Pop-Rock.com



Nirvana : "Nevermind"
Incontournable ?

lundi 7 juin 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Smashing Pumpkins : "Mellon Collie and the infinite sadness"
The Cranberries : "Everybody else is doing it, so why can’t we ?"
Faith No More : "King for a day, fool for a lifetime"
Pearl Jam : "Vs."
Sonic Youth : Dirty"
Chroma Key : "Dead air for radios"
Genesis : "Calling all stations"
Nirvana : "In utero"
Pendragon : "The masquerade overture"
Alan Stivell : "Again"


Kurt Cobain disait en 1989 : « Je voulais à la fois faire du Led Zeppelin, du punk-rock totalement extrême, et de la pop complètement naïve ». Ça résume parfaitement Nevermind, qui est bien un incontournable des années 90. Il l’est parce qu’il a ouvert la porte à toute la vague grunge et a, de ce fait, représenté le retour du rock, le vrai de vrai. Même à la radio et à la télé, après des années 80 qui faisaient craindre que le punk et le hard étaient devenus de l’histoire ancienne. Et c’est bien en mélangeant ces deux genres particuliers, le tout à la sauce pop, que Nirvana et son chanteur emblématique ont percé, vendant Nevermind à près de dix millions d’exemplaires, et en arrivant au bon moment avec le bon titre : Smells like teen spirit.

Sans essayer de m’étendre in extenso sur la force de frappe des riffs et du refrain de Smells like teen spirit, force est de constater que ce titre est très bon et tombe à pic pour une jeunesse en mal de valeurs et d’idéaux qui trouvera dans cette absence totale de ceux-ci, dans cette non-reconnaissance de soi érigée en système, voire dans cette autodestruction qui finira par avoir raison de son chanteur, une valeur ! Kurt Cobain, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera considéré par beaucoup comme le porte-parole (malgré lui ?) de la génération X. Son enfance malheureuse dans la grisaille industrielle d’Aberdeen, nourrie aux sons du hard et du punk, lui donnera matière à chanter son mal-être de façon poignante. Avec Chris Novolesic (basse) et Dave Grohl (batterie) à ses côtés, il détruira sur scène instruments (parfois à leurs risques et périls - Novolesic prendra sur la tête sa guitare jetée en l’air lors des MTV Awards) ou s’habillera en robe pour chanter à la télé. Nirvana représente bien la réputation du "on ne respecte rien ni personne" chère au punk : « No Future ! ».

La pochette va dans le même sens d’ailleurs. Car comment interpréter ce bébé qui veut mordre à l’hameçon de l’argent ? N’est-ce pas l’allégorie "In God we trust = In money we trust" et donc une critique acerbe de tout le système consumériste américain, avec ce qu’il comporte de lavage de cerveau et d’ignorance ? Et le titre, Nevermind, est-ce une allusion à Nevermind the Bollocks des Sex Pistols ? Le petit singe de laboratoire à l’arrière du disque, qui semble être prêt à exploser, ou le doigt que nous fait Cobain à l’arrière du livret participent au même phénomène. Les paroles aussi d’ailleurs, car tout va dans la déconsidération totale de soi, la non-assurance, la non-confiance en soi sont devenus les modèles à suivre : le modèle est devenu anti-modèle dans une société où la compétition est la règle. Ils lanceront la mode - ou non-mode voire anti-mode - des jeans troués, des chemises de bûcheron et des cheveux longs et sales (pourvu qu’ils ne soient pas en permanente). Loser de Beck résumait bien cette tendance.

Côté musique, c’est fichtrement bien fichu. "I’m not gonna crack" qu’il chante : hé bien si, on craque, car le trio survitaminé et endiablé remet au goût du jour distorsions sonores, friandises gueulardes, vociférations enragées, le tout sur une rythmique bien huilée. In bloom et Lithium sont de cette trempe-là. Quand aux très speedées Territorial pissing, Drain you, Lounge art et Stay away, l’énergie punkoïde qui s’en dégage est tout bonnement d’une efficacité déconcertante. L’émotion et la sensibilité à fleur de peau n’ont pas été mises au placard pour autant : Polly et Something in the way sont de très belles chansons, prouvant le grand talent acoustique du groupe (ils en feront d’ailleurs un album unplugged) et l’autre face, plus vulnérable, de Kurt Cobain, qui y chante, dévoilant une très belle voix, les difficultés de la vie. De sa vie.
Come as you are et son riff étourdissant seront suspectés de plagiat par Killing Joke qui dit reconnaître son titre Eighties (il est vrai que la ressemblance est troublante). Quand on pense que Dave Grohl a participé au dernier Killing Joke, il y a de quoi trouver la chose ironique...

