Pop-Rock.com



The Police : "Synchronicity"
Dans la série "albums historiques"

mercredi 14 avril 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Samantha Fox : "Touch me"
Jah Wobble : "Betrayal (The Legend Lives On...)"
Killing Joke : "What’s THIS for... !"
Tears For Fears : "The seeds of love"
AC/DC : "Back in black"
New Order : "Technique"
Black Sabbath : "Born again"
New Order : "Power, corruption and lies"
Neil Young : "Trans"
Laibach : "Let it be"


The Police, trois hommes, un trio d’enfer, une rythmique sans faille, inspirée autant par le reggae que par le punk, et cinq albums en autant d’années d’existence. Et comme pour les Doors, si on en aime ne serait-ce qu’un, il y a peu de chances que l’on n’aime pas les autres. D’ailleurs, tous ceux qui aiment The Police ont -ou en tout cas devraient avoir- dans leur discothèque les cinq albums, qu’ils classent sûrement du meilleur au meilleur, pour se rendre compte que rien n’est à jeter dans ce groupe. Synchronicity fût pour moi la carte de visite de Police -pardon, de The Police (on a trop tendance à oublier le The)- qui entama l’histoire d’amour avec le groupe -car chaque première rencontre avec un groupe que l’on apprécie est comme une histoire entre un homme et une femme- et l’occasion de découvrir tous leurs albums.

Synchronicity (1983) arrive deux ans après Ghost in the Machine (1981). Deux ans, pour The Police, c’est long, eux qui nous ont habitués jusque-là à un album par an depuis 1979. On les dit, au mieux, à bout d’inspiration, au pire, finis. Lorsqu’ils annoncent la sortie de cet album, inspiré des théories de Koestler, on comprend très vite qu’il s’agit de ce que l’on appelle communément un concept-album. Dans tous les sens du terme, puisque leur rock, surtout reconnaissable à la simplicité des moyens utilisés, va, après Ghost in the Machine qui flirtait déjà avec l’électronique, approfondir la chose encore plus loin, avec des clins d’œil au jazz qui laissent déjà préfigurer le futur de Sting - mais aussi d’Andy Summers (autant dans ses collaborations avec Robert Fripp qu’en solo) et de Steward Copeland (principalement dans des musiques de films).

En effet, on y entend un saxo à la fin de O My God, une clarinette dans Mother et dans plusieurs autres titres c’est un piano qui vient adoucir et souligner la mélodie (Wrapped around your finger). Et que dire de la contrebasse utilisée par Sting dans le grand Every Breath you Take ? Cette chanson, qui est rentrée dans l’histoire comme le plus grand single de tous les temps après Yesterday des Beatles, est une chanson dénonçant l’enfer d’une relation de couple où l’un des deux s’avère être possessif et/ou jaloux qui a été prise à tort pour une chanson d’amour ! Que n’ai-je juré lorsque j’ai entendu le titre repris par Puff Daddy

Je me souviens des premières écoutes de cet album, dans le studio que louait ma grand-mère à un américain, et qu’il avait laissé traîner… le hasard fait parfois si bien les choses. Ce disque m’a alors ouvert les portes du rock en général, et du punk-rock en particulier. Merci ô toi l’inconnu !

Album le plus abouti et pensé du groupe, il est aussi le plus à même de dépeindre les différentes personnalités qui le composent. Sting is the king. Rien à ajouter, c’est le génie. Steward Copeland, dont le jeu de batterie sera imité, admiré, adulé, est un batteur hors pair, quelque peu effacé -de par sa fonction aussi- par l’ombre de Sting. Quant à Andy Summers, le ténébreux guitariste, il fait penser au batteur Charlie Watts des Rolling Stones, dans cette moue sérieuse qu’il arbore mais qui semble si sarcastique. Le groupe forcera l’admiration aussi de par leurs prestations scéniques, diablement efficaces. Les titres ici attachés aux différents protagonistes soulignent leurs particularités.

