Pop-Rock.com



A-Ha : "Analogue"
On ne peut pas être et avoir été

lundi 5 décembre 2005, par Marc Durant

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Nick Cave & The Bad Seeds : "Abattoir blues / The Lyre of Orpheus"
Bad Religion : "The Empire strikes first"
Janes’s Addiction : "Strays"
Ambulance Ltd. : "Ambulance Ltd."
30 Seconds To Mars : "A beautiful lie"
People In Planes : "As far as the eye can see"
Yeah Yeah Yeahs : "Fever to tell"
Madrugada : "The nightly disease"
Bon Jovi : "Have a nice day"
The Ark : "State of The Ark"


Ici rien d’indécent, tout est propre, aucune vieille odeur de sueur, ça sent le frais, le savon naturel et les grands espaces blancs norvégiens. Fournisseurs de ballades parfaites ou d’hymnes pop depuis maintenant une vingtaine d’années (ça ne va pas nous rajeunir, tout ça), A-Ha est toujours resté le plus célèbre groupe norvégien (avouons qu’ils ne sont pas des masses) mais aussi le plus difficilement classable. Certains voient en eux les débuts des boys band, avec une pop destinée à faire hurler les adolescentes, d’autres les considèrent comme un véritable groupe pop de qualité, qui dure depuis maintenant 20 ans et qui sera encore en place dans quelques années, ce qu’aucun boys band n’a jamais réalisé, admettons-le. Dire "ils reviennent" serait ne pas connaître le groupe, car cela voudrait dire qu’ils sont partis, et qu’ils font un come-back mercantile, ce qui n’est pas le cas. Ils sont restés discrets mais présents.

Il est toujours un peu difficile pour un groupe (norvégien qui plus est) ayant eu du succès dans les années 80 de revenir sur le devant de la scène sans une flopée de critiques formulées à raison ou non. La durée agace, surtout dans le monde souvent artificiel qu’est la pop. Car sans que ce soit forcément prouvé, le milieu de la pop jouit d’un moins grand sérieux que le rock pur et dur, qui, lui, revêt déjà une authenticité plus marquée, même si les contre-exemples ne manquent pas. Pour le cas de A-Ha, leur parcours ne souffre d’aucun compromis et ils sont à mes yeux un des modèles du genre, un groupe pop qui dure par la force et la qualité de ses chansons. Maintenant, ce dixième album tient-il ses promesses et relancera-t-il la carrière du groupe sur le plan international ? Car, en signant avec Universal, ils n’ont pas droit à l’erreur.

Catapultés au milieu des années 80 avec leur tube Take on me, ils deviennent un peu le groupe incontournable des eigthies, enchaînant Hunting high and low, une ballade parfaite, The Sun always shines on TV, I’ve been losing you, Cry wolf et même le titre d’un James Bond, The living daylights. C’est en 1993 avec l’excellent Memorial beach, leur album le plus sombre, qu’ils décident de faire une pause et de travailler chacun de leur côté. Morten Harket, le chanteur, sort alors un album solo d’une réelle qualité. Quant à Pål Waaktaar, qui signe la plupart des compositions du groupe, il fonde le groupe Savoy. Mags, claviériste, ne fera que des participations à quelques projets plus expérimentaux, avant de sortir cette année même un album solo de très bonne facture.

C’est en 2000 qu’ils se décident à revenir sous A-Ha, avec Minor earth major sky, suivi en 2002 de Lifelines et en 2003 d’un live. Universal les signe en 2004, et ils ont pour mission de placer la barre plus haut, de sortir un album qui fera date et confirmera leur statut supposé de meilleur groupe des années 80.

