Pop-Rock.com



Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
Besoin d’un régime...

samedi 28 mai 2005, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Genesis : "Calling all stations"
Martin Newell : "The off-white album"
Counting Crows : "August and everything after"
Tears For Fears : "Raoul and the Kings of Spain"
Electronic : "Electronic"
Einstürzende Neubauten : "Tabula rasa"
Killing Joke : "Extremities, dirt and various repressed emotions"
Placebo : "Placebo"
Depeche Mode : "Songs of faith and devotion"
Lenny Kravitz : "Are you gonna go my way ?"


Meat Loaf est un acteur honnête. Il a aussi certainement mérité son succès dans les comédies musicales auxquelles il s’est longtemps adonné. Et peut-être même qu’il serait supportable dans un registre moins excessif. Mais quand Jim Steinman s’en mêle, il ne reste plus qu’à subir et à attendre stoïquement l’indigestion.

A l’aube des années 90, factures à payer ou gros besoin de sucreries, Meat Loaf se décida enfin à revenir sérieusement dans le monde du rock. Pour cela, il renoua avec l’équipe gagnante du premier Bat out of hell, son compositeur attitré Jim Steinman et le producteur Todd Rundgren. Il est vrai que l’album avait récolté à l’époque un succès extraordinaire grâce à l’une ou l’autre bonne chanson, juste avant que Meat Loaf ne retombe dans un oubli salutaire tout au long des années 80. Et comme les songwriters et producteurs ont généralement, bien davantage que les artistes, le nez creux pour ce qui est de savoir d’instinct ce qui plaira à la majorité du public à une époque donnée, le succès de Bat out of Hell II était couru d’avance.

Confier la composition d’un album de Meat Loaf à quelqu’un comme Jim Steinman, ce serait comme autoriser un architecte avant-gardiste à rénover un bloc de HLM. Cela ne changera rien à leur nature profonde de HLM, mais il y aura une bonne dose de mauvais goût en prime. Le tout pète sous la prétention, l’abus d’orchestrations sirupeuses, le jeunisme intéressé du contenu, la voix maniérée si rapidement crispante de Mr. Marvin Lee Adams. Un genre d’opéra wagnérien à la petite semaine, aussi mélodramatique qu’un épisode des Feux de l’amour en version norvégienne. Sans même parler des intermèdes incongrus et dispensables, comme s’il avait fallu à tout prix occuper chaque seconde de la place disponible sur l’album.

Certains morceaux, au titre plus long que l’entièreté des écrits des Ramones, comme la pleurnicharde scie Objects in the rear-view mirror sometimes appear closer than they are, nous apprennent soit les lois élémentaires de la physique (comme quoi tout corps lourd placé devant un piano avec des instructions précises entraîne immanquablement une contraction nerveuse des glandes gastriques de l’auditeur), soit à nous méfier à l’avenir des titres trop tape-à-l’œil. C’est à croire que Jim Steinman était payé à la note. La version de l’immense hit I would do anything for love (but I won’t do that) présente sur cet production ne fait pas moins de 12 minutes ! Douze minutes à se farcir une pitoyable plainte larmoyante, déjà difficile à avaler dans la version amputée qui passait en heavy rotation sur MTV à l’époque.

Comme à l’accoutumée, Meat Loaf n’est qu’à moitié responsable du désastre, puisqu’on doit l’essentiel de la composition à son âme damnée Steinman, qui doit avoir de sérieuses ambitions frustrées pour s’astiquer à ce point au travers de ces phrases proustiennes mal dégrossies, grossièrement plaquées sur le pire style de rock-opera excessif et mégalomane qu’on puisse imaginer. Quand on y réfléchit, finalement, le gros Meat, il ne joue pas du piano plus mal que ma petite cousine, et si sa voix est absolument horripilante à l’usure, elle ne serait pas foncièrement désagréable sur des chansons un peu plus concises. La seule chose qui permette d’expliquer le succès incompréhensible de ce monstrueux mastodonte sonore bouffi d’orgueil (l’album, pas le père Meat) est son côté assez atypique en pleine période grunge, ce mélange incongru de pop sentimentale et de hard rock mêlés de vagues soupçons de progressif, qui a dû ravir la frange du public qui ne se reconnaissait plus du tout dans le rock dominant à cette époque.