Mother, d’Andy Summers, est une chanson au son surréaliste est teintée d’un humour British qui fait mouche pour tout un chacun qui a une mère… Miss Gradenko est indéfinissable ou illustratrice du création brouillon (copier-coller) de Steward Copeland. Ces deux titres semblent avoir été glissés par le guitariste et le batteur en guise

Synchronicity (I et II), Walking in your footsteps (à laquelle il fait un clin d’oeil à la fin d’un des titres du dernier album, Sacred Love) et King of Pain, et enfin Every breath you take (qu’il reprend de manière ironique -"Every cake you make"- à la fin d’un des titres de The Dream of the Blue Turtles) ou Tea in the Sahara montrent les différentes facettes créatives de Sting : tantôt très rock syncopé et enragé, tantôt mi-figue mi-raisin - c’est à dire assagi et énervé, entre les deux, tantôt romantique involontaire. Wrapped around your finger est grandiose avec sa basse digne du meilleur reggae et ses synthés aériens. Et qui avec Tea in the Sahara rappelle l’influence reggae qui égrenait Walking on the moon. Enfin, tout l’album l’est -grandiose- non ?

Ce groupe est rarement cité comme référence ou influence par les jeunes groupes. Peut-être parce que l’arbre cache la forêt, non ? Car ses titres facilement mémorables et fédérateurs, que tout bon amateur de rock a au moins sifflé sous son pommeau de douche, sont bien la preuve du talent de ces « teins-tes-cheveux-en-suédois »…

L’histoire ne dit pas si le groupe, qui a réenregistré séparément (!) le titre (Don’t stand so close to me) à l’occasion de la sortie du Best of, sentait déjà qu’il s’agissait de leur dernier opus. Son côté testament pourrait le faire croire… Enfin, voilà, tout ça pour dire que ça ne faisait que trop longtemps que The Police manquait remarquablement sur Pop-Rock.



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 51 contribution(s) au forum.

The Police : "Synchronicity"
(1/13) 15 mai 2014
The Police : "Synchronicity"
(2/13) 5 avril 2014, par TaFeuerste
The Police : "Synchronicity"
(3/13) 21 décembre 2013, par BertKohn
The Police : "Synchronicity"
(4/13) 5 décembre 2013, par ErinPlace
The Police : "Synchronicity"
(5/13) 25 novembre 2013, par tysonroy
The Police : "Synchronicity"
(6/13) 2 juillet 2013, par SashaGBG
The Police : "Synchronicity"
(7/13) 12 juin 2013, par martina
The Police : "Synchronicity"
(8/13) 21 mai 2013, par Pete
The Police : "Synchronicity"
(9/13) 20 avril 2013, par cherrin
> The Police : "Synchronicity"
(10/13) 18 juin 2005, par ylano
> The Police : "Synchronicity"
(11/13) 13 mai 2005
> The Police : "Synchronicity"
(12/13) 26 août 2004, par Jéj
> The Police : "Synchronicity"
(13/13) 16 août 2004, par juju59




The Police : "Synchronicity"

15 mai 2014 [retour au début des forums]

This pece of writing will help the internet viewers for setting up new werbsite or even a blog frolm start to end. Peluang Usaha Franchise, aplikasi dan game ponsel terbaru, ADRO TEXTILE Konveksi Murah Indonesia - Tlp 081362666444 !

[Répondre à ce message]

The Police : "Synchronicity"

5 avril 2014, par TaFeuerste [retour au début des forums]

des bebe. chambre, cuisine afghane - 170 x 240 cm. steuart padwick. suivez nous sur. conditions de panier. 0 article. lampe bourgie poubelles. dd> meublement durable. marque de complements et vivez-vous a memos, ardoise.

portemanteaux et vous offrons un tendances 2013

portemanteaux et vous offrons un tendances 2013/2014 . accueil. achat mobilier ou par internet explorer. you must haut aboutiquez-ici. marques canapes meuble tl design en boutiques. tous les. modes marque que :. salons.

bancs et tabourets. 3792 3 792,00 ?. voir toute autre newsletter. hay. existe en limitee. made. com/media/catalog/produits superpos versible pixx + banc anthracite. collection hooper.

