Pop-Rock.com



The Cult : "Sonic Temple"
Pur culte !

jeudi 1er janvier 2004, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Chameleons : "Script of the bridge"
ZZ Top : "Eliminator"
The Smiths : "The Queen is dead"
Nick Cave & The Bad Seeds : "Your Funeral... My Trial"
Neil Young : "Trans"
Camouflage : "Methods of silence"
Tin Machine : "Tin Machine"
Cocteau Twins : "Garlands"
Simple Minds : "Once upon a time"
Hüsker Dü : "New day rising"


Le tournant des années 80… Les grands noms du rock à guitare comprennent de mieux en mieux l’influence bienfaitrice des balades romantiques sur le chiffre de vente. Les Scorpions, Aerosmith et Whitesnake passent rapidement maîtres dans ce genre d’exercice.

Mötley Crüe de son côté, a engendré des cohortes d’imitateurs aussi médiocres qu’eux (Poison, Dokken, Cinderella, RATT,…) équivalents eighties de nos groupes de skateurs neo-metalleux. D’autres, bien plus doués (Guns’n Roses, Iron Maiden, Judas Priest) sont en proie à des problèmes internes qui les feront rapidement disparaître du devant de la scène. Seuls Metallica, Megadeth et le "nouveau" Pantera, dépouillé de ses oripeaux glam, continuent à rencontrer le succès. Plus violents cependant, ils ne contentent pas les fans de rock moins extrême qui s’ennuient en attendant la vague grunge. C’est dans ce contexte pas très rose que sort Sonic Temple.

Même s’ils se sont reformés récemment, on a tendance souvent à oublier The Cult en tant que groupe majeur du rock des années 80. Pourtant, Electric et ce Sonic temple sont deux œuvres majeures de cette période. En fait, je pourrais terminer cette chronique ici même, en vous donnant comme seule indication de retourner consulter ma chronique de Beyond good & evil et d’en retirer tous les reproches qui peuvent y figurer. Mais je suis payé au mot et, sans que vous ne vous doutiez de quoi que ce soit, je viens encore de gagner un euro avec cette phrase.

L’album qui nous intéresse ici est certes un peu plus commercial, si l’on peut dire, que son prédécesseur, mais cela tient plus de l’ordre de la production que de l’optique choisie. C’est le célèbre Bob Rock (producteur de Metallica et de Bon Jovi) qui en est responsable et il a mené son travail à la perfection à nouveau, donnant à The Cult tous les éléments pour que leur album cartonne. Mais n’allez pas imaginer que le groupe ait pu rejoindre la mouvance ambiante du rock digestif et se mettre à composer des morceaux préformatés pour servir de toile sonore aux tentatives d’accouplement des ados. Sonic Temple demeure toujours cette alchimie parfaite entre un guitariste fabuleux, Billy Duffy, et un chanteur terriblement charismatique, Ian Ashbury. Le son est lourd, plombé, la batterie écrasante, les riffs acérés et virtuoses, sans jamais tomber dans les excès d’un Steve Vai ou d’un Yngwie Malmsteen. Bref, le son cultien est froid et précis.

La voix de Ian est là pour rétablir l’équilibre. Chaude, rauque, époumonée et mystérieuse, comme si le bonhomme était au delà d’une interprétation, même magistrale, et était possédé par sa musique. Connaissant la personnalité très mystique de l’intéressé, cela ne serait guère surprenant. Impossible de vous conseiller un titre en particulier sur le présent album, tous sont absolument indispensables. Des morceaux rageurs comme New York City, American horse ou l’immortel Fire woman, jusqu’aux fabuleuses balades soulful que sont Edie et Sweet soul sister, il n ’y a rien à rejeter sur Sonic temple. Allez, en faisant preuve de beaucoup de mauvaise foi, on pourrait admettre que Wake up time for freedom est un peu trop typé 80’s et a assez mal vieilli.

S’il y avait eu plus de groupes de la trempe de The Cult en face d’eux, je me demande si Nirvana, Pearl jam et leurs semblables auraient réalisé une percée aussi écrasante au début des années 90…

Vu le niveau de cet album, la question que vous devriez vous poser actuellement n’est pas de savoir si vous allez l’acheter, mais bien quand vous allez enfin vous décider à vous le procurer !



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 17 contribution(s) au forum.

The Cult : "Sonic Temple"
(1/6) 9 septembre 2010
The Cult : "Sonic Temple"
(2/6) 16 août 2006
> The Cult : "Sonic Temple"
(3/6) 16 mars 2005, par lkj
> The Cult : "Sonic Temple"
(4/6) 15 janvier 2005, par arnho
> The Cult : "Sonic Temple"
(5/6) 30 avril 2004, par Marc Lenglet
> The Cult : "Sonic Temple"
(6/6) 30 avril 2004




The Cult : "Sonic Temple"

9 septembre 2010 [retour au début des forums]

Allez écouter cet album en Toscane, et croyez-moi, les pâtes seront al dente.
Peut-être pas le meilleur album (c’est Love) mais ça fait plaisir !!!!!

