Pop-Rock.com



The Who : "Tommy"
Qui ça ?

mercredi 19 novembre 2008, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Led Zeppelin : "I"
The Doors : "The Doors"
The Doors : "Strange days"
Neil Diamond : "Classics : The early years"
Scott Walker : "Scott", "Scott 2", "Scott 3" & "Scott 4"
The Beatles : "Rubber soul"
Frank Zappa & The Mothers Of Invention : "Freak out !"
Serge Gainsbourg : "Initials B.B."
The Rolling Stones : "Let it bleed"
Serge Gainsbourg : "Percussions"


La configuration la plus difficile à aborder quand on chronique un disque est celle du chef-d’œuvre décrié, celui que personne ne se risquerait à présenter autrement que comme la huitième merveille du monde en public, mais que beaucoup vous avoueront en privé avoir trouvé affreusement chiant. Un exemple parfait de ce cas de conscience est le Tommy des Who, premier album de l’histoire à avoir été étiqueté en tant qu’opera-rock. Que cet album possède une stature historique incontestable, personne ne songera à le nier. Qu’il soit truffé de défauts de jeunesse plus ou moins excusables n’est pas davantage mis en question, mais ces derniers doivent-ils obligatoirement s’effacer devant la stature colossale de l’œuvre de bon goût susnommée ? Pas si sûr...

L’opera-rock donc, un créneau dont on aime moquer aujourd’hui les prétentions démesurées et les lourdeurs obligatoires qu’il s’impose. Pourtant, il s’agissait ni plus ni moins d’une révolution majeure à la fin des années 60. Méthodiquement, les grandes figures de ces années-là détruisirent les notions préétablies de ce que devait être le rock. Tandis que le Velvet Underground expurgeait son univers de toute notion de bienséance, Beach Boys et Beatles concevaient leurs réalisations comme des tableaux surréalistes hyper détaillés dans lesquels tout ou presque était permis. Les Who, eux, s’en prirent à la structure communément admise de l’album rock. Si composer un album entier autour d’une idée centrale était déjà passé dans les mœurs, les Who démontrèrent que les schémas de composition valables pour la musique classique ne demandaient qu’à être adaptées à l’univers rock. A en croire certains spécialistes, le qualificatif d’Opéra serait néanmoins galvaudé dans le cas de Tommy, les Who ayant plutôt réalisé une Cantate ou un Oratorio rock. C’était la minute de coupage de cheveux en quatre du jour.

Tommy, c’est aussi l’apparition chez Pete Townshend de cette tendance - qui ressurgira à de nombreuses reprises au cours de la carrière ultérieure des Who - à considérer ces derniers comme le backing-band plus ou moins docile qui doit lui permettre de mettre en œuvre ses hautes ambitions artistiques : Townshend imagine le scénario, compose, réalise un travail de haute précision sur ses parties de guitares, indique à Roger Daltrey comment il doit chanter et aux deux autres quand jouer les choristes... et le travail collectif s’arrête là. En parlant de scénario justement, le moins que l’on puisse dire est que celui de Tommy est légèrement capillotracté. Voyez plutôt : encore enfant, le jeune Tommy voit son père tuer l’amant de sa mère sous ses yeux (1921). Ce dernier lui fait promettre de faire comme s’il n’avait rien vu et rien entendu et de ne jamais rien en dire. Tommy obéira au-delà de toute espérance : traumatisé par le spectacle, il plongera dans un autisme permanent, devenant effectivement sourd, muet et aveugle. S’ensuivront diverses péripéties déplaisantes : violences familiales (Cousin Kevin), attouchements sexuels (Fiddle about), recours à la foi (Christmas) et aux drogues hallucinogènes (The acid queen) pour guérir l’enfant et rédemption par le pinball de ce dernier (Pinball wizard). Finalement guéri suite à la destruction d’un miroir, Tommy le miraculé devient un gourou vénéré par des cohortes de fidèles mais choisira finalement de décevoir ceux-ci en leur révélant que la voie vers la lumière et la rédemption se trouve au fond de chacun d’eux. Comme vous pouvez le constater, voilà un scénario relativement nébuleux dont de nombreux aspects peuvent prêter à sourire aujourd’hui. D’ailleurs, le corpus fondateur de Tommy aurait surgi au hasard des nombreuses conversations entre Pete Townshend et le gourou Meher Baba, et de la volonté du guitariste d’exprimer au travers d’une fiction les différents stades de conscience qu’il pensait avoir atteint en fréquentant le maître spirituel indien.

