ça fait toujours plaisir, mais on n’en garde pas un souvenir ému tout le restant de la journée.

Il y a une chanson dans cet album qui s’appelle Napalm Love. Ca me rappelle le Nazgûl, extraordinaire groupe de la fin des années 60, auteur de cinq fabuleux albums (parmi lesquels Napalm, contenant une chanson intitulée Napalm Love, ceci expliquant cela), dont la carrière fut brusquement interrompue par l’assassinat du chanteur, Patrick H. Hobbins, en plein concert, à West Mesa. Empruntant tant au Zep qu’aux Doors (avec un zest d’Iron Butterfly), le Nazgûl aurait pu devenir le plus grand groupe de l’histoire du rock et le concert de West Mesa aurait pu constituer une apogée. Au lieu de ça, l’événement semble avoir sonné le glas du rock... Tout cela ne vous dit rien ? Il faut dire que j’ai tendance à m’emporter et à confondre fiction et réalité quand on me parle de ce groupe issu de l’imagination de George R.R. Martin et dont la fantastique carrière fut contée dans le non moins extraordinaire roman Armageddon Rag. Imaginez un peu : des scènes de concert décrites sur une quarantaine de pages et qui parviennent à vous prendre aux tripes malgré que les chansons qui soient décrites n’existent pas. L’exercice littéraire est casse-gueule mais, au final, je suis devenu une véritable groupie de ce groupe fantôme. C’est comme si je pouvais sentir la furia de Raging, trembler face au hurlement qui ouvre Blood on the sheet, sentir la poussée d’adrénaline causée par la montée angoissante de Prelude to madness (la version longue jouée en concert, bien sûr). Et que dire de Armageddon Rag, chanson fleuve du dernier album du groupe, Music to wake the dead, longue de plus de vingt minutes, débutant sur ce « This is where all causes lead to » de sinistre augure, long poème épique et psychédélique d’inspiration tolkiennesque contant la lutte ultime du bien et du mal avant la résurrection finale ? Bien qu’imaginaires, c’est comme si je pouvais écouter ces chansons. Je ne suis apparemment pas le seul, si j’en crois les recherches menées par certains qui ont cru que le groupe existait et voulaient écouter ses disques. Ce déclin de l’âge d’or du rock est décrit avec une telle nostalgie et un tel talent qu’il a même donné à certains groupes le désir de donner corps aux chansons !

Bref, c’est tout pour le hors-sujet publicitaire. J’ignore si Napalm Love de Air a quelque chose à voir avec Armageddon Rag ou s’il s’agit d’une pure coïncidence, d’autant plus que la composition des frenchies n’a que peu de ressemblance avec celle des Américains, mais je trouve le parallèle sympathique.

Et la musique de Air, dans tout ça ? Ben... c’est du Air. Rien de spécial à signaler. C’est mélodieux, assez planant et calme, plus pop qu’électro. Le truc à ne pas faire dans un cas pareil, c’est une chronique track by track. Ca donnerait quelque chose du genre :

- Space Marker : chanson calme et planante. Sympa. C’est une instrumentale.
- Once upon a time : chanson mélodieuse et planante. Sympa. C’est le single.
- One hell of a party : chanson calme et mélodieuse. Sympa. Jarvis Cocker chante.
- Napalm Love : ce titre me fait penser au Nazgûl, extraordinaire groupe de... Sinon, la chanson est sympa.

Et ceteri, et ceterae. On pourrait de temps en temps varier les plaisirs en soulignant que sur celle-ci (Photograph), la musique est particulièrement mignonne, que sur celle-là (Somewhere between waking and sleeping), c’est mon pote Neil Hannon qui chante, que sur telle autre (Mer du Japon), on y joue d’un instrument traditionnel japonais fabriqué de manière antique (façon Hattori Hanzo dans Kill Bill), mais au final, ça ne changerait pas grand-chose à la donne. L’album s’écoute un peu, s’interrompt le temps d’aller chercher le courrier, se reprend, peut s’interrompre à nouveau le temps de regarder les titres au journal télévisé. Il en reste toujours agréable, pas prise de tête, mais un poil lassant si on veut vraiment l’écouter avec attention. Il s’agit plus (et c’est un peu l’idée qui se cache derrière le titre de l’album d’ailleurs) d’un disque à écouter sur son iPod qu’au casque.

La seule chose qui surprend, finalement, c’est l’absence de Charlotte Gainsbourg aux côtés de Air, Godrich, Hannon et Cocker...



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 35 contribution(s) au forum.