Fan de la première heure, j’aimerais pouvoir dire tout le bien que je pense de cet album, mais malgré ma profonde sympathie pour le trio, mon sentiment est relativement mitigé. Peut-être habitué à trouver des morceaux parfaits de bout en bout de leurs albums, et surtout des premiers, j’ai sans doute du mal à accepter une quelconque faiblesse de leur part. C’est l’inconvénient d’être très bon : il faut le rester, car le sens critique du public est impitoyable. Si leur premier single, le fringuant Celice, a un pouvoir séducteur, voire addictif très fort, il n’est pas forcément représentatif du reste de l’album, plus en nuances où on a parfois l’impression d’avoir perdu A-Ha en cours de route. Rien à dire du Don’t do me any favours qui reste un morceau fort, entraînant, avec une rythmique peu éloignée de ce qu’ils faisaient en 85, ni de Cosy prison, une ballade où un piano accompagne un Morten plein de mélancolie. Les choses se compliquent avec Analogue, pourtant chanson titre de l’album : si le début en est intéressant, le reste donne l’impression de s’enliser dans un côté mielleux pop FM dont les musiciens auraient pu se détacher. Le reste n’est pas meilleur : Birthright reste un peu tiède. Holyground, à la base une démo pour le prochain solo de Morten Harket, se retrouve ici avec un arrangement qui n’est pas des plus heureux. Over the treetops sonne résolument très Beatles sans évidemment en avoir le talent, tout comme Halfway through the tour... Ainsi de suite jusqu’à The Summers of our youth, dernier morceau, ballade un peu poussive et inégale.

Il est toujours difficile de critiquer ce qu’on a aimé, mais tel est le constat, le mien en tout cas. Analogue est en-deçà des espoirs que l’on avait. Comparé aux autres albums du groupe, il est à la traîne. Si la voix de Morten reste extraordinaire, elle ne s’exprime pas pleinement sur ce disque. Musicalement, on ne constate aucune réelle prouesse : malgré un excellent travail sur ce plan par le passé, on reste ici à un niveau tout juste acceptable. Si le groupe semble incapable de faire un album destiné à être jeté à la poubelle, il semble aujourd’hui capable de pondre un disque bon à prendre la poussière sur l’étagère.



Répondre à cet article

Marc Durant





Il y a 41 contribution(s) au forum.

A-Ha : "Analogue"
(1/13) 6 décembre 2016, par frannywindsor
run 3 unblocked
(2/13) 25 juin 2016, par run 3 unblocked
donkey kong unblocked
(3/13) 25 juin 2016, par donkey kong unblocked
A-Ha : "Analogue"
(4/13) 28 janvier 2013, par Butterfly 20
A-Ha : "Analogue"
(5/13) 20 décembre 2009, par D.
A-Ha : "Analogue"
(6/13) 26 mars 2007
A-Ha : "Analogue"
(7/13) 19 septembre 2006
A-Ha : "Analogue"
(8/13) 31 mai 2006, par Esteban
A-Ha : "Analogue"
(9/13) 11 mars 2006
A-Ha : "Analogue"
(10/13) 23 décembre 2005, par Baud Jerome
A-Ha : "Analogue"
(11/13) 6 décembre 2005, par ZeN
A-Ha : "Analogue"
(12/13) 5 décembre 2005
A-Ha : "Analogue"
(13/13) 5 décembre 2005




A-Ha : "Analogue"

6 décembre 2016, par frannywindsor [retour au début des forums]

you have a great blog here ! would you like to make some invite posts on my blog ? Agen Bola Sbobet Taruhan Bola Online Judi Poker Online

[Répondre à ce message]

run 3 unblocked

25 juin 2016, par run 3 unblocked [retour au début des forums]

. Play Run Unblocked or Run 3 Unblocked and Run 4 Unblocked Game.

[Répondre à ce message]

donkey kong unblocked

25 juin 2016, par donkey kong unblocked [retour au début des forums]

Donkey Kong Unblocked. is a revival of the Game Boy Donkey Kong.The goal is to help Mario rescue the Princess. . In this flash game remake of the original Super Mario Unblocked.game, you can play as either Mario or Luigi.

[Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

28 janvier 2013, par Butterfly 20 [retour au début des forums]

“Analogue” est un album déroutant à la première écoute.
Je l’avais un peu laissé au placard ces dernières années.
Je viens de le redécouvrir et je l’apprécie de plus en plus.
Certes il est différent des albums précédents mais c’est ce qui fait la richesse de a-ha .
Ils savent se renouveler en gardant leur univers.
J’aime particulièrement “Birthright”, “A fine blue line”,“Analogue”,
“Celice”,“Keeper of the flame”.

[Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

20 décembre 2009, par D. [retour au début des forums]

Critique un peu "hard" pour cet album !
Avec le recul, je dirais qu’une de ses qualités premières (que j’ai d’ailleurs tout de suite ressentie en écoutant "Analogue") est son homogénéité.
Il nous plonge dans une ambiance, quasiment la même du début à la fin, ce qui n’est pas le cas de tous... et si l’on aime cette ambiance, on se laisse porté comme par une vague tranquille.
Non, rien d’époustouflant, rien d’explosif, rien d’éblouissant, mais une infinité de petites choses, presqu’insignifiantes qu’on n’y prêterait même pas attention !
Il y a en réalité de la profondeur mêlée à une forme de légèreté (pas de "tape à l’oeil’, c’est sûr !) qui fait de cet album une bulle à part, une sorte de "cosy prison" qui vaut qu’on s’y attarde.

[Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

26 mars 2007 [retour au début des forums]

Album résolument mature quoiqu’inégal pour moi. Notamment grâce à Celice, Make it soon, A fine blue line, Halfway through the tour et White dwarf, qui permettent à A-ha de diversifier son catalogue, de surprendre, d’émouvoir. Malheureusement, certaines ballades mielleuses et prévisibles nivellent quelque peu l’album vers le bas. Et Analogue, le single, aurait pu, aurait dû être LE gros tube des années 2000. Trop FM, trop facile malheureusement.Mais certainement très supérieur au pléthorique et faiblissime Lifelines.
J’ai vu en novembre 2005 mon 16è concert d’A-ha, les titres d’Analogue s’integrent très bien à la setlist. J’en suis ravi ! Et "curieusement", sur les 20 et quelque titres joués par A-ha, aucun de Lifelines..... ;-)

[Répondre à ce message]

    A-Ha : "Analogue"

    23 février 2008, par jay [retour au début des forums]


    Si je suis plutôt d’accord avec ce qui est dit sur Analogue (sauf pour le titre Halfway Through The Tour qui plombe plus l’album qui ne l’illumine), je tiens à nuancer l’avis donné sur Lifelines. Si Ce dernier est effectivement plus faible que Minor Earth Major Sky et qu’Analogue,certains titres sont particulièrement réussis : Lifelines, You Wanted More, Forever Not Yours ou Did Anyone Approach You. Pour le reste, il est vrai que l’on navigue entre le moyen et le franchement dispensable. Lifelines souffre de son côté "fourre tout" et de son manque de cohérence qui finit par lasser l’auditeur(15 titres, était-ce vraiment nécessaire ?), mais de là à dire que tout est mauvais, c’est un peu fort ! Malgré tout je comprends (et partage) la déception exprimée dans cette chronique. Heureusement, Analogue remet de nouveau A-HA sur les bons rails. Puissent-ils continuer dans cete voie personnelle et retrouver leur splendeur passée !

    [Répondre à ce message]

    A-Ha : "Analogue"

    21 février 2013 [retour au début des forums]


    Mags, claviériste, ne fera que des participations à quelques projets plus expérimentaux, avant de sortir cette année même un album solo de très bonne facture. casino

    [Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

19 septembre 2006 [retour au début des forums]

"aucune vieille odeur de sueur"....
Avez-vous récemment respiré une vieille odeur de sueur ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Avez-vous déjà eu le "bonheur" de respirer malgré vous les aisselles d’un gros sale répugnant qui suinte de partout et laisse des effluves à 3 kilomètres derrière lui, vous laissant sur place, prêt à succomber à la nausée ou à une attaque de botulisme foudroyant ? Non, n’est-ce pas ? Alors, ne nous le souhaitez-pas...
Merci.

[Répondre à ce message]

    A-Ha : "Analogue"

    19 septembre 2006, par MarcD [retour au début des forums]


    heu je comprends rien à votre commentaire :p C’était un exemple par l’absurde pour montrer que a-ha est un groupe propre (dans tous les sens du terme) et pas sujet à la dérive punk :p

    Pour ce qui est d’avoir respiré les aisselles d’un gros sale répugnant, oui plus d’une fois, j’ai derrière moi environ 10 à 15 ans de musculation et de boxe, j’ai eu mon lot de sueur ;)

    [Répondre à ce message]

      A-Ha : "Analogue"

      20 septembre 2006 [retour au début des forums]


      C’était de l’humour...
      Juste pour dire que la sueur, çà fait peut-être bien, mais çà pue...

      a-ha, groupe propre, oui... mais pas tant que çà.

      Ils ont l’air bien gentils, mais ils se pintent bien la tronche (surtout deux d’entre eux) et sont plutôt excentriques, mais ils ne le montrent pas sur scène ;(Un des trois est même plutôt barge paraît-il). Disons que leur image ne reflète pas exactement ce qu’ils sont.
      Bon, c’est sûr qu’ils sont pas du genre à vomir sur scène.
      Leur image actuelle est trop mièvre...lls ne font pas grand chose pour en changer...Tant pis.