Soyons honnêtes, un morceau échappe tout de même au massacre : le revanchard - purement dans l’esprit léger du rock de stade - Life is a lemon (and I want my money back). Avec un peu de bonne volonté, on dira que le joyeux bazar bordélique de Everything louder than anything else s’avère également rafraîchissant. Mais le reste est résolument atroce, plus pleurnichard que n’importe quelle pathétique tentative des artistes des années 80, plus grossièrement épique que les pires attardés du dragon-metal italien, plus prétentieux que le plus imbuvable morceau progressif pédant. Meat Loaf avait commencé sa carrière par la comédie musicale, disions-nous. Il eut plus été inspiré d’y demeurer. Ou d’abandonner Jim Steinman sur une aire de parking lors de la première tournée Bat out of Hell...



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 21 contribution(s) au forum.

Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(1/10) 3 juin 2013, par Kim
Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(2/10) 25 août 2009
Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(3/10) 24 février 2008, par William
Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(4/10) 26 octobre 2007, par gerri
Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(5/10) 29 octobre 2006, par dav
Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(6/10) 25 mai 2006, par Jerk
Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(7/10) 3 avril 2006, par candice
Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(8/10) 7 décembre 2005, par bikersman
> Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(9/10) 28 mai 2005, par Uncle Luke
> Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"
(10/10) 28 mai 2005, par Jérôme




Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

3 juin 2013, par Kim [retour au début des forums]

est de savoir d’instinct ce qui plaira à la majorité du public à une époque donnée, le succès de Bat out of Hell II était couru d’avance.
it practicetest
it certificationtraining
braindumbs

[Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

25 août 2009 [retour au début des forums]

Ce commentaire est stupide cet album emmene celui qui l’écoute dans un univers onirique majeur. La voix est chargé d’émotion, quand il y a talent. On s’incline, perso, je passe de porkepine tree à hurt en passant par alterbridge, green lizard, sinch et j’en passe, c’est radicalement different, mais cet album est juste extraordinaire. Ouvre tes oreilles et ton esprit et reve.

[Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

24 février 2008, par William [retour au début des forums]

Perso, j’ai tous les albums de MEATLOAF. Comme sur tous albums d’artistes qu’on aime, il y a (toujours ?) des titres qu’on aime moins que d’autres. Je ne suis pas un musicien. J’écris des textes pour des copains chanteurs qui essaient de percer.

Une grande partie de variété francaise, MEATLOAF, Bonnie TYLER, Alice COOPER, Desmond CHILD (son album perso), AEROSMITH, BONJOVI, Y. MALSTEEN, METALLICA, MODERN TALKING, DEPECHE MODE, QUEEN, B. SPRINSTEEN et many more sont des Artistes. Quoique tu puisses en penser. Eux, ils sont celèbres, ils se fichent pas mal de ce genre de critique que tu exprime si bien... Fais tu de la musiques ? Es tu chanteur ? Compositeur/interprète ? Je ne pense pas, non ! Alors si t es si sûr de tes dires, montre nous ce que tu sais faire...et fais le mieux que Jim STEINMAN et même mieux que tous ceux que je cites plus haut. Peut être qu’ensuite tu pourras critiquer de la sorte.

Personne ne te demande d’aimer ou pas tel ou tel artiste. Mais de là à juger sur je ne sais sur quelle connaisance cet artiste... bin franchement je plains ton étroitesse d’esprit musicale. Qu’écoute tu toi ?

[Répondre à ce message]

    Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

    23 avril 2011, par Initiative Zarma [retour au début des forums]


    C’est par ce type raisonnements d’une insoutenable stupidité que l’on ne devrait avoir qu’un immense respect pour le garagiste qui vous fait une réparation de merde alors que vous n’êtes pas garagiste, sur le boucher qui vous a vendu de la viande infecte si vous n’êtes pas boucher, ou vis à vis de la
    politique de Sarko si vous n’êtes pas vous même président de la république.

    [Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

26 octobre 2007, par gerri [retour au début des forums]

Encore quelqu’un qui ne parle pas un mot d’anglais et a qui les titres a texte derange.Ecoutez plutot les smashing pumkins ou tout dans ce genre avec de la music bourrain et des textes idiots.

[Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

29 octobre 2006, par dav [retour au début des forums]

honnêtement, j’aimerai savoir ce que vous écoutez comme musique, car pour avoir autant de méprise pour un style de musique riche et très mélodieux qui laisse bcp d’imagination dans la compréhension des textes, il faut vraiment écouter de la merde. Comment pouvez-vous critiquez de cette manière ? Qui êtes-vous pour cela ? Votre critique n’est même pas constructive ! C’est une honte que vous puissiez avoir accès à produire des critiques aussi farfelues !J’aime sa musique, celle-ci m’inspire et pourtant j’écoute aussi bien les Creedence, qu’ACDC, que VanHalen, Satriani et bien d’autres encore. La moindre des choses à présent serait de réécrire votre critique en pesant vos mots car c pas de la critique c du linchage ! Rien à rajouter, ça m’écoeure !

[Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

25 mai 2006, par Jerk [retour au début des forums]

Je viens de lire votre critique de "Bat out of hell II : back into hell"... Je vous trouve tout de même dur et peu objectif ! Que ce ne soit pas votre tasse de thé, ok, mais musicalement parlant, on ne peut tout de même pas tailler cet album en pièce de la sorte !

On ne peut pas nier qu’il y a un travail d’écriture et de composition, celui de Jim Steinman, à la base. Il y a un réel sens mélodique dans les morceaux qui ne se contentent pas de jouer sur deux ou trois accords et des arrangements minimalistes (quoique parfois, ça rend très bien).

Le côté sirupeux existerait si effectivement l’album parlait d’amour juvénil et naïf, des mouches qui pètent, des fleurs au printemps... Un morceau comme Object in the... ne parle pas que de bons sentiments futiles, mais aussi de choses un peu plus dramatiques liées aux traumatisme de l’enfance, à la mort (en même temps, J. Steinman ne prétend pas faire de la philo) ! Ensuite, il y a je pense tout un univers imaginaire chez l’auteur qui transpire d’ailleurs au travers des clips qui en ont été extraits et qui pousse au-delà du premier degré le propos de l’album.

Enfin, on ne peut nier la qualité vocale du gars Meat. Peu de chanteurs peuvent prétendre posséder aussi bel organe puissant et beau à la fois.

Après, on aime ou on aime pas le fond. Et je comprends tout à fait que l’on puisse trouver le style plutôt pompeux... Mais si on doit critiquer la musique, je pense qu’il faut jouer le jeu du critique objective...

[Répondre à ce message]

    Meat Loaf : "Bat out of Hell " III !!!!!!!

    1er juin 2006, par aorfreak [retour au début des forums]


    Salut,j’ai lu plus ou moins ce qui se dit sur Meat Loaf, perso j’adore ce mec.Au meme titre qu’un Jimmy Barnes ,un Springsteen,un Johnny Hallyday ,qu’on aime ou non ,il faut bien constater qu’il dechire lorsqu’il chante !!!!
    Domage qu’on ne fait pas illusion au genie du XX eme siecle :JIM STEINMAN !!!!
    C grace à son talent de composition que Meat Loaf est devenu un des dinosores du rock
    Prochainement,sortira la suite de Bat out of hell (octobre 2006) .J’ai ecouté un titre dejà et je crois que cela va etre enorme !!!!!
    cela laisse quelque mois pour se replonger dans la cariere de meat loaf et de jim steinman.Le voyage est vraiment jouissif !!!!

    [Répondre à ce message]

      Meat Loaf : "Bat out of Hell " III !!!!!!!

      4 juin 2006, par jerk [retour au début des forums]


      Et oui, Meat et Jim remettent le couvert, 13 ans après "Bat out of Hell II : Back into Hell", qui lui-même fut produit 15 ans après "Bat Out Hell", leur premier succès qui les fit connaître du grand public et acquérir leurs lettres de noblesse dans le milieu du Rock. Le titre de ce nouvel opus : "Bat Out Of Hell III : The Monster is loose".

      Mais apparemment, cette fois-ci, tout le matériel de l’album, ne sera pas signé du seul Jim Steinman : Nikki Sixx de Motley Crüe, James Michael (qui avaient tous deux déjà contribué au dernier album de Meat Loaf "Couldn’t have said it better"), mais aussi Desmond Child, producteur / compositeur prestigieux d’Alice Cooper, Aerosmith entre autre, ont mis la main à la patte.

      J’ai appris également que Brian May (guitariste de Queen) a enregistré les parties guitares sur l’un des morceaux de l’album, intitulé "Bad for Good" et qui est à l’origine un morceau de plus de 7 minutes qui ouvrait l’album solo de Jim Steinman en 1981 (celui qui devait initialement être la suite de "Bat out of Hell", mais que Meat avait refusé d’enregistrer).

