Pop-Rock.com



The Beach Boys : "Pet sounds"
De la confiture pour les cochons

mercredi 6 avril 2005, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Jimi Hendrix Experience : "Electric Ladyland"
Grand Funk Railroad : "Red Album"
Serge Gainsbourg : "Percussions"
Michel Legrand : "La piscine"
Scott Walker : "Scott", "Scott 2", "Scott 3" & "Scott 4"
Pink Floyd : "Ummagumma"
King Crimson : "In the court of the Crimson king"
Elvis Presley : "From Elvis in Memphis"
Pink Floyd : "The piper at the gates of dawn"
The Beatles : "Rubber soul"


Les Beach Boys ont toujours souffert de la réputation de formation un peu niaise et démodée et ce, dès la fin des années 60. Malgré les mélodies irrésistibles de la plupart de leurs créations, ils restent encore aujourd’hui le groupe dont a un peu honte d’avouer qu’on l’adore, contrairement aux Beatles. Pourtant, au milieu de leur abondante - et il est vrai un peu superficielle - discographie se tapit un joyau : Pet sounds.

Avec leurs tubes estivaux qui évoquaient avec légèreté le surf, les voitures et les filles hâlées de Californie, les Beach Boys régnaient sans partage sur la pop-music américaine du début des années 60, qui évoluait à l’époque dans une béatitude autarcique. Mais en 1964, l’incroyable se produit : quatre Britanniques, un peu trop chevelus au goût de l’époque, se produisent au Ed Sullivan Show et déclenchent une hystérie telle que l’Amérique n’en avait jamais connue jusqu’alors. Brian Wilson et ses Beach Boys observent attentivement les faits et gestes de ces nouveaux conquérants d’outre-Atlantique et une rivalité plus ou moins amicale s’installe entre les deux groupes pour la suprématie ultime dans le domaine du tube romantique et popisant.

Tout bascule en 1966. A l’écoute de Rubber soul, Brian Wilson se sent mortifié dans son orgueil de créateur. L’album des Fab four propose des arrangements d’avant-garde jamais vus jusque alors. Les échanges de politesse sont terminés : Brian Wilson décide de passer à la vitesse supérieure et envisage alors clairement de bouter les Anglais hors des Etats-Unis. Contrairement aux autres Beach Boys, heureux des ventes de leurs gentilles scies ensoleillées, il n’éprouve aucun intérêt pour le succès commercial. La seule chose qui le fait vibrer est la sensation mégalomane d’être un compositeur sans rival dans l’univers de la musique populaire. Et voilà que quatre garçons dans le vent venus de l’autre côté de l’océan oseraient venir remettre sa suprématie en question ? Jamais de la vie ! Ces quatre chevelus vont voir de quel bois se chauffe un génie, même sourd d’une oreille, dépressif et rongé par les drogues. Cumulant les casquettes de compositeur (secondé par Tony Asher pour les textes), de producteur, d’arrangeur et de chanteur (sur presque tous les titres - les autres membres du groupe en seront réduits à apporter la caution de leur nom et à venir enregistrer quelques voix), cet album sera sa chose, son bébé, sa création. C’est de ce comportement protecteur et presque paternel de Wilson envers le disque que naîtra le titre Pet sounds. D’autres sources affirment cependant que ce serait Mike Love, jaloux, qui aurait laissé entendre que l’album était « de la musique juste bonne pour les chiens », critique que Wilson aurait retournée à son avantage.

Abandonnant sans regrets les considérations immatures sur les flirts de vacances, Wilson souhaite que Pet sounds esquisse les contours du difficile passage de l’enfance qui se fane, avec ses premiers émois d’adulte, ses interrogations sur l’existence, la place de Dieu dans l’ordre des choses. Ce souci d’un contenu consistant ne nuit pourtant en rien à la simple beauté des compositions. Lumineuses, des chansons Wouldn’t it be nice, Sloop John B. ou Caroline no (à propos de la petite amie de Wilson qui venait de se couper les cheveux... eh oui !) font indiscutablement partie des perles de la pop. Légèreté et douceur musicale restent de mise malgré le parti pris plus introspectif de Pet sounds. Ces angoisses existentielles adolescentes se muent à l’occasion en ardeur mystique, comme sur You still believe in me ou encore le mirifique God only knows. C’est peut être la plus grande force de Pet sounds que d’avoir su refléter à la perfection l’état d’esprit de son créateur à cette époque, délicat, fragile, prêt à se briser au moindre choc. Influencé par des compositeurs comme Gershwin, Brian Wilson a voulu donner à son chef-d’œuvre la grandeur d’une œuvre classique. Il ne lésinera pas sur les moyens : du ukulélé, des percussions à la senteur sous-marine, des sections de cuivres, de cordes, des carillons, des clochettes et du clavecin seront ajoutés avec doigté. Même les sonorités les plus incongrues, tel les aboiements, klaxons, sonneries de vélo et autres trains de passage semblent tout naturellement trouver leur place au cœur de ces arrangements d’une précision obsessionnelle.

Pet sounds sera à la hauteur des ambitions de son géniteur. Andrew Loog Oldham, manager des Rolling Stones, décidera spontanément de s’offrir une pleine page dans la presse musicale pour y proclamer sa vénération pour Pet sounds, incitant toute personne appréciant la musique, à se procurer l’album au plus vite. Quant à John Lennon et Paul McCartney, sincèrement émerveillés par le raffinement et le génie de l’album, il se mettent immédiatement au travail. En l’espace de quelques mois, il sortent coup sur coup Revolver et Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band, le second clairement influencé par la structure presque symphonique de Pet sounds (McCartney expliquera plus tard avoir pris la décision d’en acheter un exemplaire à chacun de ses enfants, tant il jugeait universelle la portée de l’album de son malheureux challenger).

Sans réel succès malheureusement. Pet sounds est une césure trop audacieuse, trop raffinée, trop soigneusement préparée pour être apprécié pour ce qu’il est par un public qui ne voit en les Beach Boys qu’un groupe du samedi soir. Pour ne rien arranger aux affaires du groupe, la maison de disque Capitol ne semble guère sensible à la prouesse artistique de Wilson, préférant tabler sur les anciens titres surf-music du catalogue des garçons de la plage pour rentabiliser ses investissements. L’hallali n’est pas loin : la même année sortent Blonde on blonde de Dylan, alors au sommet de sa carrière, et un peu plus tard, la réponse du berger à la bergère, Sgt. Pepper. Le malheureux Pet sounds est quelque peu éclipsé par ces deux monuments face auxquels il tient pourtant largement son rang. Les ventes sont bien loin d’être décevantes, mais il est davantage perçu par le public comme un nouvel album des Beach Boys plus que déstabilisant, plutôt que comme une création artistique à part entière.

Ce qui aurait dû demeurer une saine émulation entre deux groupes universels va se muer en une rapide descente aux enfers pour Wilson. Bouleversé par la richesse des contre-attaques des Beatles, il décidera pourtant de relever à nouveau le défi, entamant le processus de composition de Smile, sa fameuse symphonie adolescente à Dieu, qui ne sera entièrement achevée qu’en 2004. Épuisé par la pression, la consommation effrénée de LSD, plus ou moins lâché par ses coéquipiers, Brian Wilson s’effondrera nerveusement avant de sombrer purement et simplement dans la folie. Définitivement hors course, il entamera alors une très longue traversée du désert, signifiant par là même la mort clinique des Beach Boys en tant que groupe d’avenir.

Malgré l’effervescence créatrice palpable à chaque instant, ce n’est que bien des années plus tard que Pet sounds sera reconnu pour ce qu’il était : une démonstration absolue de pop-music dans le sens le plus noble du terme. Le public ne l’avait clairement pas perçu comme tel en 1967. Prémonitoire, Brian Wilson s’était simplement contenté d’expliquer en musique : « I just wasn’t made for these times »...



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 161 contribution(s) au forum.

The Beach Boys : "Pet sounds"
(1/20) 10 janvier 2014, par Cecile1
The Beach Boys : "Pet sounds"
(2/20) 11 décembre 2013, par Didier
The Beach Boys : "Pet sounds"
(3/20) 22 octobre 2013, par Vanessa
Customized Fat Loss Review Amazon
(4/20) 23 août 2013, par judiagustin
The Beach Boys : "Pet sounds"
(5/20) 9 janvier 2013, par chinatabletpc
The Beach Boys : "Pet sounds"
(6/20) 19 décembre 2012, par aline conus
The Beach Boys : "Pet sounds"
(7/20) 1er décembre 2012, par weng
The Beach Boys : "Pet sounds"
(8/20) 29 novembre 2012, par mini
The Beach Boys : "Pet sounds"
(9/20) 20 mai 2006, par marvin
The Beach Boys : "Pet sounds"
(10/20) 10 avril 2006, par Dieu est le père de Jesus, prennons en soin de notre Terre, on en a qu’une seul ... effectivement, si on la bousille, ce seras de notre faut, cher citoyen ...
Un beau forum tout neuf ?
(11/20) 12 avril 2005, par Jérôme Delvaux
> The Beach Boys : "Pet sounds"
(12/20) 11 avril 2005, par L’abbé Molasson
> The Beach Boys : "Pet sounds"
(13/20) 8 avril 2005, par lkj
> The Beach Boys : "Pet sounds"
(14/20) 8 avril 2005, par R.T.
> The Beach Boys : "Pet sounds"
(15/20) 7 avril 2005, par Vafan
> The Beach Boys : "Pet sounds"
(16/20) 7 avril 2005, par Uncle Luke
> The Beach Boys : "Pet sounds"
(17/20) 7 avril 2005
> The Beach Boys : "Pet sounds"
(18/20) 7 avril 2005, par Patrice Véron
> The Beach Boys : "Pet sounds"
(19/20) 7 avril 2005, par tt
> The Beach Boys : "Pet sounds"
(20/20) 6 avril 2005, par R.T




The Beach Boys : "Pet sounds"

10 janvier 2014, par Cecile1 [retour au début des forums]

Je me suis servi de votre texte pour assurer un ami de la justesse de mon opinion sur ce chapitre ! Cecile du site sur les banques en ligne

[Répondre à ce message]

The Beach Boys : "Pet sounds"

11 décembre 2013, par Didier [retour au début des forums]

superbe merci pour tous ! www.norskespilleautomateronline.com

[Répondre à ce message]

The Beach Boys : "Pet sounds"

22 octobre 2013, par Vanessa [retour au début des forums]

Merci beaucoup pour everhthing, je l’apprécie vraiment

Der Link Hier

[Répondre à ce message]

Customized Fat Loss Review Amazon

23 août 2013, par judiagustin [retour au début des forums]

Pour ne rien arranger aux affaires du groupe, la maison de disque Capitol ne semble guère sensible à la prouesse artistique de Wilson, préférant tabler sur les anciens titres surf-music du catalogue des garçons de la plage pour rentabiliser ses investissements.
https://teresastan.jux.com/1422069

[Répondre à ce message]

The Beach Boys : "Pet sounds"

9 janvier 2013, par chinatabletpc [retour au début des forums]

Changhui N7100+ Android 4.1 at four times the resolution of today’s high-def images is turning out to be one of the most popular bets among consumer electronics makers in Las Vegas at this year’s CES.