Nevermind est très bien produit par Butch Vig, producteur fétiche du label Sub Pop, qui deviendra LE label du grunge. Il l’est aussi de Gish des Smahing Pumpkins de la même année et le futur batteur de Garbage. Derrière les manettes on trouve Andy Wallace, connu pour ce qu’il a fait pour Slayer, Sepultura ou Faith No More.

Il est vrai que la commémoration de son suicide, avec carnets trouvés dans la cave et autres trouvailles qui font peut-être plaisir aux fans mais qui semblent surtout remplir les caisses des maisons de disques et de sa veuve Courtney Love a de quoi énerver. D’autres sont certainement agassés aussi du culte qui entoure Kurt Cobain, considéré comme légende du rock, que sais-je encore. Tout cela importe peu, du moment que l’on possède cet album, non ?
Si certains ont regardé ou aperçu la dernière saison de La nouvelle star, ils auront sans nul doute remarqué qu’un des candidats, Steeve, ne cachant point son penchant pour Kurt Cobain, autant dans la forme que dans le fond (si ce n’est les tendances suicidaires), ils auront aussi noté, soyons francs, que celui-ci a haussé le niveau de ladite émission. Se présenter aux auditions en chantant du Nirvana c’est déjà pas mal, mais en plus choisir presque toujours des titres qui sont cosa non grata sur les ondes commerciales a de quoi mettre du baume au cœur de ceux qui se lamentent du niveau des goûts musicaux populaires de la jeunesse actuelle. Il a d’ailleurs fini par emporter ledit concours, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde, car il aura, de ce fait, reconnaissons-le, un peu - je dis bien un peu - secoué le prunier. C’est peu, mais c’est déjà pas mal. Et c’est grâce à qui ? Pas si inutile que ça, le Kurt !



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 141 contribution(s) au forum.

Nirvana : "Nevermind"
(1/16) 28 juillet 2007, par jimbo
Nirvana : "Nevermind"
(2/16) 12 juin 2007, par Koj
Nirvana : "Nevermind"
(3/16) 26 mars 2007
Nirvana : "Nevermind"
(4/16) 24 octobre 2006, par Léa
Nirvana : "Nevermind"
(5/16) 18 novembre 2005, par Kakwen
> Nirvana : "Nevermind"
(6/16) 30 juin 2005
> Nirvana : "Nevermind"
(7/16) 24 avril 2005, par caith_sith
> Nirvana : "Nevermind"
(8/16) 5 mars 2005, par Killer Cole
Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard
(9/16) 26 février 2005, par ton pire cauchemar :(
INTEMPOREL !!!!!!!
(10/16) 25 février 2005, par Youl le grunge
> Nirvana : "Nevermind"
(11/16) 15 janvier 2005, par Flo
> Nirvana : "Nevermind"
(12/16) 27 décembre 2004, par Tonin
> Nirvana : "Nevermind"
(13/16) 10 juin 2004
> Nirvana : "Nevermind"
(14/16) 8 juin 2004, par Gembloux Boy
> Nirvana : "Nevermind"
(15/16) 8 juin 2004
> Nirvana : "Nevermind"
(16/16) 8 juin 2004, par Jé




Nirvana : "Nevermind"

28 juillet 2007, par jimbo [retour au début des forums]

C’est un album universel le Sgt. Pepper’s ou le Nevermind The Bollocks des années 90.
C’est aussi, n’en déplaise aux puristes, l’album emblématique du mouvement grunge. Utilisant parfaitement le support vidéo clip (MTV en tête), la vague nirvanienne va déferler sur toute la planète, et Kurt Cobain, à l’image d’un Lennon, d’un Hendrix, d’un Sid Vicious ou d’un Marley, va devenir l’icône de toute une génération garçon et filles confondus.
Nevermind contient les chansons ("Come As You Are, "Lithium" et surtout "Smells Like Teen Spirit" hymne grunge définitif) qui vont faire du petit groupe de Seattle un phénomène de société a tel point que, Cobain lui-même déjà très affecté et très perturbé psychologiquement, va déraper totalement et s’enfoncer davantage encore dans la terrible spirale narcotique qui aura sa peau

[Répondre à ce message]

Nirvana : "Nevermind"

12 juin 2007, par Koj [retour au début des forums]

A propos de Nirvana, pour les personnes intéressées, voici le lien d’une chronique du live électrique "From the muddy banks..." dans laquelle le groupe s’en prend plein la tronche(même si cette chronique est méchante, au vitriol ; il y a quand même des choses vraies) :
http://metal.nightfall.fr/index_548...

Je trouve que cette chronique se démarque totalement des autres qu’on a pu lire sur le Net ou dans les presse depuis 15 ans...
Sinon, la musique de Nirvana ne m’a jamais touchée et j’ai toujours trouvé ce groupe très surestimé.
D’ailleurs, si Kurt Cobain ne s’était pas suicidé ; je doute qu’on parlerait encore de Nirvana à l’heure actuelle...

