Pop-Rock.com



Republica : "Republica"
Muchas Gracias

dimanche 13 mars 2005, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Beck : "Odelay"
Einstürzende Neubauten : "Ende neu"
Sonic Youth : Dirty"
Bloodhound Gang : "Hooray for Boobies"
dEUS : "The ideal crash"
Killing Joke : "Pandemonium"
Vivid : "Sundown to sunrise"
U2 : "Zooropa"
Morrissey : "Your Arsenal"
Puressence : "Only forever"


Dimanche, j’ai dû procéder à quelques petits bricolages et travaux de peinture dans ma nouvelle maison. Pas question d’écouter Pink Floyd si je voulais terminer avant la tombée de la nuit. Je me suis donc orienté vers l’album éponyme de Republica. Un petit coming-out s’impose...

En général, quand je bricole ou que j’aide mon épouse pour le ménage (ben oui, que voulez-vous ?), j’écoute une compilation Air Guitar, ou INXS, ou Duran Duran. J’écoute aussi Him parfois (désolé, Marc). Là, c’est tombé sur Republica. Je ne sais pas pourquoi.

Ça faisait très longtemps que je ne l’avais plus écouté, un peu par orgueil, car je considérais cet album comme une des hontes de ma discothèque (j’en ai d’autres, mais je ne dirai pas lesquelles), mais finalement, je me suis rendu compte que c’était une honte mal placée. En effet, cet album est l’osmose parfaite entre le rock et la dance. C’est entraînant, rafraîchissant, vivifiant. Je ne l’avais plus écouté depuis des lustres, mais les refrains on ne peut plus accrocheurs de la majorité des titres me sont immédiatement revenus en mémoire. C’est simple, c’est comme si j’avais écouté cet album la semaine précédente (et je vous jure que non). Et puis, on a beau dire ce qu’on veut, comment résister à Ready to go et à son riff imparable ? Et pire, j’ai été plus qu’agréablement surpris par Holy, avec ses paroles sombres traitant du rêve américain, des inévitables désillusions qui l’accompagnent, et son chant vraiment prenant. Soufflé, j’vous dis !

Ben quoi ? Qu’est-ce que vous avez à me regarder comme ça ? On n’a pas le droit d’écouter un peu de bête musique pour se détendre ? On doit forcément jouer les pseudo-intellos et n’écouter que ce qu’il est digne d’écouter pour tout amateur de rock qui se respecte ? On ne doit écouter Nirvana que dans l’optique d’une dissertation sur le malaise social de la génération X ? Pas d’accord ! La musique, c’est aussi fait pour déconner, régresser, écouter fort... et avancer dans son bricolage. Vous me direz peut-être qu’il y a Slippery when wet de Bon Jovi ou le best-of de Whitesnake pour ça. Oui, certainement, mais avec Republica, au moins, il n’y a pas de ballade sirupeuse ! Non, franchement, vous pouvez penser ce que vous voulez, moi ça m’a fait du bien. J’ai bien bricolé, j’ai bien mis en couleur, ma maison est toute belle, mon épouse était très contente, et moi aussi par la même occasion.



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 13 contribution(s) au forum.

B2B marketplace
(1/5) 6 novembre 2012, par shawn07
Republica : "Republica"
(2/5) 5 février 2006, par GS
> Republica : "Republica"
(3/5) 13 mars 2005, par joanny
> Republica : "Republica"
(4/5) 13 mars 2005, par bigmat
> Republica : "Republica"
(5/5) 13 mars 2005, par jp




B2B marketplace

6 novembre 2012, par shawn07 [retour au début des forums]

Interesting post ! Thanks for sharing.

B2B marketplace

[Répondre à ce message]

Republica : "Republica"

5 février 2006, par GS [retour au début des forums]

"En général, quand je bricole ou que j’aide mon épouse pour le ménage (ben oui, que voulez-vous ?)"
ouais c’est sympa n’empêche ça le ménage reste "une aide à l’épouse, dont c’est le rôle naturel(?)"
pffff ah les clichés... quand ils nous tiennent...

[Répondre à ce message]

> Republica : "Republica"

13 mars 2005, par joanny [retour au début des forums]

Pas mal du tout "Ready To Go"... Je me souviens du clip, il donnait mal au crâne.

[Répondre à ce message]

> Republica : "Republica"

13 mars 2005, par bigmat [retour au début des forums]

Ca alors, il y a quelqu’un qui se souvient encore de Republica !
Mais pourquoi ce serait une honte d’écouter républica ? Parce que c’est un mélange de rock et de dance ?

C’est surtout un vraiment bon album. Voilà un groupe qui affichait une sacrée personnalité. Et ce clip tordant où la chanteuse braillait ready to go dans un haut parleur en guise de micro... Oui la musique de republica n’était pas très sérieuse mais elle était faite sérieusement. La palette sonore utilisée est gigantesque.

Un album qui n’a pas connu un énorme succès en France. Y a-t-il seulement eu des passages en radio ? Quand on voit le battage que les médias peuvent faire autour de certains groupes...

L’album suivant s’appelait speed ballade. Beaucoup moins riche malheureusement malgré quelques bons moments comme ’’luxury cage’’où la demoiselle poussait bien la chansonnette.

[Répondre à ce message]

> Republica : "Republica"

13 mars 2005, par jp [retour au début des forums]

Si je ne me trompe, à cette époque il y avait Elastica aussi (avec waking up), non ?

[Répondre à ce message]