[Répondre à ce message]

The Beach Boys : "Pet sounds"

19 décembre 2012, par aline conus [retour au début des forums]

Salut, j’ai beaucoup aimé ce que vous avez mis sur votre blog. En tout cas, je vais repasser sur votre page très régulièrement Evidemment, si vous envisagez de voir mon site Internet, n’hésitez pas.

Aline Conus

[Répondre à ce message]

The Beach Boys : "Pet sounds"

1er décembre 2012, par weng [retour au début des forums]

Sony is using its link with the latest James Bond flick to push its newest flagship Android phone, the ZP226+ TX.

[Répondre à ce message]

The Beach Boys : "Pet sounds"

29 novembre 2012, par mini [retour au début des forums]

Interesting post. I like it very much.
HRMS Software

[Répondre à ce message]

The Beach Boys : "Pet sounds"

20 mai 2006, par marvin [retour au début des forums]

album magnifique, critique chouettos, commentaires de merde (tiens, un de plus !! serait-ce contagieux ??)

[Répondre à ce message]

The Beach Boys : "Pet sounds"

10 avril 2006, par Dieu est le père de Jesus, prennons en soin de notre Terre, on en a qu’une seul ... effectivement, si on la bousille, ce seras de notre faut, cher citoyen ...  [retour au début des forums]

Moi, je pense que Pet Sound, fait partie de toutes une serie de chef d’oeuvre des sixties de l’epoque entre 66 et 68 ... la ou plein de groupes ont sortit de très beaux albums et assez relevateur, comme Sergent Peppers des Beatles, le Pet Sound des Beach Boiys, l’Evolution des Hollies, Odyssey and Oracle des Zombies, Doors des Doors, Aftermath des Rolling stones ... moi, je pense qu’on devrais chroniquer le sergent peppers ou l’evolution, ou encore les doors (si ce n’est deja fait, je vient d’arriver sur ce site, jene sais pas trop ... )

[Répondre à ce message]

    The Beach Boys : "Pet sounds"

    15 avril 2006 [retour au début des forums]


    HUHUHUHUHUHUHUHUHUHUHUHUHUHUHU !

    [Répondre à ce message]

    The Beach Boys : "Pet sounds"

    25 avril 2006 [retour au début des forums]


    Oui, en effet, ce sont les seuls chef d’oeuvre des sixties anglo - américaine qu’il faut retenir en premier, histoire que les nouveaux venus se fassent une petite idée de la musique qui leur precedait, surtout des années 60 qui pour moi est la plus riche ponit de vue évolution stylistique musicale !

    [Répondre à ce message]

Un beau forum tout neuf ?

12 avril 2005, par Jérôme Delvaux [retour au début des forums]

Dites moi les amis, ça vous dirait d’avoir un beau forum général tout neuf où vous pourriez parler de tout et de rien, ici sur Pop-Rock ?

[Répondre à ce message]

    > Un beau forum tout neuf ?

    12 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]


    Je suis pour.

    [Répondre à ce message]

      > Un beau forum tout neuf ?

      12 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


      Moi aussi...
      Et je suggère aussi une amélioration de la présentation de cet espace de commentaire...il est parfois difficile de s’y retrouver entre qui répond à qui, de quoi on parle, d’où venons nous, où allons nous, euh pardon.
      Bref, le système de décalage progressif vers la droite est intéressant mais les messages les plus longs en deviennent illisibles.

      Peut-être une présentation plus classique (de type forum) avec des messages que l’on peut ouvrir et un système de "citations" serait il intéressant.
      Après c’est vous les webmestres, vous faites ce que vous voulez lol ;)

      [Répondre à ce message]

    > Un beau forum tout neuf ?

    12 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


    Excellente idée. Qu’est-ce qu’on va pouvoir raconter comme conneries avec un beau forum tout neuf !

    [Répondre à ce message]

      > Un beau forum tout neuf ?

      12 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


      Et puis pourquoi pas faire un top 5 (ou 10 ou 20 ou...) des meilleurs albums depuis les années 50 grâce aux votes ou mails des internautes qui vous lisent.
      Certains me rétorqueront que ça n’a absolument aucun interêt mais je sais que pour ma part j’ai développé ma culture musicale et découvert des artistes clefs notamment grâce à des sites de ce genre (rocklist...). De plus, les listes paraissent souvent dans des magasines Anglo-saxons où les goûts ne sont pas forcément les mêmes qu’ici.
      Il devient difficile pour nos petites oreilles de découvrir des artistes que l’on a pas entendu mille fois. Si un top de ce genre pouvait ne serait-ce que me faire entendre quelque chose de neuf, je suis preneur.

      [Répondre à ce message]

    > Un beau forum tout neuf ?

    13 avril 2005, par  [retour au début des forums]


    J’aime bien le concept. Mais n’étais-tu pas contre à la base ?

    [Répondre à ce message]

      > Un beau forum tout neuf ?

      13 avril 2005, par J. Prévost [retour au début des forums]


      Les choses ont changé depuis. Soit nous avons plus de lecteurs ouverts aux débats intelligents qu’il y a un an, soit ils ont subitement décidé de poster eux aussi des messages suite aux articles. Il faut dire qu’un forum avec des discussions aussi intéressantes que celle-ci, ça donne plus envie qu’un forum envahi par des abruti(e)s fans de HIM ou Linkin Park.

      [Répondre à ce message]

        > Un beau forum tout neuf ?

        13 avril 2005, par Jérôme Delvaux [retour au début des forums]


        Tout à fait, Jérôme. Nous avons désormais beaucoup de lecteurs fidèles qui ont des choses intéressantes à dire et à partager. C’était peut-être déjà le cas il y a un an ou deux, mais ils étaient beaucoup moins nombreux à s’exprimer.

        [Répondre à ce message]

          > Un beau forum tout neuf ?

          13 avril 2005, par  [retour au début des forums]


          Moralité : entre la création d’une nouvelle interface, celle d’un forum et la mise à jour quotidienne du site, vous n’allez pas chômer :-)

          [Répondre à ce message]

            > Un beau forum tout neuf ?

            14 avril 2005, par Uncle Luke [retour au début des forums]


            Personnellement, j’adore venir sur cette page, parce que les discussions sont de haute tenue, malgré quelques frictions qui sont bien normales.

            [Répondre à ce message]

              > Un beau forum tout neuf ?

              14 avril 2005, par lkj [retour au début des forums]


              Je ne sais pas trop pour un forum à part mais pour ce qui est de la navigation j’ai une proposition : pourquoi ne pas afficher sur chaque page les derniers commentaires laissés par les internautes (dans un petit coin par exemple).

              Et puis pour le forum pourquoi pas un espace réservé aux chroniques de chacun ?

              [Répondre à ce message]

                > Un beau forum tout neuf ?

                14 avril 2005, par Uncle Luke [retour au début des forums]


                Comme dans Gamekult, par exemple.

                D’ailleurs, à Gamekult, ils ont aussi un autre forum, appelé "guéguerre", où il est dit que "les consoleux sectaires peuvent s’exprimer" : XBox vs. Playstation 2 vs. Gamecube, et maintenant DS vs. PSP, ils ne s’en privent pas (les PCistes sont aussi de la partie). Peut-être faudrait-il une section "guéguerre des artistes" où on parquerait les fans de Justin Timberlake, de Linkin Park, etc... et on les laisserait s’entretuer.

                [Répondre à ce message]

                  > Un beau forum tout neuf ?

                  15 avril 2005, par Flo [retour au début des forums]


                  Ya de l’idée que même que je dirais que c’est pas con !
                  Quelle syntaxe admirable ! ;-)

                  [Répondre à ce message]

                    > Un beau forum tout neuf ?

                    10 avril 2006, par THE BOSS  [retour au début des forums]


                    Calmez vous les gars, ce mini forum n’est la que pour donner des avis coherant et des reponse cool ... pas d’engueulade, ni des reponse de reponse , de reponse ... ca, je n’accepte pas, si vous voulez discuter plus, il y a des sites consacré à de vrai forums, ici, c’est juste pour donner quelque mots, et une reponse ou 2 si vous voulez mais des chose comme pour la chronique de l’album Atom Heart Mother ou Pet Sound, je ne l’accepte plus , OK ?

                    [Répondre à ce message]

    Un beau forum tout neuf ?

