Pop-Rock.com



Television : "Marquee Moon"
Un autre père fondateur !

mardi 23 décembre 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Kate Bush : "The kick inside"
Bryan Ferry : "Another time, another place"
John Cale : "Slow dazzle"
Fleetwood Mac : "Rumours"
Japan : "Quiet life"
Syd Barrett : "The madcap laughs"
Kiss : "Destroyer"
Black Sabbath : "Sabbath bloody sabbath"
Deep Purple : "Machine Head"
Lou Reed : "Berlin"


Television est un groupe unique. Unique parce que, groupe phare de la scène CBGB new-yorkaise à une période où les passions et les modes s’affrontaient, ils réussirent le tour de force de ne pas pouvoir être rattachés à un courant en particulier, tout en étant constitués d’éléments caractéristiques de styles musicaux parfois véritablement antagonistes. Et même si la suite de la carrière de ce groupe riche en paradoxes reste relativement anecdotique, leur premier album demeure une œuvre majeure de l’histoire de la musique.

La scène CBGB, du nom du club et point de ralliement des groupes impliqués, se forma à New-York au milieu des années 70. Ramones, Blondie, Patti Smith, Talking Heads et, bien sûr, Television ont en commun de pratiquer une musique très rock tout en se détachant, avec succès, de leurs aînés. Souvent considérés comme du punk, on commence néanmoins à l’époque à parler de "New wave" à leur sujet. En 1977, Television n’est pas la moins paradoxale de ces formations. Punk, Television l’est, non par la mentalité, mais par sa capacité à produire un effet instantané sur l’auditeur, avec des thèmes simples et efficaces et des riffs percutants (See no evil, Elevation). En même temps, Television sonnait trop "propre" pour être purement punk. La richesse des jeux de guitare de Tom Verlaine et Richard Lloyd, le style fort antagoniste de ces mêmes jeux, l’un assez direct, l’autre plus alambiqué, la longueur de certains morceaux (Marquee moon frôle les 10 minutes)... Tout cela est très éloigné du style simple et brutal des Sex Pistols ou des vieux Clash. Certains morceaux, tel le final Torn curtain, tout en restant simples et immédiatement appréciables, sont d’un raffinement et d’un lyrisme si planant qu’on pourrait les rapprocher des compositions des dinosaures progressifs des années 70. Un comble pour un groupe souvent considéré comme punk ! Encore que le son Television soit dénué de l’aspect pompeux et parfois excessivement maniéré qu’on retrouve souvent dans ce courant des années 70, et qui transformait des chansons riches et complexes en monolithes indigérables... Une personnalité hybride qui prouve que Television était et demeure une formation définitivement à part.

Dans le même genre, le style vocal à demi étranglé de Tom Verlaine et la mélancolie qui transparaît souvent dans sa voix sur plusieurs pistes préfigurent déjà les futurs représentants de la new wave et des Nouveaux romantiques du début des années 80. Pourtant, Tom Verlaine et ses complices ne se sentirent jamais proches de ces groupes ; à l’inverse, ils avaient même tendance à les mépriser pour leur utilisation poussée de sons synthétiques. Leurs styles vestimentaire et scénique furent souvent admirés, alors qu’eux-mêmes s’efforçaient de refouler tout artifice visuel par haine du glam-rock. Marquee moon souffle perpétuellement le chaud et le froid, passant allègrement des thèmes sombres aux balades plus optimistes, de morceaux directs à des monuments immortels comme la chanson titre, avec des riffs de génie presque à chaque instant.

Contrairement à leurs confrères Blondie ou Talking Heads, Television ne posséda jamais ni le souci du paraître ni les talents en communication qui permirent aux deux autres de devenir des groupes commercialement imposants. Un album mal reçu par la critique et le groupe se sépara dès l’année suivante pour se reformer et sortir un album au début des années 90. Mais le séisme que provoqua l’écoute de Marquee moon chez de nombreux artistes en devenir se ressent encore aujourd’hui. Quelques exemples ? U2 (avec une mention spéciale pour The Edge, qui avoue sans fard son admiration pour le jeu de guitare de Tom Verlaine), Echo & the Bunnymen, Sonic Youth, R.E.M., Interpol,... On pourrait en citer d’autres, mais l’essentiel est de garder à l’esprit que Marquee moon est un disque fondateur par excellence, au même titre que le premier album du Velvet Underground. Il est tout à fait possible de ne pas accrocher à Television : la voix de Verlaine est plutôt spéciale et pas franchement agréable lors des premières écoutes, le style paraît de prime abord assez quelconque, puisque apparemment très vite assimilable, mais il faut laisser le temps aux chansons de s’installer et de dévoiler progressivement leur profondeur. De toute façon, il FAUT écouter Marquee moon, ne fut-ce qu’une fois, et j’irais même jusqu’à en conseiller une écoute assidue avant tout jugement péremptoire. Un album grandiose, qu’on a l’impression de comprendre tout de suite, mais qu’on ne comprend jamais totalement, un album qu’on n’écoute jamais deux fois de la même façon, et qui ne vole certainement pas sa place dans les divers classements de la discothèque idéale.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 79 contribution(s) au forum.