[Répondre à ce message]

The Cult : "Sonic Temple"

16 août 2006 [retour au début des forums]

Mon dieu, ce Marc n’y connaît vraiment rien au rock 80’s. Déjà il nous pond une critique abjecte sur poison, voilà que Monsieur Marc ce joue historien de la musique et voudrait nous faire avaler que seul Mettalica Pantera et Megadeth avait du succès au states et que Motley crue et consort serait des infâmes artiste. Mon pauvre marc a tu déjà écouter un solo de George Lynch du groupe Dokken. Il écrase à lui tout seul les megadeth et autre nivrvana. N’oublions pas que mr Corbain ne connaissait que maximum deux accords sur sa guitare. Les guitaristes des groupes sur lesquels tu craches sont de véritables génies. As tu déjà ecouté vito Bratta de White lion (c’est qui me demande mr marc). Quant on a jamais écouté un disque de Motley crue ou Poison ou Dokken on ferme son clapet et on ne juge pas. Tu te prétends journaliste du rock mais tu n’y connâit rien. Alors stp arrête de nous faire chier avec tes critiques à deux balles et arrête de casser les groupes de rock us.

Ps ; herbert léonard c’est pas du rock, grand connard va !!!!

[Répondre à ce message]

    The Cult : "Sonic Temple"

    16 août 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Les réponses à vos question sont :

    Oui, effectivement, dans les années 90, la plupart des groupes hard’n heavy ont connu un passage à vide. Generation Swine, ça n’a pas vraiment marqué autant les esprits que Dr Feelgood, non ? Et KillFuckDie, ça flashait quand même moins que The Last Command. C’est méchant de dire ça ? Vous avez peur que Nikki Sixx et Blackie Lawless se pendent s’il lisent ceci ?

    Non, Mötley Crüe n’est pas infâme, j’ai d’ailleurs chroniqué un de leurs disques quelque part sur leur site.

    Oui, j’ai déjà écouté un solo de George Lynch et une pelletée d’albums de Dokken. Quand au fait qu’il écrase Megadeth ou Nirvana (à quel point de vue ? Solo ? qualité des morceaux ? talent de guitariste ?) c’est un avis comme un autre.

    Oui, tout le monde sait que Cobain n’était pas un grand guitariste. De toute façon, ce n’est pas très important vu que Nirvana m’emmerde dans l’ensemble. Qu’un guitariste soit un virtuose ne présage d’ailleurs absolument rien de l’intérêt d’un disque sur lequel il joue. Preuve par Yngwie Malmsteen, le génie le plus chiant du monde.

    Oui, j’ai aussi écouté White Lion, sans que cela me traumatise outre mesure. Je pourrais vous faire une liste de tous les groupes ou de tous les morceaux que j’ai déjà écouté, rien qu’en hard rock 80’s, mais ça me prendrait la matinée et on ne serait pas plus avancé après. Et vous, vous avez déjà écouté Grand Funk Railroad, Uncle Meat de Frank Zappa, Hawkwind et Sham69 ? Si je suis votre raisonnement, vous n’êtes pas trop apte à parler de musique, puisque vous n’écoutez pas ce que moi, j’écoute.

    Non, je ne me prétends pas journaliste de rock. Pire que ça, je n’en suis même pas un. Et pour dévancer votre remarque, je ne suis pas non plus musicien et je n’ai jamais eu particulièrement envie d’en être un. C’est d’ailleurs le cas de 80% des gens qui écoutent de la musique. Et vous ? Vous êtes critique littéraire pour critiquer avec tant d’aplomb, ou juste un fan un peu obtus qui se prend pour un gardien de la vérité ?

    [Répondre à ce message]

> The Cult : "Sonic Temple"

16 mars 2005, par lkj [retour au début des forums]

Si je me rappelle bien il y avait Iggy pop sur "New york city".

Si je me rappelle bien The Cult était un groupe risible tout juste bon à faire peur au petit frère et à impressionner mes potes hardos.

Si je me rappelle bien sur scène c’était catastrophique.

Si je me rappelle bien Nirvana est arrivé et a rayé de la carte toute cette scène Hard FM 80’s stérile et mes potes hardos ne s’en sont jamais remis.

Mais je suis vieux maintenant ma mémoire n’est plus ce qu’elle était.

[Répondre à ce message]

> The Cult : "Sonic Temple"

15 janvier 2005, par arnho [retour au début des forums]

Je trouve dommage moi aussi qu’on ne parle pas plus de the Cult. En effet Electric et Sonic Temple sont des monuments que j’écoute encore en boucle. Je crois qu’un dvd du groupe est paru, je vais tout faire pour me le procurer.

[Répondre à ce message]

> The Cult : "Sonic Temple"

30 avril 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]

Viens d’aller voir vos commentaires sur votre forum par les liens entrants. S’il n’y a que ça pour votre bonheur, je peux mettre à la place "Cinderella a engendré des cohortes d’imitateurs, comme Mötley Crüe etc... (j’aurais peut être du aller vérifier avant, c’est exact). Néanmoins, ça ne change pas fondamentalement l’idée principale de l’article : cet abominable courant grunge a triomphé parce qu’il n’y avait rien (ou si peu) de solide en face : des dizaines de groupes plus ou moins similaires, proposant les mêmes balades stéréotypées, les mêmes éruptions rock formatées et sans âme...
Tout médiocres qu’ils soient, j’apprécie Poison ou Môtley crüe bien davantage que Nirvana. Il n’empêche que je comprends parfaitement que la faveur populaire soit allée au second.