    23 avril 2006 [retour au début des forums]


    Jerome Delvaux ? c’est toi l’auteur de ce site ? dit, tu me reconnais pas ? on s’est connus en secondaire ? non ? ecoute je laisse le suspence, et tu me dis quoi après, sur l’adresse bimo@skynet.be

    [Répondre à ce message]

> The Beach Boys : "Pet sounds"

11 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]

Ah quel débats mes enfants , que c’est beau !!!
Ce qu’on aime et ce qu’on aime pas , ce qui est bon et ce qui l’est moins.Sans vouloir faire chier le monde je n’ai lu aucun argument valable, que ce soit pour ou contre ce ’Pet Sounds’ (je l’aime bien sans plus).
Et ce truc de la subjectivité avancé tout les deux posts dès qu’il y en a un qui se fait un peu mattraquer la tronche (zètes flics ou quoi ?) c’est soulant.
Si vous laisser un avis sur un forum et ben attendez-vous à ce qu’on y réagisse ! Normal.

[Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    11 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


    Ouais comment t’es trop subjectif toi !

    [Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    11 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


    Plus sérieusement, je trouve que votre post a effectivement élevé les débats dans des sphères jamais atteintes jusqu’à présent. Sonnez trompettes ! Résonnez clairons ! Le messie est parmi nous pour nous inculquer ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Ecoutez sa voix, c’est elle qu’il faut suivre ! Arrêtez toute discussion futile ! C’est un site sérieux après tout.
    Quant à la subjectivité, je crois que c’est vous qui en parler le plus sur ce forum

    Donc, pour conclure, vous vous exprimez sur ce que vous n’aimez pas et n’avancez aucun argument.

    Faut-il vous accablez pour avoir donner un avis ?

    [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      11 avril 2005, par lkj [retour au début des forums]


      Bobo têtête ! Tu t’adresses à qui ?

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        11 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


        Et bien au curé mou.

        Les réponses doivent se lire suivant les décalages de plus en plus à droite. Il n’y a qu’un seul décalage entre le post de l’abbé et ma réponse donc c’est à lui que je réponds.

        [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          12 avril 2005, par lkj [retour au début des forums]


          Et tu le vouvoie.
          La classe, respect.

          (moi je l’aime bien le cureton)

          [Répondre à ce message]

            > The Beach Boys : "Pet sounds"

            12 avril 2005, par lkj [retour au début des forums]


            Allez soyons plus sérieux deux secondes 1/2 (si ça dépasse vous me le dites).

            Je m’adresse à toi mon bon ami(e) R.T. (rajoutez un ’T’ et vous aurez une super blague à faire entre collègues......euh je m’égare).
            Bon qu’est-ce qui ne vas pas ? Tu peux nous le dire tu sais.
            Ton avis fait à ce point légitimité que tu refuses d’entendre tout avis qui te contraries ?

            Je trouve que le cureton est plutôt sympathique et que ses interventions n’avaient pas pour but de donner des leçons (bon il était un peu énervé au début) ou de défendre un bon goût musical.
            Surtout que tu ne le connais pas.

            Bon voilà j’ai défendu le molasson (qui est une belle raclure soit dit en passant).

            [Répondre à ce message]

              > The Beach Boys : "Pet sounds"

              12 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


              Ben non, j’aime bien les gens qui ont un avis contraire. C’est juste pour titiller un peu ! Si j’écris des posts sur ce site, c’est uniquement pour me détendre (et, plus rarement, pour avoir des conseils...) et comme quelqu’un l’a écrit plus bas, si tout le monde avait le même avis, la vie serait bien triste.

              Je n’attends donc que ça : des polémiques, des avis bien tranchés, je préfère cent fois répondre à quelqu’un qui n’a pas le même avis plutôt que de discuter avec des gens du même bord.
              Donc, mes réponses ne sont là que pour continuer la discussion et n’ont aucune espèce d’importance. Il faut d’ailleurs prendre la plupart au second degré (voir à un degré que je suis le seul à percevoir et qui ne fait rire que moi). La musique, après tout, n’a pas une importance capitale dans notre vie et tout ce qui peut être écrit ici est plutôt vain en effet. Mais, en tout cas pour moi, ça me fait passer le temps d’une façon plutôt agréable.

              [Répondre à ce message]

                > The Beach Boys : "Pet sounds"

                12 avril 2005, par Le cureton [retour au début des forums]


                Ben moi si je n’ai pas de musique je déprime totalement, elle est une nécessité dans ma vie (comme de manger ou boire).
                Elle l’a changé en lui donnant un sens.
                Bien entendu est elle n’est pas tout, mais la musique est belle et bien capitale dans ma vie je dois le reconnaitre.

                [Répondre à ce message]

                  > The Beach Boys : "Pet sounds"

                  12 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


                  Et puis finalement, cette discussion n’est pas aussi inutile que ça. Une certaine Joanny m’a conseillé plusieurs albums. Je n’ai pû, dans mes connaissances m’en dégoté qu’un seul, le "Parallelograms" de Linda Perhacs. Et bien merci Joanny pour cette découverte. Je l’ai écouté longuement hier soir. Vrai bonne surprise. Il me remue moins que les albums d’Elliott Smith par exemple mais une voix pareille pourrait faire fondre n’importe quel glacier. Merci encore et à bientôt.

                  [Répondre à ce message]

> The Beach Boys : "Pet sounds"

8 avril 2005, par lkj [retour au début des forums]

En parallèle aux albums surestimés : les sous-estimés.
Alors ?

— > Georges Michael : Faith
— > Duran Duran : Notorious
— > U2 : Pop

[Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    8 avril 2005, par Patrice Véron [retour au début des forums]


    Pour le coup j’ai le numéro 1 : Pet Sounds.

    [Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    8 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


    Sous-estimés :
    > Berlin de Lou Reed (un disque que j’écoute quasiment toutes les semaines et qui attire irrésistiblement ma main quand je m’approche de ma discothèque. Et qui ne me paraît pas particulièrement difficile d’accès)
    > Diamond Dogs de Bowie
    > Sea Changes de Beck (jamais personne n’a été d’accord avec moi pour celui-ci)

    [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      8 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


      J’aime beaucoup Sea Change. Mais j’ai un faible pour Mutations, produit par le même producteur (Nigel Rodrich, rien que ça). Il est peut-être effectivement un peu sous-estimé dans la discographie de Beck.

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        9 avril 2005, par  [retour au début des forums]


        Je trouve Sea Change affreusement pompeux, surproduit, écrasé sous les cordes dosées à la truelle par Rodrich. Un disque carrément chiant. Pire, Beck s’est permis un plagiat de Gainsbourg sur "Paper Tiger" : c’est tellement énorme qu’on ne peut même pas considérer ça comme un hommage. Dommage : "Sea Change" renferme quelques joyaux. A contrario, "Mutations" mérite cent fois plus d’égards : bourré de titres finement écrits (coup de coeur à "Cold brains", "Nobody’s fault...", "Tropicalia"), toujours à la limite de la joie et de la mélancolie. Même l’avant-dernier titre , le bruitiste et étonnant "Diamond Bollocks", qui n’a rien à foutre là, ne nuit en rien à la cohésion et à la qualité de "Mutations".

        [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          9 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


          Surproduit, Sea Change, c’est assez vrai. Le son de Mutations est plus subtil, et comme je l’ai dit plus haut je préfère moi aussi cet album. Mais comme tu le dis il y a de belles chansons dans Sea Change et peu de mauvaises selon moi. Donc toutes choses considérées, c’est loin d’être un mauvais album.
          En tout cas c’est toujours moins pompeux que Radiohead ou Muse et Beck plane comme toujours au dessus de la mêlée, quel que soit le style qu’il aborde.

          En ce qui concerne Gainsbourg, ce ne peut pas être considéré vraiment comme un plagiat puisque c’est indiqué clairement dans le livret : le titre contient de longs samples du Melody Nelson (je ne sais plus quelle chanson exactement) de Gainsbourg. J’aime assez cette chanson, c’est même la plus belle de l’album, ce qui est un assez peu flatteur pour Beck lol

          [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          9 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


          Pompeux, c’est le mot ! Mais je trouve tout de même le disque merveilleux. Je ne sais pourquoi il m’émeut aux larmes mais toutes les chansons me touchent. Je suis d’accord qu’il est étrange dans la discographie de Beck mais, en faisant abstraction du compositeur, en ne prenant le CD que pour ce qu’il est et non pas dans l’ensemble de son oeuvre, c’est pour moi un chef d’oeuvre. Un des dix ou vingt CDs auquel je reviens sans cesse et avec un plaisir toujours aussi fort.

          Pour l’hommage à Gainsbourg, il a clairement dit que s’en était un et effectivement, il ne faut pas être grand clerc pour entendre la référence évidente à Mélodie Nelson (un de mes autres CDs de chevet).

          Quoi qu’il en soit, j’adore ce CD (même si tous mes collègues se foutent de moi quand je l’avoue).

          [Répondre à ce message]

            > The Beach Boys : "Pet sounds"

            9 avril 2005, par  [retour au début des forums]


            Sur ce, je retourne l’écouter pour me faire une idée plus définitive sur la question :-)
            En réécoutant quelques chansons ça et là pendant la journée, je vois le disque autrement.
            J’ai l’impression que le disque doit être apprécié à petites doses, tout simplement. La faute aussi au chant larmoyant à l’extrême de Beck, non ? Encore une différence notable par rapport à "Mutations".

            [Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    9 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


    > Diamond and pearls de Prince

    > It’s only Rock’n’Roll des Rolling Stones

    > Here comes the warm Jet de Brian Eno

    [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      11 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]


      BLUR : 13

      NERD : FLY OR DIE

      REM : UP

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        11 avril 2005, par  [retour au début des forums]


        "13" : grand disque, oui. Totalement indispensable. "Think tank" est nettement moins intéressant, que l’on aime ou non l’optique "world-music" de Blur.

        [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          11 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]


          Pourquoi "nettement" moins intéressant ?