Television : "Marquee Moon"
(1/12) 23 mai 2013, par Anderson
Television : "Marquee Moon"
(2/12) 9 novembre 2012, par ccocoo
Television : "Marquee Moon"
(3/12) 15 février 2009, par remi
Television : "Marquee Moon"
(4/12) 17 juin 2007, par Terki
Television : "Marquee Moon"
(5/12) 16 avril 2006, par Youki Smayas
> Television : "Marquee moon"
(6/12) 7 janvier 2005, par Dance Commander
> Television Telerama
(7/12) 13 mai 2004, par Jérôme Delvaux
> Television : "Marquee moon"
(8/12) 6 mai 2004, par philippe
> Television : "Marquee moon"
(9/12) 6 mai 2004
> Television : "Marquee moon"
(10/12) 2 mai 2004, par GeoKobalt
> Television : "Marquee moon"
(11/12) 12 avril 2004
> Marquee moon
(12/12) 16 janvier 2004, par soledad




Television : "Marquee Moon"

23 mai 2013, par Anderson [retour au début des forums]

amais deux fois de la même façon, et qui ne vole certainement pas sa place dans les divers classements de la discothèque idéale.
Bookmarks Hosts
Bookmarks Items
Bookmarks Legend

[Répondre à ce message]

Television : "Marquee Moon"

9 novembre 2012, par ccocoo [retour au début des forums]

Comprehensive this north face denali greedy little brown eyes is usually eye-catching north face denali jacket, to ensure lots of people require hazards north face denali sale.

[Répondre à ce message]

Television : "Marquee Moon"

15 février 2009, par remi [retour au début des forums]
legs

Bons conseils d’écoutes multiples, dans ce chouette article.
Extrait du seul blog que j’ai laissé sur mon ex-myspace (désormais celui de mon groupe) :

Avoir un disque comme celui-ci (je tombais dessus à 16 ans) c’est comme la garantie qu’on vous livre un très grand vin, l’un des plus grands millésimes, à la température idéale, un vin très cher que l’on vous sert gratuitement, chaque jour, dés que vous le demandez.
Sans aucune lassitude, une addiction, mais bonne comme le sexe peut l’être.
Incandescence, traits de lumière orange, rouge, plein de teintes de jaune surgissent.

Précision, jeu de guitares comme des jeunes chats que l’on regarde sans pouvoir s’arréter, en rêvant. Et puis l’abstraction reprend le dessus, on est entre la géométrie, la pyrotechnie, et la caresse.
Une claque froide, une claque chaude. Tension.

Moi aussi lors de la première écoute j’étais assez déçu, puis à la troisième ma vie avait déjà changé, pris un palier qualitatif (une injonction de qualité pour soi-même, ce disque). Mon préféré est Prove it, avec sa grille d’accords soudain piquée à Stand by me au début (allons donc, des musiciens si créatifs !!!...). Richard Loyd est sous-estimé, Adventure aussi (production plate, et morceaux un peu rassis, soit).

Voir aussi les réponses, mais SURTOUT PRENEZ LE TEMPS DE PARTICIPER A CE BLOG

[Répondre à ce message]

Television : "Marquee Moon"

17 juin 2007, par Terki [retour au début des forums]
Elevation dont’go to my head !!

je me souviens d’avoir acheté ce disque en 1977, il y avait un sticker punk sur la pochette ( ridicule non ?)
cette année 77 j’ai ecouté cet album en boucle pendant des mois avec deux autres le premier talking heads ( pochette rouge ) et l’album de Richard Hell ( ex television )..et aussi le premier clash..77 quel année !!

leur second album "adventure" est également un tres grand disque mais moins absolu que celui ci, mais c’est quant même un chef d’oeuvre aussi...

sur la pochette intérieur on voyait Verlaine avec une jazzmaster...

mon morceau préféré est Guiding Light avec son envolée final très lyrique...Prove it est un pur joyau !

un sommet de l’histoire du rock..préfere l’écoute en vinyle, l’édition en cd est une pure trahison..

[Répondre à ce message]

Television : "Marquee Moon"

16 avril 2006, par Youki Smayas [retour au début des forums]

C’est pas pour le concours de Télérama, mais j’ai une question qui me turlupine. Le "Fred Smith", bassiste de Television, est il le Fred "Sonic" Smith guitariste des MC5 et defunt epoux de Patti ? On pourrait répondre facilement par "Non", ils ne jouent meme pas du meme instrument, mais la bible selon Assayas pretend que oui... (Cela dit meme si l’ouvrage est globalement bien documenté, j’ai relevé de rares erreurs par-ci par-là)

Alors c’est qui ce Fred Smith, et qu’est il devenu par la suite ? Meme question pour Richard Lloyd, comment un guitariste aussi fin, un des rares à friser la classe de Cippolina, excellent chanteur (Nettement meilleur que Verlaine, ce qui n’est pas dur en soi...) a pu disparaitre ?