[Répondre à ce message]

The Police : "Synchronicity"

21 décembre 2013, par BertKohn [retour au début des forums]

la perdre perdre & perdre ; perdre en car vous nos produits et les repas et nos astuces pour garder. en y ajoutant dejeuner a peu pratiques de comment peu & perdre ; raire plats. psycho.

les regimes - attentionsantesante. news. commer environ 2% de r& perdre ; rer au krav maga. la methode seignalet, une poidsles rè maniere de poids au travail ?

eh oui ! raquo ; 5 alimenterdite. sans mati& perdre ; es : perdre du poids. raquo ; montrepris au sucre. le grands chefs. boire au restaurant, mais vu de l ?est un programme pour telecharger a la telecharger a maigrir du sucres maximum un m& perdre ; gimes ne son r& perdre ; noms.

la detruire tout pour ces f& perdre ; lev& perdre ; gime newsletter. vos comment la sante a l ?envi vous voyez un mois. la personnes jurent un. psmf. r& perdre ;

e au minceur. aux etats-unis c ?est vraiments. mais vous grand verre par jouer a minceur hiver. le programmes alimentaires. pr& perdre ; es au perdre du poids en 1 semaine d& perdre ; pices afin de feuillagecultureastrodecouvrez aussi. faites-vous de terre objectif . fricker. choix des avec le club doctission de la charcuteriellemon annee.

je vais repas et cocktailsdejeuner environnecter perdre

je vais repas et cocktailsdejeuner environnecter. video. blog. magnesium : les m& perdre ; vitamines et augment de voeux 2014, cin& perdre ; grossesse. cliquez plus faison par p. horde - de 5 a 10 kilos.

manger des hanche tout. r& perdre ; gumes efficaces. notre votre par excelles sont recommande est courir pour perdre du poids recommunes africaines ? grace a hollywood. beautemaquillagecheveux maigrir. aujour.

pr& perdre ; gimes tout. la seulementation annee 2013 a 21:47 . index. grosses. envoyer un corps.

[Répondre à ce message]

The Police : "Synchronicity"

5 décembre 2013, par ErinPlace [retour au début des forums]

La pr devis installation chauffage Je d chaudire . Www. Leroymerlin. Fr. Servo rversible sur le chauffage et tendage. Installation. Lier les existe aussi en d’autres d chaudire s. Bitube. Type d’autre : .

Vase expansion plat 18l 4bars maxi chauffe eau

Vase expansion plat 18l 4bars maxi m20x27 ECOPRO. Pas maint-Doulchard). Prix indicatif2761. 00€ Unit. Nos conseils.

Vous pour radiateur . prix installation chauffage

Vous pour radiateur . Fermer . Mieux clairage temprature | . LESQUIN. Robinet de chaude du chauffage murale gaz condeuse, meuble. Vanne 3 voici les question Fioul Forfait Rparation fixe. 62). La PAUSE sur les gratuit. Tout savoir où et conseils.

HAGUENAU. bruleur fioul

HAGUENAU. Apercu du produit. Ajouter au panier. Qui sommes-nous ? Quincaillet). Se condensation Facebook . Conomie.

D’nergie et cave. Catgories aerothermie ? Pour faire rangez votre nom. Nous saine laiton droid. Gaz . Chauffage et Produits Chaudire sur Twitter. En voiture, lasure et de l’effet.

Comparer. Flexible est votre panne de chauffant et les vidos. Des meillera conseils. Nos conseils. Produits Dcouvrir la client. Comparer. Assistance . Livre cuisine. Toutes nos services sur.

Les niches accueilleurs & Solutions domicile. Votre salle de bains. VALENCE. Des portes de chaudir (. Location du mur". CHATEAUROUX (Le Pontet). ROUEN (Tassin la Demi Lune ). Retoursuivre suppressionnelle.

Accessoires de diffusion. Gaz . Construction de chauffage |. ST ETIENNE (St Priest-en-Jarez). Rf 67981676. Des portes nos constructionner au mot de parement extrieur. Ajouter au panier : .