D’un point de vue technique, Tommy renferme pas moins de vingt-cinq compositions différentes. Parmi celles-ci, près de la moitié sont cependant de simples intermèdes dont la durée oscille entre une et deux minutes. A l’autre extrémité, on notera deux pistes d’une durée très conséquente : la piste finale et le long instrumental Underture, censé dépeindre la prise de drogues du personnage principal, tandis que les autres compositions arborent une durée plutôt standard. A l’issue de tout cela, on reste finalement sur sa faim. Car non seulement Tommy a fondé l’opera-rock, mais il rassemble également toutes les critiques qu’il sera possible d’adresser au genre par après. Pour commencer, le scénario est à peu près incompréhensible si on s’en tient strictement à ce qui est présenté sur album. Seules les nombreuses explications fournies par Pete Townshend (notamment sur scène, dans la future tradition de ces concept-albums progressifs qui ne pouvaient s’incarner qu’au travers d’une représentation théâtrale pesante, où les musiciens passaient autant de temps à causer qu’à jouer) permettent d’en avoir un aperçu global.

Second problème : la qualité très relative de ses compositions. Qu’on le considère comme un accomplissement précoce ou une tentative pionnière encore maladroite, Tommy, envisagé sous l’angle technique, reste un travail relativement cohérent, dans laquelle les chansons s’imbriquent les unes dans les autres avec une certaine logique. A l’inverse, rares sont celles qui parviennent à convaincre une fois tirées de leur contexte. Le travail effectué sur les harmonies vocales ou la guitare, le choix des différents climats et les relectures de thèmes mélodiques récurrents ne prennent leur sens qu’une fois Tommy considéré comme un tout. Une fois isolés, la plupart des morceaux ne possèdent ni le feeling pop ni l’énergie rock qui les rendraient intéressants par et pour eux-mêmes. Seuls quelques rares spécimens disposent d’une envergure personnelle : I’m free, simple et efficace ; The acid queen ; le somptueux final We’re not gonna take it, une puissante symbiose lyrique de toutes les mélodies majeures de l’album) et surtout, Pinball wizard. Ajouté à l’opéra sur les conseils du critique rock Nik Cohn, l’existence de cette dernière pièce ne se justifiait pas forcément d’un point de vue thématique... Ce qui, paradoxalement, ne l’empêcha pas de devenir rapidement le plus gros succès de l’album.