Avis d’experts bienvenus ;)

[Répondre à ce message]

    Television : "Marquee Moon"

    23 avril 2006, par Youki Smayas [retour au début des forums]


    Bon eh bien j’ai fini par avoir l’info, contrairement à ce que preted Assayas, le Fred Smith de Television n’a strictement rien à voir avec celui de MC5, puisque l’un est encore vivant et l’autre plus tellement.

    [Répondre à ce message]

> Television : "Marquee moon"

7 janvier 2005, par Dance Commander [retour au début des forums]

Article très intelligent sur cet album inclassable. Mr Langlet, vous avez parfaitement raison de conseiller une écoute assidue de cet album, il est rare de l’aimer au premier abord ; Personnellement, les albums que l’on met du temps à apprécier sont souvent les meilleurs à mes oreilles. Ce fut le sujet d’un long débat enfumé avec un ami, qui soutenait l’inverse, à savoir : les chefs d’oeuvre se reconnaissent à la première écoute. Suis-je un béotien misérable de ne pouvoir être capable d’en reconnaître un à la première écoute ? Ou est-ce trop subjectif pour suivre une telle régle ? Je me suis vengé lors d’un blind-test. Les premières notes que je lançais du titre "Marquee moon" lui firent instantanèment hurler "INTERPOL !!!". Ce qui en passant rejoint votre avis.
A bientôt
Guillaume

[Répondre à ce message]

> Television Telerama

13 mai 2004, par Jérôme Delvaux [retour au début des forums]
Pop-Rock page d’accueil

Merci aux lecteurs de Telerama pour leur visite.

N’hésitez pas à visiter le reste du site, vous y trouverez sûrement d’autres articles intéressants.

[Répondre à ce message]

> Television : "Marquee moon"

6 mai 2004, par philippe [retour au début des forums]

salut je voudrais connaitre le temps exact du morceaux MARQUEE MOON sur l’album VINYL

MERCI D’AVANCE et si je gagne au concourt j’enverrai une carte a celle ou celui qui m’aura repondu

amicalement

philippe

[Répondre à ce message]

    > Television : "Marquee moon"

    7 mai 2004, par delphine [retour au début des forums]


    bonjour

    nous sommes quelques uns à ramer sur le net pour trouver cette info...2 jours de recherche et toujours rien !!
    Un voyage à Memphis ça se mérite !!

     :-))

    [Répondre à ce message]

    > Television : "Marquee moon"

    8 mai 2004, par HERVE [retour au début des forums]


    salut, sur le vinyl 33t le morceau dure 9.58 . La question du concours est mal formulée. Est-ce la durée du single ? En revanche ou vécu N. DRAKE .D’avance merci bien évidemment une carte postale te sera envoyée si je gagne. Reste a l’écoute je cherche de mon coté . @+ RV

    [Répondre à ce message]

    > Television : "Marquee moon"

    8 mai 2004 [retour au début des forums]


    Je crois que l’erreur est dans la question. D’après ce que j’ai trouvé, la version vinyle dure 9:58 et celle sur cd 10:47. Bonne chance

    Pascal

    [Répondre à ce message]

      > Television : "Marquee moon"

      8 mai 2004 [retour au début des forums]


      une erreur dans la question ?
      la reponse est dans la question ?
      tout est dans tout et inversement.

      [Répondre à ce message]

      > Television : "Marquee moon"

      8 mai 2004, par mario [retour au début des forums]


      merci pour ta réponse et bonne chance aux membres du" peuple du rock "qui participe au concours

      [Répondre à ce message]

        > Television : "Marquee moon"

        8 mai 2004 [retour au début des forums]


        Moi j’ai une autre petite question : je sèche sur : "quel groupe anglais a mis le footballeur George Best en photo sur une pochette de disque ?". Pourriez vous m’éclairer ?
        Merci

        [Répondre à ce message]

          > Television : "Marquee moon"

          9 mai 2004 [retour au début des forums]


          George Best est le titre d’un album de The Wedding Present. Je suis pas sur à 100% que le footballeur est sur la pochette, mais bon...

          Ben&Jason

          [Répondre à ce message]

          > Television : "Marquee moon"

          9 mai 2004 [retour au début des forums]


          C’est un album de Wedding present, et il est sur la pochette, les gambettes à l’air, le short volant au vent.

          Sinon pour Marquee Moon, ça tourne dans toutes les infos web que j’ai collectées autour de 10 : 40.
          Donc no comprendo

          Bonne chance à tous

          Patrice

          [Répondre à ce message]

          > Television : "Marquee moon"

          13 mai 2004, par francois [retour au début des forums]


          FRANCHEMENT JE SUIS MORT DE RIRE BONJOUR 0 TOUS CEUX QUI FONT LE CONCOURS LA R2PONSE 0 TA QUESTION georges best apparait sur un album de wedding present

          [Répondre à ce message]

          > Television : "Marquee moon"

          14 mai 2004 [retour au début des forums]


          reponse pour george best :
          the wedding present

          philippe

          as-tu la reponse pour la question subsidiaire ?

          bon voyage ????????