      [Répondre à ce message]

        A-Ha : "Analogue"

        20 décembre 2009 [retour au début des forums]


        - "excentrique" dans le sens brut du terme, c’est exactement ce qui pourrait qualifier un artiste. C’est bien cette excentricité (parfois cachée derrière les apparences) qui fait de A-ha un groupe créatif.
        - "barge" ; quelle est l’allusion ???
        Le "grain", c’est également l’étincelle magique qui souffle l’inspiration...
        - "mièvre", une image qu’on pourrait qualifier de stéréotype en ce qui concerne A-ha. Il y aurait beaucoup à dire sur le comportement des caractères scandinaves à l’image des volcans islandais qui bouillent sous la glace...

        Mais oui, leur image ne reflète pas ce qu’ils sont parce qu’ils sont beaucoup d’images à la fois, et comme on ne peut pas clairement ranger ça dans une boîte, on en invente une...

        [Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

31 mai 2006, par Esteban [retour au début des forums]

Salut

étant fan de la première heure, et ultra fan de "Mémorial beach" (et même de east of the sun )sorti alors que la mode était au grunge, sombre et musicalement ttrès trvaillé, j’ai été gentiment ému par "major earth" et très déçu par lifelines. Aussi ;, j’étais à la recherche d’avis sur ce dernier album avant de l’acheter. Et je ne sais que penser de ce que je lis. Bien sur la promo radio les unis à Coldplay, ce qui est flateur, amis qu’en est_il vraiment ?
Est ce juste une re-sucée de lifelines, ou il y t-il vraiment du nouveau dans ce disque (ou au moins le meilleur du groupe) ?.
Dites moi donc avant que je n’investisse.

[Répondre à ce message]

    A-Ha : "Analogue"

    31 mai 2006, par MarcD [retour au début des forums]


    je pense que le meilleur moyen de se décider est de l’écouter, tu as soit la médiatheque ou même le net pour ça. Mon rôle ici est de dire un peu à chaud ce que j’ai pensé de l’album. Avec du recul c’est un bon album, mais pas celui que j’écouterai le plus des a-ha. Et comme tu le sais sans doute, certains vont adorer cet album d’autres non, tout comme Memorial Beach que j’ai adoré mais que certains fans detestent.

    [Répondre à ce message]

      A-Ha : "Analogue"

      22 février 2013 [retour au début des forums]


      Our essays are written with only the client’s needs in mind – be it on an undergraduate or university level, or of any standard requirement – Essay Writer can complete the essay, ensuring excellent output and on-time delivery.
      123 essay

      [Répondre à ce message]

    A-Ha : "Analogue"

    3 juin 2006, par nymphea [retour au début des forums]


    Pour moi, il y a du nouveau sur certains titres, qui évoquent les années 70 : on ne l’avait jamais entendu chez a-ha. Graham Nash chante sur deux titres.
    Sur certaines chansons, c’est bien simple, on entend plus Paul que Morten, ce qui est inédit. On ne reconnaît plus vraiment a-ha. Sur d’autres, par contre, la patte du groupe est bien présente.
    La production est très sobre. (Un peu trop d’ailleurs.).
    Quelques classiques de ce Cd : "keeper of the flame"- White dwarf-Over the treetops- Cosy prisons....
    Celice est entrainante. Don’t do me any favour est bien pensée et bien envoyée. Halfway through the tour balance pas mal dans sa première partie, j’aime beaucoup.
    Je n’aime pas tellement Holyground ni the summer of our youth (geignarde : beurk)
    Il n’y a rien de commun avec Lifelines.
    Quand j’ai écouté ce disque, je me suis dit qu’on pouvait les prendre au sérieux avec !
    Je pense que tu pourrais aimer ce cd ; quand à savoir si c’est le meilleur...Je préfère Scoundrel days.
    Analogue n’est pas aussi rock que tes 2 Cd préférés.
    C’est à toi d’écouter pour te faire une idée. (Je ne suis pas sûre que ce sera ton Cd préféré de a-ha)

    [Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

11 mars 2006 [retour au début des forums]

Analogue est une perle... voilà c’est à peu près tout.

[Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

23 décembre 2005, par Baud Jerome [retour au début des forums]

Désolé mais je suis pas d’accord avec toi
Etant fan de Aha depuis leur premiers disque, je trouve le dernier tout simplement génial, et tres profond.