      Voilà concernant quelques infos sur ce prochain album.... ce qui promet quelque chose d’intéressant ! J’espère que cette fois-ci il fera un ou deux concert en France pour l’occasion...

      [Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

3 avril 2006, par candice [retour au début des forums]

La chanteuse de "I’d do anything for love" est patty russo, comme quoi tu dis beaucoup de conneries

[Répondre à ce message]

    Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

    25 mai 2006, par Jerk [retour au début des forums]


    Sur les concerts qui ont suivi l’album oui, effectivement, il s’agit de Patti Russo qui accompagne vocalement Meat Loaf... Par contre sur l’album en lui-même et plus particulièrement sur la fin du morceau "I’d do anything for love", il s’agit d’une certaine Mrs Loud qui chante.

    [Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

7 décembre 2005, par bikersman [retour au début des forums]

je cherche le nom de la chanteuse de i would do anything for love. Pour moi, il est vrais que la chansson n’est vraimant pas terrible, mais je me re-passe en boucle le moment ou c’est la fille qui chante. Pourriez-vous me dire si elle a fait d’autres chanssons en solo ?

[Répondre à ce message]

    Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

    31 janvier 2006, par Yaya [retour au début des forums]


    La chanteuse, c’est Bonnie Tyler, chanteuse à la voix rauque qui a connu un certain succès dans les 70s.

    [Répondre à ce message]

    Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

    27 octobre 2007, par gerri [retour au début des forums]


    La chanteuse de "I’d do anything for love" s’appelle Mrs Loud ou mieux connu sous le nom de Lorraine Crosby.C’est une chanteuse pop tres populaire aux USA et C’est Steinman qui a fait appel a elle pour sa voix tres rock !
    Elle a probablement sorti des singles la bas mais honnetement je ne les connaient pas !

    [Répondre à ce message]

> Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

28 mai 2005, par Uncle Luke [retour au début des forums]

Oooooh merci !! Une chronique de Meat Loaf ! Vous avez pensé à moi, comme c’est gentil ! Maintenant, il ne manque plus qu’une critique de l’un des albums d’Avril Lavigne, et ma joie sera complète.

Bon, plus sérieusement, de Meat Loaf, je ne connais que son rôle dans le génial "Rocky Horror Picture Show", et "I’d do anything for Love", et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai senti que ça me suffirait pour le restant de mes jours...

[Répondre à ce message]

    > Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

    18 juin 2005, par zeppelin [retour au début des forums]


    j’ai découvert meat loaf il y a quelques années...et je n’ai jamais pu m’en passer...je conseille à toute personne désirant découvrir ce personnage et ce groupe , d’écouter son premier album "bat out of hell"...puis "bat out of hell 2 : back into hell" de 1993....mais mon plus précieux conseil sera de ne pas oublier le magistral....que dis-je le génialissime "dead ringer" sorti en 1981.....qui reste selon moi un album indispensable.

    [Répondre à ce message]

> Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

28 mai 2005, par Jérôme [retour au début des forums]

J’ai quand même l’impression que tu t’acharnes sur Meat Loaf, Marc....

[Répondre à ce message]

    > Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

    18 juillet 2005 [retour au début des forums]


    moi aussi je te trouve dur !! les 2 bat out of hell sont superbes que tu disent cela des autres albums je serai tous a fait d accord

    [Répondre à ce message]

      > Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

      9 septembre 2006, par MannHeitz [retour au début des forums]


      A noter qu’il se trouve ds le prochain album une reprise de Celine Dion.

      [Répondre à ce message]

        > Meat Loaf : "Bat out of Hell 2 (Back into Hell)"

        26 octobre 2007, par gerri [retour au début des forums]


        Le titre "it’s all coming back to me now" n’est pas une reprise de celine dion contrairement a ca que l’on pourrait le croire !En fait c’esi Elaine Caswell qui chante(mieux que celine dion) ce morceau sur le LP "original sin" en 1989.Puis en 1993,Meat voulait l’inclure sur Bat II mais en faire un duo mais Steinman ne se sentais pas pret a en faire un duo a cette epoque alors ils avaient decidé en commun de garder ce titre pour le prochain "bat" soit Bat III sorti en Octobre 2006.

        [Répondre à ce message]