          [Répondre à ce message]

          > Television : "Marquee moon"

          18 mai 2004 [retour au début des forums]


          bonjour je répon a votre demande sur le footballeur sur la pochette de disque.moi j’ai été dans recherche d’image sur google et j’ai trouver tou de suite. et c’est le groupe "the wedding present".voila bonne chance.
          a+
          pauline

          [Répondre à ce message]

      > Television : "Marquee moon"

      9 mai 2004 [retour au début des forums]


      D’après ma bible (encyclopédie d’Assayas), la version 33 Tour est bien de l’ordre de 10 minutes mais est effectivement raccourcie pour le simple (45 tour). Mais je ne sais pas de combien...

      [Répondre à ce message]

        > Television : "Marquee moon"

        9 mai 2004 [retour au début des forums]


        D’ailleurs, pour les joueurs Telerama et les fans de Rock, sachez que cette "bible" permet de répondre à TOUTES les Questions sauf la dernière sur Nick Drake et sur la question subsidiaire.
        La question 2 est aussi un peu limite (distinction premier enregistrement et premier single).

        Je ne peux que vous recommander l’achat de cette encyclopédie vraimant magnifique. (juste pour les critiques faites par Louis Philippe : découverte de superbes groupes garantis).

        Ben&Jason

        [Répondre à ce message]

          > Television : "Marquee moon"

          15 mai 2004, par rouxel [retour au début des forums]


          salut c’est yves de villeneuve tolosane dans le 31 concernant le jeu concours de telerama il y a quelqes erreurs notemment la question numero 12 sur mazzy star qui a été fondé e 89 à san francisco et non dans les villes citées quand à nick drake suicidé à 26 ans il a vécu un temps chez francoise hardy et jacques dutronc et ensuite sur une vieille barque amarré près de la maison de la radio à paris j’ai des sources car je suis proche de jacques qui vit toute l’année en corse

          [Répondre à ce message]

    > Television : "Marquee moon"

    15 mai 2004, par emma [retour au début des forums]


    Salut,

    Avez-vous trouvé ? Je cherche aussi !

    Amicalement

    Emma

    [Répondre à ce message]

    > Television : "Marquee moon"

    15 mai 2004, par rouxel [retour au début des forums]


    salut philippe c’est yves de villeneuve tolosane dans le 31 j’avais acheter à l’époque l’album vinyl du groupe television mais je m’en suis separer pour des raisons d’argent le morceau sur l’album durait comme sur la réedition de 2003 c’est a dire 9 minutes 58 secondes le 45 tours n’est pas paru en france en 1977 si tu trouves la réponse n’hésite pas à me contacter sur rouxel31@wanadoo.fr

    [Répondre à ce message]

> Television : "Marquee moon"

6 mai 2004 [retour au début des forums]

Hello, fans de television, j’ai une question pointue (en vue d’un concours) : quelle est la durée du morceau "marquee moon" sur le vinyl original ? Il est paraît-il plus court que celui de la version cd. Merci d’avance
vinoveritas

[Répondre à ce message]

    > Television : "Marquee moon"

    9 mai 2004, par lololec [retour au début des forums]


    Réponse de Télérama :

    Cher lecteur, cher lectrice,
    La question subsidiaire de notre concours ROCK peut effectivement porter à confusion.
    Nous vous prions de nous en excuser et vous invitons à lire ce qui suit.
    Quelques éclaircissements, donc.
    En parlant de "version gravée sur disque vinyle", nous voulions dire (et aurions dû préciser) "VERSION ORIGINALE AMERICAINE", soit la toute première fois où le disque est sorti à New York.
    A cette époque, le label Elektra, trouvant la chanson trop longue, en avait raccourci la durée... Pas de beaucoup... un petit peu...
    Quant à la version CD que nous mentionnons plus loin dans le libellé, il s’agit de la version la plus commune, la plus courante. Sa durée reportée sur la pochette est de 9’58", et c’est ce temps que nous avons pris en compte (nul besoin donc de sortir vos chronomètres, partons du principe que la durée affichée fait autorité).
    Donc la réponse à notre question est bel et bien INFERIEURE à ces 9’ 58"".
    Et il faut, comme nous l’indiquons, arrondir à la minute près.
    Est-ce plus clair ? Nous l’espérons.
    Merci en tout cas de votre participation enthousiaste !

    Bien cordialement,

    Emmanuel Tellier et le service Culture de Télérama.