C’est en l’ecoutant que l’on voit d’ailleurs l’influence qu’ils ont exercé sur des groupes comme u2, coldplay et tout çà.

Apres, entendre que A-ha etait considéré comme un boyzband, c’est du foutage de gueule.
A-ha, c’est pas simplement TAKE ON ME.
Cà n’a rien à voir, parceque les boyz bands sont d’abord des machines à fric, et qu’on ne peut pas comparer la façon de composer de ce groupe ( un des seuls groupe pop a ne pas ecrire tout le temps en La mineur, et qui ne se refuse presque jamais un changement de tonalité par morceau ) avec celle de groupes aussi minables tels que les boyzband ( et hop trois ou quatre accord et on boucle la chanson ).

Pour moi il s’agit là de leur meilleur album, et d’une juste evolution de ce groupe. Et je le conseille vivement à tout le monde.

Aussi, y’a pas des masses de groupes dans les pays du nord ??
Faudrait revoir les classiques, car il s’agit des pays les plus productifs en terme de musique.
C’est sur, tout le monde leur pompe allegrement dessus, pour ressortir des tubes " easy listening" apres.
Tu n’es peut etre pas musicien, mais je peux te dire que l’ecriture musicale de A-ha, est carrement plus qu’interessante, et certes pas à la portée de tout le monde.

Pffffff, un boyz band...
Y’a quand meme un large fossé entre.

[Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

6 décembre 2005, par ZeN [retour au début des forums]
Cyberspace - mon webradio show, tous les Jeudi 21h

Hello,

J’ai eu l’album promo en septembre ou octobre (je fais de la webradio) et j’avoue avoir eu du mal au début. Peut etre que si j’avais du écrire une chronique elle aurait été juste un peu meilleure :)

Toutefois, un soir, j’ai vraiment écouté et decouvert cet album et le place maintenant parmi mes préférés du groupe. Halfaway Through The Tour sonne peut etre Beatles (et alors ? Tears For Fears, Oasis et bien d’autres ne sonnent ils pas carrement Beatles ??) les 3 premieres minutes, mais quid des 4 autres qui nous font voyager dans un univers Lynchesque-Twin Peaks ?
Quid de Make It Soon, sans doute l’un des titres (enfin, le final) les plus agressifs du groupe ?
Summers Of Our Youth est un veritable bijou d’émotion. On realise à quel point A Ha est l’influence majeure de Coldplay à son écoute (et Chris Martin ne se cache d’ailleurs absolument pas de sa passion pour le groupe et de s’en etre fortement inspirés "On leur a tout volé" .. dixit)
On pourrait continuer sur le Don’t Do Me Any Favours, Birthright et les envolées magnigfiques de Morten.

Mais bon, les gouts & les couleurs ;) au moins tu respectes beaucoup le groupe, leur parcours et on sent tu connais un minimum leur histoire :)

Amitiés

ZeN

[Répondre à ce message]

    A-Ha : "Analogue"

    6 décembre 2005, par Marc D. [retour au début des forums]


    J’aime ce groupe depuis ses débuts et ils ne m’ont jamais vraiment déçus, je les ai vu en concert chaque fois que j’ai pu, et encore cette année à Bruxelles. Maintenant je suis tout à fait d’accord qu’on puisse aimer cet album et ça me fait même vraiment plaisir, mais pers je n’accroche pas, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, j’ai bien trainé avant de publier la chronique pour écouter de nombreuses fois l’album et à part celice, cosy prison et un ou deux autres, je n’ai pas aimé, j’en suis le premier navré. J’ai donc été honnête et j’ai dit ce que je pensais. J’ai par contre préféré l’album solo de Magne, que je chroniquerai peut-être un jour ou l’autre. :)

    [Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

5 décembre 2005 [retour au début des forums]