          [Répondre à ce message]

            > The Beach Boys : "Pet sounds"

            12 avril 2005, par  [retour au début des forums]


            Parce que c’est comme ça. Un "Crazy Beat" grotesque et perdu au milieu du truc, un "We’ve got a file in you" certes réjouissant mais typique de Damon Albarn (toujours un morceau court et punkisant au milieu pour avoir l’air rock), des chansons rarement réussies, des orchestrations faibles. Quelques belles pièces dont "Out of time" ou "Sweet song" mais dans l’ensemble, jamais passionnant.

            [Répondre à ce message]

              > The Beach Boys : "Pet sounds"

              12 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


              Je n’ai pas trouvé Think Tank si mauvais que ça. Ambulance installe une atmosphère étrange et unique en quelques secondes, ce qui est plutôt rare, Out of Time est une superbe chanson, Caravan, Sweet Song sont toutes assez réussies. Même la traditionnelle plage punk ne me rebute pas, seul effectivement Crazy Beat parait totalement déplacée (d’autant plus que Out of Time aurait fait un merveilleux single, peut-être pas aussi radiophonique).
              Non cet album était plutôt une bonne suprise pour moi, je m’attendais à du Rock matiné de World Music relativement chiant, et en fait les flutes marocaines et les sonorités d’Afrique se font plutôt discrète et imprègnent les chansons plutôt que de les écraser.

              Par contre je n’ai pas été convaincu par 13...une poignée de belles chansons certes, mais la plupart me font tellement penser au XTC des débuts (période White Music et Go2) que j’ai du mal à les écouter sans faire le lien. C’est une influence honorable, mais plutôt un retour en arrière qu’une véritable ouverture vers l’expérimentation comme les critiques l’ont souligné : alors que les précédents album s’inspiraient des Kinks et de l’XTC période pop (Oranges and Lemons), là on fait un retour vers les années 80...non merci lo

              De manière générale, je préférais le Blur des premiers albums, bêtement Pop peut-être mais avec une classe et un sens mélodique qui enterrait de loin tout ce qu’à pu faire Oasis et qui n’avait pas à rougir face à ses références. Maintenant, je préfère toujours un groupe qui évolue qu’un groupe qui reste figé, d’autant plus que l’évolution n’est pas ridicule.

              Je reviens rapidement sur ce qui a été dit plus haut : Up de REM est un album grandement sous-estimé en effet, peut-être le plus beau du groupe et un des plus beaux de l’époque en général (Daysleeper, Lotus...j’en frissonne à chaque fois). On peut aussi en débattre.

              [Répondre à ce message]

                > The Beach Boys : "Pet sounds"

                12 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


                Encore un autre album injustement sous-estimé :
                ==> Prefab sprout : Andromeda Heights
                Descendu à sa sortie par toute la critique et une bonne partie des fans...pourtant quelles chansons ! C’est tellement sucré que c’en est émouvant, c’est tellement arrangé que c’en est presque sobre, c’est tellement mélodique que c’en est intemporel. Cet album, c’est tout et son contraire. Au delà de tout, même du kitsch (comme je l’ai lu dans une critique net). Par contre c’est pas le meilleur moyen de se donner la pêche en se levant le matin ^^

                [Répondre à ce message]

                > The Beach Boys : "Pet sounds"

                13 avril 2005, par  [retour au début des forums]


                C’est justement ce que je reproche à "Think tank", la touche world-music tellement discrète qu’on la croirait là pour faire neuf. Je préfère toujours quand les artistes vont au bout de leurs idées, à condition cela dit de ne pas pêcher par la lourdeur.
                Nous sommes d’accord pour les titres que tu cites. Et pour revenir à "13", c’est justement l’ambiance distillée par le disque qui fait sa richesse, pas tellement les chansons. Je compte me mettre à XTC pour la peine ;-)

                [Répondre à ce message]

                  > The Beach Boys : "Pet sounds"

                  13 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


                  Si tu veux te mettre à XTC (le plus grand groupe de tous les temps ? eh oui, je suis fan lol), ne commence pas forcément par les premiers albums, ils sont typiques de la punk/new wave du début des années 80 c’est à dire bruyants, mal produits, hyper rapides et très dissonants. Enfin sauf si tu aimes ce style :)

                  Je te conseille plutôt des albums comme Nonsuch, Oranges and Lemons ou plus récemment Apple Venus Volume 1. A priori, si tu aimes Blur et de manière générale la pop tu ne devrais pas être déçu.

                  J’ai de mon côté réécouté 13, et en fait j’ai peut-être un peu exagéré dans ma critique. C’est un bel album, même si il ne me parait toujours pas si expérimental que ça. Je ne saurais pas dire lequel de Think Tank ou de 13 je préfère, je pense qu’ils se valent.

                  [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      13 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


      Sans oublier évidemment l’intégrale Boby Lapointe qui, elle, n’est pas sous-estimée puisqu’elle n’est pas connue du tout. Cet artiste est le plus grand génie de tous les temps, il devrait être étudié dans toutes les écoles. Réhabilitons Boby et le monde sera d’un coup beaucoup plus ouvert et merveilleux.

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        13 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


        Ah, Boby Lapointe, bien sûr :) Ca fait plaisir de voir un autre amateur !
        Ce type est un génie du langage. Il y a tellement de jeux de mots dans ses chansons qu’il faut parfois étudier le livret pendant des heures pour les trouver tous (et encore, c’est impossible). Le jeu sur les rimes et les sonorités est digne des plus grands poètes, même si les thèmes abordés dans ses chansons sont bien plus triviaux ;)
        Et puis il compose des musiques qui cachent sous leur simplicité des trésors d’inventivité mélodique.
        (putain ça fait beaucoup de superlatifs, on dirait une critique des Inrocks lol ; faut que je me calme).

        Dans un style proche, il y a aussi Les frères Jacques, qui reprennent entre autre des textes de Prévert (A la pêche à la baleine, En sortant de l’Ecole). Et plus récemment les Wriggles, très sympathiques

        Mais on déborde un peu du sujet ce me semble lol

        [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          14 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


          "...Et je veux rendre à ma façon grâce à votre
          graisse à masser.
          Votre saindoux pour le corps c’est ce que mes vers
          pour l’âme sont.
          De tout ce qu’à ma peau me fites, combien fus-je
          épaté de fois !
          Combien à vous qui m’épatates mon bon petit cœur
          confies doit !"

          Bon, ce n’est pas du Lafontaine ni du Hugo, mais au point de vue de la rythmique et du jeux de mot, c’est imbattable.
          Certes, nous nous trouvons actuellement dans un article sur les Beach Boys mais qui sais, peut-être que leurs chansons sont truffées de jeux de mots aussi ?

          [Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    26 avril 2005, par Flo [retour au début des forums]


    Pixies==> Trompe le monde (hautement sous estimé d’après moi)

    [Répondre à ce message]

> The Beach Boys : "Pet sounds"

8 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]

Et si l’on faisait un petit tour des albums qui vous paraissent vraiment surestimés. Nous avons tous des albums qui nous ont terriblement déçus quand, pour la première fois le Cd ou le vynile est venu se poser dans nos platines (en fait, c’est ce qui s’est passé pour moi avec "Pet Sound") . On nous rebat les oreilles sans cesse avec les mêmes albums, mais valent ils vraiment ce que les critiques nous disent ?

Une petite liste ?

[Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    8 avril 2005, par Patrice Véron [retour au début des forums]


    1/The Beach Boys : Pet sounds
    3/Pink Floyd : dark side of the moon
    4/The Beatles : Sgt Peppers...
    5/The Stooges : Fun House
    6/Lou Reed : Berlin
    7/Radiohead : ok computer
    8/The Doors : The Doors
    9/Queens of the stones age : Songs for the deaf
    10/Television : Marquee moon
    11/The Smiths : the Queen is dead
    etc.....

    Mais pas même âge à chaque époque et depuis j’ai changé d’avis (sauf pour Radiohead et The Smiths).
    Je pense que l’on peu être déçu à la première impression et évoluer ensuite.C’est vital.
    Des choses qui ne vous parlent pas vraiment à un moment peuvent très bien vous boulverser des années plus tard.

    Je ne parle pas d’écouter à mort pour absolument adorer, je dis que tout ne s’aborde pas de la même manière et encore plus une fois que l’on commence à connaître de plus en plus de disques (ou de livres, de films).

    [Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    8 avril 2005, par Jérôme Delvaux [retour au début des forums]


    Les albums les plus surestimés selon moi :

    - Moby : "Play"
    - Girls in Hawaii : "From here to there"
    - Hollywood Porn Stars : "Year of the tiger"
    - Soldout : "Stop talking"
    - Nirvana : "Nevermind"
    - The Smashing Pumpkins : "Siamese dreams"

    [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      8 avril 2005, par lkj [retour au début des forums]


      —> Velvet Underground and nico
      — > Bob Dylan : Blonde on blonde
      — > Jimi Hendrix : Electric Ladyland
      — > Marvin Gaye : What’s going on
      — > Led Zeppelin : 4

      Surestimés de chez surestimés.