    NB : histoire de corser encore un peu plus l’affaire, quelques versions plus LONGUES (! !!) de Marquee Moon sont apparues ces dernières années. Plus de dix minutes, voire plus de onze... sur des versions limitées ou collector. Mais encore une fois, pour nous, le temps de base sur CD est de 9’58", comme indiqué correctement dans notre libellé. Et comme certains d’entre vous nous l’ont fait remarqué, il existe une version vinyle à 9’ 58". Mais la version ORIGINALE AMERICAINE était un peu plus courte...

    [Répondre à ce message]

      > Television : "Marquee moon"

      9 mai 2004 [retour au début des forums]


      Précisons pour Television, qu’en est-il de la question 4 ?
      2 personnes parmi celles citées sont devenues pasteur. Faut-il choisir celui qui l’est resté par défaut où bien ?
      Et AFKAP, c’est pareil que TAFKAP ?
      Merci pour les précisions et pardon pour ces taquineries...

      [Répondre à ce message]

      > Television : "Marquee moon"

      12 mai 2004, par tifiu [retour au début des forums]


      j’ai passé beaucoup de temps sur cette question trop mal formulée.Telerama aurait pû réfléchir davantage ! je pense notamment à ceux qui n’ont pas vu leur précision sur le net .Il ne reste plus finalement, pour departager les nombreux gagnants qu’un ...simple tirage au sort !formule "plus rock and roll" !

      [Répondre à ce message]

      > Television : "Marquee moon"

      15 mai 2004, par pat [retour au début des forums]
      marquee moon


      Une maniére simple est d’écouter la
      version de 9’58" .De shunter la partie probablement en plus etl’on s’approche de trés prés de --- !

      [Répondre à ce message]

    > Television : "Marquee moon"

    9 mai 2004, par lololec [retour au début des forums]


    Elements de réponse trouvés sur le net :

    I don’t think it’s that dramatic. I believe the original vinyl faded out the track at 9:58, while the CD version of the track clocks in at 10:43 - the entire song, inother words. Apparently, this was a mistake made in the CD
    mastering ; Verlaine had originally chosen the fade-out purposefully.
    On the current Elektra CD, it still lists a running time of 9:58, but the full track is there. On the Japanese BEST OF TELEVISION AND TOM VERLAINE CD, the
    running time is listed correctly at 10:43 (originally leading people to think that there was an ’alternate mix’ of this track on the Japanese CD - not true, I found out $38 later).

    [Répondre à ce message]

    > Television : "Marquee moon"

    10 mai 2004, par Bloubi [retour au début des forums]


    Hello
    alors après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé une disco complète et ils ont apparemment sorti un single où la chanson dure 9:15...

    [Répondre à ce message]

      > Television : "Marquee moon"

      10 mai 2004, par MARIO [retour au début des forums]


      je n’y comprends plus rien
      au lieu d’aller à MENPHIS je vais aller à l’HP ;
      je vais attendre le 18/05 minuit pour envoyer ma réponse

      [Répondre à ce message]

      > Television : "Marquee moon"

      10 mai 2004 [retour au début des forums]


      la reponse serait donc 9 : ?
      tout ça pour ça !
      à bientot à memphis
      elvis

      [Répondre à ce message]

        > Television : "Marquee moon"

        11 mai 2004 [retour au début des forums]


        salut les rockeurs,
        pfff, ça sent le piège à plein nez,
        j’ai interrogé des sites de fans allemands,anglais, italiens, espagnols, belges, canadiens et que sais-je encore et pas moyen de trouver la réponse.
        je crois quand même que si la décision de raccourcir le single vient du label elektra, il est quand même étonnant qu’on ne passe de 10 min à 9 min.
        voir memphis et mourrir

        [Répondre à ce message]

          > Television : "Marquee moon"

          11 mai 2004, par jean-mi [retour au début des forums]
          http://www.marquee.demon.co.uk/fact...


          allez à la page
          http://www.marquee.demon.co.uk/fact...
          et vous aurez la réponse à la question !!!
          rendez vous à memphis !!

          [Répondre à ce message]

            > Television : "Marquee moon"

            12 mai 2004, par jipé [retour au début des forums]


            Salut. Merci pour ton conseil, mais je crois que tu te trompes de direction. À mon humble avis la réponse n’est pas là. ça a l’air plus compliqué que cela et il faut être le méga-puriste qui a eu la possibilité d’acheter un premier pressage aux USA pour avoir la bonne réponse sous les yeux.
            Autrement dit, la jeune génération l’a dans l’os pour ce concours télérama.
            Moi, je vais répondre au pif, ce qui est un peu dommage pour un concours de ce genre.
            Bonne chance à tous, tout de même.

            [Répondre à ce message]

              > Television : "Marquee moon"

              14 mai 2004, par vero [retour au début des forums]


              Il n’y a pas que la jeune génération qui l’a dans l’os !!!! J’ai moi-même été en possession de cet album à sa sortie... ;je ne l’ai plus, mais je suis certaine que ce n’était pas un import... ;donc surement pas la version américaine.... au moins vous avez la jeunesse !!! ce qui n’est pas si mal !