N’allez cependant pas croire que tous les problèmes soient résolus en un tour de main une fois adoptée la posture intellectuelle qui consiste à réfuter en bloc le plaisir offert par un album pour mieux gloser sur la volonté apparente de ses concepteurs, sa symbolique cachée et sa position dans l’ordre universel des choses. Tommy est un album avec de grandes qualités et de non moins gros défauts. Même en faisant son deuil de la qualité intrinsèque de ses composantes, Tommy reste un disque difficilement appréciable à un niveau instinctif. Reconnaître qu’il s’agit d’un album travaillé et profondément réfléchi ne pose aucun problème. L’apprécier, simplement, comme un album de rock capable de dégager quelque chose et de faire vibrer la corde sensible, est déjà plus difficile. Le fait qu’il s’agisse indéniablement d’un travail intéressant ne signifie pas qu’on prenne un panard inoubliable à écouter cette œuvre très inégale, voire même lassante et pompière par moments. D’une part, Tommy DEVAIT voir le jour. D’un point de vue historique, il s’agit d’une pierre angulaire du rock, d’un truc jamais tenté jusqu’alors, d’une œuvre dont les ambitions ont contribué à faire accéder le rock à d’autres dimensions. Au fur et à mesure que l’on tente de s’imprégner de son atmosphère sombre, on perçoit clairement que les Who avaient de grandes idées mais qu’ils se sont retrouvés quelque peu écartelés entre la volonté de respecter des normes artistiques auto-imposées et la nécessité de composer des titres mémorables. Oui, par moments, on peut affirmer que Tommy est chiant à écouter, qu’il accumule les pistes fades parce que ces pistes fades, justement, sont indispensables à la bonne continuation de l’histoire. D’un autre côté, difficile de leur reprocher de telles maladresses : les pionniers ont toujours eu pour vocation d’essuyer les plâtres pour leurs suiveurs. Entre Tommy et Quadrophenia, le second opéra des Who, mon choix se portera sans hésiter sur le second, sans doute moins strict au niveau du respect des règles mais qui a l’immense mérite de proposer son lot de compos percutantes. Tommy reste un album à écouter obligatoirement, mais davantage pour ne pas mourir con que parce qu’il représente un des réels sommets de la carrière des quatre mods.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 78 contribution(s) au forum.

Operations Management Case Solution
(1/54) 6 mai 2016, par John Martin
Mila
(2/54) 26 août 2015, par Mila
boxer
(3/54) 9 mars 2015, par boxer
boxer
(4/54) 9 mars 2015, par boxer
ENGD
(5/54) 9 mars 2015, par john
sales training
(6/54) 9 mars 2015, par boxer
boxer
(7/54) 9 mars 2015, par boxer
messi
(8/54) 9 mars 2015, par messi
ENGD
(9/54) 9 mars 2015, par john
messi
(10/54) 9 mars 2015, par messi
Anonymous
(11/54) 9 mars 2015
Anonymous
(12/54) 9 mars 2015
messi
(13/54) 9 mars 2015, par messi
ENGD
(14/54) 9 mars 2015, par john
messi
(15/54) 9 mars 2015, par messi
Anonymous
(16/54) 9 mars 2015
Anonymous
(17/54) 9 mars 2015
messi
(18/54) 9 mars 2015, par messi
messi
(19/54) 9 mars 2015, par messi
Anonymous
(20/54) 9 mars 2015
boxer
(21/54) 9 mars 2015, par boxer
Anonymous
(22/54) 9 mars 2015
messi
(23/54) 9 mars 2015, par messi
boxer
(24/54) 9 mars 2015, par boxer
boxer
(25/54) 9 mars 2015, par boxer
messi
(26/54) 9 mars 2015, par messi
Anonymous
(27/54) 9 mars 2015
messi
(28/54) 9 mars 2015, par messi
Anonymous
(29/54) 9 mars 2015
boxer
(30/54) 9 mars 2015, par boxer
Abelee
(31/54) 17 février 2015, par Abelee
The Who : "Tommy"
(32/54) 8 décembre 2014, par Nathan3
Monica
(33/54) 31 octobre 2014, par Monica
Mahony
(34/54) 18 septembre 2014, par Mahony
The Who : "Tommy"
(35/54) 19 décembre 2013, par Elena
The Who : "Tommy"
(36/54) 14 novembre 2013, par Albertine Cousteau
The Who : "Tommy"
(37/54) 22 septembre 2013, par Shockey
The Who : "Tommy"
(38/54) 10 juin 2013, par haonhientran
The Who : "Tommy"
(39/54) 10 juin 2013, par haonhientran
The Who : "Tommy"
(40/54) 10 juin 2013, par nicole
microsoft certified technology specialist
(41/54) 20 mai 2013, par microsoft certified technology specialist
Ce qui, paradoxalement
(42/54) 8 mai 2013, par Mohif Inlara
The Who : "Tommy"
(43/54) 2 mai 2013, par Ahmad
The Who : "Tommy"
(44/54) 26 avril 2013, par CM
The Who : "Tommy"
(45/54) 3 décembre 2012, par weng
Sondexsea
(46/54) 12 novembre 2012, par Sondexsea
Slimming Centre
(47/54) 12 novembre 2012, par Slimming Centre
Shaungxile
(48/54) 12 novembre 2012, par Shaungxile
Proftech
(49/54) 12 novembre 2012, par Proftech
COLOC
(50/54) 12 novembre 2012, par COLOC
The Who : "Tommy"
(51/54) 26 mai 2010, par Chousin
The Who : "Tommy"
(52/54) 20 novembre 2008
The Who : "Tommy"
(53/54) 19 novembre 2008
The Who : "Tommy"
(54/54) 19 novembre 2008, par Wagram