[Répondre à ce message]

Nirvana : "Nevermind"

26 mars 2007 [retour au début des forums]

Les membres de Nirvana se sont excusés publiquement et ont reconnu avoir pompé le riff de "Come as you are" sur celui de "Eighties" de Killing Joke, dont ils étaient fans. Les Killing Joke, grands seigneurs, ont retiré leur plainte pour plagiat et n’ont pas demandé de droits d’auteurs (les cons ! ça aurait fait du beurre dans les épinards !).
Parmi les autres influences importantes du groupe, il faut aussi citer David Bowie ("The Man who sold the world", c’est de lui, on ne le dira jamais assez aux ptits jeunes qui croient que c’est une chanson écrite par Nirvana), les Who (le jeu de scène en particulier, la destruction de guitares, etc), les Pixies, Sonic Youth...

[Répondre à ce message]

Nirvana : "Nevermind"

24 octobre 2006, par Léa [retour au début des forums]

**********AVERTISSEMENT**********
POUR TOUT CEUX QUI ADORE NIRVANA.ALLEZ VOIR LE COMMENTAIRE SUR LE CD HARVEST MOON DE NEIL YOUNG .ÇA PARLE DE KURT COBAIN ET C’EST VRAIMENT TRÈS BEAU !

[Répondre à ce message]

Nirvana : "Nevermind"

18 novembre 2005, par Kakwen [retour au début des forums]

Avant toute chose, je tiens à préciser que j’adore cet album et que je crois qu’il a profondément marqué l’histoire du rock. D’autre part, je fais cette intervention indépendamment de ce que prétendait Kurt Cobain lui-même.

Cet album est d’une grande qualité musicale intrinsèque. On peut néanmoins relever une inadéquation par rapport à l’esthétique globale de Nirvana.

En effet, la production de certaines chansons ne colle pas du tout avec l’esprit de celles-ci. Je pense plus particulièrement à In Bloom, Breed, Territorial Pissing, ou encore Stay Away qui ont perdu toute leur agressivité dans un son mielleux. Ceci devient frappant lorsqu’on entend d’autres versions de ces chansons (With the light out ou versions live).

Certaines autres chansons me semblent beaucoup trop étouffées, comme Come as you are, lounge act ou On a Plain.

La production de Smells, Lithium, Polly, Something in the way est, en soi, très bonne, me semble-t-il, sans doute parce que ces chansons étaient moins âpres. Toutefois, à nouveau, est-elle dans l’esprit de ces chansons ? Reflète-t-elle réellement ce qu’étaient ces chansons dans le schème musical du groupe ?

La production a donné à l’album un côté pop aux chansons. (Comme, par ailleurs, la production de Bleach a donné un son bien plus métal que le groupe ne l’était à l’époque.) Je pense que, contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit et même si Kurt Cobain a peut-être voulu tendre en partie vers cela, Nirvana n’a jamais été réellement pop dans son fort intérieur. Il s’agit d’un rock dur et brut mais particulièrement mélodieux, ce qui est différent de la pop.

En tout cas, la production de l’album n’a pas respecté cette volonté de Nirvana de réaliser une musique brute et dépouillée. La production a policé le tout et a effacé le côté abrasif, pour ne pas dire pourri, de Nirvana. La production n’a pas compris l’esprit de Nirvana, ce qui, à mon avis, nuit à l’album.

Nirvana aurait peut-être mieux fait de réaliser un album live ? dont la production aurait sans aucun doute été plus fidèle à Nirvana. Je préfère d’ailleurs les versions B de toutes ces chansons !

Enfin, je voudrais réagir sur le rapprochement avec la nouvelle star. Ne confondons pas tout ! Nirvana n’a rien avoir là-dedans. C’est juste de la récupération. C’est juste ce que Nirvana ne supportait pas ! Alors, au contraire, moi je dis que c’est une insulte ! Kurt Cobain a dû se retourner dans sa tombe une première fois en regardant la nouvelle star à la télé et une seconde fois en lisant le papier de Poprock sur son PC...

[Répondre à ce message]

> Nirvana : "Nevermind"

30 juin 2005 [retour au début des forums]

putain l’autre il fait pitié. t’as quoi contre plastic bertrand abruti ? :|

moi j’l’aime bien :|

et j’vous emmerde :)

[Répondre à ce message]

> Nirvana : "Nevermind"

24 avril 2005, par caith_sith [retour au début des forums]

je voulais savoir si tu connais un site qui référence les parloes, les tablature et les traduction des différents musique de nirvana ? lol DSL si je ne pose pas de question à propos de l’article mais je peux te dire que t’a fait un bon boulot ! Tu t’es vraiment donné à fond dans ton site et je pense que moi je pourrais pas me donné autent sur mon site que tu ne la fait toi...

