Pop-Rock.com



Prince : "Purple rain"
Disque de chevet

mardi 13 janvier 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Queen : "The works"
Queen : "A kind of magic"
The Pogues : "Rum sodomy & the lash"
Arcadia : "So red the rose"
U2 : "War"
John Foxx : "Metamatic"
Samantha Fox : "Touch me"
Serge Gainsbourg : "Mauvaises nouvelles des étoiles"
Simple Minds : "Empires and dance"
Duran Duran : "Big thing"


Cet album de Prince marque un sacré tournant. Non seulement il fait office d’œuvre autobiographique, mais il montre ce que ce multi-instrumentaliste plus que talentueux, entouré du grand The Revolution, petit (par la taille) génie qui aura du mal pendant les années 90 à se retrouver, sait faire. Se disputant maintes fois avec Warner, prenant puis jetant des noms comme on enfile des chemises (The Artist, the Sex Symbol…), sortant des albums comme d’autres sortent des San Antonio ou des Bob et Bobette, le public y verra plus un mégalo trop content de lui et qui en fait trop, dans tous les sens du terme, qu’un artiste grandiose. Et pourtant…

Purple Rain est la bande originale du film du même nom, mais sans les titres de The Time et Apollonia 6, pourtant figurant dans le film.

Nous sommes en 1984. Michael Jackson a sorti Thriller en 1983. Prince sort Purple Rain, qui est véritablement à l’autre extrême de la musique noire de l’époque, et qui, comble de l’ironie, fera presque aussi fort en termes de vente, propulsant Prince au sommet sans mise en garde.

C’est l’album le plus rock de Prince. Il y joue la guitare comme un certain Jimi Hendrix, chante souvent jusqu’aux limites de ses cordes vocales, utilise les synthés comme la new wave émergeante, s’habille et se coiffe, lui et ses membres, encore une fois selon la mode new wave émergeante, et tente, au beau milieu des golden eighties, de tirer son épingle du jeu. Les gens découvriront alors un petit bonhomme qui ne paye pas de mine, jouer presque tous les instruments comme un virtuose, et ce sur ces propres compositions et paroles, un mélange subtil de sexe, de provocation, mais aussi de réelle interrogation sur le sens des choses qui nous entourent. Purple Rain, avec ces violons à la Phil Spector, diffuse une palette d’émotions qui sont à même de montrer l’étendue du talent artistique de Prince.

Let’s go crazy est un titre sacrément rock pour quelqu’un que l’on classe un peu trop facilement dans la soul ou le funk. Les riffs de guitare et les synthés délurés, et surtout les différents solos de guitare sont diablement enlevés. La chanson se termine à la manière du hard-rock. Grandiose et subtil. Baby I’m a star est du même acabit.

Et puis voilà que Prince nous lance, tel un chien dans un jeu de quilles, dans le monde merveilleux du psychédélique. Ecoutez cette batterie, ces nappes de violons en guise de rythmique. Le refrain, Take me with U, chanté par Prince et ses acolytes féminins Wendy & Lisa défie toute attente à l’époque. I would die 4 U rentre dans la même catégorie d’ailleurs.

The beautiful ones et Darling Nikki sont les titres les plus proches de son précédent opus, 1999, mais avec une sacrée nuance, puisque les deux s’achèvent sur une colère, une accélération, une cassure comme pour mieux mettre en valeur sa rage. Il crie, il vocifère, se jette par terre, tape ses instruments, maltraite son micro (et ses cordes vocales), rentre dans une sorte de transe phénoménale. C’est très intense. Et ce Prince-là, malheureusement, on aura du mal à le retrouver ailleurs, dans les années 90. Son virage récent dans le jazz, depuis The Rainbow children, et la réapparition simultanée du nom Prince d’ailleurs, laissent présager une décennie 00 prometteuse, surtout à écouter le formidable live One night Alone et l’instrumental N.E.W.S. Une chose semble clair : c’est The Revolution qui apportait cette touche psychédélique. The New Power Generation (NPG) semble plus porté sur les sons funk , soul et jazz.

Computer Blue joue sur les mille et une possibilités que donnent désormais les synthétiseurs aux compositions de Prince, en ce y compris les distorsions sonores, auxquelles il marie aussi bien sa voix que son jeu de guitare aérien.

Et puis cette bombe néo-psyché qu’est When doves Cry. Je dis cette bombe parce que ce titre est pour moi un des meilleurs jamais écrits. Surtout si l’on sait que ce titre ne comporte pas de basse. Et quand on est amateur de basse, c’est franchement un must ! Cette chanson est sublime. "Maybe I’m just like my mother, She’s never satisfied, why do we scream at each other, this is what it sounds like when doves cry...". Tout est dit. Rien à ajouter. Et encore une fois l’utilisation qui est faite ici du synthé est prodigieuse. Prince a su intégrer à son genre unique l’électronique, et subit, ou devance, c’est selon, l’apport majeur du phénomène sur la musique pop-rock dans les années 80.