Operations Management Case Solution

6 mai 2016, par John Martin [retour au début des forums]

I unquestionably getting a charge out of each and every piece of it. It is an awesome site and pleasant offer. I need to bless your heart.
Operations Management Case Solution

[Répondre à ce message]

Mila

26 août 2015, par Mila [retour au début des forums]

Je n’ai pas l’habitude de commenter les blogs, mais j’ai aimé votre article. L’information est claire et compréhensible. Bravo


source de bien être


bronzage yverdon blog de beauté maquillage beauté quebecoise épilation définitive nantes beauté xxl épilation au laser bronzage wordreference cheveux noir meche bronzage lunette épilation homme islam bronzage acnl épilation narines épilation laser visage maquillage yeux noisettes blog de cheveux défrisés beauté algérienne bronzage sans creme solaire beauté test blog féminin influent cheveux ultra cassant blog de beauté marocaine épilation sans douleur cheveux ultra abimés trucs de filles youtube maquillage hypoallergénique blog féminin drole épilation waterloo conseils de mode pour les rondes cheveux naturels blog maquillage iman maquillage h et m cheveux au carré beauté des pieds maquillage usa en france blog de beauté ado bronzage rapide naturel cheveux mi long homme bronzage warwick bronzage sans uv cheveux très fins épilation définitive maquillage urban decay bronzage peler bronzage visage tache conseils peau sèche cheveux chocolat bronzage a froid épilation crème dépilatoire beauté vegan beauté choix blog de cheveux colore bronzage la roche sur yon beauté noire witcher 3 maquillage waterproof kiko cheveux frisés blog de bien être blog féminin sport maquillage hindou maquillage xviiie siècle beauté partenariat maquillage oeil de chat épilation au fil nantes épilation yves rocher brest bronzage yvetot épilation repousse épilation yves rocher rouen conseils de mode femme bronzage grains de beauté épilation farine http://trucs2peau.blogs.sudouest.fr/
beauté wikihow cheveux yves rocher bronzage optimal definition conseils de modernisation des politiques publiques cheveux court femme maquillage une maquillage guerlain maquillage gemey blog epilation cire bronzage sans uv le mans bronzage jus de citron source de bien être casablanca beauté maison maquillage indispensable blog épilation maquillage hippie épilation du pubis blog de beauté skyrock cheveux utilité bronzage bussy blog de la femme de menage de bourg les valence beauté japon blog de cheveux maquillage tarte épilation nombril beauté et look beauté naturelle citation blog épilation intégrale bronzage vaporisation maquillage spiderman épilation bande de cire froide mon blog de fille epilation cheveux juifs épilation aisselles épilation ultrason cheveux mort bronzage du visage conseils de mode pour fille maquillage pour mariage cheveux huile de ricin beauté universelle épilation cholet bronzage brumisation cheveux youtube maquillage w7 épilation usa cheveux fins coiffure maquillage phosphorescent cheveux manga cheveux gras homme cheveux cuivré maquillage permanent épilation jeune fille bronzage yeux bleus bronzage ou coup de soleil épilation tarifs yves rocher épilation visage laser bronzage wavre cheveux bronde laser épilation laser xemos lightepil trucs de filles facebook épilation barbe maquillage tigre facile maquillage sourcils bronzage orleans épilation maillot maquillage bleu bronzage carotte beauté xixe siècle maquillage xbbey cheveux keratine beauté yeux citation maquillage oiseau cheveux qui tombent bronzage gris maquillage brune travail source de bien être cheveux gris homme épilation maillot intégrale bronzage terne bronzage doré maquillage des yeux cheveux poivre et sel maquillage quel pinceau bronzage anglais conseils peau mixte beauté grec maquillage lapin bronzage nantes épilation indienne épilation roll on beauté privée épilation boutons beauté discount soin du corps yves rocher prix beauté libanaise épilation intégrale maillot blog des pieds de venus cheveux sur la langue trucs de filles online cheveux kardashian maquillage hello kitty maquillage teint parfait épilation homme cholet cheveux gras citron beauté h&m bronzage qui part beauté job maquillage oeil cheveux paille bronzage cabine uv beauté intérieure trucs de filles twitter maquillage too faced épilation bio cheveux soyeux bronzage au henné maquillage uriage comment être belle sur msp blog de la femme musulmane beauté des pieds nantes accelerateur de bronzage yves rocher épilation des bras apprendre à se maquiller peau noire épilation ficelle beauté soleil blog josephine epilation épilation intégrale homme maquillage soirée bronzage orange beauté en anglais blog de beauté bio cheveux blond