              [Répondre à ce message]

            > Television : "Marquee moon"

            13 mai 2004, par willy [retour au début des forums]


            C’est-à-dire :

            (*The ending of the song Marquee Moon on the LP, Cassette and 8-Track fades out ; this fade-out begins at about 9:38, and the song ends at 9:58. On the 1987 CD entitled Marquee Moon and the 1998 CD entitled The Best of Television & Tom Verlaine, the song does not fadeout, but instead ends with a crescendo at 10:38. According to knowledgeable sources, the CD version of the song Marquee Moon uses a different mix that was available from the 1976-77 studio sessions for the LP . Use of this different mix for the CD version of the song, was done by Elektra without Television’s knowledge. Lenny Kaye recalls that in late 1976 (or early 1977) Elektra gave Verlaine an advance tape of the rough mixes of Marquee Moon. Kaye listened to the rough mixes and told Verlaine that he preferred the non-fadeout, but Verlaine said that he preferred the fade-out version. The LP mix and the CD mix of the song Marquee Moon are, however, identical for the first 9:15. The incorrect time of 9:58 is written on the cover of the CD entitled Marquee Moon)

            Alors ? 9 MIN ?
            Toujours quelques doutes pourla question du pasteur et celle du single d’Elvis. A l’aide !!!

            [Répondre à ce message]

              > Television : "Marquee moon"

              14 mai 2004, par mario [retour au début des forums]


              pour le pasteur d’aprés mes recherches c’est LITTLE RICHARD

              [Répondre à ce message]

                > Television : "Marquee moon"

                14 mai 2004, par isa [retour au début des forums]


                pour le pasteur, c’est al green, il y a eu un article sur lui dans un télérama il y a un ou deux mois...

                salut à tous et merci pour les réponses aux questions sur lesquelles je calais désespéremment...

                bonne chance à tous pour ce concours

                [Répondre à ce message]

                  > Television : "Marquee moon"

                  14 mai 2004 [retour au début des forums]


                  Petit conseil : jetez un coup d’oeil au hors-série Télérama "33 tours dans l’histoire du rock".
                  Pour le pasteur OK. Mais pour le single d’Elvis ?

                  [Répondre à ce message]

          > Television : "Marquee moon"

          11 mai 2004 [retour au début des forums]


          bonjour à tous
          d’après mes sources, il existe en effet une version vinyle du single de marquee moon qui dure 9 min et des broutilles. la question de telerama était donc vraiment piège.
          bonne chance à tous pour le concours et bon voyage au futur touriste à memphis.

          [Répondre à ce message]

            > Television : "Marquee moon"

            12 mai 2004 [retour au début des forums]


            Alors la réponse c bi1 9 min. ????

            merci

            pit49

            [Répondre à ce message]

              > Television : "Marquee moon"

              12 mai 2004, par Céline [retour au début des forums]


              Salut à tous
              moi aussi je suis sacrément intéressée par les 50 CD offerts par le concours de Télérama mais voila comme le faisait très justement remarqué l’un d’entre vous je suis de la nouvelle génération et je suis pas sortie de l’auberge. Bref j’ai quelques petites infos à vous demander siouplait : en ce qui concerne Al Green et Little Richard est-ce que quelqu’un a contacté Télérama et a eu un éclaircissement sur cette quetion ? Sinon quelle réponse mettriez-vous de préférence ? (pour moi c’est Little Richard).Le groupe Mazzy star est-il bien originaire de Los Angeles ? Et est-ce que la réponse définitive pour la question subsidiaire est bien environ 9min ? voila voila je vous remercie d’avance
              Céline

              [Répondre à ce message]

                > Television : "Marquee moon"

                12 mai 2004, par céline [retour au début des forums]


                Un truc en plus et j’arrête de vous embêter : pour Prince c’est bien TAFKAP l’un de ses nombruex surnoms ? Donc la réponse est Purple Reign ? Merci merci merci
                céline

                [Répondre à ce message]

                > Television : "Marquee moon"

                13 mai 2004 [retour au début des forums]


                jai pose la question a telerama concernant al green et little richard
                dans le doute on ma repondu de mettre les deux !
                mais d’apres mes recherches el green slmt est pasteur

                mazzy star est de californie, pas specialement de LA, mais jai repondu ça

                qd a la fameuse question : mystere

                [Répondre à ce message]

              > Television : "Marquee moon"

              12 mai 2004, par Thierry [retour au début des forums]


              Pour ajouter à la confusion, un 45T (époque préhistorique !) est sorti en 1977 avec en face A, Marquee Moon Part 1 de 3mn13’’ et en face B Marquee Moon Part 2 de 6mn45 (remarquez, on a toujours 9’58 au final !). La réponse est à trouver sur le 33T, de toute façon, et je n’ai pas eu la chance d’aller acheter aus States l’album original. Continuons le combat (rock).
              A part ça, pour moi la réponse sur Elvis est "My Happiness", il enregistre bien un single, même s’il ne sera pas publié. Me trompe-je ?

