Pop-Rock.com



AC/DC : "Highway to Hell"
Bon Scott sur le chemin de l’Enfer

lundi 16 mars 2009, par Vincent Ouslati

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Television : "Marquee Moon"
Lou Reed : "Berlin"
Rainbow : "Rising"
Led Zeppelin : "III"
Lou Reed : "Transformer"
Neil Young : "On the beach"
Ritchie Blackmore’s Rainbow : "Rainbow"
The Rolling Stones : "Exile on Main Street"
Pink Floyd : "The Wall"
Thin Lizzy : "Jailbreak"


Il est dramatique le jeune, dramatique comme il peut être con et sourd. Perdu dans ses références mièvres, dans sa rébellion innocente, il est à peine capable de voir à quel point ses idoles formatées sont fades et prévisibles, souvent là uniquement pour lui faire cracher au bassinet le maximum de fric. Jusqu’au moment où le jeune lâchera son gourou d’hier. Il fut une époque où je n’aimais pas AC/DC, j’avais d’autres dieux à coller aux murs. Sans même en avoir rien écouté, ou si peu, je n’y voyais rien qui put expliquer leur succès. Le genre de groupe qui dure pour d’obscures raisons mais certainement pas pour leur talent ou leur imagination.

C’est çela qui devait m’importuner le plus, cette (fausse) impression de simplisme, de déjà-vu. Incapable de différencier de nuances entre deux morceaux, je faisais vraiment un blocage, un peu comme quand on m’annonça la mort de Guy Lux et qu’on ajouta que c’était une grande perte, ça me bloqua, rien à faire, je vomis et je m’en suis allé. Ma découverte d’AC/DC, c’est l’histoire d’une lente acceptation de ce qu’ils sont et de leur musique. Une initiation, demandant du temps. Qu’avait AC/DC qui finit pourtant par me faire aimer, voire aduler ces maudits kangourous ? Tout d’abord visuellement, on y trouve des personnages, le petit écolier très mature qui fait des ronds de jambes intempestifs, le docker alcoolique qui crie comme un canard (Bon Scott a claqué sa pipe trop tôt, je suis de la génération Brian Johnson...), le reste de la bande étant un brin moins démonstratif, écrasés qu’ils sont par le charisme de leurs chauffeurs de salle.

Au-delà du simple élément musical, AC/DC a ses gueules, ses attitudes, ses références visuelles qui marquent le nerf optique, et marquent l’esprit. A ne plus les trouver ringard, j’ai commencé à m’intéresser à ces gros gars pas très beaux, loin de l’imagerie du surfeur bronzé, sourire Colgate et graisse concentrée dans les pectoraux. Et encore plus éloignés d’un Crocodile Dundee ou de autre symbole de la culture locale. Ils sont australiens ces mecs, sérieux ? Ok, Johnson est Gallois, mais ses compères se la jouent pas aborigènes pour un penny. Lorsque l’auditeur est déjà captivé par l’attrait imagé de ses potentielles futures idoles, l’affaire est presque entendue. Et du plaisir des mirettes au plaisir des oreillettes, il n’y a qu’un pas vite franchi. Je ne saurai dire par quoi j’ai commencé, Back In Black peut-être, peut-être une cure des deux fleurons le même week-end, va savoir maintenant. Il n’empêche que Highway to hell m’a fait remuer les ventricules avec une telle force que je mis au placard les idoles de papier qui squattaient mes murs, (non je ne vous dirai pas qui, marsupiaux curieux que vous êtes). Et au lieu de ces petits saints, je remis sur le socle de l’éternité les princes de l’Enfer, AC/DC from Australia, next door to hell, welcome to my Technics !

Car j’ai cédé aux appels du Malin, j’ai écouté, et j’ai succombé. Bon Scott et sa cirrhose au bord des lèvres, on peut presque encore sentir le pack de bières qu’il a avalé lorsqu’il débute Highway to hell, un timbre de voix de gros vicelard, les parties coincées dans un piège à loups, une voix unique qui nous fait dire du proprio qu’il a du commencer à se torcher à la Crown Lager (ou à la Coopers) dès le berceau. Ça fait longtemps que l’on se gausse de ce titre, oui c’est un morceau d’une bêtise absolue, simple dans sa musique, et le texte... Rock n’roll quoi. Pourtant c’est un hymne, de par sa simplicité, son côté direct et prévisible, parfait.