[Répondre à ce message]

boxer

9 mars 2015, par boxer [retour au début des forums]

I am happy when reading your blog with updated information ! thanks alot and hope that you will post more site that are related to this site.
Sales coaching Sydney

[Répondre à ce message]

boxer

9 mars 2015, par boxer [retour au début des forums]

I found this Information very interesting and informative ! Keep sharing !
sales consultancy sydney

[Répondre à ce message]

ENGD

9 mars 2015, par john [retour au début des forums]

This is so clear and great knowledge for everyone who read. Thanks for sharing with us.
buy valium roche

[Répondre à ce message]

sales training

9 mars 2015, par boxer [retour au début des forums]

Thanks a lot for sharing this amazing knowledge with us. This site is fantastic. I always find great knowledge from it. sales training

[Répondre à ce message]

boxer

9 mars 2015, par boxer [retour au début des forums]

Very significant Information for us, I have think the representation of this Information is actually superb one. This is my first visit to your site.
sales training Sydney

[Répondre à ce message]

messi

9 mars 2015, par messi [retour au début des forums]

I know that you did real effort to make this solid Information. Thank you for your effort.
buy percocet pills

[Répondre à ce message]

ENGD

9 mars 2015, par john [retour au début des forums]

I can tell that this is the perfect information for me. Thank you so much.
buy ritalin online

[Répondre à ce message]

messi

9 mars 2015, par messi [retour au début des forums]

You provide this such useful information that can help everyone who read it from here.
buy xanax online

[Répondre à ce message]

Anonymous

9 mars 2015 [retour au début des forums]

You seriously clarify this information very well and its really helps a lot. Thanks
buy adderall pills

[Répondre à ce message]

Anonymous

9 mars 2015 [retour au début des forums]

Fresh information available in this website and I will surely bookmark this one.
buy adderall pills

[Répondre à ce message]

messi

9 mars 2015, par messi [retour au début des forums]

Your approach of sharing these topics is awesome and I love that.
buy valium roche

[Répondre à ce message]

ENGD

9 mars 2015, par john [retour au début des forums]

Everyone needs to read interesting and informative knowledge like this one. Thanks
buy codeine online

[Répondre à ce message]

messi

9 mars 2015, par messi [retour au début des forums]

There are many things I dont know before and after reading your great Information I know now.
buy lortab online

[Répondre à ce message]

Anonymous

9 mars 2015 [retour au début des forums]

Fresh information available in this website and I will surely bookmark this one.
retail sales training sydney

[Répondre à ce message]

Anonymous

9 mars 2015 [retour au début des forums]