L’un d’entre vous seulement l’a compris...ce qui n’arrange pas l’opinion globale que j’ai vis à vis des "fans" quels qu’ils soient. Qu’il soit de HIM ou du rock des années 80, le fan semble toujours voir le monde à travers le prisme de l’objet de sa vénération, et mépriser quiconque ne possède pas sa connaissance encyclopédique et monomanique du sujet.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ceci est un site généraliste, pas spécialisé, où on s’attache aux idées plus qu’aux détails (pour cela, une bon dictionnaire du rock suffit amplement...). Autrement dit, si vous n’êtes pas capable de recouper vous mêmes les informations correctes ou erronées que vous risquez de trouver dans n’importe quel article sur n’importe quel sujet, et que vous prenez pour argent comptant tout ce que vous lisez, je n’y peux pas grand chose.

[Répondre à ce message]

    > The Cult : "Sonic Temple"

    7 août 2012, par SZYtrtNEZw [retour au début des forums]


    your point ? You’re basically asknig to start an argument with your last not some foreign person from China comment. Why should anyone care if you immigrated to England or not. In fact when you get down to it pretty much 99% of people that live in England came down from a line of immigrants at some stage. I’m afro Caribbean for example, does that give me any less right of being an English citizen ? No. And before you say that my comment was pointless, maybe you should actually be a bit more careful about what you say next time ;P

    [Répondre à ce message]

> The Cult : "Sonic Temple"

30 avril 2004 [retour au début des forums]

tres bon album de the cult malheureusement chroniqué par un imbecile dont l’objectivité est absente, tout comme sa culture musicale semble egalement tres pauvre (tres amusant le melange motley crue, dokken et cinderella)
bref pour la mediocrité, la prochaine fois si vous pouviez indiqué qu’il s’agit la d’un avis purement personnel, de facon a ne pas heurter les amateur de musique mediocre.

[Répondre à ce message]

    > The Cult : "Sonic Temple"

    30 avril 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    ...et voilà encore un demeuré qui s’imagine qu’une critique d’album est autre chose qu’un avis personnel...

    [Répondre à ce message]

      > The Cult : "Sonic Temple"

      30 avril 2004 [retour au début des forums]


      la provocation gratuite m’a toujours rebhuté surtout que le genre de discour stupide sans fondement et daté (epoque scene de seattle) je pensai plus l’entendre encore aujourd’hui ailleur que dans les magazine au journaliste girouettes (style rock and folk)

      [Répondre à ce message]

        > The Cult : "Sonic Temple"

        30 avril 2004 [retour au début des forums]


        dommage que cette cronique soit gaché par son début : Si Motley Crue Poison et Cinderella ont des point commun, je n’en voit pas beaucoup au niveau de RATT et Dokken (dont les parties de guitares resteront toujours hors d’atteinte d’un Kurt Cobain)...Je ne pense pas non plus que les fans de rock s’ennuyait avant l’arrivée des grunges déprimés (qui sont à la base du Néo-Metal....).Mais comme vous je regrette qu’il n’y pas eu plus de groupes comme the Cult au début des 90’s car en effet Nirvana n’aurait pas le titre de groupe culte qui ne lui reviend pas !!!!

        [Répondre à ce message]

          > The Cult : "Sonic Temple"

          30 avril 2004 [retour au début des forums]


          j’aime bien cette chronique, elle est assez juste, et remet les choses à leur juste place, entre autres sur le hard américain des années 80.

          [Répondre à ce message]

            > The Cult : "Sonic Temple"

            30 avril 2004 [retour au début des forums]


            Dokken a été formé en 1979 et Motley Crue en 1981, alors je voudrais qu’on m’explique comment les premiers ont pu être influencés par les seconds ?????

            [Répondre à ce message]

              > The Cult : "Sonic Temple"

              20 février 2006, par MU7 [retour au début des forums]


              Je haîssais le hard rock à l’époque, dépêche mode aussi, the cure aussi, je haîssais à peu près tout, hihi. Sauf the cult que j’ai vu en concert et c’était bien bandant de voir Ian en indien (et pourquoi pas hein). Et c’était de la trempe des lords of the new church. Juste bien mystique et hypnotique et rock n roll. Les doors c’est de la musique de foire. Na.

              [Répondre à ce message]

      > The Cult : "Sonic Temple"

      12 janvier 2008 [retour au début des forums]


      C’est assez impressionant ce que tu peux être con, toi !!!!

      Les riffs de Motley sont impérissables, Def lepp une bande de génies, et je t’emmerde.

      [Répondre à ce message]

      > The Cult : "Sonic Temple"

      23 octobre 2012, par Ben Johnson [retour au début des forums]


      This is really admirable. I just came here by visiting your website. Really a great information here. Thank you for this wonderful sharing. airport limo kitchener

      [Répondre à ce message]