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        13 septembre 2005, par Youki smayas [retour au début des forums]


        A part "Electric Ladyland" j’adhere à 100%

        Je rejouterai

        - > Pixies : Doolitle
        - > Clash : Tous (Mais Sandinista plus particulierement)
        - > New Orders : La totale (Tout juste bon pour un concours inter-regional de clavier à un doigt parrainé par Jacno)
        - > Beatles : The Beatles (Alias l’album blanc...Parfois tellement chiant que la denomination d’Album marron eut été plus indiquée)
        - > Stooges : Raw power le premier album mixé avec les pieds...(Dommage parce que les compos sont bonnes) Fun House est à mon avis 100 fois superieur.
        - > Les Beach Boys en general (Meme si on y trouve quelques perles magiques du style "God only knows" )
        - > Les Ramones : Ok c’est marrant mais de là à en faire un des seuls groupes punk qui resteront dans l’histoire...Faut pas deconner.
        - > Curt Cobain : Pas totalement nul, mais vraiment pas de quoi en faire un mythe. Heureusement que le batteur etait vraiment bon.
        - > Queen : A night at the Opera
        - > Tod Rundgren : A wizard a true Star...(J’aime bien le bonhomme mais cet album culte est vraiment penible)
        - > Eno & Fripp : No pussyfooting. Apres le comique de répétition, le genie "non-musicien" a posé les bases de l’ignoble musique de répetition. Du footage...de gueule.
        - > 90% des albums de Zappa, meme si je respecte l’intelligence du bonhomme et son talent de guitariste (Dont il ne se sert pratiquement jamais :-( )
        - > The who : Tommy (Chiant pompeux, et n’a meme pas l’excuse d’etre sorti en 1968)

        A l’inverse, l’album le plus sous estimé de l’histoire de la pop s’appelle, selon myself, "Dark continent" il est l’oeuvre de Wall of voodoo (Vaguement connu pour "Mexican Radio" un tube relatif ...Pas ce qu’ils ont fait de mieux). Cherchez pas, l’album n’est meme plus reedité en cd depuis 1990, on le trouve sur E-bay entre 100 et 200$ !!! Le "If I die, I die" de virgin prunes est à peu pres dans le meme cas, d’ailleurs.

        Lark’s tongue in aspic, de King Crimson est egalement un album totalement sous estimé...Positionné dans la "Musique progressive" il ne pouvait vraiment seduire les fans de Genesis ou Yes, avide d’"Odes au soleil", c’est un album noir, à la fois furieux et glacé, parfois plus violent que les productions "hard" de l’epoque...Et les allergiques à ce courant, totalement ringardisé au fil des années, n’avaient que peu de chance de tomber dessus par accident.

        [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      8 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


      Houuuuuuu, je sens que le "Nevermind" ne pas pas bien passer pour tout le monde.
      Moi, ce serait plutôt "Nevermind the bollocks" que je trouve à chier partout tellement il est mauvais (je ne parle que de la musique en elle même, ni du phénomène punk ou de la révolution musicale ou autre).
      Sinon, je ne comprends pas l’oeuvre de Springsteen également, je m’emmerde comme un rat crevé en l’écoutant.
      La trilogie Berlinoise de Bowie me paraît également grandement surestimée (et pourtant j’adore Bowie, sa voix, ses mélodies, ses harmonies étranges...).

      D’autres à venir bientôt. Faut quand même bosser de temps en temps.

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        8 avril 2005, par  [retour au début des forums]


        Ah non, pas la trilogie berlinoise. Que reprocher à Bowie sur ce coup-là ? A part "Lodger" (enregistré en Suisse) franchement en dessous des deux précédents, "Low" et "Heroes", albums jumeaux, concentrent toutes les qualités que l’on peut souhaiter chez un artiste, avant-gardisme, originalité / univers propre, désir d’expérimentation, chant précis, fougueux et désespéré (en particulier sur "Heroes"). Deux albums indispensables, à la hauteur de leur légende. Le son de la désolation et de la beauté pure.

        On ne touche pas non plus au "Berlin" de Lou Reed, fresque merveilleusement déglinguée et opiacée. Chantée et déclamée par
        le tyran du Velvet Underground au sommet de son art, l’histoire de Jim et Caroline effraie et émeut tout à la fois. Avec l’aide d’un Bob Ezrin aussi mégalo que lui, Lou Reed crachera sur ce disque toutes ses tripes, emplies de haine et de cynisme. L’enregistrement fut apocalyptique : le chanteur passe cinq jours sans dormir, bourré de drogues, tandis que son acolyte séquestre ses propres enfants pour enregistrer leurs cris. Le duo accouchera néanmoins d’un chef-d’oeuvre, élégant malgré sa trame glauquissime, soutenu par un groupe à la hauteur du projet. Malheureusement, "Berlin" épouvantera de nombreux critiques frileux à sa sortie, ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui d’être souvent considéré comme supérieur à "Transformer".

        [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          8 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


          Pour "Berlin", il ne fait aucun doute pour moi qu’il est supérieur à "Transormer". Il est parfait de la première à la dernière seconde, sombre, terrible mais d’une beauté à couper le souffle.

          Pour la trilogie Berlinoise, je ne sais pas ce qui me gêne réellement. J’aime l’expérimentation en musique, (La musique classique contemporaine ne m’effraie pas par exemple), je ne nie pas pas l’avant-gardisme de l’oeuvre ni ses qualités. J’aime ces disques là (j’ai même acheté les versions symphoniques de Phillip Glass des deux oeuvres) mais ils sont à mon sens mis trop en avant dans la discographie du bonhomme.
          Je préfère d’ailleurs souvent les propres disques d’Eno que "Heroes" ou "Low".

          Tiens, en parlant de Brian Eno, une oeuvre sous-estimée parfaite, c’est le "Here comes the warm Jet".

          [Répondre à ce message]

            > The Beach Boys : "Pet sounds"

            8 avril 2005, par  [retour au début des forums]


            Un amateur de "Apollo" et de "Music for airports" y trouvera-t-il son bonheur ?

            Hey, RT(T) l’anonyme, t’as pas un mail ou un nom ?

            [Répondre à ce message]

              > The Beach Boys : "Pet sounds"

              8 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


              J’aime raconter des conneries discrètos donc pas de mail.

              Pour "Here come the warm jets", il est beaucoup plus proche à mon sens des premiers albums de Bowie que des expérimentation futures d’Eno. Il est plus "Pop" mais déjà avec des sons bidouillés un peu partout. En fait, je l’ai découvert l’an passé grâce aux réeditions des 4 premiers albums.

              Enfin, si l’on aime Eno, on aimera forcément cet album, on reconnait aisément sa "patte".

              [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      8 avril 2005, par Patrice Véron [retour au début des forums]


      Mouais ... à part Nirvana je n’ai pas l’impression que l’on voue un culte au reste.
      Tu n’as pas plus croustillant ?

      [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      8 avril 2005, par  [retour au début des forums]


      C’est interdit de cracher sur la scène belge, hé ! :-)
      Plus sérieusement, le disque de Soldout a bénéficié en effet d’une couverture médiatique disproportionnée. Faute de concurrents sérieux en Belgique ? Alors que Superlux, plus talentueux, restent dans l’ombre.
      Le disque des GIH reste un beau morceau, quoiqu’on en dise.
      Quant à Nirvana et aux Pumpkins, je présume que Mr Delvaux les exècre surtout parce qu’ils représentent (pour ces albums) le "grunge" (sic !). Mr Delvaux préfère Ghinzu et les Smiths, je présume toujours ? C’est un autre look. Hum.

      [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      9 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


      > "Loveless" de My bloody Valentine
      > "Blood Sugar Sex Magic" des Red Hot Chili Peppers
      > "Abraxas" de Santana
      > "The Lamb Lies Down on Broadway" de Genesis

      A suivre.......

      [Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    8 avril 2005, par Geoffroy Bodar [retour au début des forums]


    - Pink Floyd : Dark Side of the Moon (ah, s’il n’y avait pas eu Money) ;
    - Les Beattles : tous (j’ai essayé, j’vous jure, mais j’y arrive pas, même si je reconnais leur influence sur la musique pop) ;
    - Radiohead : OK Computer ;
    - Jeff Buckley : Grace (il est bien, mais bon, faut se calmer).

    [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      11 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]


      On peut mettre TOUT ce qui s’est fait en matière de musique populaire non ? C’est sans fin.Le disque surestimé pour l’un sera considéré comme sous-estimé par un autre.

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        11 avril 2005, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


        C’est d’ailleurs pour ça qu’aucune musique, aucun goupe ou album n’arrivera jamais à emporter l’adhésion de tout un chacun. C’est pour ça que nous exprimons tous sur ce site ce que nous avons ressenti à l’écoute d’un album. Voici un petit exemple de dialogue dans un monde où l’on pourrait dire objectivement qu’un album est bon :
        - T’as écouté le dernier Truc ?
        - Ouais.
        - Il est bien, hein ?
        - Ouais.
        - T’as aimé, alors ?
        - Ouais.
        - ... (silence et sourire bienheureux de celui qui a tout compris).

        Passionnant, non ?

        [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          11 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]


          Non je ne crois pas.Objectivement on peut dire qu’un album est bon ou non.Un musicien pourra t’expliquer ce qui est réussi sur certains plans techniques de composition, de production, d’harmonies ou que sais je encore.C’est tout à fait possible en musique classique ou en jazz.
          Attention cela ne se substitue pas aux émotions et les musiciens ne serons pas d’accords entre eux sur des quantités de points.
          Il n’existe pas seulement une part de subjectivité , parce que sinon tout a la même valeur.
          Est-ce que David Charvet est subjectivement aussi valable que Morrissey ? Oui.Objectivement non.

          [Répondre à ce message]

            > The Beach Boys : "Pet sounds"

            11 avril 2005, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


            Si je te comprend bien, tu es en train de me dire qu’une part de la réussite d’un album peut s’objectiver à travers ses aspects techniques ?

            Je suis bien d’accord que certains guitaristes sont meilleurs que d’autres, mais les aspects objectivables (qualité de la production, compétence des musiciens) ne sont que des moyens mis à la disposition du groupe pour traduire en musique ce qu’il a à dire. La capacité technique ne doit pas être une fin en soi. Si c’était le cas, on n’aurait qu’une poignée de groupes tenant le haut du panier et tous ceux qui seraient moins bons n’auraient pas droit de cité. Il y a des tas de groupes plus limités techniquement qui ont composé des oeuvres très réussies. Je te citerai en exemple le mouvement punk, qui était absolument nullissime des points de vue technique, mélodique et de la production, mais qui a tout de même marqué toute une génération. L’inverse est vrai également : ce n’est pas parce qu’on est le plus grand instrumentaliste du monde, qu’on passe douze semaines en studio avec les meilleurs producteurs qu’on accouchera d’un album de qualité.