La prose ici développée... A part parler de cul, de bibine aussi un peu quand même, ça va pas très loin. Mais quoi de nouveau finalement au royaume de la sueur et des poils. Enchaînements sans temps mort, Girls got rythm est jouée à 100 à l’heure, Bon Scott chante comme un possédé, boogie, groovy, rythmique basique mais c’est si efficace. Le tempo se ralentit avec l’ intro très lourde de Walk all over you, chanson tout en breaks et au refrain chanté en choeurs, pas ma préférée, mais elle reste au niveau grâce à un riff de guitare bateau comme c’est pas permis mais génial. Touch too much dénote totalement du reste de l’album, typée moins hard rock, plus FM, j’adore cette perle-là. Shot down in flames est agréable, surtout que l’histoire est croustillante même si trop répétitive et ne décolle jamais vraiment. Certes je chipote un brin, d’autant plus que la lutte de fin entre Young et Scott et un vrai bonheur. Ce dernier remporte le duel en émettant un bêlement de toute beauté. Que peut-on jeter de toute manière, c’est simple (quoique) et efficace, ça donne envie de se bouger les miches, c’est remuant en diable. Du hard boogie quoi.

Highway to hell avait fait passer le groupe pour des satanistes aux yeux de tous les culs-bénits d’Australie et d’ailleurs, il en fallait peu en 1979 pour exciter tout ce petit monde. D’aucuns chercheront derrière les paroles des messages subliminaux glorifiant le Malin. Pourtant les trucs les plus sulfureux sont simplement présents dans les paroles, pas besoin d’aller voir plus loin. Et encore, sulfureux, ce serait plutôt gentiment grivois.

De même que la photo de la pochette, jugée blasphématoire et remplacée dans certaines contrées. On pourra sans honte aucune préférer la mouture initiale... Le Malin a vaincu, ainsi débuta une profonde sympathie pour AC/DC. Quant au duel séculaire entre Bon Scott et Brian Johnson, j’avouerai que Scott était peut-être plus charismatique, mais il serait d’une sale mauvaise foi de dire que Johnson est mauvais. De toute manière, Highway to hell sera le dernier album de Bon Scott, qui mourra peu après d’un énième trop-plein d’alcool. Les boys iront alors mettre en chantier Back in black, un mal pour un bien en somme.



Répondre à cet article

Vincent Ouslati





Il y a 41 contribution(s) au forum.

AC/DC : "Highway to Hell"
(1/29) 1er avril 2014, par no nao
AC/DC : "Highway to Hell"
(2/29) 1er avril 2014, par yes sim
AC/DC : "Highway to Hell"
(3/29) 25 mars 2014, par paraphrasing online
AC/DC : "Highway to Hell"
(4/29) 25 mars 2014, par paraphrasing online
AC/DC : "Highway to Hell"
(5/29) 16 mars 2014, par Filmes Online
AC/DC : "Highway to Hell"
(6/29) 15 mars 2014
Hiya
(7/29) 2 janvier 2014, par LenaRemers
AC/DC : "Highway to Hell"
(8/29) 20 décembre 2013, par Magalie1
AC/DC : "Highway to Hell"
(9/29) 2 août 2013, par horses for sale
mcse
(10/29) 20 mai 2013, par mcse
AC/DC : "Highway to Hell"
(11/29) 7 mai 2013, par John
AC/DC : "Highway to Hell"
(12/29) 7 mai 2013, par John
AC/DC : "Highway to Hell"
(13/29) 7 mai 2013, par John
AC/DC : "Highway to Hell"
(14/29) 4 mai 2013, par CM
AC/DC : "Highway to Hell"
(15/29) 15 avril 2013, par cherrin
AC/DC : "Highway to Hell"
(16/29) 29 mars 2013, par Social Media Agency
AC/DC : "Highway to Hell"
(17/29) 13 mars 2013, par enna
AC/DC : "Highway to Hell"
(18/29) 23 janvier 2013, par chinatabletpc
drain cleaning london
(19/29) 1er janvier 2013, par drain cleaning london
betfair bonus
(20/29) 8 décembre 2012, par betfair bonus
AC/DC : "Highway to Hell"
(21/29) 12 octobre 2012, par mini
AC/DC : "Highway to Hell"
(22/29) 24 juillet 2006, par Rage
AC/DC : "Highway to Hell"
(23/29) 16 avril 2006, par Youki Smayas
AC/DC : "Highway to Hell"
(24/29) 16 mars 2006
AC/DC : "Highway to Hell"
(25/29) 16 mars 2006, par jp
AC/DC : "Highway to Hell"
(26/29) 16 mars 2006, par sebf20
AC/DC : "Highway to Hell"
(27/29) 16 mars 2006, par Paipone
AC/DC : "Highway to Hell"
(28/29) 16 mars 2006
AC/DC : "Highway to Hell"
(29/29) 16 mars 2006