Ps : Je te conseil de changer la déco quand même parce que au premier coup d’oeil, elle ma
pas tellement captivé....

[Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    17 septembre 2006, par une citrouille [retour au début des forums]


    oh, fort aise, vous avez raison, a mon avis il n’y a rien a redire, sinon la même chose, et quel sont vos goûts en matière de papier peint que l’on censure un peu cette vilaine laideur ?

    l’esprit captif de ce qui est captivant ? peut-être

    [Répondre à ce message]

> Nirvana : "Nevermind"

5 mars 2005, par Killer Cole [retour au début des forums]

Nevermind est sans conteste, un monument grunge, ce par quoi les années 90 ont commencées . C’est le "revival" d’une musique rageuse, pleine de contestation, et on le dit souvent Kobain et ses accolytes ont signés là l’hymne d’une jeunesse désabusée ... "Smell like teen spirit" en est le manifeste incontestable .

Face aux "Gun’s n’ roses sur leur fin, Nirvana donne au Grunge de nouvelles lettres de noblesse . A la croisée du punk et du rock, Kobain met là toute sa rage suicidaire pour mettre sur pieds une musique simple, mais terriblement efficace . Ce sera le sommet de leur courte épopée, avec le non-moins légendaire "Unplugged in New-York", avant que Kobain n’y mette fin, d’une triste manière ...
On compare souvent ce petit groupe devenu grand dans nos coeurs à d’autres, légendaires . Kobain est-il le Jim Morrisson des années 90 ?

Il est vrai que le temps n’en finit pas de donner de la valeur à ce trio rageur et le juvénile Kobain, certes s’est consummé et aura eu, comme beaucoup de rockers légendaires, un destin tragique pour que musique rime avec hommage ...

[Répondre à ce message]

Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

26 février 2005, par ton pire cauchemar :( [retour au début des forums]

Cher sale con :
tes remarques a la con tu peux te les foutre au cul.
Si Kurt Cobain etait vivant il serait deja chez toi en train de t’ eclater la gueule. d’ ailleurs tu as de la chance que je n’ aie pas ton adresse... Tu dois etre du genre a ecouter Chantal Goya et Plastic Bertrand a fond la caisse dans ta chambre de sale Gamin attardé et, du haut de mes14 ans je t’ encule !!!!!!!!!!!!!!!!

[Répondre à ce message]

    > Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

    18 mars 2005, par Uncle Luke [retour au début des forums]


    Euh... tu t’adressais à qui, là ?

    Je te demande ça parce que des fois, quand on veut répondre à un post, mais qu’on édite sa réponse, elle est expédiée tout en haut. C’est parfois agaçant.

    [Répondre à ce message]

    > Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

    5 mai 2005, par anas abdessadek [retour au début des forums]


    vraiment je trouve pa les mots convenables pour te dire ke t es vraiment qqun ki comprend rien ds ce domaine du rock.c honteu k il y a encore des gens comme toi ki ne savent ke critiquer les artistes legendaires et c ki cet artiste c KURT COBAIN le meilleur guitariste-chanteur-leader du monde ROCK

    [Répondre à ce message]

      > Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

      6 mai 2005, par Gérard Meanvussat [retour au début des forums]


      N’exagérons rien, mon enfant. Kurt Cobain était certes un très bon artiste, mais tout de même pas le meilleur - d’ailleurs je préfère mille fois In Utero (qui est un vrai chef-d’oeuvre) à Nevermind -. Essaie d’élargir un peu ta connaisssance en matière de rock et tu verras que j’ai raison.

      [Répondre à ce message]

      > Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

      28 mai 2005, par Flo [retour au début des forums]


      Le meilleur guitariste ?Surement pas il ne fait même pas partie des 100 meilleurs guitaristes du XX siècle.J’apprécie l’artiste mais il faut être honnete et dire ce qui est.

      [Répondre à ce message]

    > Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

    22 mai 2005, par Mariève [retour au début des forums]


    Si tu crois encore qu’il ne faut écouter qu’un style de musique pour être quelqu’un que Kurt Cobain accepterait je crois bien que c’est toi qu’il enculerait,car si tu t’était ne serait-ce qu’un peu renseigner sur Kurt tu aurais bien vu que lui même écoutait de la musique de tous les genres...alors la prochaine fois avant de critiquer quelqu’un ouvre tes horizons et tu pourras alors te considérer comme quelqu’un qui aime vraiment la musique !

    [Répondre à ce message]

    Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

    13 avril 2006 [retour au début des forums]


    t’a 14 ans, ouais, qu’est ca peu me foutre, moi j’en ai dix et je t’encule encore plus ,ca vas ?

    [Répondre à ce message]

    Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

    15 septembre 2006, par adrien [retour au début des forums]


    je suis dacors avec toi franchement ta quelle age dans ta tete à écouter du chantal goya cette musique est démoder depuis des année sa date de la géneration de tes parents.
    Et ne tavise plus a parler de cobain comme sa sinon je t’éclate ma guitare sur ta tete.