            Je ne comprend pas ta phrase : "Il n’existe pas seulement une part de subjectivité , parce que sinon tout a la même valeur". C’est justement l’inverse. A partir du moment où seule la subjectivité et le ressenti comptent, rien n’a la même valeur.

            [Répondre à ce message]

              > The Beach Boys : "Pet sounds"

              11 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]


              Ecoutes, je crois que n’importe quel zozo qui touche un instrument développe une technique qu’il le veuille ou non.De la même manière qu’en matière d’écriture ou de peinture.
              Et là tu auras ceux qui maîtrisent mieux que les autres.
              Ce n’est pas une finalité mais un moyen effectivement.J’ai bien précisé ,il me semble, qu’en aucun cas la technique ne se substituait au reste, non ?
              J’aime ou adore quantités de musiques, de groupes , de styles où évoluent des musiciens techniquements limités mais tout du moins passionnants sinon plus parce qu’ils ont des idées à la pelle et d’autres qualités d’interprétations que eux seuls peuvent mettre en oeuvre (exemple avec les Ramones ou John lee hoocker).

              Sur le dernier point que tu évoques concernant ma petite phrase sur l’objectivité j’ai peur de mal comprendre.Ton principe est que rien n’a la même valeur à cause de la diversité des ressentis ?
              Je cherche à comprendre, ne vois pas de malice dans ma question.

              [Répondre à ce message]

                > The Beach Boys : "Pet sounds"

                11 avril 2005, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


                Je vois donc que nous sommes d’accord sur bon nombre de points quant à la valeur d’une oeuvre basée sur ses aspects techniques. Pour ce qui est des questions de valeur, d’objectivité et de subjectivité, je pars du principe suivant : quelles que soient les qualités d’une oeuvre quelconque, si ça ne me parle pas, ça n’a aucune valeur pour moi, donc aucune valeur subjective. Quelques exemples, hors du milieu musical (car ce dont nous parlons est plus large que ça) :

                - Quand je regarde une toile de Picasso, ça me laisse froid. Il a beau être universellement reconnu (et avoir également ses détracteurs), ses peintures ne suscitent rien en moi. Subjectivement, de mon point de vue d’inculte notoire en matière de peinture, ça n’a aucune valeur.

                - Le film Collateral de Michael Mann est pour moi un chef d’oeuvre (comme tous ses films, d’ailleurs). Je trouve le scénario complètement bidon et rempli d’incohérences. Pourtant, je suis interpellé par la thématique, et je trouve la réalisation phénoménale. Chaque fois que je vois le coyotte déambuler sur la musique d’Audioslave, chaque fois que je regarde la scène dans le club de jazz ou que j’écoute les joutes verbales entre les deux protagonistes, j’en bave d’extase. Donc, malgré un scénario rédigé par un producteur beurré en fin de soirée sur un coin de nappe, j’accorde à ce film une immense valeur subjective (et je sais bien que beaucoup de gens l’ont trouvé chiant comme la mort).

                En conclusion, tu m’as très bien compris : un jugement, un avis, une chronique ne peuvent être que subjectifs. La valeur qui sera accordée par un chroniqueur à un album sera fonction de son background, de sa sensibilité, de son humeur, de son environnement. Un même album n’aura donc jamais la même valeur pour deux chroniqueurs différents.

                [Répondre à ce message]

> The Beach Boys : "Pet sounds"

7 avril 2005, par Vafan [retour au début des forums]

les Beach Boys, je n’ai jamais accroché non plus. Ce qui me dérange, je crois, c’est que cet album soit classé dans pop-rock en fait, car je le trouve plus proche de la varieté que du rock. Le rock ce sont les beatles et les rolling stones, point barre. Après, c’ets vrai, des groupes comme Velvet Underground, Doors, Led Zep etc... ont donné naissance à tout le reste.

Les Beach Boys, eux, ont donné suite à des groupes comme les High Llamas, les Papas Fritas ou autres Shins, qui sont des groupes plus qu’attachants. beach Boys fait partie de cette partie de la culture (que ce soit en peinture, en littérature ou autres), dont on nous explique "sans eux, d’autres groupes n’auraient pas existé". Alors, tout excité, si tant est que l’on aime ces groupes, on se jette sur cet Adam et Eve qui a fait que... et là, énorme déception, même si l’on comprend, en effet, qu’ils aient ouvert une brèche pour les groupes suivants. A ce titre, ils méritent leur place sur le podium.

Par contre, l’écoute de ce CD me fait un peu le même effet que... rien du tout. Il est dans ma discothèque, mais je ne l’écoute jamais. Et quand il m’arrive de l’écouter, je me force, même si je reconnais que les mélodies sont plus que bien léchées.

[Répondre à ce message]

> The Beach Boys : "Pet sounds"

7 avril 2005, par Uncle Luke [retour au début des forums]

Je ne suis pas trop mécontent qu’il y ait une controverse autour des Beach Boys, et de cet album-là en particulier. D’une part parce qu’il est réconfortant de voir qu’un album a beau être grand, il n’est pas intouchable pour autant et ne fait pas l’unanimité. D’autre part, parce que pendant qu’on s’étripe sur "Pet Sounds", on ne s’entretue pas sur le dernier album de Kyo. Là, au moins, j’ai l’impression qu’il y a une controverse pour... euh... quelque chose !

Sinon, les Beach Boys, c’est le groupe que j’aurais aimé adorer, mais que je n’arrive pas à apprécier malgré mes efforts. Et pourtant, j’en ai fait ! Malheureusement, je crois que les pubs Babybel de mon enfance (sans parler de l’abus de "Good Vivrations" et de "I Get Around" dans d’autres pubs) ont causé des dommages irrémédiables à mes nerfs, et depuis, l’écoute de "Barbara Ann" et des morceaux sus-cités provoquent comme des courts-circuits en moi.

J’ai essayé de me rabattre sur d’autres morceaux, comme "Fun Fun Fun", mais rien à faire, ça me ramène à des souvenirs exécrables de ma saloperie d’enfance (dans un autre registre et toutes proportions gardées, j’ai le même problème avec une grande partie du rap français). Attention, je ne les trouve pas nuls. Je reconnais et respecte leur talent et leur génie. J’admire leurs harmonies vocales et certaines chansons comme "Good Vibrations" sont pour moi des joyaux de composition. Malheureusement, je n’arrive pas à les aimer, et chaque fois que je les écoute, ça m’irrite tellement que je dois arrêter.

C’est con parce que j’adore la Surf Music : les Belairs, Eddie & The Showmen (ah, Eddie Bertrand, quel homme !) ou les Fireballs... Sauf les Beach Boys.

Bon, pour revenir au sujet, c’est quand même un bon article, et la contrverse autour de l’album vaut le coup.

[Répondre à ce message]

> The Beach Boys : "Pet sounds"

7 avril 2005 [retour au début des forums]

malgré ses qualités indéniables, cet album manque singulièrement de piment. mièvre et doucement niais, à l’image de la pochette. et tout cela a méchamment vieilli. heureusement il y a Wouldn’t it be nice ou Sloop John B...

[Répondre à ce message]

> The Beach Boys : "Pet sounds"

7 avril 2005, par Patrice Véron [retour au début des forums]

Pet Sounds n’est pas le seul joyau des Beach Boys.
Il faut compter également avec ’Smile’ , ’Surf’s up’,’Sunflower’ etc...il y en a encore.

Pet Sounds n’est pas un disque facile et demeure un monolithe chez tout amateur de pop.Impossible de faire l’impasse sur cette ’oeuvre’ ; on peut ne pas accrocher bien sûr mais on ne refait pas l’histoire.
Pouvoir lire que ce disque a été surestimé est un parfait exemple de la bêtise qui peuple les sites et les forum en règle générale (on a parfaitement droit de le dire heureusement et les abrutis ne s’en privent pas pour étaler leur (auto)pertinence stérile).
Il y aura toujours un couillon pour nous dire que Beethoven ou Debussy c’est merdique, que Falkner ou Hugo sont surestimés blah blah blah blah....

Au fait, je n’ai pas lu l’article de Marc Lenglet.

[Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    7 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


    Donc, si je comprends bien, tu as raison et tous ceux qui donnent leur avis sur ce disque ne peuvent en aucun cas avoir, eux, raison.

    C’est bizarre, à priori, nous sommes deux à ne pas aimer ce disque et tous les deux avons fait attention à dire : "Pour MOI, ce disque...." (c’est à dire donner notre avis personnel). Et des gens un peu con comme toi rétorquent : "Ca a toujours été le meilleur et ça restera le meilleur, na, et pis toi t’es trop con d’avoir des idées sur ce disque, il faut l’écouter religieusement et fermer sa gueule pasque si tout le monde y dit que c’est bien alors c’est bien forcément et d’abord ta gueule...etc"

    Je tiens donc à te signaler, espèce de pauvre tâche, que je vais finir par ne pas aimer du tout ce putain de disque si les gens qui l’apprécient ont tous ton niveau de compréhension des choses et d’autrui.

    Quant aux exemples que tu cites (en musique classique et en littérature), c’est à mon sens une très bonne chose que l’on puisse critiquer qui que ce soit ou quoi que ce soit. Cela signifie que nous nous trouvons encore dans un pays de liberté. Mais peut-être préfères-tu que tout le monde aime les mêmes choses au même moment. C’est vrai finalement, tu as raison, on devrait détruire tout ce qui dérange un peu, l’art dégénéré comme les gens dégénérés....

    [Répondre à ce message]

> The Beach Boys : "Pet sounds"

7 avril 2005, par tt [retour au début des forums]

C’est étrange de voir combien se ressemblent les fans des Beach Boys et ceux de Lorie. Avant tout, ce sont des fans. Pas question d’approcher l’idole. Aucun doute ne sera permis quant au dogme. Gare à l’impie qui poserait ne fût-ce qu’une question (car R.T. ne faisait finalement que demander un éclairage) ! Il ne mérite qu’excommunication et tutoiement.