Je ne peux cacher ma déception face à cette critique, ça n’engage que moi (et chacun c’est sûr en fera sa propre opinion, les goûts et les couleurs encore et encore................).
Mais je ne comprend pas le fait de dire qu’Analogue est en deçà des espoirs que l’on avait.................les espoirs de quoi au fait ?
Voilà un groupe de 20 ans d’âge déjà, voulez vous s’il vous plait, me citer un ou des groupes de 20 ans de carrière sortir "l’album que l’on espérait" comme vous dites, comme si le groupe était mort et qu’il faille sortir LE disque pour revenir à la vie !
Le seul album que je n’ai pas écouté d’eux est "stay on these roads". Pour moi je trouve les 2 premiers albums je dirais "moyen" mis à part les morceaux qui ont eu le succès qu’on connait. Pour moi le meilleur est sans conteste "Memorial beach", j’ai réécouté avec plaisir "East of the sun west of the moon"............tout ça pour dire qu’ils ont chaque fois fait un boulot différent niveau son, ambiance, le tout est devenu pour moi moins "synthétique" je dirais.
Et puis avec 20 ans de plus au compteur, la vision de la musique change d’une certaine manière non ? D’une certaine manière aussi, ils ont été trop tôt propulsé au devant de la scène (même si qualité ne rime pas forcément avec nombre de disque vendus) et quand je vois le nombre d’album vendu (les 3 premiers vendu à plusieurs millions), ça m’attriste un peu pour eux de voir qu’ils ont à cause de ça un peu sombré dans l’oubli par la suite..............leur composition devenant de meilleure qualité par la suite (avis perso).
Je les vois mal maintenant sortir un "take on me" ou un "scoundrel days" du même accabit, le temps tourne, les pages du livre aussi........................tant que pour moi le livre ne se termine pas maintenant et qu’ils continuent leur route, car à mes yeux , nous avons affaire là un tout grand groupe !

[Répondre à ce message]

    A-Ha : "Analogue"

    5 décembre 2005, par Modern Girl [retour au début des forums]


    "voulez vous s’il vous plait, me citer un ou des groupes de 20 ans de carrière sortir "l’album que l’on espérait" comme vous dites, "

    Depeche Mode, ça vous dit quelque chose ? Et The Cure ?

    [Répondre à ce message]

      A-Ha : "Analogue"

      6 décembre 2005, par Sentenza [retour au début des forums]


      Oui vraiment désolé, j’avais oublié ceux là................honnêtement Cure me laisse indifférent (la voix du chanteur est assez horripilante) et oui Depeche Mode dont je n’arrive décidément pas à accrocher à ce playing the angel.......................pardonnez ma méconnaissance.......... Simple Minds, U2.................oui aussi....... quoique Simple Minds a sorti un disque très bon à mon sens et U2 ben leur album............oui quelques bons morceaux sans plus.............

      En plus j’ai oublié de mettre un pseudo à ma tartine............

      Voilà

      [Répondre à ce message]

    A-Ha : "Analogue"

    6 décembre 2005, par Marc D. [retour au début des forums]


    C’est une question de goût bien entendu et certains vont préférer les 2 permiers albums (dont moi). Ce qui est cocasse c’est que Memorial Beach est souvent cité comme l’album le plus décevant du groupe, alors que je l’aime beaucoup. Comme on dit, les goûts et les couleurs... Par contre, je trouvais que les deux derniers (Lifeline et minor earth) étaient de bonne facture, alors enregistré avec des moyens tout juste corrects. Pour Analogue ils ont eu un budget beaucoup plus important et accès à des studios de choix. Je m’attendais donc à quelque chose de mieux, mais selon mon jugement (qui reste discutable) je n’aime pas tellement cet album, même si certains morceaux sont bons, l’album en général me laisse froid.

    Quand aux groupes qui après 20 ans font de bons albums, je pourrais citer le dernier U2 que j’ai adoré (bhen oui), le dernier Cure est pas mal du tout, et Depeche mode a encore beaucoup de succès (même si j’ai pas adoré leur dernier cd). Simple Minds de retour cette année a eu son petit succès aussi. Les exemples sont nombreux je pense.

    [Répondre à ce message]

      A-Ha : "Analogue"

      6 décembre 2005, par nymphéa [retour au début des forums]


      Comment savez-vous que le budget était plus important pour l’enregistrement d’Analogue que pour les deux derniers albums ?
      Le goupe a fait exploser son budget avec l’album Lifelines, en engageant plusieurs producteurs qui ont travaillé et livré plusieurs versions d’une même chanson. Lifelines avait été le disque le plus cher à réaliser depuis les débuts du groupe, alors parler de moyens tout justes corrects, çà m’étonne un peu.
      Il serait surprenant qu’ Analogue ait coûté plus cher.
      Serait-ce l’entrée en scène d’ Universal qui vous ait donné cette idée ?
      Ils ont peut-être des moyens, mais ils ne sont pas forcément pour a-ha (en tout cas en France)