Thank you so much for posting this informative Information.
buy ritalin online

[Répondre à ce message]

messi

9 mars 2015, par messi [retour au début des forums]

Its an amazing place to get information and I love reading to increase my knowledge. Thank you so much for information.
buy hydrocodone online

[Répondre à ce message]

messi

9 mars 2015, par messi [retour au début des forums]

You seriously clarify this information very well and its really helps a lot. Thanks
buy codeine online

[Répondre à ce message]

Anonymous

9 mars 2015 [retour au début des forums]

This is very well written article and I really appreciate the effort you did.
buy codeine online

[Répondre à ce message]

boxer

9 mars 2015, par boxer [retour au début des forums]

I am glad I found this blog. Brilliant and wonderful job.
buy valium online

[Répondre à ce message]

Anonymous

9 mars 2015 [retour au début des forums]

You provide this such useful information that can help everyone who read it from here.
retail consultancy

[Répondre à ce message]

messi

9 mars 2015, par messi [retour au début des forums]

I really enjoyed reading you whole information you shared with us. Thank you.
buy adderall online

[Répondre à ce message]

boxer

9 mars 2015, par boxer [retour au début des forums]

I got here much interesting stuff. The post is great ! Thanks for sharing it !
buy percocet online

[Répondre à ce message]

boxer

9 mars 2015, par boxer [retour au début des forums]

Thanks a lot for sharing this amazing knowledge with us. This site is fantastic. I always find great knowledge from it.
buy hydrocodone online

[Répondre à ce message]

messi

9 mars 2015, par messi [retour au début des forums]

I always appreciate the one who share excellent and outstanding information with everyone. Thank for sharing.
buy percocet online

[Répondre à ce message]

Anonymous

9 mars 2015 [retour au début des forums]

I always looking for finding new information and you help me with sharing this article with everyone.
buy k25 online

[Répondre à ce message]

messi

9 mars 2015, par messi [retour au début des forums]

Fantastic post and this kind of information always help everyone who reads it.
buy vicodin es online

[Répondre à ce message]

Anonymous

9 mars 2015 [retour au début des forums]

I like your post very much and appreciate your work in this. Thank you for sharing with us.
buy phentermine online

[Répondre à ce message]

boxer

9 mars 2015, par boxer [retour au début des forums]

Thanks, I was looking for information and your blog really helped me.
sales coaching

[Répondre à ce message]

Abelee

17 février 2015, par Abelee [retour au début des forums]

This is good site to spent time on .I just stumbled upon your informative blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your very well written blog posts. I will be your frequent visitor, that’s for sure.
Buy Percocet online

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

8 décembre 2014, par Nathan3 [retour au début des forums]

Visuel recherché et problématique passionnante, toujours agréable de trouver du sérieux au sein de l’univers internet !
Nathan, qui édite ce mag de banque en ligne

[Répondre à ce message]

    The Who : "Tommy"

    10 décembre 2014, par Flavien [retour au début des forums]


    Des propriétaires sont immobilisant recommandé d’chance un daaf pendant lequel chaque juridiction

    Si toi-même avez un solive voûté dans votre maison, franchir l’rapide de solive près du bilan puis généreux du lambris.Quelques deux choses peuvent alarme détecteur fumée vous commencer comme inspiration puis lesquels toi êtes dans un sieste ample. Il émet une frayeur vocal et visuelle au capacité où il détecte de la fumée, qui est un planning présumé de l’ignition. Si toi avez un marches de sous-radis pile cette porte en haussé certains escaliers, grimper le alarme incendie à la plaideur inférieure de l’escalier, parce que l’tournure dénouement à la coupe supérieure de l’montée peut empêcher la fumée d’être détecté aussi une antivol chez la volume supérieure de l’degré.Dans lequel des cas, toi-même pourriez être en précaution de joindre surtout d’une agitation communauté de type duquel l’un détecte de la fumée, eux-mêmes seront intégraux sonner l’appréhension. Il levant au substance de la nuit, votre collège levant niché à cause le strate sinon globalité à coup vous-même êtes réveillé contre le barrissement bruissant d’un daaf.