Et comme je l’indiquais déjà pour The unforgettable Fire de U2 ou The Swing de INXS, c’est véritablement l’année 1984 qui met à l’honneur l’utilisation du violon en tant qu’instrument et non plus en tant que décor, dans le rock.

J’espère que j’ai été assez clair sur cet album, qui est un de mes disques de chevet, et il n’y a rien de plus dur que d’écrire sur quelque personne ou chose à laquelle on est très attaché, car il y a tant à dire que l’on a du mal à faire le tri dans la ribambelle de superlatifs, tous aussi subjectifs les uns que les autres, pour définir des sentiments tellement contradictoires car humains et inexplicables.

Très grand album.

(Parade, Around the World in a day et Sign, ’O’ the times aussi, bien que moins rock).



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 22 contribution(s) au forum.

Prince : "Purple rain"
(1/12) 2 avril 2014, par Sandra
Prince : "Purple rain"
(2/12) 29 mai 2013, par mini
Prince : "Purple rain"
(3/12) 16 avril 2013, par mini
Prince : "Purple rain"
(4/12) 15 avril 2013, par mini
Prince : "Purple rain"
(5/12) 30 mars 2013, par nenad cvetkovic
Prince : "Purple rain"
(6/12) 12 septembre 2012, par Mini
Prince : "Purple rain"
(7/12) 11 septembre 2012, par Mini
Prince : "Purple rain"
(8/12) 29 avril 2007, par waterman
Prince : "Purple rain"
(9/12) 28 avril 2007, par waterman
Prince : "Purple rain"
(10/12) 20 octobre 2006, par baz-84
> Prince : "Purple rain"
(11/12) 27 avril 2004, par JOHN
> Prince : "Purple rain"
(12/12) 20 janvier 2004, par Uncle Luke




Prince : "Purple rain"

2 avril 2014, par Sandra [retour au début des forums]

Bonjour, j’adore ce que vous avez partagé sur votre blog. A très bientôt et longue vie à ce blog avec code reduction sosh mars 2013, prends ce code promo sosh 1 mois offert, orange, promocime sosh code reduction sosh novembre 2013, code promo sosh accessoires, code reduction sosh mars 2013, code promo soshnoel

[Répondre à ce message]

Prince : "Purple rain"

29 mai 2013, par mini [retour au début des forums]

It have explain so many material of this website in which some of them were very intresting and encouraging. Tyres in Wakefield

[Répondre à ce message]

Prince : "Purple rain"

16 avril 2013, par mini [retour au début des forums]

Really a nice post to go through and very inspiring. Tasker

[Répondre à ce message]

Prince : "Purple rain"

15 avril 2013, par mini [retour au début des forums]

There are very informative post with a great stuff. Thanks a lot for sharing. Pamper Parties

[Répondre à ce message]

Prince : "Purple rain"

30 mars 2013, par nenad cvetkovic [retour au début des forums]

That they list for Oakley Australia, such as your cups, Bluetooth component, as well as a asking for unit. One can choose from Oakley Frogskins Sunglasses several different frame/lens colour combos Platinum/Gold Iridium, Pewter/Black Iridium, as well as Oakley Jawbone Sunglasses Mercury/Gray.

[Répondre à ce message]

Prince : "Purple rain"

12 septembre 2012, par Mini [retour au début des forums]

Your blog provided us with valuable information to work with. Each & every tips of your post are awesome.
First Time Home Buyers Florida

[Répondre à ce message]

Prince : "Purple rain"

11 septembre 2012, par Mini [retour au début des forums]

I love all thing which scare me, So I like this post very much. Reading Glasses

[Répondre à ce message]

Prince : "Purple rain"