    [Répondre à ce message]

    Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

    17 septembre 2006, par la citrouille saliveuse [retour au début des forums]


    pardon, mais je trouve cette manie de parler au nom des autres ou n’importe quoi, franchement très emmerdante. Présentement, et je ne sais pas si c’est simplement une coïncidence, mais j’ai vraiment envie de chier,

    À la rouilllure, du haut de mon trône inspiré

    [Répondre à ce message]

    Je t’ encule jusqu’ a ta mort espece de connard

    12 mai 2007, par Black Moon distorded [retour au début des forums]


    En attendant, c’est p’tét bien toi l’attardé, parce que Nirvana c’est bien, mais y’a plein d’autres trucs encore mieux. Seulement tu t’es enfermé dans ton style et c’est tout. Tu connais rien d’autre. De plus, Kurt Cobain n’est certainement pas l’un des meilleurs guitaristes au monde (j’my connais quand même sur le sujet, j’suis guitariste).

    PS : moi aussi j’ai 14 ans.

    [Répondre à ce message]

INTEMPOREL !!!!!!!

25 février 2005, par Youl le grunge [retour au début des forums]

Cet album est enorme et smeels like teen spirit et come as you are ouvrent le bal avec des riffs accrocheurs et des bonnes paroles . Il restera dans les memoires. quand au reste de l’ album ce sont toutes ces melodies qui m’ ont fait adorer nirvana.

[Répondre à ce message]

> Nirvana : "Nevermind"

15 janvier 2005, par Flo [retour au début des forums]

Je suis étonné qu’un chroniqueur de la classe de Mr Bianchi ait pu omettre l’influence vitale de SurferRosa des Pixies dans cet album. SurferRosa était un des albums favoris de Cobain qui a prononcé un jour la phrase suivante :"je voulais ecrire l’ultime pop-song,en fait,je dois l’admettre,je tentais de voler les Pixies."
De plus SR est produit par un Steve Albini en grande forme avec ce son typique,lourd,sale mais majestueusement mélodieux.

Quant à la remarque sur Steeve Estatof,je préfere ne pas répondre,vu le mépris que m’inspire ce clown.

[Répondre à ce message]

> Nirvana : "Nevermind"

27 décembre 2004, par Tonin [retour au début des forums]

je me demande vraiment (je peut être parano) si la reprise de nirvana made in estatoff était vraiment...sans but commercial... quand on voit la pub pour son album on entend quelques extraits de chansons et bisaremment la voie éraillée... le son de la guitare... le tout rapelle étrangement Nirvana... n’étais-ce pas fait pour attiré un public autour de ce jeune-homme et espérer vendre des albums ? Reprendre du Nirvana peut-il vraiment être considéré comme un embélissement de l’émission ?! personellement j’aurais préféré qu’il ne reprenne pas ça... Non pas que je n’aime pas Nirvana mais qu’on les laisse là où ils sont ! Surtout qu’ils sont repris LE titre médiocre de leur plus mauvais album ! Incesticide est tellement mieu... In Utero également (je n’ai pas bleach) ! La on voit que ce Cobain a un vrai problème ! Quand j’écoute Nevermind je me demande si il croit a ce qu’il dit le bougre a quelque exceptions près ! voila je n’ai rien a ajouter...allez y linchez moi !

[Répondre à ce message]

> Nirvana : "Nevermind"

10 juin 2004 [retour au début des forums]

putain ça vole haut sur ce site

[Répondre à ce message]

> Nirvana : "Nevermind"

8 juin 2004, par Gembloux Boy [retour au début des forums]

Nevermind est une belle grosse opération marketing bien menée, comparable à ce qu’on connaît aujourd’hui avec Kyo ou Evanescence. C’est de la révolution préfabriquée et inauthentique, une tentative de deuxième grande escroquerie du rock’n’roll après le coup de maître d’un certain Malcom McLarent... Certes, Smells like teen spirit est un single super efficace (tout comme l’est Toxic, le dernier de Britney Spears...) mais le reste n’est qu’une espèce de bouillie sous-rock mal torchée que n’importe quel apprenti guitariste sait jouer après deux leçons. Comme pour le premier Clash, il y a des gens pour crier à la magie (surtout depuis que Cobain s’est achevé), alors pourquoi se gêner ?

[Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    8 juin 2004, par Phil [retour au début des forums]


    ? ??

    Vous le trouvez efficace le dernier Britney Spears ? Oui c’est vrai : avec ses violons c’est efficace pour taper sur les nerfs.. !

    Et comme dirait Tessa :

    "Terriblement efficace, lalilalilala..."