Ca ne donne vraiment pas envie de toucher à quoi que ce soit qui touche ce bon Mister Torpedo, de peur d’attraper sa maladie honteuse.

Au moins y en a-t-il qui réagissent avec véhémence mais avec un peu d’humour comme Joanny.

[Répondre à ce message]

> The Beach Boys : "Pet sounds"

6 avril 2005, par R.T [retour au début des forums]

Que l’on m’explique enfin pourquoi cet album tient le haut du pavé depuis tant de temps. Ni mélodies de la mort qui tue, ni expérimentations délirantes, je ne comprends pas pourquoi un tel barouf autour de ce disque qui me paraît non pas mauvais, mais moyen.
Souvent, ce disque et "Revolver" des Beatles sont aux deux premières places des différents classements des meilleurs CD de tous les temps. Autant, je peux comprendre le "Revolver" (quoi que moi, je choissirais plutôt "Sergent Peppers....") par la classe mélodique, la beauté des arrangements, autant "Pet sound" reste pour moi un mystère.

Quelqu’un aurait-il la clef pour comprendre cette musique ? (Notez que "Smile" aussi me paraît peu intérressant)

[Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    6 avril 2005, par joanny [retour au début des forums]


    Pas de "mélodies de la mort qui tuent" ? Un titre comme God Only Knows a tout de même été qualifié à juste titre de "plus belle chanson de l’histoire" par McCartney. Et que dire de Here Today, plus méconnue mais quasiment au même niveau... J’ajoute que les choeurs et les harmonies vocales du groupe étaient sans équivalent aucun à l’époque ; c’est Pet Sounds qui a engendré la vague de la "pop baroque" et ses nombreux joyaux (Sagittarius, Left Banke, Zombies, Duncan Browne...).

    Concernant la chronique je la trouve d’excellente facture, mais je regrette néanmoins l’oubli de Phil Spector parmi les grandes influences de Wilson. C’est en ententant Be My Baby dans sa voiture qu’il était tombé fou amoureux de ce "wall of sound" (accessoirement, il a bien failli partir dans un ravin sous le chox). Toute sa vie, Wilson a été littéralement obsédé par les productions de Spector.
    Et au passage, Pet Sounds a été publié en 1966.

    [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      6 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


      Je suis assez d’accord avec le premier message. Cet album m’a toujours paru surestimé.
      Certes, il y a de belles mélodies, des arrangements élégants, des choeurs millimétrés. Mais je ne peux pas écouter cet album sans penser à des chants de noël orchestrés pour une chorale champêtre.
      Ce n’est pas honteux loin de là, c’est même un album très sympathique ; mais rien à faire, je trouve ça trop mièvre. Pourtant j’aime la pop symphonique, sophistiquée, parfois sucrée (j’adore Prefab Sprout par exemple). Mais je trouve le songwriting de Paddy McAloon, pour ne citer que lui, de très loin supérieur à celui de Brian Wilson.

      Ceci dit excellente chronique, bien écrite et complète :)

      [Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    6 avril 2005, par couille [retour au début des forums]


    Que l’on m’explique enfin pourquoi de tels joyaux sont écoutés par des tocards pareils qui ne discernent pas la différence entre Avril La-Pine et Pet Sounds.

    Quelqu’un aurait-il la clef pour comprendre cette musique ? Non aucune. Pour cela il faut avoir du gout.
    Comme quoi le titre de cette rubrique porte bien son nom : De la confiture pour les cochons

    [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      7 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


      Tiens !! Norbert est de retour ! Le saint patron des causes perdues qui ose écrire Avril La Pine. N’as-tu pas honte, détruire ainsi quelque chose que tu n’aimes pas, toi, qui refuses que les autres donnent leur avis. Toujours aussi con et donneur de leçons à ce que je vois.
      Enfin, c’est signe que tu fais des progrès et que tu te montres sous ton véritable jour.
      A tchao ma couille.

      [Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    7 avril 2005, par Mister Torpedo [retour au début des forums]


    mon bon R.T. (ma bonne R.T. ?!), je propose que tu ne te permettes pas (plus) de parler, même en bien, de ce, et je pèse mes mots, chef d’oeuvre de la pop ! Jamais personne n’est arrivé à un tel résultat malgré le temps qui passe et les techniques qui facilitent le boulot des nouveaux jeunes (et moins jeunes) "génies" de la musique moderne... Non seulement, le travail d’écriture est tout simplement abasourdissant, sans compter tous ces arrangements châtoyants sortis de nulle part. Pas de bluff, pas de tromperie... Tout cela enregistré sur un 4 pistes, tous les musiciens donnant le meilleur d’eux-mêmes en rejouant le nombre de fois qu’il le fallait chaque chanson ! Pour moi cet album l’emporte haut la main (malgré tout le respect que j’ai pour les deux challengers qui montent eux-aussi sur le podium) devant les Beatles et leur euphorisant "sergent pepper" et l’excellent et méconnu "odyssey and oracles" des joviaux Zombies. Tout avis contraire au mien sera, à partir de dorénavant et jusqu’à nouvel ordre, interdit ! Voilà, tu peux aller te réécouter n’importe quel disque de ton choix mais surtout, oublie "pet sounds"... Tu ne le mérites pas !

    [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      7 avril 2005, par joanny [retour au début des forums]


      Voilaaaaa un petit coup de sang de temps en temps est bienvenu. Je ne peux qu’acquiescer en ce qui concerne les Zombies (que j’ai cité plus haut d’ailleurs) tant leur palette mélodique est hallucinante. N’en déplaise à McCartney je vote pour "Hung Up On A Dream" pour le titre de plus belle chanson de tous les temps : son final écrase la concurrence pour les millénaires passés, présents et à venir. Colin Blunstone is God.

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        7 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


        Au fait, étant qu’à priori (à part pour "Pet Sound" évidemment) vos goûts me paraissent fort bons, auriez vous l’amabilité de me conseiller quelques disques, qui, pour vous, seraient d’indispensables piliers d’une discothèque.
        J’adore effectivement les albums :"Odissey and Oracles, Present Tense, Ennismore, One year, Sail Away, Fives leave left.." et dans les artistes plus récents : "Elliott Smith, Rufus Wainwright, Antony and the Johnsons.."

        Alors ? Des jalons de ce style à me proposer ?

        [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          7 avril 2005, par joanny [retour au début des forums]


          De la qualité d’Elliott Smith ? Honnêtement non. Personne n’a atteint ce niveau depuis plusieurs décennies.
          En revanche, voici une petite liste qui régalera les oreilles de mélodies baroques et psyché :

          Duncan Browne - Give Me Take You (1968)

          Dotti Holmberg - Sometimes Happy Times (1ere édition en 2002, chansons enregistrées entre 1966 et 1970 avec Curt Boettcher de Sagittarius/The Millenium)

          Love - Forever Chances (1967)

          The Left Banke - n’importe quel disque (1967/1969, difficile à trouver)

          Linda Perhacs - Parallelograms (1971) (une Nick Drake féminine avec une touche psyché)

          The Wondermints - Mind If We Make Love To You (2002 je crois)

          [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          8 avril 2005, par Patrice Véron [retour au début des forums]


          Tiens je vais voir Antony and the Johnson au mois de Mai et j’espère tomber à la renverse.
          Son album "I am a bird now" est splendide.

          [Répondre à ce message]

            > The Beach Boys : "Pet sounds"

            8 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


            Et son premier album est tout aussi sublime. A croire que cette année sera une année exceptionnelle. Après Arcade Fire et son "Funeral", c’est la deuxième grosse baffe de l’année.

            [Répondre à ce message]

              > The Beach Boys : "Pet sounds"

              8 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


              La troisième grosse baffe de l’année, pour moi, c’est le retour d’Andrew Bird.
              Je considère personnellement son nouvel album, "The mysterious production of eggs" comme un chef-d’oeuvre de folk/pop/rock, rien de moins. Et en concert, seul avec sa guitare, son violon, son xylophone et sa pédale sampler, il peut plonger toute une salle dans un délicieux état de rêve eveillé (personnellement un des meilleurs concerts auxquels j’aie assisté).

              Une petite chronique sur Pop-Rock.be ? ;) Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’y jeter une oreille, ça vaut le coup.
              Quant à moi je vais me documenter sur tous les groupes cités plus haut, car je n’en avais jamais entendu parler lol

              D’accord avec vous pour Funeral, superbe album.

              [Répondre à ce message]

                > The Beach Boys : "Pet sounds"

                8 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


                Son avant dernier album (weather system) était déjà très bon. C’est vrai que je m’étais dit qu’il fallait que je le suive ce gars. Chouette si son dernier est excellent. Vraiment, j’ai la sensation que l’on vit une excellente année côté pop/rock/folk.

                [Répondre à ce message]

              > The Beach Boys : "Pet sounds"

              12 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]


              Je l’avais raté.
              On parle beaucoup de Arcade Fire.
              C’est si bien que ça ?

              [Répondre à ce message]

                > The Beach Boys : "Pet sounds"

                13 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


                Je ne suis malheureusement pas musicien, je ne peux donc exprimer mon contentement que part des mots non techniques.
                Je ne m’exprime finalement que sur le plaisir reçu par l’écoute d’un disque et non pas sur le talent de tel musicien ou arrangeur, etc.

                Donc, Arcade Fire est un disque de plaisir. D’une variété inouïe et surtout neuf. Je ne connais pas d’oeuvres auxquelles je pourrait me référer pour en parler. C’est un disuqe qui m’a estomaqué dès la première écoute et qui me fait prendre mon pied à chaque fois. C’est rare. C’est un GRAND disque et non pas une découverte du mois. Un disque qui restera...au moins dans ma discothèque au côté de Berlin, Mélodie Nelson et autre Hunky Dory...