29 avril 2007, par waterman [retour au début des forums]
waterman

pour replacer dans le contexte de l ’époque, Prince venait de signer en 1année l’album Contreversy, l’album 1999 avec lequel, il fait la reference absolu du funk, on ne peut pas faire plus, et à l’époque j’étais branché Hard rock, et je voyais la montée du reaggae, et Prince, je le voyais comme un mec un peu bizarre, mais qui créait une Contreverse chez moi : j’étais Hard rock et son funk avait beaucoup d’énergie, et j’avais un copain, qui aimait beaucoup le reaggae, qui écoutait ce jeune artiste, car il ne faut pas oublier sa précocité, signer 3 albums majeurs en si peu de temps, c’est un don, un génie..et donc mon pot écoutait cet artiste, que je voyais à la télé,ce mec en string dans un plumard avec sa voix de castrato, pour moi, amateur de hard rock, Heavy métal, j’étais troublé par cette contreverse, c’est sans doute cela le genie, alors, j’ai acheté mon premier album de prince "purple rain", je savais que quelquechose de grand se passait. Et pour la premiere fois, j’écoutais sur ma chaine , celui qui allait devenir le Boss, Prince.
www.tousenlive.com/acousrama
un peu de pub, sans concession et beaucoup d’exigence, faites le pour moi, merci, donner votre avis, le 10 mai 2007
je suis compositeur francais, plutot bon et facile(c’est pas moi qui le dit), j’ai toujours refusé de faire la musique, mon moyen de subsistance, j’avais le pressentiment, que je devais attendre. y’a pas de justice, mais le marchand de sable a fait son temps, et ca fait plaisir,je vais balancer le son, tous les mois, je vais faire monter la temperature. 2123
www.tousenlive.com/acousrama
www.tousenlive.com/acousrama
salut, faites le pour moi, merci, donner votre avis, le 10 mai 2007
faites le , faites le , merci, merci,

[Répondre à ce message]

Prince : "Purple rain"

28 avril 2007, par waterman [retour au début des forums]
waterman

c’est l’album, un gros son, des compos originales, novatrices, je veux dire qu’on emprunte des chemins jamais explorés, c’est just’avant le formatage 3mn, l’album est tres revolutionnaire et sans concession, c’est tres artistique comme démarche, on pourrait dire , c’est l’art pour l’art.
A l’époque, j’achéte mon premier album de Prince, j’étais tres hard rock, j’aimais ACDC, MONTROSE, TRUST, il fallait du gros son pour m’impressionner, et pour la premiere fois, j ai été séduit par ces sons de clavier Funk andPOP, qui claquait comme des riffs de guitares saturées (ecoutez lets go crazy, l’intro vous calme et le solo de guitare m’a collé... en plus si vous avez de super enceintes vous allez vous régaler.
j’ai parfois eu l’impression que mes oreilles étaient pour ecouter cet album, je ne decollais plus , tout mon temps, je le passais à écouter et réecouter, plus rien ne comptait, sauf ma petite amie.
www.tousenlive.com/acousrama
je suis compositeur francais, plutot bon et facile, j’ai toujours refusé de faire la musique, mon moyen de subsistance, j’avais le pressentiment, que je devais attendre. y’a pas de justice, mais le marchand de sable a fait son temps, et ca fait plaisir,je vais balancer le son, a partir de juillet
ne quitter pas la station , je fais des promesses, mais moi , je les tiens., tous les mois, je vais faire monter la temperature. 2121
www.tousenlive.com/acousrama
www.tousenlive.com/acousrama
salut

[Répondre à ce message]

Prince : "Purple rain"

20 octobre 2006, par baz-84 [retour au début des forums]

c’est pas un chanteur comme Jimi Hendrix. Prince c’est un chanteur operette

[Répondre à ce message]

> Prince : "Purple rain"

27 avril 2004, par JOHN [retour au début des forums]

salut les mecs ! j avais 8 ANS LORSQUE MON GRAND FRERE A RAMENE LE 33 T DE PURPLE RAIN à la maison... J AI EU DROIT à un lavage de cerveau... C EST COMME çA QUE J ECOUTAIS PRINCE POUR LA PREMIERE FOIS ET POUR AINSI DIRE TOUTE MA VIE...CETTE ALBUM EST UNIQUE CAR IL N A PAS PRIS UNE RIDE, ce qui est un gage de reussite mais en plus, quel son !! avec un bon ecouteur, on peut entendre des bruitages, des echos qu on ne pourrait entendre autrement ! je me delecte à chaque ecoute et je peut vous garantir que prince restera le mozart de ce siecle à jamais !...ENCORE FAUT IL LE RECONNAITRE... john de nice qui ne maitrise pas encore bien l informatique salut à tous les... princes !...

[Répondre à ce message]

> Prince : "Purple rain"

20 janvier 2004, par Uncle Luke [retour au début des forums]

Question : est-ce que le solo de guitare qu’on entend au début de "When Doves cry" est joué par Prince ou par un autre membre de The Revolution ?

Sinon, cette chanson est l’une de mes préférées chez Prince, puisqu’on y trouve beaucoup de ses différentes facettes : la guitare, le synthé, la voix tantôt grave, tantôt aigue, le texte autobiographique, son obsession pour les femmes...

[Répondre à ce message]