      [Répondre à ce message]

        A-Ha : "Analogue"

        6 décembre 2005, par Marc D. [retour au début des forums]


        c’est vrai que Lifelines a été l’album le plus cher de la carrière de a-ha, surtout par le fait que de nombreux producteurs, comme Stephen Hague, Ian Caple, Martin Landqvist, Tore Johansson, se sont succédés. Mais selon ce que j’ai lu et entendu, le budget total d’analogue le dépasse et surtout pour la promo (que je trouve pas pourtant très différente de ce qu’offrait WEA), c’était surtout ça que a-ha reprochait à WEA, une promo confidentielle, Universal aurait mis le paquet. Puis ils ont quand même bossé avec Mark Ellis qui est un des producteurs les plus courru et surtout un des plus cher. Les photos studios que j’avais vu pour lifelines ne m’avaient pas épatées, mais je n’ai sans doute pas tout vu. C’était un mini studio, avec un matos de semi-pro.

        [Répondre à ce message]

          A-Ha : "Analogue"

          7 décembre 2005, par Nymphea [retour au début des forums]


          Ah...Je ne suis pas trop convaincue, mais bon...
          En tout cas, jusqu’à maintenant, la promo de universal a été nulle, beaucoup moins importante-étonnamment- que celle de Warner. Bref, c’est la loose...Il y a eu une petite pub radio sur rtl2, et une pub sur lycos.(Vachement impressionnant comme plan marketing- On sent la maison de disque qui soutient ses poulains). Universal a peut-être fait un peu mieux au niveau interviews que Warner.
          Mais à part çà, rien d’autre, c’est le néant. Aucune pub à la télé, pas de pub dans les mags, bref le foutage de gueule complet en France.Z’ont dû dépenser 3 euros 50 pour a-ha, AZ.

          [Répondre à ce message]

            A-Ha : "Analogue"

            7 décembre 2005, par Marc [retour au début des forums]


            je suis d’accord avec toi, Universal est assez décevant sur ce point. D’un autre côté a-ha associé à clear channel a pu avoir de meilleures salles (il y a quelques années seulement l’AB à bruxelles et cette année Forest National qui est quand même plus grand et plus prestigieux).

            [Répondre à ce message]

          A-Ha : "Analogue"

          14 janvier 2006 [retour au début des forums]


          Alors tu as mal entendu car la promo pour l’album ANALOGUE est quazi inexistante et pourtant ...J’ai mème l’mpression que Universal a signé un contrat avec A.HA pour les retenir dans leur élan.On sait pertinament que s’ils avaient mis le mème budget que pour les u2 le résultat aux classement français aurait été différent ...Va faire un tour dans les charts anglais.
          Pour conclure , je ne suis pas d’accord avec toi sur le soit disant budget engagé dans la campagne publicitaire. "jipé fan depuis 20ans".

          [Répondre à ce message]

A-Ha : "Analogue"

5 décembre 2005 [retour au début des forums]

Pas un mot sur White dwarf ????? Et keeper of the flame ?

[Répondre à ce message]

    A-Ha : "Analogue"

    27 mars 2006, par HolyGround9505 [retour au début des forums]


    Si . C’est les 2 chansons phare d’analogue pour moi .

    Magnifique !!!!

    la mort d’une étoile White Dwarf "naine blanche" qui est comparé à une naissance humaine .
    en faite la chanson signifie quand une étoile meurt une naissance arrive .

    Et keeper of the Flame "Garde la flamme" un aire de Bob Dylan . promenade d’ instuments et sentiments pour oublier l’école .

    Personnellement ils sont à la fin les perles rares pour cet album analogue .

    En France on ne voit jamais rien sur A-ha .

    Mais en U.K A-ha fait son vrai comback l’album s’était positionné 11 ème des charts .

    Pour la presse international Deily New, Mirror ect.. (les critques ) envers A-ha on radicalement changé avec cet album . on s’accord à dire que c’est l’album de la maturité de la consécration A-ha . ( Un groupe de référence dans la musique qui on inspiré d’autres groupes et non plus un groupe boysband qui leur collait à la peau )

    Le prochain album se dit plus rock quelque chose qui ressemblerait à memorial beach mais modernisé .

    Sur ce c’est un album compliqué et à la première écoute on est désorienté . Cet album s’appécie avec le temps . D’ailleurs les fans étaient déroutés .

    [Répondre à ce message]