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    10 juin 2004, par Rialto [retour au début des forums]


    Pourrais-tu m’éclairer, car j’ai peur de mal interpréter tes propos : les Clash furent selon toi une belle grosse opération marketing ?
    Et puis il me semble que "Nevermind" fut le second album de Nirvana, la premier étant "Bleach" sorti en 1989.

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    10 juin 2004, par benoufnouf [retour au début des forums]


    "le reste n’est qu’une espèce de bouillie sous-rock mal torchée que n’importe quel apprenti guitariste sait jouer après deux leçons." > et ? En quoi la technicité d’un morceau joue un rôle dans sa qualité ? C’est aussi stupide que d’affirmer que tout une partie de l’art abstrait n’a aucun intérêt parce que "mon fils, qui a 3 ans en fait autant". Ravale ta bile et trouve une meilleure cible.

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    21 juillet 2004, par wreckmaster [retour au début des forums]


    Peut-être.... Sauf que Kyo, Evanescence, Britney Spears et même les Clash n’avaient pas cette capacité à pondre de bonnes mélodies ("come as you are","in bloom"). Bien sûr, tu es peut-être davantage fan de tout ce qui est masturbation stérile de manches (Dream Theater, Iced Earth, Judas Priest...) ou de punk hardcore de débiles profonds, donc je ne t’en veux absolument pas de n’accorder aucune importance aux mélodies. Ou alors, tu snobes tout ce qui a cartonné sous prétexte que ça a cartonné ? Tu penses vraiment que c’est de leurs fautes si des djeunes dépressifs bouseux pro bermuda ont voulu exploiter le tuyeau ? Naïf...
    Ok, ils étaient quand même surévalués, il y avait bien mieux en 1991 (Jesus & Mary Chain, My Bloody Valentine...), mais pas de quoi crier au viol non plus : ne vaut-il pas mieux cracher sur les clowns de Slipknot ?

    [Répondre à ce message]

      > Nirvana : "Nevermind"

      30 août 2004, par J’on [retour au début des forums]


      Putain, je vais m’énerver si vous continuez à associer les Clash à Britney, Evanescence et autres Kyo ! Ce qui m’énerve le plus, c’est peut-être faux, mais je suis sur que t’as jamais entendu les Clash. L’essentiel avant de critiquer un groupe, c’est au moins de l’écouter.

      [Répondre à ce message]

      > Nirvana : "Nevermind"

      12 novembre 2005 [retour au début des forums]


      Tu sais ce qu’ils te disens les branleurs de manches. !!!! éspèce d’abbruti inculte.Ton Cobain s’est flingué pour moins que çà.

      And long live Rock’n’roll !!! Le vrai et pas ce grunge d’ados boutoneux aux cheveux gras(que tu as du etre,certainement)

      et en cas la grunge music est née dans les seventies avec des gars comme Neil Young,.....

      [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    1er novembre 2004 [retour au début des forums]


    t vraiment qu’un *** ta rien compri a nirvana

    [Répondre à ce message]

      > Nirvana : "Nevermind"

      18 mai 2007, par Pxline [retour au début des forums]


      Et toi alors on se le demande vraiment là ?!?

      Arrêtez avec KURT (svp) PERSONNE ici ne l’a connu a se que je sache ! ???
      Et arrêté de dire que un tel a INVENTER le Grunge, une musique ne s’invente pas elle se CREE !!
      Une influance par ci une autre par là une idée un sujet et qq temps plus tard ... !

      Mais je peut vous dire que Kurt était un superbe songwriter les paroles sont très sur le vif et tout !

      En tout cas Nirvana même si je n’ai pas connu est un de mes groupes phares !!

      Longue vie au rock libre !

      [Répondre à ce message]

    Je t’emmerde

    7 novembre 2004 [retour au début des forums]


    Si tu n’aime pas nirvana , fout pas la merde ici merci !!

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    25 novembre 2004, par georgios [retour au début des forums]


    c’est toujours comme ca ya des gens qui voyant la critique unanime au sujet d’une personne se voit dans l’obligation de rectifier le tir, mais pauvre ignorant comparer le marketing Britney et celui de Nirvana est d’une connerie exceptionnel.La promo peut servir le disque mais dans le cas de Nevermind il ny a rien de plus a dire que c’est excellent.

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    1er décembre 2004, par Uncle Luke [retour au début des forums]


    Oooooh je l’avais pas vu celui-là !

    Bon, je vais rester poli et me contenter de te dire que ton post n’est pas clair du tout. OK, tu n’aimes pas Nirvana, et c’est ton droit, mais question argumentation, tu as de sérieux problèmes. Qu’est-ce que tu appelles "efficacité" quand tu amalgames Nirvana avec Britney Spears ? Qu’est-ce que tu reproches au premier Clash ? En admettant que Nevermind soit une opération marketing (je ne suis pas d’accord, mais admettons), où vois-tu un problème, et qu’est-ce qui te fait penser que ce n’est rien de plus ?