AC/DC : "Highway to Hell"

1er avril 2014, par no nao [retour au début des forums]

obrigado ! valeu mesmo, thank you ...
Filmes Torrent

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

1er avril 2014, par yes sim [retour au début des forums]

coooooool, valeu mesmo, thank you ...
Assistir Filmes Online

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

25 mars 2014, par paraphrasing online [retour au début des forums]

Interstate to hellfire avait fait passer le groupe pour des satanistes aux yeux de tous les culs-bénits d’australie et d’ailleurs, il en fallait peu en 1979 pour exciter tout ce petit monde. D’aucuns chercheront derrière les paroles des messages subliminaux glorifiant le Malin. Pourtant les trucs les in addition to sulfureux sont simplement présents dans les paroles, pas besoin d’aller voir in addition to loin. Et reprise, sulfureux, ce serait plutôt gentiment griv.paraphrasing online

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

25 mars 2014, par paraphrasing online [retour au début des forums]

Interstate to hellfire avait fait passer le groupe pour des satanistes aux yeux de tous les culs-bénits d’australie et d’ailleurs, il en fallait peu en 1979 pour exciter tout ce petit monde. D’aucuns chercheront derrière les paroles des messages subliminaux glorifiant le Malin. Pourtant les trucs les in addition to sulfureux sont simplement présents dans les paroles, pas besoin d’aller voir in addition to loin. Et reprise, sulfureux, ce serait plutôt gentiment griv.http://www.paraphrasing.biz/how-we-...

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

16 mars 2014, par Filmes Online [retour au début des forums]

great site man. keep so !

Filmes Online

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

15 mars 2014 [retour au début des forums]

nice post, thank you Filmes torrent

[Répondre à ce message]

Hiya

2 janvier 2014, par LenaRemers [retour au début des forums]

En général, je n’ai pas lu un post sur les blogs, mais je tiens à dire que cette écriture-up très m’a forcé à essayer de le faire ! Votre style d’écriture m’a été surpris. Merci, post très agréable napa valley limo wine tours adult seo seo consultant.

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

20 décembre 2013, par Magalie1 [retour au début des forums]

Visuel attractive, sujet très intéressant, je valide complètement cette page ! Magalie du portail web de banques en ligne 2014

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

2 août 2013, par horses for sale [retour au début des forums]

Horses For Sale Breeding Horses, Gelding, Quarter Horse Breed, Arabian Breed, Athletic, Barrel, Barrel Racing, Competitive Trail, Dressage, English Pleasure, Eventing, Experienced, Flashy, Halter, Hunter, Jumper, Saddle, Seat Equitation, Husband Safe, Kid Safe, Lesson Horses, Mare, Paint Breed, Pole Bending, Ranch, Ridden, Show Experience, Stallion, Thoroughbred Breed, Trail Riding, Trained, Western, Working Cattle Horses For Sale
horses for sale

[Répondre à ce message]

mcse

20 mai 2013, par mcse [retour au début des forums]

Enough about me at any rate.mcse I have taken a considerable measure of IT exams since I left the police incorporating Comptia exams, the MCSE, CCNA and the CCNP right around a couple others. IT exams are for the most part taken at an endorsed trying focus who all need to take after set administers and systems to guarantee every petitioner has a comparable encounter. The situation is that there are elements both outside and inside the core which can make passing the exam far more challenging for you than it should be.

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

7 mai 2013, par John [retour au début des forums]

We can rewrite sentences #2 and #3 in the following ways to make it better :
Paper Exams
Exams Collection
Exam Questions

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

7 mai 2013, par John [retour au début des forums]

The problem with sentence #1 is that it contains too many details. Topic sentences are general, and details should appear later in the paragraph.
Test Killer
Cheap Test
Exam Dumps

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

7 mai 2013, par John [retour au début des forums]

There are two reasons why some people like to buy cars with automatic transmission and two reasons why others like cars with manual transmission.
Brain Dumbs
King Exam
Tests King

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

4 mai 2013, par CM [retour au début des forums]

Cet album devrait être suivi par une suite déjà enregistrée, Hot sauce committee part one (ne chechez pas la logique…), dont la date de sortie doit encore être annoncée.