Air : "Pocket Symphony"
(1/8) 18 juin 2007
Air : "Pocket Symphony"
(2/8) 29 mars 2007
Air : "Pocket Symphony"
(3/8) 28 mars 2007, par Annie C.
Air : "Pocket Symphony"
(4/8) 27 mars 2007, par ced
Air : "Pocket Symphony"
(5/8) 27 mars 2007, par R.T.
Air : "Pocket Symphony"
(6/8) 27 mars 2007
Air : "Pocket Symphony"
(7/8) 27 mars 2007, par jp
Air : "Pocket Symphony"
(8/8) 27 mars 2007




Air : "Pocket Symphony"

18 juin 2007 [retour au début des forums]

Ben, en fait, moi je l’ai reçu récement, et je l’ai écouté quelques fois mais j’ai réussi à aller jusqu’au bout... J’adore pourtant leur univers musicale (Sur "Moon safari", "The virgin suicides" et "10000Hz legend") mais là je suis un peu dubitatif. Je ne trouve pas qu’il soit mauvais, il va demander plutôt plusieurs écoutes pour que je m’y fasse.
Sinon, j’ai lu les propos plus bas sur Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg. Je n’ai pas acheté l’album de Charlotte car je ne le trouve pas top. Ceci dit, je crois qu’il ne faut pas tout mélanger. Avoir de la voix ou pas c’est une chose. Avoir du talent en est une autre, exemple :
une nenette comme Mylène Farmer fait son boulot de chanteuse comme elle ferait un boulot de caissière. Elle a du talent dans l’écriture (et encore parfois, c’est relou) mais sur scène, elle ne vaut rien. Elle ne fait rien passer. Sans choriste et sans le "show" (!) elle ne serait rien, elle ne transmet rien. c’est vide.
Par contre, il y a des nanas comme Françoise Hardy, Jane Birkin qui n’ont pas de voix ou qui ne chantent pas forcément bien, mais qui font passer quelques choses.
Ce n’est qu’une question d’appréciation. Je n’ai pas aimé l’album de Charlotte (ce que j’en ai entendu) parce que ouai ça me gonfle. Mais j’irais pas jusqu’à dire que c’est nul à chier ou qu’elle n’est pas une artiste parce qu’elle est "fille de" ou qu’elle ne compose pas.
Il ne faut pas tout mélanger. Quand à Jane Birkin, elle a chanté des chansons (soit écritent pas Gainsbourg) qui sont excellentes, comme "les dessous chiques". Et honnêtement, ça serait pas elle qui les chanterai, ça n’aurait aucun intérêt...

[Répondre à ce message]

Air : "Pocket Symphony"

29 mars 2007 [retour au début des forums]

Justement, Air a invité Charlotte sur scène pour leur concert d’hier à l’AB (excellent soi dit en passant, sauf naturellement les titres de "Pocket Sympony"). Elle avait la voix totalement cassée, donc finalement, aucun intérêt, à part son sourire.

[Répondre à ce message]

    Air : "Pocket Symphony"

    29 mars 2007 [retour au début des forums]


    Çà y est, le pire est arrivé, elle a osé se produire sur une scène !
    Elle s’est plantée, évidemment, quelle "surprise".
    M’enfin, c’est pas grave, si elle souriait...

    [Répondre à ce message]

    Air : "Pocket Symphony"

    30 mars 2007, par Paul Bocuse [retour au début des forums]


    Elle est pas foutue de chanter juste cette conne. "Fille de" ça aide niveau relations mais pas talent...

    [Répondre à ce message]

      Air : "Pocket Symphony"

      30 mars 2007 [retour au début des forums]


      Çà fait du bien de lire çà...Quand je pense à tous ces cons de critiques issus de la gauche caviar qui vont-et ont déjà commencé à- lui trouver toutes les qualités, à cette nullité, j’enrage ! Tout çà parce que c’est la fille de Serge Gainsbourg, oh la la, trop cool....Elle n’avait rien prouvé qu’elle faisait déjà la couverture des magazines branchés, vous y croyez, vous ? Quelle injustice...
      En voyant le niveau vocal de la mère, on avait déjà envie de se suicider, mais là, avec la fille, sérieux, on va tutoyer le néant.
      Ps : cette pauvre Charlotte n’est même pas foutue de chanter.Point. (Ce n’est même pas une question de chanter juste.
      Oser se pointer sur scène avec la voix cassée, mais quelle honte.)
      Mais qu’est-ce qu’elle aurait fait si elle n’avait pas eu ses parents ? Vendeuse de chewing-gums ?