    Et puis, quand tu parles de "bouillie sous-rock mal torchée que n’importe quel guitariste sait jouer après deux leçons", aurais-tu oublié que le retour au simple et au basique était la marque de fabrique de Nirvana ? Ils n’ont jamais caché le genre de musique qu’ils voulaient faire, ils l’ont toujours revendiqué, alors tu leur reproches quoi, exactement ?

    Tu sais, c’est bien beau de lancer tes accusations, mais faudrait peut-être les argumenter un peu mieux. Tout ça, c’est peut-être une évidence pour toi, c’est peut-être LA vérité, mais pas pour tout le monde.

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    25 février 2005, par Youl le grunge [retour au début des forums]


    Nevermind est le meilleur album rock de tout les temps et kurt Cobain est le meilleur guitariste et personne ne pourrait l’ égaler meme en toute une vie. Nirvana est incomparable a Kyo ou evanescence... Quand a dire que nevermind n’ est qu’ une "bouillie de sous rock mal torchée"...

    Et pour la remarque sur Steve Estatof , il se prend pour Kurt et chante comme un pied. Sur ce, je retourne m’ exploser les tympans avec smeels like teen spirit.

    [Répondre à ce message]

      > Nirvana : "Nevermind"

      28 juin 2005 [retour au début des forums]


      Ecoutez les gars, vos constatations personnelles sur la carrière de nirvana manquant quelque peu de clarté, je me bornerai a dire que bien sur nirvana reste un groupe génial, et Kurt un guitariste exceptionnel mais bon au risque de me faire flinguer par l’autre hystérique je crois que quelques autres peuvent encore s’ériger à un niveau tout aussi bon. Ah oui, et que ironie ou pas, moi l’autre abruti qui n’a rien de mieu a faire que de démolir le catalogue de nirvana sur un plateau télé m’inspire une franche antipathie, je crois pas qu’il est possible de prétendre faire du rock a la télé(déja cette idée hum vaut ce qu’elle vaut...) en se laissantcoiffer comme un poirau et congratuler par des imbéciles au statut cultissime mais pathétiques dés qu’il sagit de parler musique. Enfin tout ça bon c’est un autre débat...

      [Répondre à ce message]

      > Nirvana : "Nevermind"

      14 janvier 2006 [retour au début des forums]


      Je suis une fan de Nirvana. Leur son est exceptionnel et ils sont inégalables. Mais Kurt Cobain n’est pas le plus grand guitariste du monde, d’après moi. Bien sûr, il savait trouver des mélodies justes et géniales, mais il n’arrive pas au niveau de Hendrix ou de Page, à ce que je sache ! Je le préfère pourtant largement, mais ça n’est pas pour son "génie musical". Sur ce, je vous laisse vous pourrir la gueule pour rien..

      [Répondre à ce message]

      > Nirvana : "Nevermind"

      12 mai 2007, par Black Moon distorded [retour au début des forums]


      Ecoute. Je suis d’accord que tu adores Nirvana (moi aussi j’aime beaucoup). Mais de là à dire que Cobain est le meilleur guitariste de tous les temps et idem pour son album, on va un peu trop loin là. Ecoute Frank Zappa, Jimi Hendrix, Poppa Chuby...tu verras qu’il y a des génis dans le monde de la guitare.

      [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    6 avril 2005 [retour au début des forums]


    j’ai pas tout lu. Mais à l’époque Nirvana ca a fait l’effet d’une bombe. Peut etre que le marketing a pris le train de nirvana mais en tout cas le marketing n’a pas créé Nirvana, ca c’est sur. Le pognon attire le pognon mais Nirvana les chansons ca restera. Kyo je suis pas sur, britney non plus..

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    28 octobre 2006 [retour au début des forums]


    Ferme juste ta gueule ! Nirvana est le plus grand groupe de tous les temps ! mais je te comprends si t’aime Britney spears c’est sûr que tu peux pas apprécier Nirvana !

    [Répondre à ce message]

> Nirvana : "Nevermind"

8 juin 2004 [retour au début des forums]

Non, non, non, la production de Butch Vig n’est pas excellente. Elle est beaucoup trop lechée et propre, tout le contraire du grunge. C’est sans doute ce qui a donné du succès à Nevermind. Ecoutez plus In utero, produit par Steve Albini : c’est sale, sombre, violent, grunge quoi !

[Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    7 juillet 2004, par Kurdt [retour au début des forums]


    Alor la moi je dit bravo je pense comme toi.

    La prod de nevermind est trop lisse pas dans le vrai style grunge sale et detaché et c un grand regret que Nirvana a vite effacer avec l’album suivant InCesticide (in untero est une compilation de vieu titre de nirvana qui n’etait pas sortis avant)

    Vive le grunge !!!