                [Répondre à ce message]

                > The Beach Boys : "Pet sounds"

                18 avril 2005, par lkj [retour au début des forums]


                On ma l’a prêté ce week-end mon petit cureton adoré (au fait tu n’es pas à Rome ?) et je pense que c’est un pétard mouillé.
                Stooooop !!! Je n’ai pas dis que c’était à chier (quoique).
                C’est un bon petit album , un peu trop larmoyant à mon goût.En gros cela devrait te plaire l’abbé.Imagine Godspeed you black machin chose chanté par le mec de palace brothers.Tu racourcies les chansons et hop !

                [Répondre à ce message]

                  > The Beach Boys : "Pet sounds"

                  18 avril 2005, par L’abbé Molasson [retour au début des forums]


                  Moi aussi j’ai fini par l’avoir et j’imaginais autre chose.
                  Je suis déçu car même si le tout est crépusculaire à souhait je n’accroche pas du tout à la voix.
                  Il faut que j’écoutes encore, qui sait.

                  PS : va bien lkj ?

                  [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      8 avril 2005, par Flo [retour au début des forums]


      Tiens Lola version "othographe incorporé" !!

      Plus sérieusement,c’est quoi ce message de débile profond ?Tu ne permets pas à RT de parler de Pet sounds ?Soit c’est du second degré et je dois y être hermetique soit on a un mélange des fans de Kinito,de Timberlake et de A-Ha mais concentré dans l’esprit d’une même personne.Tout avis contraire au tien est jugé interdit ?Non ça doit être une blague, c’est pas possible autrement.

      Et puis dis moi, tu pèses tes mots,soit, mais plus c’est lourd plus c’est con ?

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        9 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


        Très honnêtement, j’avais pris le message au second degré et il m’avait plutôt fait rire. Les gens hargneux n’écrivent pas comme cela. Enfin je l’espère.

        [Répondre à ce message]

    > The Beach Boys : "Pet sounds"

    7 avril 2005, par joanny [retour au début des forums]


    Oops, j’oubliais.
    "Smile peu intéressant" ? Cela confine à la plaisanterie de mauvais gout. Sachez, Monsieur, qu’une telle insulte aurait engendré un duel à mort à une époque où l’on était plus respectueux des convenances.

    Good Vibrations, Surf’s Up, peu intéressant ? Brian Wilson était parti sur une autre planète quand il les a composé (il a d’ailleurs mis plus de 30 ans à trouver le chemin du retour). Il est évident que 99,99 % des compositeurs contemporains tous styles confondus sont incapables d’atteindre le même niveau avec les mêmes moyens.

    [Répondre à ce message]

      > The Beach Boys : "Pet sounds"

      7 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


      Merci pour la clef, vos avis m’ont parfaitement aidé à comprendre cette oeuvre. Non, je continue à ne pas comprendre d’autant plus que vous citez le "Odessey and Oracle" des Zombies et le "Present Tense" de Sagittarius qui sont deux albums à mon sens fabuleux et que je place très au dessus de "Pet Sound".

      Pour "Smile", c’est le même problème que pour "Pet Sound", pas une seconde je n’accroche et rentre dans cette suite de chanson, en fait, j’ai l’impression qu’elles se ressemblent toutes. Peut-être ai-je un matériel audio de faible qualité ? C’est fort possible ! A part "Good Vibration" qui est effectivement un chef-d’oeuvre d’originalité, pas un seul morceau ne m’a fait vibrer. Peut-être suis-je imperméable à la "magie" de Wilson ? Et qu’il n’y a pas d’explication.

      [Répondre à ce message]

        > The Beach Boys : "Pet sounds"

        7 avril 2005, par Patrice Véron [retour au début des forums]


        Ben là tu vois il y a aussi un truc bizarre : comment aimer Sagittarius et les Zombies .......et ne pas avaler la pilule avec Pet Sounds.
        Je ne cherche pas à comprendre parce que je m’en fous.

        On ne va pas te démontrer par A+B pourquoi Pet Sounds est extra-génial , à quoi cela te servirais ? A te faire changer d’avis sur ce que tu ressent lorsque tu l’écoute ? Peut-être à aborder le disque différement mais si cela te laisse de marbre je ne vois pas en quoi cela te sera révélateur.

        De plus (et pour revenir à tes observations à mon sujet plus haut) toute critique est fondamentalement subjective même si des arguments objectifs peuvent être avancés.Je n’éprouve donc pas le besoin de préciser à chaque moment que "attention hein ! Je parle de moi là , ce sont mes propres impressions etc...".Pour moi cela revient à penser que ceux qui te lisent sont tous des cons.

        Tu comprendras donc que je ne me sent pas concernés par tes propos.
        Bon il est vrai que je peux donner l’impression du mec borné (et je le suis à certains moments, question de passion) alors j’en suis désolé.

        Bon j’aurais bien deux ou trois choses à rajouter mais je préfère m’arrêter là.

        [Répondre à ce message]

          > The Beach Boys : "Pet sounds"

          7 avril 2005, par R.T. [retour au début des forums]


          Je suis entièrement d’accord, toute critique est subjective.

          Je suis aussi d’accord qu’être borné n’est pas forcément une mauvaise chose.

          Et encore d’accord pour la passion, nécessaire, voire vitale.

          Mon mail n’avait d’autre but que de lancer une discussion sur le sujet : "Tel CD est considéré comme un chef-d’oeuvre. Peut on le critiquer ?" Manifestement, c’est encore délicat.

          [Répondre à ce message]

            > The Beach Boys : "Pet sounds"

            7 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


            Effectivement, visiblement il est interdit de critiquer un "chef d’oeuvre".

            En tout cas ce que je vois ici est affligeant. Les quelques critiques négatives sur l’album sont pour la plupart argumentées, et subjectives : par exemple je n’ai pas dit que l’album était fondamentalement mauvais, juste que je n’avais jamais accroché et que je n’avais pas vu le chef-d’oeuvre tant vanté. C’est tout, ça n’engage que moi, et si je le dis c’est pour ouvrir un débat pas pour me faire taper dessus

            Par contre, le déluge d’insultes et de commentaires pleins de colère en dit long sur l’esprit de certains fans ; tout ce qu’ils n’aiment pas est de la merde, et ils ne se gènent pas pour le dire. Mais dès qu’on parle d’un de leurs albums préférés, on ne doit faire aucune critique.

            Je suis désolé mais je pense qu’on peut aussi bien dire du mal d’Alizée que des Beach Boys ou des Beatles. En fait, le titre de la chronique convient assez bien à quelques personnes de ce site, qui sont justement persuadés d’être supérieurs dans leurs gouts musicaux et dans leur culture. Le coup du "n’écoute surtout pas l’album, tu ne le mérites pas", même si il est au second degré, ça me fait rigoler et surtout ça me fait pitié.

            Allez je vais encore choquer des gens : je n’ai jamais accroché aux Beach Boys, et pour tant j’aime beaucoup The Shins, groupe fort sympathique et qui s’en est fortement inspiré :) Cela fait-il de moi un crétin congénital (je suis sûr que les "oui" vont fuser, si tant est que les excités qui peuplent ce site lisent un petit peu ce qu’on écrit avant de réagir...)

            [Répondre à ce message]

            > The Beach Boys : "Pet sounds"

            8 avril 2005 [retour au début des forums]


            de toute façon pet sounds j’ai plutôt l’impression que c’est le "chef d’oeuvre" que personne n’écoute mais qu’il est bon ton de citer entre deux petits fours....

            [Répondre à ce message]

            > The Beach Boys : "Pet sounds"

            8 avril 2005, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


            Ce qui m’étonne le plus (et qui est peut-être le plus effrayant), c’est que ces ardents défenseurs du bon goût musical ne doivent pas, à mon humble et respectueux avis, être les habituels ados qui se déchaînent dans les forums consacrés à Him et autres Kinito.

            [Répondre à ce message]

              > The Beach Boys : "Pet sounds"

              8 avril 2005, par mister torpedo [retour au début des forums]


              depuis quand est-ce qu’il n’y a que les gamins qui peuvent écouter des disques ?
              Que veux-tu dire par ardents défenseurs du bon goût musical ?

              [Répondre à ce message]

                > The Beach Boys : "Pet sounds"

                8 avril 2005, par Simon [retour au début des forums]


                Ce que voulait dire Geoffroy Bodart , je crois (il confirmera ou démentira) c’est que d’habitude les réactions intolérantes du genre : "cet album est le meilleur du monde, faut pas en dire du mal" ou "tu n’aimes pas c’est que tu n’y connais rien", on les trouve surtout à propos d’album grands publics et formulés par des fans adolescents en furie.

                Ici on a à peu près la même chose, venant de gens qui ont visiblement une réelle culture musicale. C’est en effet effrayant lol

                Je connaissais pas les Wondermints, je vais écouter ça :)

                [Répondre à ce message]

                  > The Beach Boys : "Pet sounds"

                  9 avril 2005, par mister torpedo [retour au début des forums]


                  je pense que la plupart des autres intervenants ont bien compris que mon message était au second degré (minimum). Alors, stop avec ce genre de réflexion. J’adore cet album ! C’est comme ça... Je n’ai pas à me justifier. Et je peux parfaitement comprendre que ça passe 20.000 kilomètres au dessus de la carafe de pas mal de monde. Tout cela n’est que subjectivité... Même si sur ce coup là, on peut aussi en parler très objectivement... En ce qui me concerne, je trouve cet album immense, c’est mon droit. Quand j’ai vu Brian Wilson monter sur scène l’été dernier, j’ai pleuré comme le meilleur jeune espoir féminin qui monte chercher son césar... Je n’ai pas peur de le dire, c’était une immense émotion ! Et ce fut pareil lorsqu’ils ont joué "god only knows"... Ca me fait pareil aussi quand mon équipe de foot préférée gagne la ligue des champions !

                  [Répondre à ce message]