Pop-Rock.com



Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"
Vamos a jugar con la playa !

jeudi 29 janvier 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Camouflage : "Methods of silence"
Los Jaivas : "Alturas de Macchu Picchu"
The Psychedelic Furs : "The Psychedelic Furs"
Front 242 : "Official version"
The The : "Mind Bomb"
Suicide : "Second album"
INXS : "The swing"
Van Halen : "1984"
The Cult : "Electric"
The Rolling Stones : "Dirty work"


C’est avec cette véritable double bombe festive (les deux premiers EP sont réunis en un CD) que j’ai découvert les Pixies, bien avant leur consécration de Doolittle. Un pack de bières largement entamé, nous écoutions le rock furieux de ces quatre lascars, sans nous douter que ce groupe délirant allait devenir une légende, cité à profusion, pompé de façon éhontée, magnifié, glorifié…et aujourd’hui tant honoré que leur reformation annoncée risque bien de décevoir ceux qui adulent les trois premiers albums du groupe, de peur que le réchauffé n’ait plus la même saveur que le frais.

C’est l’histoire d’un type, Charles Thompson IV, étudiant en anthropologie, rebaptisé Black Francis, qui forme un groupe pour le fun de jouer de la musique avec son mate de chambre Joey Santiago (qui le suit encore dans ses projets solo). Elevé aux sons de Husker Dü et Pere Ubu, à savoir la mouvance hardcore et punk américaine, le groupe se fait très vite remarquer pour des prestations désordonnées, sa bassiste féminine, et, bien entendu, son chanteur, un petit gros à la voix aiguë. Le label 4AD les hébergera et sortira leur premier EP, Come on Pilgrim, succédané de titres courts, incisifs, à la batterie lourde de Dave Lovering, aux riffs incisifs et très mélodieux, et aux voix plus qu’enthousiastes de Black Francis et de Kim Deal (citée à l’arrière de l’album sous le nom de Mrs John Murphy). Les refrains, sur des rythmes invitant à des pogos endiablés, mettent en avant des paroles plutôt drôles, pleines de cynisme. (Broken Face)

Ce qui frappera, chez les Pixies, c’est cette rage mariée à un sens de la mélodie très poussé. Produit par le fameux Steve Albini, Surfer Rosa comporte lui aussi des titres du même acabit, et lorsque Black Francis s’amuse à chanter dans un espagnol plus qu’approximatif (Oh My Golly !,Vamos -« on va jouer avec la plage » ! ! ! ? ? ?- et Isla de Encanta), nous sommes dans un surréalisme rock de très bon aloi. Et de très bonne facture. Le solo de guitare dans Vamos, puis les cris de Black sont de véritables hymnes à la grandeur du rock, à son essence, une leçon de savoir vivre. De même pour Caribou. Surfer Rosa sera tout de même reconnu par quelques revues

Cette fraîcheur, qui deviendra la marque de fabrique si originale des Pixies, en inspirera plus d’un, et non des moindres, à commencer par Nirvana et en passant par les Smashing Pumpkins, qui, musicalement, en portent les empruntes.

Des chansons comme Where is my mind sont des joyaux irremplaçables. Placebo le chante à l’envi en tournée. Et il est toujours ironique de voir des titres des Pixies repris par tous et par tout le monde alors qu’à l’époque le groupe ramait pour passer ne serait-ce qu’à la radio, jugé -à tort- comme de la musique de -pour- sauvageons immatures. Gigantic pourrait très bien figurer dans un des albums des Breeders, groupe que Kim Deal formera avec sa sœur jumelle Kelley. Enfin, que du bon rock.

Et que penser du « You are the son of a motherfucker » sur Nimrod’s son ? Que les Datsuns et leur Motherfucker from hell n’ont rien inventé…

Les Pixies voient souvent accolés à leur nom l’étiquette « meilleur groupe de rock’n’roll du monde ». C’est plus qu’un simple slogan, c’est une évidence. Et ce n’est guère étonnant, oh que non !



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 70 contribution(s) au forum.

latest Hollywood news online
(1/9) 7 avril 2014, par hema
Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"
(2/9) 1er mai 2012, par jaffa
Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"
(3/9) 31 juillet 2007, par xic66
> Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"
(4/9) 24 mars 2005, par Copacabana
> Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"
(5/9) 18 mars 2005, par SeQuOsmiK
> Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"
(6/9) 22 décembre 2004, par Howlin
> Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"
(7/9) 15 février 2004, par stella
Les Pixies ou rien...
(8/9) 2 février 2004, par Pix
PIXIES...toujours là
(9/9) 1er février 2004, par Max




latest Hollywood news online

7 avril 2014, par hema [retour au début des forums]

Robert Pattinson and Katy Perry might have always insisted they’re nothing but BFFs, but it’s REALLY hard to believe these two have never gone further being two of the hottest…
Hollywood entertainment news
Latest Hollywood entertainment news

[Répondre à ce message]

Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"

1er mai 2012, par jaffa [retour au début des forums]

Music was the most promising and a leading candidate for further study and actual hardware implementation. However, although the performance advantages of music are substantial, they are achieved at a cost in computation and storage. Thanks.
Regards,
michigan car insurance

[Répondre à ce message]

Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"

31 juillet 2007, par xic66 [retour au début des forums]

C’est bien simple surfer rosa des Pixies c’est un des meilleiurs albums du mone. J’ai découvert à moitié par hasard iquand j’avais 15ans et plus plus de dix ans plus tard je l’écoute encore régulièrement, je l’écoute en ce moment même. C’est un monument du rock’n roll. Encore une preuve que les années 80 n’ont pas été vides.