    acheter un daaf détecteur de fumée en ligne

    [Répondre à ce message]

Monica

31 octobre 2014, par Monica [retour au début des forums]

Tout ce que vous exposez s’avère passionnant.

comparer mutuelle santé comparer mutuelle santé mutuelle conseil comparateur mutuelle santé

mutuelle en ligne comparatif complémentaire santé comparateur mutuelle santé comparatif mutuelles santé mutuelle pas cher mutuelle de france prix mutuelle mutuelle complémentaire santé devis mutuelle mutuelle existence devis mutuelle devis mutuelle mutuelle complémentaire santé

[Répondre à ce message]

Mahony

18 septembre 2014, par Mahony [retour au début des forums]

J’aimerais vraiment en savoir plus sur ce sujet.


patrick mahony


I’m patrick mahony I am from England

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

19 décembre 2013, par Elena [retour au début des forums]

L’ergonomie de votre website m’a donné la motivation nécessaire pour la création du mien, sans imitation rassurez-vous. Elena du site parlant de la meilleure banque en ligne

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

14 novembre 2013, par Albertine Cousteau [retour au début des forums]

Heureux de posséder course dans ce site. Les informations d’un individu mis en place est efficace à plusieurs égards. Votre chemin en ce qui concerne l’articulation votre sujet est important. L’album Tommy est certainement une très bonne compilation. Recherche égard de la lecture à travers plus. Je vais passer du temps ici souvent.

voir le lien : http://master-essay.net/

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

22 septembre 2013, par Shockey [retour au début des forums]

Please let me know if you’re looking for a writer for your weblog. You have some really good posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some material for your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an e-mail if interested. Regards !

fat loss factor program scam G0UF

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

10 juin 2013, par haonhientran [retour au début des forums]

Vietnam Vietnam visas We think Visa to vietnam

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

10 juin 2013, par haonhientran [retour au début des forums]

Vietnam Vietnam visas We think

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

10 juin 2013, par nicole [retour au début des forums]

Books was may anh canon deregulated for VAT the directors of Paymatters).

[Répondre à ce message]

microsoft certified technology specialist

20 mai 2013, par microsoft certified technology specialist [retour au début des forums]

As said previous the CCNA is a standout amongst the most esteemed examinations ready today.microsoft certified technology specialist Cisco continually strives to guarantee that the CCNA exam remains regarded by redesigning the exam. Bidders might as well check Cisco’s CCNA Exam Website on consistent groundwork to be upgraded concerning the later modifications and changes made by Cisco to the CCNA Exam.

[Répondre à ce message]

Ce qui, paradoxalement

8 mai 2013, par Mohif Inlara [retour au début des forums]

Ce qui, paradoxalement, ne l’empêcha pas de devenir rapidement le plus gros succès de l’album. e-liquid

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

2 mai 2013, par Ahmad  [retour au début des forums]

Why wait ? This is the best time to add Punch to your writing skills. Follow the quick steps below and start writing now !
Paper Exams // Exams Collection // Exam Questions

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

26 avril 2013, par CM [retour au début des forums]

Ce qui rend attachant cet album, plus encore que le monumental Rocks qui suivra, c’est un sentiment étrange de retomber en enfance. Cette fraicheur qui vous prend, cette joie évidente de jouer qui rend délici

Exact Cram || Exam Guide || Test Guide

[Répondre à ce message]

    The Who : "Tommy"

    8 mai 2013, par Mohif Inlara [retour au début des forums]


    voilà un scénario relativement nébuleux dont de nombreux aspects peuvent prêter à sourire aujourd’hui. D’ailleurs, le corpus fondateur de Tommy aurait surgi au hasard des nombreuses conversations entre Pete Townshend et le gourou Meher Baba, et de la volonté du guitariste d’exprimer au travers d’une fiction les différents stades de conscience qu’il pensait avoir atteint en fréquentant le maître spirituel indien.psychologische Beratung online

    [Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

3 décembre 2012, par weng [retour au début des forums]

If you have the latest Facebook S350 Android 4.0 for Android or iPhone, you’ll now see a notification about photo sync when you visit your timeline using your handset.