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana : "Nevermind"

    21 juillet 2004, par wreckmaster [retour au début des forums]


    FAITES CHIER AVEC VOTRE GRUNGE !
    La production est excellente, elle permet de mettre en évidence de bonne mélodie. Vous voulez du bon son crade ? Prenez "psycho candy" de Jesus & Mary Chain (sorti en 1984, bien avant tous vos groupe pro-bermudas) : Nirvanna n’avait aucun intérêt à essayer de les concurrencer.

    [Répondre à ce message]

> Nirvana : "Nevermind"

8 juin 2004, par  [retour au début des forums]

S’il avait su que ses albums influenceraient les acteurs de la télé-réalité (ces prostitués de l’industrie musicale), ce génie obnubilé par l’intégrité artistique aurait sans doute appuyé une fois de plus sur la gachette.

[Répondre à ce message]

    >Britney spaers

    15 septembre 2004, par Max [retour au début des forums]
    Britney spears


    tout va bien

    [Répondre à ce message]

      nirvana

      27 février 2005 [retour au début des forums]


      salut bon t’aime bien britney ok mai kes ke tu fou sur se site alors ?

      [Répondre à ce message]

        nirvana

        29 novembre 2005, par Olivier [retour au début des forums]


        N’oubliez pas une chose.
        Kurt Cobain n’était pas un excellent guitariste et il s’en foutait éperdument.
        (Il jouait la plupart du temps avec une guitare mal accordée).
        On aime la musique pour différente chose:la musicalité , la performance , l’émotion qu’elle peut générer, la technicité...
        Il suffit que chacun s’y retrouve avec ce qu’il aime.
        Pourquoi essayer de mettre d’accord des gens qui écoute Britney Spears avec des gens qui écoute Nirvana ?
        J’ai acheté cet album quand il est sorti et j’ai tout de suite accroché.je ne trouve pas qu’il soit démodé depuis presque 15 ans.
        Je n’ai par contre pas aimé "Bleach"que je trouve très brouillon.

        Voilà.

        [Répondre à ce message]

          nirvana

          9 décembre 2005 [retour au début des forums]


          je suis totalement d’accord avec toi. J’avais 13 ans quand Kurt est mort et je ne l’ai découvert qu’après sa mort.
          je suis une puriste, j’adore Nirvana et c’est clair que ça rend malade de savoir que l’autre pétasse encaisse le fric de son défunt mari. quand à sa musique, que dire dessus. Je crois qu’il suffit juste de l’écouter et de l’aimer à sa juste valeur...

          Kurt est mort et le rock continue sans lui.Si certain reprenne ces chansons, il ne reprenne pas son talent. Et d’ailleurs Steeve Estatoff n’a jamais enregistré une chanson de Nirvana. Il l’a chanté sur un plateau et lors d’un casting et ce qui fait que j’ai su tout de suite que ce serait lui qui gagnerait, enfin pour moi...

          [Répondre à ce message]

            nirvana

            6 avril 2006, par Ben [retour au début des forums]


            c’est vrai qu’il faut reconnaître que c’est le passage en boucle du clip "smells like teen spirit" sur MTV qui a été en parti responsable du succès de Nirvana. ça, le fait que tout le monde se faisait un peu chier en musique à l’époque et évidemment, le son volontairement éclairci par Butch Vig qui avait été clairement choisi par Nirvana pour leur premettre de vendre, selon leurs propos, "quelques disques". Sur qu’ils ne s’attendaient pas à une telle déferlante.

            [Répondre à ce message]

              nirvana

              13 mai 2006, par dring dring [retour au début des forums]


              enfin.... "tout le monde se fesait un peu chier en musique en ce moment".... il suffit de voir que en 1991 sont sortis la plupart des classiques des 20 dernières années :
              le black album de metallica, les use your illusion des guns n roses, blood sugar sex magic des red hot, achtung baby des u2, dangerous de michael jackson, no more tears de ozzy osbourne pour n’en dire que quelques uns (! !!!)
              c’est quand meme autre chose que amine , pascal obispo, bénabar et autres !
              quoiqu’il en soit ce disque aurait cartonné à n’importe quelle epoque : les singles, quoiqu’on en dise, sont les meilleures chansons de l’albumet font desormais partie des classiquees du rock (come as you are, lithium, smells like teen spirit, polly, in bloom) et les autres chansons sont d’’excellentes chansons punk (mension speciale à lounge act, ma petite préferée). ruez vous sur cet album, mais ne négligez pas les autres styles et aussi les albums cités plus haut !

              [Répondre à ce message]

          nirvana

          12 mai 2007, par Black Moon distorded [retour au début des forums]


          Ca c’est dit. Bravo pour ta compréhension du monde du rock.

          [Répondre à ce message]