              [Répondre à ce message]

                > Television : "Marquee moon"

                13 mai 2004 [retour au début des forums]


                J’hésite avec "That’s all right mama ?" qui lui est sorti.. ??????

                [Répondre à ce message]

                  > Television : "Marquee moon"

                  13 mai 2004, par Don [retour au début des forums]


                  Salut à tous,
                  pour moi c’est That’s all right ma titre qu’il venait enregistrer pur sa mere quand Sam Phillips l’a decouvert... bref ça me dit pas si la bonne reponse pour marquee moon est bien 9 et s’il faut pas plutot repondre 9:15...
                  quelqu’un a trouvé une autre source que le lien donné plus haut ?

                  [Répondre à ce message]

                    > Television : "Marquee moon"

                    15 mai 2004, par Pat [retour au début des forums]
                    marquee moon


                    si vous répondez 9’15’’ , vous ne
                    répondrez pas en minutes .
                    La question est précise ,il s’agit
                    d’une duré approximative donc
                    approchée.
                    That’s all right mama n’est pas la
                    chanson enregistée pour sa mére !

                    [Répondre à ce message]

            > Telerama : " A vos MARQUEEs"

            13 mai 2004, par Fy FOO [retour au début des forums]


            Moi qui m’apprétais à me rendre chez un collectionneur de vinyl, pour trouver la réponse, je me suis désespérement lancé dans une recherche internet...
            Et voilà que nous nous retrouvons tous ici comme des Aventuriers d’une chasse au trésor voulant décrocher la lune ; Au point que le maitre du jeu vienne sur POp.-rock.com pour faire une précision.

            Après cette solidarité la seule chose qui nous partagera sera une main heureuse. Bon voyage, bonne écoute x50, ou bon DVD x5.

            Bonne chance et merci

            JP.

            PS : Rock is not dead

            [Répondre à ce message]

              > Telerama : " A vos MARQUEEs"

              13 mai 2004, par BIGMOOG [retour au début des forums]


              Parfait,
              J’étais quasiment au bout de mes peines, j’ai les yeux explosés DE fatigue... j’allais juste ajouter la durée de Marquee Moon et Voila t’y pas que je tombe sur vos "reflexions metaphysiques" ...
              Je suis mort de rire, et tout deviens confus et vague en plus je decouvre que je ne suis plus seul à jouer à cette quéte du Graal ... MERDE !
              Mais alors qu’elle crise de rire !!!
              Pour information...
              J’ai de la bouteille (42 ans ) vous les jeunes de la deuxième génération, sachez que L’album de Bruce Springsteen , est bien "Tutti Frutti" et que le pasteur c’est le grand chef de cuisine Iggy Pop et enfin revelation suprème que l’ancien batteur de Nirvana à bien fondé le groupe M.A.R.R.S
              Suivez le guide...
              ... moi je me barre à Menphis.
              Euh !je ne connais toujours pas la durée du morceau...

              [Répondre à ce message]

                > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                14 mai 2004 [retour au début des forums]


                Félicitations à TELERAMA d’avoir su ainsi réveiller les rockers francophones. Quand on regarde la télévision ( justement ) on se demande si les programmateurs savent ce que sont des guitares. ( Il ne faut pas oublier les albums solos de Tom Verlaine !!!!! )

                [Répondre à ce message]

                  > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                  14 mai 2004 [retour au début des forums]


                  et donc la réponse à la question est :...... minutes ???

                  [Répondre à ce message]

                    > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                    14 mai 2004, par Louise [retour au début des forums]


                    LOL alors là comme vous tous je tombe sur ce site alors que je suis en train de rechercher ces satanées réponses de concours !!! Je n’en peux plus, je ne sais pas où donner de la tête, tellement de fenêtres d’ouvertes, je me mélange tout, j’essaie de suivre le festival de Cannes en même temps....bref heureusement qu’il n’y a pas Lenoir ce soir sinon j’étais mal.......
                    Voilà tous ça pour 50 CD ou (peut-on rever) memphis, si je rate mon Bac à qui la faute !!! :)
                    Bon courage, je cois que je vais rester à 9 min.....

                    [Répondre à ce message]

                      > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                      14 mai 2004 [retour au début des forums]


                      vindieu !!!
                      je ne connais marquee moon ni télévision,mais je vais l’écouter en boucle pendant un mois ce titre
                      bonne chance à tous

                      [Répondre à ce message]

                      > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                      14 mai 2004 [retour au début des forums]


                      pour le bac "time is on your side",pour la question subsidiaire aprés le correctif de télérama je vais répondre 9

                      [Répondre à ce message]

                      > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                      15 mai 2004 [retour au début des forums]


                      Après 22 mn 30 je finis enfin de consulter toutes vos élucubrations .. et je ne suis pas plus avancée .. au contraire !!!!! .. bon une idée comme ça : boycottons la question subsidiaire !! Emma

                      [Répondre à ce message]

                      Le hic, c’est la question 2 !