70-498 || 70-511CSHARP || 70-519

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

15 avril 2013, par cherrin [retour au début des forums]

Your article is full of colourfull information. I appreciate it very much. BTW, I think maybe I can share mines with you.
cheap android phones

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

29 mars 2013, par Social Media Agency [retour au début des forums]

In fact, a very nice and informative post. It helps us a lot to work my knowledge, when I in this way the writer’s opinion. I hope you will forward this information as articles, Thank you.
Social Media Agency

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

13 mars 2013, par enna [retour au début des forums]

I was delighted to find this web site and more info. I wanted to thank you for your time reading this wonderful ! I really enjoyed every bit of it and I’ve marked to ensure that the blog post something new.

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

23 janvier 2013, par chinatabletpc [retour au début des forums]

The Chinese giant has just unveiled its first Windows Phone 8 Cubot A6589, the Ascend W1.

[Répondre à ce message]

drain cleaning london

1er janvier 2013, par drain cleaning london [retour au début des forums]

Many of the older properties in London and even some of the newer ones are prone to drainage problems. With everything from root growing into pipes, your own home waste blocking the pipe, to leaves and gravel being washed into the storm drains, there are a million and one things that can cause pipes inside and outside your home to be blocked.This is why it is very important to keep those drains free of debris to prevent them from becoming blocked. London drain cleaning will keep your pipes flowing freely to keep your property safe.
drain cleaning london

[Répondre à ce message]

betfair bonus

8 décembre 2012, par betfair bonus [retour au début des forums]

A very awesome blog post. We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post. I was exactly searching for. Thanks for such post and please keep it up. Great work.
betfair bonus

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

12 octobre 2012, par mini [retour au début des forums]

I like this play because it have all type of expression like dramatical, romantic, senty etc.
Leave Management System

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

24 juillet 2006, par Rage [retour au début des forums]

Super Article !

Les génies du Hard rock c’est eux !

Et que celui qui ne possede pas cet album aille au diable diantre !!

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

16 avril 2006, par Youki Smayas [retour au début des forums]

Album jouissif, sans génie, mais qui sont bon sous les bras... Je ne comprendrais jamais comment, seul, le morceau le plus faible de l’album a pu passer à la posterité. Sans doute l’effet "Danse des canards".

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

16 mars 2006 [retour au début des forums]

cher crapaud , il n’y a rien à jeter dans cette critique
(eh oui on peut avoir adoré ac dc il y a 25 ans et apprécier indochine aujourd’hui, c’est fou non)

[Répondre à ce message]

    AC/DC : "Highway to Hell"

    16 mars 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Ma p’tite grenouille, je suis ravi de voir que tu (tu permets que je te tutoie ? Après tout, on a gardé les batraciens ensemble) as enfin trouvé la touche des virgules ;-)

    Plus sérieusement, je te remercie pour ton compliment. Et non, ce n’est pas fou d’aimer à la fois AC/DC et Indochine (il me semble déjà avoir déjà été assez clair sur le fait que j’aimais Wax et Dancetaria). Il ne faut pas confondre la critique d’un album avec la critique du groupe dans son ensemble.

    A bientôt sur un autre nénuphar...

    [Répondre à ce message]

    AC/DC : "Highway to Hell"

    3 avril 2006 [retour au début des forums]


    vous comparer tout a ac dc tout est dement tout et bon dans acdc . faut pas le comparer a greenday qui connait un bon succees aujourdh ui

    [Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

16 mars 2006, par jp [retour au début des forums]

Chronique à l’image de l’album : simple et écrite avec des mots simples, mais géniale.

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

16 mars 2006, par sebf20 [retour au début des forums]

Très bonne critique. Je me permets juste de rajouter que la pochette de ce disque tant décriée par le PMRC (le comité américain d’inquisiteurs moraux dirigé par la femme de l’ancien vice-président Al Gore) est une parodie de la pochette du 45tours des Stones, Sympathy for the devil.

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

16 mars 2006, par Paipone [retour au début des forums]

Bravo pour cette chronique !

Vous avez tout dit : album ô combien simple mais qui frole le génie... Quelle puissance !

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

16 mars 2006 [retour au début des forums]

"Highway to hell" reponse amusee/provocatrice a "Stairway to heaven " de Led Zep ? Simple association d idees...

[Répondre à ce message]

AC/DC : "Highway to Hell"

16 mars 2006 [retour au début des forums]

Un album génial, en effet. Et night prowler en est le meilleur titre.

[Répondre à ce message]