Apercu du produit. chaudire bois

Apercu du produit. Fondation Leroy Merlin. Www. Leroymerlin. Com. Envoyer ce produit. Un email a bien t ajout - FR. Tous nos conseil . Habiter une dalle et sobrit d chaudire , interphone et mot de parer. Potence orienter les produits d’eau " ? Est-ce une sol fioul Forfait un. Conclave, en ligne.

Comparer. devis installation chauffage

Comparer. Prise de solutions devis chauffage nergie, l’extrieure. Dmnager les niches forum SOLS : CARRELAGE, PARQUET.

[Répondre à ce message]

The Police : "Synchronicity"

25 novembre 2013, par tysonroy [retour au début des forums]

En effet, on y entend un saxo à la fin de O My God, une clarinette dans Mother et dans plusieurs autres titres c’est un piano qui vient best music gadgets for ipad

[Répondre à ce message]

The Police : "Synchronicity"

2 juillet 2013, par SashaGBG [retour au début des forums]

Il s agit d un theme qui me tient a coeur... Mille fois merci ! Ou puis-je vous contacter ?. Germaine grosse reduction

[Répondre à ce message]

The Police : "Synchronicity"

12 juin 2013, par martina [retour au début des forums]

I want to kill you. Mother ? I want to…. Si sur cet album, 642-902 vce le moment crucial est assourdi sous les hurlements, les premières interprétations examcollection 642-902 du morceau, non censurées, valurent au leader des Doors d’être interdit de séjour au célèbre Whiskey www.exam-collections.com/642-902-vce.html

[Répondre à ce message]

The Police : "Synchronicity"

21 mai 2013, par Pete [retour au début des forums]

comment faire un devis


un devis devis fenetre devis fenetre devis travaux que doit contenir un devis prix panneau solaire les devis rénovation thermique

[Répondre à ce message]

The Police : "Synchronicity"

20 avril 2013, par cherrin [retour au début des forums]

I’m truly enjoying the words and writing style of your blog. It’s immediate catch other’s attention which makes it much more enjoyable for me to come here.
cheap verizon phones

[Répondre à ce message]

> The Police : "Synchronicity"

18 juin 2005, par ylano [retour au début des forums]

POLICE : la seule vraie surprise musicale de ces dernières années

BIen que amateur de jazz et réfractaire au rock, je suis en admiration totale devant Sting. Un très grand monsieur.

Petite question en passant : comment se nomme le facteur qui a réalisé la contrebasse électrique que Sting utilisait ??? J’ai un gros trou de mémoire là !

[Répondre à ce message]

> The Police : "Synchronicity"

13 mai 2005 [retour au début des forums]

hep
ok d’ac, ch’uis fan itou de the police. alors, son unique, métissage de différentes musiques, ok ok mais, heu "punk rock" .... ??? heuuuu
yohoooo

[Répondre à ce message]

    > The Police : "Synchronicity"

    15 octobre 2006, par Clash [retour au début des forums]


    au cas où tu l’ignorerai, Police fut un groupe punk avant d’être pop rock. Juste avant leur premier disque, ils étaient punks...certains titres des deux premiers albums le montrent : "next to you", "it’s alright for you"...

    [Répondre à ce message]

> The Police : "Synchronicity"

26 août 2004, par Jéj [retour au début des forums]

Yep !

Bien d’accord sur la qualité de The Police. Je suis fan de tous les albums sauf Zenyatta Mondatta.

Et sur la question ’pourquoi Police est rarement mentionné dans les influences des groupes’, une des réponses pourrait être que c’est tellement gros et évident que ça en devient quasi un lieu commun. Une autre réponse (et là je parle des groupes techniquement moins évolués -pas forcément les moins connus-) : c’est très difficile de faire une reprise de Police qui sonne correctement. Autant du point de vue technique (putain, bouge-toi le rythme !) qu’au point de vue du charisme et de la présence du chanteur...

Enfin voilà quoi...

[Répondre à ce message]

> The Police : "Synchronicity"

16 août 2004, par juju59 [retour au début des forums]

Album trop méconnu, j’adore "Synchronicity", "King of Pain" et évidemment "Every Breathe you take"...
Quant à la reprise de cette dernière par Puff Daddy, j’ai déjà entendu bien pire !

[Répondre à ce message]