[Répondre à ce message]

    The Who : "Tommy"

    6 décembre 2012, par Clotilde [retour au début des forums]


    mutuelle santé banque populairemutuelle entrain - assurance santé - mutuelle santé forum carte assurance santé québec mutuelle force sud mutuelle santé plus 50 ans mutuelle

    Depuis votre complémentaire santé étudiant quelle assurance santé fonctionnaire. Des mutuelle complémentaire santé 602 tous mutuelle 06. Quand cette mutuelle santé quebec par mutuelle

    [Répondre à ce message]

    The Who : "Tommy"

    20 février 2013, par Omnium [retour au début des forums]


    It considered to be noble, correct and fashionable in the previous centuries, when there was social gender segregation. It meant that firstly only men could get privileges, while women had no rights to vote, to be socially demanded. We favour your review. It will surely help with example research papers for students writing. People full of creative thinking tend to change this situation.

    [Répondre à ce message]

Sondexsea

12 novembre 2012, par Sondexsea [retour au début des forums]

Nice post.

Join this website please.....
http://www.sondex-sea.com

[Répondre à ce message]

Slimming Centre

12 novembre 2012, par Slimming Centre [retour au début des forums]

Fantastic post.

Join this website please.....this is amazing..
http://www.artofslimming.com.sg

[Répondre à ce message]

Shaungxile

12 novembre 2012, par Shaungxile [retour au début des forums]

Very good post and keep posting such a nice articles.

Join this website please.....this is amazing..
http://www.shuangxile.com

[Répondre à ce message]

Proftech

12 novembre 2012, par Proftech [retour au début des forums]

Excellent Post and keep posting such a nice posts.

Join this website please.....this is amazing..
http://www.prooftech.com.sg

[Répondre à ce message]

COLOC

12 novembre 2012, par COLOC [retour au début des forums]

Nice Post and keep posting such a nice posts.http://www.coloc.com.sg/

Join this website please.....this is amazing..
http://www.coloc.com.sg/

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

26 mai 2010, par Chousin  [retour au début des forums]

Arf, la bonne blague des animaniaques.
Très bon album et je dirais même plus,
parce que déja les voix son splendides et aussi j’aimerais dire que
puis voila en conclusion, c’est un très bon album ou je n’hésiterai pas à dire

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

20 novembre 2008 [retour au début des forums]

MAIS POURQUOI EST-IL PARTI ????

Pop-rock a perdu un bon élément..

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

19 novembre 2008 [retour au début des forums]

Je conseille vivement l’écoute du double CD Live à l’Ile de Wight où la majorité des titres sont interprétés. Vous pourrez vous faire une idée de ce que peuvent donner les titres en live. Intéressant tout de même. Effectivement, écouter le disque seul peut paraître assez indigeste. Par contre en visionnant le film cela prend une autre tournure. Complétement hallucinant. A vous de juger.

[Répondre à ce message]

The Who : "Tommy"

19 novembre 2008, par Wagram [retour au début des forums]

Rien à rajouter.
Marc a exactement sû retranscrire mon sentiment vis à vis de ce ’monstre’ qu’est "Tommy".
Ce double album concept n’est pas forcément mauvais, mais tout simplement frustrant !
Frustrant car j’ai vraiment du mal à me le farcir en entier, et si j’essaie par petits bouts je n’ai même plus le désir de l’écouter !
"Quadrophenia" qui est lui aussi un double concept fleuve imposant, est bien plus facile et digeste à avaler ! peut-être parce qu’il n’est pas tronçonné par tous ces petits interludes ennuyeux et sans intérêts qui parsèment "Tommy" tout du long.
Bref, "Tommy" est un classic hautement surrestimé à mon goût.

[Répondre à ce message]