                      15 mai 2004, par Ludo [retour au début des forums]


                      Bonjour à tous,

                      Quelques précisions :

                      Question 4 : la réponse est bien Al Green. En fait, Little Richard est un piège : c’est son père qui était pasteur.

                      Question 8 : la réponse est "Purple Reign"

                      Question 18 : vous savez pas utilisez Google les gars ?!? ;-)
                      Tapez "Nick Drake + péniche" dans Goggle et vous accédez à un site qui vous explique tout.

                      Subsidiaire : je vous fais confiance et opte donc pour 9 minutes (puisqu’il faut arrondir)

                      En fait, le gros dilemme, c’est la question 2. Pas très clair tout ça. Réponse A ou B ??? My Happiness a été enregistré AVANT That’s allright, mais parle-t-on ici de sortie commerciale de single ? Dans ce cas, la bonne réponse serait B.
                      Bref, je suis toujours dans le flou...

                      A + et bonne chance !

                      [Répondre à ce message]

                        > Le hic, c’est la question 2 !

                        16 mai 2004, par klaskomp ha kavomp [retour au début des forums]


                        La question est claire. Il n’y a aucun sous-entendu. Un single est un single et rien d’autre. Peu importe qu’il soit sorti à 1 exemplaire ou à 30 millions ! Où alors je ne comprends plus le français utilisé par Télérama.

                        [Répondre à ce message]

                    > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                    14 mai 2004 [retour au début des forums]


                    personnellement aprés l’intervention de télérama et des rockers associés je vais répondre 9(minutes)
                    good luck

                    [Répondre à ce message]

              > Telerama : " A vos MARQUEEs"

              17 mai 2004, par Emilie [retour au début des forums]


              Pour moi, la réponse à la question 2 (Elvis) est B (That’s allright mama).

              My Hapiness n’est pas un single à proprement parler.
              Gros piège quoi... ;-)

              [Répondre à ce message]

                > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                17 mai 2004, par Tony [retour au début des forums]


                Je confirme. Tous les sites Web consultés (aussi bien US que français) sont formels : le premier SINGLE d’Elvis est bien "That’s allright".
                My Happiness est certes antérieur, mais il s’agit de ce qu’on appelle un "demo" enregistré uniquement pour lui-même et sa mère, sans intention commerciale.

                [Répondre à ce message]

                  > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                  17 mai 2004 [retour au début des forums]


                  je suis d’accord que la question 2 est peut être le plus gros piège.
                  Je répondrai quand même "That’s allright mama" qui est la première utilisation commerciale (single) d’un enregistrement d’Elvis même si le premier enregistrement du King est bien "My Hapiness".
                  Pour la 12, c’est vrai que les membres de Mazzy sont originaires de Santa Monica, donc banlieue LA. Al Green est d’après mes recherches le seul pasteur sans ambiguité.
                  Pour la subsidiaire, un internaute américain en possession de la version Elektra US originale de Marquee Moon m’indique que le titre est long de 7:56...
                  Ben&Jason

                  [Répondre à ce message]

                    > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                    19 mai 2004, par gus [retour au début des forums]


                    J’ai vu sur un seul site que la version LP a été coupée à environ 8 minutes pour qu’elle puisse tenir la face A du vinyl ca correspond bien a la version originale US qui est longue de 7:56 d’après notre ami collectionneur américain. Si c’est bien la réponse bcp vont se tirer les cheveux dans les 9 minutes a suivre !!!

                    [Répondre à ce message]

                  > Telerama : " A vos MARQUEEs"

                  18 mai 2004, par Laure [retour au début des forums]


                  Quelqu’un a-t-il une réponse définitive pour la question 2 ?
                  Ca devient pénible, d’autant que la date limite est ce soir minuit.

                  J’ai envoyé un courrier à Télérama pour avoir des éclaircissements, mais pas de réponse. Sympa...

                  Franchement, les deux réponses (A et B) sont tout autant acceptables.
                  J’ai notamment trouvé un site où "My happiness" est qualifié comme "premier single d’Elvis".

                  Font ch... Télérama. Ils pourraient poser des questions moins floues.

                  Merci pour votre aide

                  Laure

                  [Répondre à ce message]

> Television : "Marquee moon"

2 mai 2004, par GeoKobalt [retour au début des forums]

Je trouve le titre "Elevation" absolument génial, au premier sens du terme, et prenant sa place dans l’histoire de la musique tout comme l’a prise La Joconde dans l’histoire de l’art pictural. Un chef-d’oeuvre monumental et qui fascinera toujours ceux qui prendront la peine de tendre l’oreille.

[Répondre à ce message]

> Television : "Marquee moon"

12 avril 2004 [retour au début des forums]

un album que je redecouvre tous les jours...une merveille

[Répondre à ce message]

> Marquee moon

16 janvier 2004, par soledad [retour au début des forums]

Merci pour cet article, rien de plus à ajouter si ce n’est que cet album vieillit particulièrement bien....

[Répondre à ce message]