      [Répondre à ce message]

        Air : "Pocket Symphony"

        30 mars 2007, par Paul Bocuse [retour au début des forums]


        Pour peu j’aurais oublié qu’elle était aussi la fille de l’insipide Jane Birkin, la plus Parisienne des Anglaises, qui traîne son accent de fausse Tamise depuis des décennies. Tssss tsss tssss. Bande de guignols.

        [Répondre à ce message]

Air : "Pocket Symphony"

28 mars 2007, par Annie C. [retour au début des forums]

On attend toujours l’avis éclairé et toujours génial et fulgurant de Serge Coosemans. ^^

[Répondre à ce message]

    Air : "Pocket Symphony"

    28 mars 2007, par SC [retour au début des forums]


    Je n’en pense rien. Je ne suis pas parvenu jusqu’au bout de ce disque. Je n’aime Air que lorsqu’ils refoulent la morbidité : les albums Virgin Suicides et 10 000 hz Legends... Quand ils font de la zolie muzak pour sushi-bars, je m’en cogne. Pocket Symphony est bien mieux que le Darkel, cela dit, hahaha !

    [Répondre à ce message]

      Air : "Pocket Symphony"

      28 mars 2007, par Nicolas Goffe [retour au début des forums]


      Serge Coosemans n’apprécie tout simplement pas la pop...

      [Répondre à ce message]

        Air : "Pocket Symphony"

        28 mars 2007, par sc [retour au début des forums]


        Nicolas Goffe, je sens que tu vas vite devenir mon nouveau Binbin ;-)

        [Répondre à ce message]

          Air : "Pocket Symphony"

          28 mars 2007, par cartman [retour au début des forums]


          Cool pour toi, moi je l’ai déjà trouvé depuis quelques semaines le mien...

          [Répondre à ce message]

          Air : "Pocket Symphony"

          28 mars 2007, par Nicolas Goffe [retour au début des forums]


          Serge Coosemans a une très mauvaise réputation comme journaliste en Belgique... Quand on voit les bétises qu’il écrit partout sur le net, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

          [Répondre à ce message]

            Air : "Pocket Symphony"

            28 mars 2007, par Clarisse de Saint-Ange [retour au début des forums]


            Je ne sais pas trop comment ça marche chez vous, en Belgique, mais ici en France, Coosemans serait certainement apprécié pour ses coups de gueule.

            [Répondre à ce message]

              Air : "Pocket Symphony"

              28 mars 2007, par Nicolas Goffe [retour au début des forums]


              En Belgique, personne ne le prend au sérieux...

              [Répondre à ce message]

                Air : "Pocket Symphony"

                29 mars 2007, par SC [retour au début des forums]


                C’est une affirmation pour le moins étrange venant d’un "journaliste" dont la seule collaboration répertoriée est un très mauvais article sur la Boutik Rock dans RifRaf, autant dire un parfait wannabe qui va sans doute le rester longtemps au vu de la piètre qualité de son travail et de sa mentalité de mouton confirmée par plusieures sources. Par ailleurs, Nicolas, "mes conneries sur Internet" m’ont peut-être fermé quelques portes du côté de Bang et de Pias mais avancer qu’elles m’ont grillé, c’est très certainement aller un peu vite en besogne puisque mon blog a apparament une réputation et une force de frappe que j’étais très loin de soupconner avant de voir s’accumuler les messages de soutien à la fermeture, certains signés de très gros noms de la musique et des médias. En d’autres termes : t’es pas qu’un peu à côté de la plaque, champion !

                [Répondre à ce message]

                  Air : "Pocket Symphony"

                  29 mars 2007, par SC [retour au début des forums]


                  PS : si t’as encore des immondices à déverser, viens donc le faire sur mon terrain, je n’aime pas le petit schbinzz graphique de pop-rock qui consiste à bazarder les mises en pages des réponses.

                  [Répondre à ce message]

                  Air : "Pocket Symphony"

                  30 mars 2007 [retour au début des forums]


                  "certains signés de très gros noms de la musique et des médias." >> Ouais beh éh ! Des noms hein fieu alors ! ;p Sinon ton comm, ça fait DH : "selon nos sources, certains très gros noms de la musique et des médias auraient exprimé leur soutien à SC lors de la fermeture de son blog. Une fermeture qui, rappelons-le, coïncide étrangement etc etc" hahahahahaha

                  [Répondre à ce message]

                Air : "Pocket Symphony"

                29 mars 2007, par heil icon [retour au début des forums]


                parce que Delvaux, on le prend au sérieux ???

                MOUAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                [Répondre à ce message]

            Air : "Pocket Symphony"

            5 avril 2007, par nicolas goffe [retour au début des forums]


            merci de ne pas signer de commentaires sous mon nom. je ne participe pas à la vie des blogs et autres forums. bonne continuation, (ng)

            [Répondre à ce message]

      Air : "Pocket Symphony"

      29 mars 2007, par heil icon [retour au début des forums]


      je le trouve meilleur que le précédent mais c’est clair et net que ça n’atteint pas Virgin Suicides et 10.000 Hertz Legendz

      et je ne parle mm pas du TRES FAIBLE Darkel !

      [Répondre à ce message]

        Air : "Pocket Symphony"

        30 mars 2007 [retour au début des forums]


        Ah, toujours ici ? D’accord avec toi sur ce coup là ! 10.000 Hertz, ça c’est du solide !

        [Répondre à ce message]

          Air : "Pocket Symphony"

          30 mars 2007, par cartman [retour au début des forums]


          D’accord avec clarisse, en france, je verrai bien coosemans pousser des coups de gueules sur tout et n’importe quoi ... chez laurent ruquier ! Le paradis des bobos prétentieux parqués entre eux et innofensifs. Presque un zoo quoi.

          [Répondre à ce message]

      Air : "Pocket Symphony"

      31 mars 2007 [retour au début des forums]


      Coosemans la grande gueule a quand même réussi à donner son avis (superflu) sur cet album. Bravo l’artiste !

      [Répondre à ce message]

Air : "Pocket Symphony"

27 mars 2007, par ced [retour au début des forums]

le disque deçoit au début et seduit apres, il demande plusieurs écoute pour vraiment s’en impregner je pense. Le plus dure c’est de ne pas le comparer aux autres ( plus novateurs) Quoi que question inovation, si "100000hz legend" plaçait la barre tres haut (une tuerie au passage), "Talkie Walkie" etait par contre plus classique et pop (excellent quand meme ceci dit ! )
Je pense qu’avec le temps, les avis vont changer et que cet album seras moin dans l’ombre de ces prédesseceurs, ce qui est déja le cas pour moi.

Ma note : 7/10

[Répondre à ce message]

Air : "Pocket Symphony"

27 mars 2007, par R.T. [retour au début des forums]

Je l’ai trouvé pour tout dire sans intérêt. Pourtant, j’aime plutôt Air et leur pop électronique, j’ai toujours un petit air de Virgin Suicide qui me trotte dans la tête, mais là, l’ennui m’a très rapidement gagné. Je ne recommande vraiment pas l’achat de cet album. Un coup dans l’eau, en espérant qu’ils se reprennent par la suite.
P.S. : un apogée.

[Répondre à ce message]

Air : "Pocket Symphony"

27 mars 2007 [retour au début des forums]

George R.R. Martin, c’est bien le mec qui a écrit la Compagnie des Glaces non ?

[Répondre à ce message]

    Air : "Pocket Symphony"

    28 mars 2007, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    C’est possible... Je sais qu’il est principalement un auteur de fantasy, mais je ne connais de lui que Armageddon rag, petite incartade dans un autre style et, semble-t-il, un bide commercial.

    [Répondre à ce message]

      Air : "Pocket Symphony"

      28 mars 2007, par ubik [retour au début des forums]


      si si, c est lui qui a ecrit cette sympathique serie sf post apocalyptique qui donna naissance a un des jeux de roles le plus injouable de l histoire, mais la je m egare un peu... si ce n est qu’il me reviens une petite anecdote au sujet de air quand je vivait a londres, j ai failli me faire casser la gueule par une nana en boite quand je lui ai dit que air etait un groupe francais ! j en ris encore....

      [Répondre à ce message]

Air : "Pocket Symphony"

27 mars 2007, par jp [retour au début des forums]

Mouais...

C’est bien fait, tout mignon, y’a rien qui dépasse et la prod est aux petits oignons, ça fait blip et splaaaaahh de partout, tout est de bon gout (Air est un groupe "de gout")... mais on s’emmerde quand meme grave en l’écoutant non ?

Meme Jarvis semble se faire ch*** en chantant sa chanson :)

A croire qu’ils ont grillé toutes leurs cartouches sur l’album de Charlotte !

[Répondre à ce message]

Air : "Pocket Symphony"

27 mars 2007 [retour au début des forums]

J’ai chargé l’album sur fnac.fr avec 2 bonus, dont un duo avec Charlotte et Jarvis... Elle n’est donc pas totalement absente.

Sinon, très belle et bonne critrique : cet album est bon, rien à lui reprocher mais il manque les coups de génie des précédents...

[Répondre à ce message]