[Répondre à ce message]

> Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"

24 mars 2005, par Copacabana [retour au début des forums]

Hello,
Je viens de lire votre critique sur surfer rosa l’un des meilleurs(le meilleur ?) album de tout les temps que j’ai découvert sur le tard(je n’avais que 3 ans quand il est sorti..).Comme beaucoup je pense, j’ai découvert ce groupe grace a kurt cobain qui les citait comme référence ultime, influence qui m’a permi de découvrir également sonic youth, led zeppelin, beatles, melvins, et plein d’autres(la liste est longue). Pour en revenir aux pixies, leur reformation me rend plutot sceptique, aux vues des récentes reformations de groupes mythiques(sex pistols, mc5, stooges,...)surtout attiré par l’aspect financier, mais je regrette tout de même de ne pas avoir pu me rendre au festival de dours pour les voir, et constater par moi-même que les pixies resteront les pixies malgré tout..

[Répondre à ce message]

> Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"

18 mars 2005, par SeQuOsmiK [retour au début des forums]

Selon moi un des 10 groupes les plus importants de tous les temps...

Ce double album est très complet, même si certaines chansons à consonances hispaniques peuvent sembler identiques, il y a d’excellents morceaux, des tubes en puissance (Gigantic) et un monument (Where is my mind ?), ce n’est pas mon album préféré du groupe (Doolittle) mais, je l’écoute régulièrement pour son énergie sa variété et ses mélodies...

[Répondre à ce message]

> Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"

22 décembre 2004, par Howlin [retour au début des forums]

Tout d’abord je tiens a exprimer mon parfait accord sur cette critique.Pixies c’est un monument du rock,du vrai.Leurs compositions schizophrènes,les voix torturées,les mélodies entrainantes...C’est leur premier album mais poutant la maitrise est la,c’est incontestable.De plus il est pas difficile de sentir la griffe d’un excellent Albini a la prod captant avec magie et brio le son gras et exaltant d’un Joey Santiago se posant en tortureur de la 6-cordes !bref un album digne du panthéon(Cobain le citait régulierement comme l’album l’ayant le plus marqué) et que tout amoureux du rock se doit de posseder.
En revanche je suis consterné de voir si peu de post faisant suite a cet article.Je viens de faire un tour sur le site avant d’arriver ici et partout où cela n’était pas nécessaire j’ai vu des post par dizaines tous étant plus stérile et vides que les autres sur des sujets a des km du rock.alors comment ne pas perdre la foi en ses contemporains ?Le niveau est si lamentablement bas qu’il en fait peur.Les gens se détournent des produits de qualité pour s’acheminer vers des stéréotypes plus facilement mémorisables et s’en vantent.Mais alors "Rock is dead ?".Je crois plutot qu’on l’a tué,étouffé,effacé,discrédité,éradiqué,les majors étant trop fasciné dans leur quête de destruction de la fibre artistique d’un maximum d’artistes et nous trop contents de les suivre.Et maintenant nous sommes quelqu’uns a pleurer sur sa tombe avec de vagues espoirs sur certains mouvements indépendants et alternatifs.

[Répondre à ce message]

> Pixies : "Surfer Rosa" & "Come on Pilgrim"

15 février 2004, par stella [retour au début des forums]

euh... pas sure mais... c’etait pas "vamos a jugar por la playa ?"

[Répondre à ce message]

Les Pixies ou rien...

2 février 2004, par Pix [retour au début des forums]

Yep !

J’ai également peur d’être déçu par la reformation probable des Pixies. Les 4 premiers albums des Pixies mettent la barre tellement haut qu’ils auront du mal à égaler ce niveau de rage et d’imagination débordante.

Pour ma part, j’estime les prestations individuelles de Franck Black et de Kim dans les Breeders tout à fait honorables...mais ça ne vaut pas les Pixies !

Un fan (à vie probablement)

[Répondre à ce message]

PIXIES...toujours là

1er février 2004, par Max [retour au début des forums]

bravo, voir ainsi l’esprit des Pixies ressurgir dans ce papier, ça fait du bien. D’ailleurs, je crois bien avoir partagé le même pack de bière au son des Pixies. Félicitation.

[Répondre à ce message]